Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 comportement poissons

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




comportement poissons Empty
MessageSujet: comportement poissons   comportement poissons EmptyJeu 10 Juil 2008, 22:07

bonjour a tous je voulais savoir si on pouvait mélangé des Cichlidés Africains Malawi et Tanganyika?!!!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement poissons Empty
MessageSujet: Re: comportement poissons   comportement poissons EmptySam 12 Juil 2008, 00:08

Mélanger Tanganyika et Malawi, houlà, tu va faire hurler les puristes... Laughing

Pour te répondre, je commencerais par te poser une question : qu'est-ce qui t'interesse dans les cichlidés ?

Si c'est les couleurs et le nombre, oriente toi vers le Malawi, il est plus facile de faire un bac "surpeuplé" (je mets surpeuplé entres parenthèses car le terme est inadéquat) avec des poissons du Malawi, cela les empèche d'avoir un territoire (il y a donc 2 visions du "surpeuplage": 1/ le surpeuplage chimique, trop de poissons=trop de polution; 2/ le surpeuplage comportemental : certains poissons sont grégaires, d'autres vivent en couples, d'autres encore sont solitaires ...) car la grosse majorité des cichlidés sont territoriaux. Je trouve immédiatement un contre-exemple à ce que je vient de dire : les tropheus (Tanganyika donc) sont souvent maintenus en bancs, mais 160 L, c'est trop peu... Dans ce volume, si tu veux un banc du Tanganyika, il faut t'orienter vers des conchylicoles (néolamprologus multifasciatus ou brevis etc) ou des néolamprologus caudopunctatus, brichardi etc. Les cichlidés du Malawi sont donc plus souvent maintenus en grand nombre d'espèces différentes car plus tolérantes les unes envers les autres (ceci n'est pas non plus une règle exacte). cyclops

Si le comportement et la reproduction t'interressent plus que la "joliesse" des poissons, qu'ils soient du Malawi ou du Tanga, je te conseille de mettre peu de poissons dans ton bac, ils seront plus proches de leur comportement "naturel" (même si certains vivent en bancs naturellement). Mais d'aprés moi, pour un 160 L, tu trouveras plus d'espèces du Tanga "interessantes" au niveau comportement.

Bon je dérive un peu et reviens donc à ta question en te donnant mon avis de puriste : je serais donc contre le mélange Malawi/Tanga car cela éloigne les poissons de leur condition naturelle (en plus l'eau ne doit pas être tout à fait la même mais bon...) mais d'un point de vue technique, je pense que cela est tout à fait faisable et déjà fait. Mais peut-être veux tu être un docteur Frankenstein de l'aquariophilie et créer de nouvelles races inédites par hybridation Tanga/Malawi Laughing

Mon conseil serait de te fixer sur 2 ou 3 variétés et te renseigner sur les conditions optimales de leur maintenance, tu verras que cela limite vite le nombre de poissons de ton bac.

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu.

Avo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement poissons Empty
MessageSujet: Re: comportement poissons   comportement poissons EmptySam 12 Juil 2008, 07:53

Merci pour tes précieux conseil, enfaite si je posait cette question c'est qu' avant j'était aux guppys , mollys et compagnie.... puis j'ai préféré passer aux grosses bebetes!!
Perso je prefere peu de poisson dans l'aqua car je trouve les ciclidés trop beaux!!!!!Ca compense le nombre de poissons....
c'est pour cela que je voulais testé malawi et tanga, mé si le comportement et les parametres de l'eau sont trop importants je resterai sur le malawi!!! dommage le tanga est vrément pas mal nan pu!!!!!!

merci encore et à la prochaine!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Captain eric
600l
600l
Captain eric


Masculin
Age : 49
Localisation : Bréal sous montfort
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika
Date d'inscription : 22/06/2007

comportement poissons Empty
MessageSujet: Re: comportement poissons   comportement poissons EmptySam 12 Juil 2008, 11:19

ton bac risque d'être un peu petit pour maintenir des malawis... Ils ont souvent une taille supérieure à 10 cm Wink et sont très territoriaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement poissons Empty
MessageSujet: Re: comportement poissons   comportement poissons EmptySam 12 Juil 2008, 12:16

oué tout le monde me le dit!!
pour l'instant j'en ai 5 dont une femelle pleine et sa se passe nikel limite que je suis étoné car ils sont trankil!!!
pour vu que ca dure!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement poissons Empty
MessageSujet: Re: comportement poissons   comportement poissons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement corydoras
» comportement de poissons de banc face aux prédateurs. Qui est le traitre?
» quelles poissons pour poissons rouges???
» Comportement de mes didis!?
» comportement apistogramma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: