Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Lancement vers les polypes !!

Aller en bas 
+14
gil
picatchoume
forest
pascal35
tiger
fredeau
delgwen
PKL
reef
MaTTuning
oscar
malolau
corlay
Philakwa
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptySam 28 Juin 2008, 17:36

Hello amis récifalistes !!

Je suis super enjoué car j'ai pris la décision de faire un tour à long terme du côté de l'eau salée. Pour apprendre et histoire d'avoir tout sur un même ouvrage je viens d'acquérir "l'aquarium récifal" volume 3. J'ai commencé à le dévorer et rien que l'introduction est terrible je trouve !

Bref....Je commence donc tout juste à me pencher sur tout ça et j'aimerais me plonger petit à petit dans le milieu avant de pouvoir avoir un chez moi où le sol pourra supporter un aquarium d'environ 500 L.

Du coup je vais commencer tranquillement par un nano-récif de 90 ou 150 L. Peut-être que je vais faire bondir certains en disant cela.... qu'à cela ne tienne ma décision est prise Wink

En gros je viens à m'interroger sur le poumon d'un bac récifal c'est-à-dire l'écumeur.

A votre avis, et dans l'optique d'avoir un bac plus conséquent par la suite, me conseilleriez-vous d'acheter directement un gros écumeur (quitte à le faire fonctionner par intermittence afin d'éviter le sur-écumage), où puis-je en acheter un de plus faible débit qui serait adapté à un bac de 150 L quitte à l'utiliser ensuite dans un bac plus grand afin de compléter un futur écumeur un peu sous-dimensionné pour un futur 500 L ??

J'espère m'être fait comprendre et j'attends avec impatience vos commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptySam 28 Juin 2008, 18:06

salut Philakwa
si tu achetes un bac pour nanorecif, vendu comme tel, il sera deja equipé (red sea, ou "chinois ebay" tl450...)
si tu compte le monter toi meme, ton interrogation se justifie.
le probleme de faire un projet en 2 etapes est evidemment l'achat du matos ....
celui ci , prevu pour la premiere etape, ne sera pas forcement compatible avec la 2nd etape !!!
pour ma part, j'aurais tendance à acheter le matos de l'etape finale pour ne pas avoir à revendre ou à "bricoler".
pour de l'eclairage en t5, il y a des ballasts multi puissance .... pratique pour evoluer !!!
tres bien l'aquarium recifal3 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptySam 28 Juin 2008, 18:20

A vrai dire j'ai déjà un peu matériel et c'est aussi pour cette raison que je me laisse délicatement glisser "partiellement" (hein logan) vers l'eau de mer.

J'attends d'autres éventuels commentaires pour poser d'autres questions, de toutes façons j'ai encore 600 pages à lire....
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptySam 28 Juin 2008, 18:28

deja ce qui est super encourageant , c'est que tu vas partir sur de très bonnes bases !!!

L'aquarium Récifal volume 3, le meilleur choix pour se faire une idée précise sur le matériel, les conditions etc !

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
Invité
Invité




Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 29 Juin 2008, 14:52

salut,

moi je te conseille de prendre directement un écumeur pour 500 litres.

bonne lecture des 600 pages restantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyMer 02 Juil 2008, 18:16

pareil pour l'aquarium récifal 3... What a Face
j'ai pas encore le 3 mais déjà les 2 premiers m'avaient bien plus.. et après avoir feuilleté le dernier, raaaaaaa ça a l'air au top..

Pour l'écumeur, je prendrai le définitif tout de suite.. et si ça écume trop... le mieux sera de ne pas le faire tourner en permanence....

simple avis bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 15:48

Ouais je le dévore !!!! C'est un peu technique quand même mais là tu sais ce qu'est le cycle de l'azote et du phosphore !! Et tu comprends les enjeux et interactions dans un milieu fermé !

Vas-y achètes le djambo Wink !!

Merci pour les conseils je vais m'orienter vers l'achat direct d'un...gros écumeur à dispergateur (moins bruyant apparemment). De toutes façons je pense qu'on ne peut se procurer que ce type d'écumeur à une, deux ou trois entrées d'air....

D'après vous quelle marque est la plus facile à démonter lors de l'entretien ??

Autre question, Corlay tu disais que Malolau allait avoir un lio51 et on ne trouve aucune info sur cet écumeur.....!?? Et encore moins de magasin ou site pour l'acheter ! C'est un écumeur trafiqué à base de pompes red dragon modifiées ou quelque chose comme ça non ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 16:29

Serait ce ceux la?
http://cgi.ebay.fr/aquarium-ecumeur-ATI-BBM200-BUBBLE-MASTER-200-bbk-ratz_W0QQitemZ220250047981QQihZ012QQcategoryZ46310QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:29

Je ne pense pas mais le modèle sur Ebay me paraît abordable au niveau du prix ! Je l'ai vu sur Aquasyl à plus de 400 euros....

Certains lui reproche apparemment un réglage difficile....?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:38

les lio sont des "copies" des bbk (Bubble King)
voir le lien ci apres pour juger des prix !!!!

http://www.coralverde.net/epages/es109371.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/es109371_coralverde/Categories/%22Méthode%20berlinoise%22/Ecumeurs/01000

voir malolau pour les infos sur les lio
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:38

le lio51 est un ecumeur (gros tres gros ecumeur)

C’est une réplique de Bubble-King 300 mais avec des performances supérieures pour des bacs de mini 600 L à plus de 4000 litres L'ecumeur fonctionne avec une pompe lmaguna ou red dragon 7000L/H, le principal avantage pour moi de cet ecumeur est le fait qu'il n'y et qu'ne seule pompe , la conso de l'ecumeur environ 50W.

t écumeur ne peut fonctionner qu’en interne avec de 18 à 30 cm d’eau dans la décante.



La pompe utilisée est une Laguna identique aux Red-Dragon mis à part le support et la flasque.


La grande différence, c’est que la Red-Dragon aspire 2000 litres d’air sur le BBK 300 alors qu’avec le rotor du lio51 aspire plus de 2600 litres d’air vérifié sur les 2 pompes avec un débitmètre étalonné .


Cet écumeur est donc à comparer plutôt au BBK 400 qui aspire 2500 L/H d’air et qui vaut plus de 2500 €.

Il est totalement inaudible avec aucune vibration.

Une autre différence importante est que si sur le rotor, un picot casse, on peut le remplacer (ils sont tous indépendants)
alors que sur l’original, il faut changer le rotor complet qui vaut à lui tout seul 220 €.

La production moyenne d’écume est de 1 à 1,5 litres par jour voire plus de 3 litres jour sur certains bacs comme celui de Franck Sénégas

Des utilisateurs comme Franck SENEGAS, Bachir, Blups, Samy et bien d’autres ayant de gros bacs ou de grosses populations
de coraux et même certains magasins en sont ravis.

pour toutes autres questions je me ferait une joie de te fournir en pm le coordonnées de son "constructeur", (750 euros)



Le voici a la reception je vous mettrai plus de photos de l'ecumeur (et surtout plus net) et de l'avancement de mon bac dici quelques jours dan mon post.

Lancement vers les polypes !! Lio210

Lancement vers les polypes !! Lio310

Lancement vers les polypes !! Lio411

Lancement vers les polypes !! Lio10


@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:50

j'ai hate de le voir en fonctionnement !!!
si ça se trouve, j'aurais 2 h&s bi pompes à vendre bientot .....
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:59

Ouch !! Belle bête !!!! Tu m'étonnes il faut les stocker les 1,5 à 2 L d'écume par jour ......avec 25 % de débit d'air supplémentaire par rapport à celui que tu compares BBK 300 il est forcément plus efficace.

Je me posais néanmoins une question par rapport aux écumeurs et après avoir lu un petit peu mon livre. Le but du jeu est de ne pas avoir un écumeur d'un diamètre trop important afin de ne pas "noyer" les bulles dans l'eau ce qui conduit à un rendement insuffisant (et une consommation électrique trop importante, je suis content de voir qu'on essaye de protéger son porte-feuille et la planète Wink ). Si je comprend ta comparaison entre ces deux écumeurs le fait que le BBK est deux insuflations d'air ne le rend pas plus performant. J'en conclus que le dispergateur du lio51 est super efficace !!!

En gros est-ce que visuellement on peut se dire qu'un écumeur marche mieux qu'un autre en voyant la surface de la distribution des bulles dans le réacteur ou ça n'a rien à voir car, par exemple, tout dépend de la finesse de la bulle, du PVC de fabrication etc....?

Désolé une question à la con, mais je m'en pose souvent des comme ça geek scratch lol!


En tous les cas je crois que l'on est tous impatient de voir l'évolution de ton bac après tes petits malheurs Malolau ! Et merci de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:11

Et moi, une autre question a la con, son prix et ou le trouves tu?

Je pense investir dedans pour le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:23

En gros est-ce que visuellement on peut se dire qu'un écumeur marche mieux qu'un autre en voyant la surface de la distribution des bulles dans le réacteur ou ça n'a rien à voir car, par exemple, tout dépend de la finesse de la bulle, du PVC de fabrication etc....?


je pense surtout que l'on juge un ecumeur au bon equilibre d'un bac....ce qu je ne peux malheureusement pas encore te dire.


pour le prix, 750 euros, au vu du de l'epaiseur du pvc , des matériaux et de la qualité de fabrication.... il les vaut largement.

et pour contacter lio51 en pm je te donne ca en pm.

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
Invité
Invité




Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:26

Je te recontacte en octobre Wink
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:27

a titre informatif!:

le godet pese 2. 5 kgs a vide et peux contenir 8 litres d'ecume.

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
Invité
Invité




Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:29

quand meme affraid
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 03 Juil 2008, 22:46

profite malolau tu ne verras plus jamais ton installation aussi propre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyVen 04 Juil 2008, 19:24

2,5 KG rien que le godet.....!! et bien tu m'étonnes que tu sois en short pour nous le présenter.... c'est du sport rien qu'à déplacer !! lol!

En tous les cas en ayant parlé avec Pierre-yves cet après-midi (cool j'en sais plus encore Wink ) les H&S ont des bulles qui se répartissent vraiment dans tout le réacteur ce qui a en grande partie répondu à ma question.

D'ailleurs si tu les vends un jour Coraly....fais nous signe, je sens que tu vas plonger vers un lio51 un de ces quatre !!
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptySam 05 Juil 2008, 14:41

Nouvelle petite question.

En entend que rarement parler de quarantaine pour les bacs récifaux alors j'aimerais savoir si vous en faite une, s'applique-t-elle autant pour les poissons que pour des coraux ?

D'autre part comment doit-on filtrer le bac de quarantaine...? Y-a-t-il des consignes particulières avec la mise en place d'un filtre biologique qui me paraît indispensable ? Mise en place d'UV obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptySam 05 Juil 2008, 15:50

chez moi, pas de quarantaine......
une acclimatation de 20 mn et hop, au bain !!!
pour les coraux, direct au bain !!
pour les crevettes, une bonne acclim de 30 à 45 mn (elles sont plus fragiles).

pour la quarantaine, theoriquement, nos vendeurs preferés ont fait le necessaire (.....)tu peux aussi reserver une bestiole en magasin et attendre 1 à 2 semaines avant de la prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptySam 05 Juil 2008, 16:20

ok en gros les vendeurs en marin sont plus sérieux (pas les mêmes risques tu me diras...que pour les petits tétras !!)

Bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptySam 05 Juil 2008, 16:22

Une nouvelle question.....et bien oui j'en ai plein là scratch !!

Je souhaite acheter des pompes à vitesse variable, avez-vous des échos par rapports à ça ? Bien oui c'est un peu houleux comme question et ça vous fait peut-être "marée" mais il y a les fameuses Turbelle, des Korallia apparemment et les futures stream 2 de Tunze également !

Est-ce qu'il y en a d'autre à prendre en compte d'après-vous ?

D'ailleurs si on est équipé d'un multiprise IKS variable est-on obligé de prendre des pompes à vitesse variable quand même ou peut-on se contenter de la prise IKS pour obtenir une variation de la puissance et donc du débit ? Parce que si c'est le cas ce n'est pas le même coût....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptySam 05 Juil 2008, 17:45

je ne sais pas si on peut faire varier la vitesse d'une pompe non destinée à ça .... (maxijet, koralia ....)
de plus, je ne sais pas si on peut remplacer un controleur tunze (pour turbelles, stream series 6000, les nouvelles stream2, les nanostream) par un controleur iks .....

en gros, je ne reponds à rien ....... et ça ne t'avance pas !!!

le gros du marché du brassage en recifal semble etre tunze (stream).
on en voit partout sur les plus beaux bacs (voir la collection de dvd "ocean passion on the road")

pour ton futur petit bac, je m'orienterais vers les nano stream.
les stream serie 6100 6200 6300 seront surement trop fortes !!!!

si ta multiprise IKS variable est juste un "chenillard" qui coupe le jus aleatoirement, il faut faire attention aux pompes ... (les stream 6060 et 6080 n'aiment pas ça !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 10:43

Non c'est vraiment une mutiprise qui délivre une puissance variable progressivement, de 50 à 100 % de la puissance de l'appareil je crois. Il faut que je vérifie mais c'est normalement une prise potentiomètre...

Sinon pour les pompes après avoir posté ce message j'ai vu les nano stream sur entraquarium et c'est vrai que ça me tente bien, mais pas de vitesse variable sur les 6025, seulement sur les 6055 et là ce n'est plus le même prix.... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 11:33

en tout cas en ce moment koralia n'a pas une bonne réputation (entre les pompes qui grille et celle où c'est carrément l'axe qui casse). je ne te les conseil pas non plus je les trouve plutôt bruyantes
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 11:39

d'accord avec oscar.
une nano stream tunze non pulsable ne coute pas franchement plus cher !!! et c'est d'une autre qualité (76 euros pour la 6045)
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 17:01

Merci de me prévenir Wink J'étais au courant des lots à retourner, n'est-ce pas Pierre-Yves......

Pour imager un peu le tout voilà ce que je prévois pour l'instant (le shéma était mieux avant de passer l'image en JPEG, d'ailleurs si tu lis ce post Pascal n'hésite pas à me dire comment tu fais car tu utilises Google sketchup Wink ) :

Lancement vers les polypes !! Schema10

A préciser que les nano stream seront très certainement à vitesse variable pour plus de confort lol!

Voilà, bon il manque quelque chose au-dessus du bac. Je t'en ai déjà touché un mot mais je pensais mettre une lampe à vapeur de mercure de ce type :

Ampoule de 250 W Lancement vers les polypes !! Ampoul10 Réflecteur Lancement vers les polypes !! Reflec10


Le tout sans vitre anti-UV à moins que je ne me fabrique ça.....

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 17:15

je suis pas convaincu de la nécessité d'un rac pour un 160L.pour mon 260L je fait un rajout manuel tout les semaines voir quinze jour.à moin que tu voulais parler d'un rah?tu ne parle pas de réserve d'eau osmosé avec osmolateur.je croyais m'en passer aussi,mais quel bonneur depuis qu'il est en route(environs 2L par jour d'évaporation).

pour l'éclairage sans filtre anti-uv,j'ai des doutes mais certains plus expérimenté que moi sur le sujet pourront mieux te répondre
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 17:49

je crois que les ampoules en e40 sont uvstop.
du coup, pas besoin de vitres de protection.
mais tu auras toujours des projections de sel .
avec une vitre, le nettoyage est plus facile !!!!

pensons à notre maitre bachir qui n'a pas de vitres et qui doit nettoyer de temps en temps ses 18 projos 400w !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 18:27

Oui Oscar apparemment un RAC serait superflu pour un petit volume comme le mien, je suis allé voir rapidement avec mon ami google et il serait apparemment plus judicieux (et surtout bien moins cher...) de faire un système balling apparemment, ce que tu fais j'ai l'impression. Merci Wink

Après pour l'osmolateur et la réserve d'eau osmosée ça paraît impératif pour un bac ouvert. J'ai eu la flemme après avoir testé pendant 2 heures le logiciel de dessin lol!

Sur mon 240 L eau douce je constate l'évaporation alors là sur 0,75 m² pour un volume de seulement 160 L.....je te raconte pas les litres qui peuvent partir. Je vais suivre cette idée.

Pour l'éclairage ça me rassure que tu penses que l'ampoule sur ces modèles soient équipées d'un filtre anti-UV Pierre-yves ! J'attends quand même une autre confirmation, tu ne me parais pas si sûr Very Happy lol! Wink
Me reste plus qu'à trouver la solution pour faire une potence ou quelque chose.....

Pour la système balling vous avez des préférences quant aux marques d'oligo-éléments ?? Coral A/B/C, reef ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 18:43

actuellement, mes apports se font une fois par semaine avec les produits h&s (ferran, magnesium-strontium, oligos, iode).
pour changer, j'ai commandé les produits grotech corall A, B, C. (en attendant d'acheter une pompe doseuse 3 voies pour automatiser des apports quotidiens)(produits et materiel vu sur des beaux bacs des dvd ocean passion ......)
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 19:09

pour le calcium,j'utilise le "reef advantage calcium" de seachem.facile d'utilisation.une cuillère à café à diluer dans une tasse d'eau pour 150L.en plus si tu regarde la composition il contient aussi du strontium et du magnésium.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 19:21

j'ajoute aussi à la liste l'ajout journalier d'hydroxyde de ca via un RAH en "serie" avec l'osmolateur....
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 19:48

moi aussi de temps en temps au goute à goute
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 20:08

corlay a écrit:
je ne sais pas si on peut faire varier la vitesse d'une pompe non destinée à ça .... (maxijet, koralia ....)
c'est possible en utilisant un variateur de fréquence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 20:24

si c est comme en régulation tu peux le faire mais ta pompe aura une durée de vie moins longue si elle n est pas faite pour varier de vitesse...
il me semble que c est une histoire de cos phi et de fréquence qui peuvent etre modulable ou non sur les pompes...
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyDim 06 Juil 2008, 23:55

Bonsoir,

je confirme les dires de corlay...les ampoules E40 sont belles et bien UV stop.

Un RAC ne vaut pas le coup et il bien mieux effectuer une supplémentation en iode, strontium, magnésium, etc...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyMar 08 Juil 2008, 19:28

Pour les pompes j'imagine que d'installer un variateur de fréquence ne doit pas être facile et/ou valable....?

Sinon merci pour la confirmation reef. D'ailleurs qu'elle est ton opinion par rapport à l'utilisation d'une ampoule à vapeur de mercure sans parler de la consommation qui doit être plus importante ?

Sinon autre question, savez-vous quelle hauteur d'eau minimale il faut pour installer un écumeur en général et plus particulièrement celui de l'entrée de gamme de chez H&S (intérieur 160......) ?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyMar 08 Juil 2008, 20:09

chez moi j'ai 30 cm d'eau dans le bac technique. (h&s bi pompes)
chez un ami, (h&s 110f2001) il y a entre 25 et 30 cm.
chez reef, (h&s bi pompes) ça doit aussi etre autour de 25 cm .....
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyMer 09 Juil 2008, 20:13

Aïe !!! Ca veut dire que mon bac technique à partir d'un 60 L de 35 cm de hauteur va faire trop juste.....je ne veux pas risquer les inondations ..... No
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyMer 09 Juil 2008, 21:42

d'autant plus que ce bac technique doit recevoir "l'epaisseur" d'eau qui va se siphonner en sens inverse par ton circuit de remontée en cas de panne de courant !!!!
volume à calculer et à rajouter pour faire ce bac .....
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyMer 09 Juil 2008, 22:40

Salut Phil,

il me semble que la hauteur recommandée pour les écumeurs H&S se situe entre 15 et 22 cm...
Pour ce qui concerne les vapeurs de sodium : en fait les ampoules ne sont pas adaptées au récifal car elles ont une température de couleur très basse dû à leur couleur rose / orangée. Par contre, préférer un ballast de vapeur de mercure ( les HPS) qu'un strict HQI (MH). Les ballasts vapeur de mercure ont une intensité plus importante et produisent plus de lumens pour une ampoule donnée !!

En plus, on trouve aujourd'hui des ampoules chinoises à des prix défiant toutes concurrences !

Stéphane.


Dernière édition par reef le Ven 11 Juil 2008, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyMer 09 Juil 2008, 23:09

reef a écrit:
préférer un ballast de vapeur de mercure ( les HPS) qu'un strict HQI (MH). Les ballasts vapeur de mercure ont une intensité plus importante et produisent plus de lumens pour une ampoule donnée !!

tu tien ça d'où?
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyMer 09 Juil 2008, 23:20

Des données techniques d'osram...de qq années déjà mais qui m'avaient interpellées et que j'ai conservé en mémoire.

Je n'utilise plus que ces ballasts depuis plusieurs années...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyMer 09 Juil 2008, 23:32

reef a écrit:
Des données techniques d'osram...de qq années déjà mais qui m'avaient interpellées et que j'ai conservé en mémoire.

Je n'utilise plus que ces ballasts depuis plusieurs années...

Stéphane.

ca serait intérressant de comparer un HQI et HQL de même puissance en photo Lancement vers les polypes !! 527313
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 10 Juil 2008, 12:04

Et avec la même ampoule !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 10 Juil 2008, 19:39

Oui c'est en considérant cet éventuel débordement que je pensais aux inondations..... Stéphane tu dis que les H&S (surtout le plus petit de gamme...) peuvent fonctionner entre 15 et 22 cm, ce qui me laisse 13 cm de hauteur de cuve avant que l'eau n'arrive sur le plancher... soit un volume de 23 L environ. Si je prends ma cuve octogonale et que je prends la hauteur d'eau siphonnée soit environ 4 cm je penses ça me fait un volume d'environ....21 L !!!! Yes ça colle Wink Mais il faut que je sois sûr qu'un 160 entrée de gamme de chez H&S ne demande pas plus de 22 cm mais j'ai confiance en tes infos Stéphane et tu me rassures Wink

D'autre part je ne parlais pas d'ampoules à sodium (c'est vrai que ce sont les mêmes types d'ampoules) mais bien d'ampoules à vapeur de mercure. Par contre le ballast et l'ampoule chauffent énormément. Aussi je dois m'attendre à mon avis à une forte évaporation et à une ventilation à réaliser par rapport à une HQI....?

En tous les cas je ne vais pas acheter les deux rien que pour vos beaux yeux et par curiosité Wink

Merci

PS : je crois qu'une 250 W vapeur de mercure produit l'équivalent de 35000 Lumens.....et les HQI ??
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! EmptyJeu 10 Juil 2008, 19:55

quelle est la temperature de couleur d'une lampe vapeur de mercure ?????
ça me semble important, plus que les lumens......
si ça fait du 5000°k, ça va etre jaune .....
si ça fait moins, ça fera rouge.....
si ça fait plus, ça ira vers le blanc (10 000) ou vers le bleu (20 000)

alors ???? à vos claviers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement vers les polypes !! Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement vers les polypes !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» vers un peu plus gros que vers grindals
» euphillia verte manque de vert sur ses polypes?
» T8 vers T5
» vers
» vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Mon installation d'eau de mer-
Sauter vers: