Age : 39 Localisation : rennes Emploi : maman à temps plein Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon
Sujet: Re: Chez logan Jeu 18 Avr 2013, 08:46
il est superbe ce nid !
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Chez logan Sam 27 Avr 2013, 10:29
Bonjour,
Voici le nichoir maison que j'ai installé il y a quelques années maintenant.
Depuis quelques jours, des piaillements ne cessent d'attirer mon attention. Pour cause, de jeunes mésanges crient famine.....
Voici l'un des parents
grenouille verte 1000l
Age : 53 Localisation : noyal sur vilaine Loisirs : aquarium vtt course a pied orchidees Bac principal : Décrivez votre bac principal :450 l vison juwel
discus cardinalis corydoras sterbaii nanacara maronii
50l spe cyrsta red et black Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: Chez logan Sam 27 Avr 2013, 11:13
superbe philippe ca se reproduit de partout chez toi
aurélie 600l
Age : 39 Localisation : rennes Emploi : maman à temps plein Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon
Sujet: Re: Chez logan Dim 28 Avr 2013, 21:40
rhoooooo c'est trop mignon
alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
Sujet: Re: Chez logan Lun 29 Avr 2013, 07:00
Salut Philippe,
Les poissons ne te suffisent plus ? Tu te lances dans l'aviculture ? ...
En tous cas, super jolis et très intéressant à observer ces petits piafs ...
Refais nous quelques photos de la suite, ce serait cool.
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Chez logan Lun 29 Avr 2013, 21:44
Bonsoir,
merci de vos commentaires.
Oui Alain, je suis tout cela de près. Non je ne me lance pas dans l'aviculture, je suis juste admiratif des animaux qui m'entoure, j'aime la faune sauvage avec leurs modes de vie parfois étonnants. De nombreuses espèces sauvages côtoient l'homme sans se faire remarquer, nous n'avons pas inventé les 3/8, la nature est déja réglée ainsi..........
PS: j'ai aperçu le lièvre hier soir vers 21hoo
Guy 600l
Age : 102 Localisation : Angers Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Chez logan Mar 30 Avr 2013, 23:04
Une bien belle charbonnière
logan 2000l
Dernière édition par logan le Mer 15 Mai 2013, 21:07, édité 1 fois
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1 bac fish only 1500 litres V2
Sujet: Re: Chez logan Mar 07 Mai 2013, 19:15
c'est chouette toute cette faune autour du bassin !!!!!
Aqualus 100l
Age : 28 Localisation : Mayenne Emploi : Lycéen Loisirs : Plongée sous-marine, amis, vélo de course et aquariophilie depuis peu :) Bac principal : 96 L avec Guppy, Cardinalys et Red Cherry Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: Chez logan Mar 07 Mai 2013, 19:58
Qui aurait cru qu'un bassin amenait autant de petites bêtes, ça doit être top !
Franck 2000l
Age : 59 Localisation : Bruz (35) Loisirs : vtt-discus-nature- Date d'inscription : 15/10/2006
Sujet: Re: Chez logan Mar 07 Mai 2013, 20:01
c'est magnifique , merci pour le partage.
aurélie 600l
Sujet: Re: Chez logan Mar 07 Mai 2013, 20:04
bonsoir, superbe photos. merci beaucoup de nous faire partager tous cela .
MD 2000l
Age : 43 Localisation : pleumeleuc Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens Date d'inscription : 14/07/2012
Sujet: Re: Chez logan Mar 07 Mai 2013, 21:22
Superbe photos
Ca donne une raison supplémentaire de faire un bassin !!!
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Jeu 09 Mai 2013, 09:43
Bonjour,
Hier soir Mme canard n'a pas quitté son nid pour aller manger comme à l'habitude vers 20hoo.
Ce matin je l'ai retrouvé dans la végétation le long du murêt. Elle semblait préocupée
Et pour cause
9 petits canetons ont vu le jour et nagent comme des grands
alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
Sujet: Re: Chez logan Jeu 09 Mai 2013, 10:34
Salut Philippe,
Super sympa ces canetons !!
Le filtre de ton bassin risque d'être mis à rude épreuve pendant quelques temps; c'est le moment de lancer un élevage de daphnies .
Cool aussi l'écureuil. C'est vrai qu'un bassin et ses abords attirent volontiers une foule d'animaux divers et variés; c'est vraiment intéressant de pouvoir observer tout ça ...
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1 bac fish only 1500 litres V2
Sujet: Re: Chez logan Jeu 09 Mai 2013, 10:54
quand je serais grand, je ferais un bassin !!!!
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Jeu 09 Mai 2013, 11:06
Grosse déception, toute la troupe est partie vivre sa vie.
Je pensais en profiter quelques semaines avant le grand départ, mais la nature reprend ses droit
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Jeu 09 Mai 2013, 19:58
Voici les dernières photos prises ce matin
Vue de l'intérieur de la salle d'où je prends les clichés
Et voici la dernière toutes les photos faites sont en ligne
Dernière édition par logan le Sam 22 Juin 2013, 12:04, édité 1 fois
aurélie 600l
Sujet: Re: Chez logan Jeu 09 Mai 2013, 20:52
trop mignons tous ce petit monde . dommage qu'ils soient partis. (ils vont peu êtres revenir plus tard)
gil 2000l
Age : 43 Localisation : La Mézière Emploi : Télécoms Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ... Bac principal : 200 l Date d'inscription : 08/02/2008
Sujet: Re: Chez logan Jeu 09 Mai 2013, 21:35
Magnifique. Tu as déjà bien profité je pense ... Et ne valait il pas mieux, pour les poissons de ton bassin, que toute cette petite famille ne reste pas trop longtemps ?
Ce veut dire qu'ils ne sont partis très loin, comme les petits peuvent uniquement se déplacer en marchant ...
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Ven 10 Mai 2013, 09:11
Bonjour,
Bien sûr que 10 canards sur mon bassin auraient provoqué quelques dégâts. Les plantes, larves de toutes sortes, tétards, grenouilles et petits poissons en auraient fait les frais.
D'un autre côté, ils m'ont rendu mon bassin, ma terrasse, le barbeuc et les apéros, je vais pouvoir en profiter pleinement.
En espérant qu'ils remettent ça l'année prochaine
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Sam 28 Sep 2013, 22:17
Bonjour,
Avec un peu de retard sur le planning, voici la mise en eau du second bassin. La bâche EPDM à été posée sur un géotextil, lui-même posé sur un lit de sable
Vue de l'autre côté. Au fond, la filtration à été refaite à neuf afin d'intégrer le nouveau bassin. La partie dédié pour celui-ci n'est pas encore terminée.
Collage de l'EPDM sur les partie maçonnées
Finition des berges côté talus
Vue d'ensemble, le niveau maxi est presque atteint. Reste les dessus de muret a peaufiner ainsi que quelques finitions
A suivre...........
chatard 240l
Age : 48 Localisation : 49 le fuilet Loisirs : céiste inside Bac principal : eau noire Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: Chez logan Sam 28 Sep 2013, 23:19
ça a l'air d'avoir été du super boulot ! la dernière photo: je n'ais qu'une envie ! salto avant et hop dans la piscine mets nous plus de photos de ton taf stp ! vu le résultat qu'on aperçoit, fais nous part de tout ce qui c'est passé ! c'en'est pas en un jour et 4 photos que tu as accompli ce magnifique bassin
ayant lu tout le post avant de répondre, une question me brule les lèvres, et les coinscoins ????
jmgab 450l
Age : 66 Localisation : Noyant la Gravoyere (49) Bac principal : Fishroom : 35 bacs dédiés principalement aux killies Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 08:26
Salut Philippe !
Beau travail !!!
Jean-Marie
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 09:04
Salut,
Merci Jean-Marie
Sébastien
il n'y a pas que 4 photos, le post fait 3 pages, c'est même indiqué ce que sont devenus les canetons, j'vais penser que tu n'as pas tout lu.............
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 11:22
Bonjour,
Je vais vous présenter ma nouvelle filtration réalisée au mois d'aout. Voici les grandes lignes de sa conception
Dans un premier temps, il m'a fallut retirer l'ancien filtre devenu trop petit de son coffrage en béton. Il a été placé sur le côté pendant les menus travaux ^^
L'ancien coffrage fera office de corps pour la nouvelle filtration Création de rainures afin de recevoir les entretoises, créant ainsi les diverses chambres du filtre. En bas, création d'un trou pour les vidanges à venir
Présentation de la première entretoise
Montage à blanc de la tuyauterie pour les futurs vidanges des chambres de filtration
Mise en place pour le collage définitif et le scellement
Création des pentes en fond de chambres afin de collecter les dépôts par simple vidange
Réhausse de la partie maçonnée. La partie supérieur accueillera deux FAG (filtre à grille )
Terrassement afin de relier les vidanges à l'égout. L'entretien en sera nettement simplifier
Coffrage de 'lélévation
Un peu plus tard
A suivre..........
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 11:24
Réalisation du regard recevant les vannes de vidange
Une vue d'ensemble, on voit la partie électrique venue se greffer sur la face afin de la rendre accessible. Les anciens fourreaux y ont été détournés à l'aide de quelques coudes et chutes de pvc
Dans un premier temps, l'ancien tableau n'a pas été modifier, un remaniement est prévu plus tard
Réalisation de l'étanchéité des trois chambres
Mise en place des brosses de préfiltration Sur la gauche, passage des tuyaux silicone pour alimenter 5 diffuseurs gros débits
Fixation du tube UV, le ballast étant logé dans la partie électrique
Positionnement des grilles au fond des chambres
Mise en place des matalas Sur la gauche, un carter de protection obstrue l'accès à l'UV afin de sécuriser toutes interventions humaines. Je rappel qu'une exposition direct avec les tubes UV engendre de sérieux dégâts au niveau de la vue. Une seconde mesure de sécurité à été prise en programment l'allumage de l'UV seulement de nuit, période de la journée ou aucune intervention n'est faite. Plus de soucis, en journée l'UV est automatiquement coupé.
Mise en place du FAG (filtre à grille ) au dessus de la chambre de préfiltration avec les brosses
Mise en place de la grille
Mise en place du biocerapond dans la troisième chambre
A suivre..........
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 11:26
Filtration en fonction
3 diffuseurs ont pris place entre les brosses et l'UV afin d'oxygéner la chambre à matalas. 4 diffuseurs ont été placés dans la dernière chambre sous le biocerapond Le volume en eau de la nouvelle filtration représente 500 litres nets environs
Le tableau électrique à évolué. Le ballast UV à été fixé sur la paroi de gauche, il est géré par un module de programmation à droite dans le tableau Une pompe HiBlox 60 alimente l'oxygénation des masses filtrantes
Afin de faciliter l'entretien, un robinet avec son jet à été installé sur le côté. Il servira à laver les préfiltrations mécaniques.
Une fois terminé.............. Cette face du filtre restera visible, la face avant (côté terrasse ) verra sa végétation modifiée afin de cacher au mieux le filtre L'ancien filtre sous la bâche sera démonté (noté la différence de volume entre l'ancien et le nouveau filtre
A suivre.......
jc53 1000l
Age : 45 Localisation : ernée - bécherel Date d'inscription : 13/09/2007
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 11:42
Salut,
J'adore toute ta réalisation, ton reportage photo....
Je me pose même la question si on ne devrait pas interdire ce genre de reportage, tellement on se sent petit par la suite
Bravo a toi.
Amicalement JC
P.S : Suis je le seul à appuyer toute le temps sur la touche F5 en espérant la suite ?
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 12:09
jc53 a écrit:
Salut,
J'adore toute ta réalisation, ton reportage photo....
Je me pose même la question si on ne devrait pas interdire ce genre de reportage, tellement on se sent petit par la suite
Bravo a toi.
Amicalement JC
P.S : Suis je le seul à appuyer toute le temps sur la touche F5 en espérant la suite ?
Merci du compliment
Laisses la touche F5, c'est fini pour le moment, je suis a jour dans mon avancement des travaux
sobtek 100l
Age : 50 Localisation : Melesse Emploi : technicien automobile Bac principal : juwel vision 260 litres/ filtre externe fluval G6 Date d'inscription : 12/02/2012
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 13:06
super ça laisse rêveur
tu as l'ai d'avoie eu beaucoup de repro en poisson tu régules comment tu en revend tu as de la carpe koi , as tu réussi a reproduire , il parait que c pas evident
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 14:47
sobtek a écrit:
super ça laisse rêveur
tu as l'ai d'avoie eu beaucoup de repro en poisson tu régules comment tu en revend tu as de la carpe koi , as tu réussi a reproduire , il parait que c pas evident
Je n'ai pas encore eu de repro de carpe koï Côté poissons rouges, plein de petits tout les ans
Pour la régulation, je fais appel à une société privée. Ils prélèvent gratuitement le surplus.
Voici quelques clichés de moins de deux semaines
Ficelle 600l
Age : 54 Localisation : la chapelle thouarault Loisirs : oui! Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 18:22
Alors là... Je parie tout sur le martin-pêcheur!
Décidément, c'est le dernier endroit à la mode ton bassin!
jericho 450l
Age : 41 Localisation : Le Verger Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 21:06
Oui, sans l'ombre d'un doute, il s'agit d'un martin-pêcheur. C'est un oiseau très agréable à observer, pas très farouche lorsqu'il est en confiance, et nettement moins vorace qu'un héron cendré.
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 21:14
jericho a écrit:
Oui, sans l'ombre d'un doute, il s'agit d'un martin-pêcheur. C'est un oiseau très agréable à observer, pas très farouche lorsqu'il est en confiance, et nettement moins vorace qu'un héron cendré.
Pas très farouche ! pas très farouche, c'est vite dit il m'a fallu installer un post à l'affût pour le prendre en photos à 6/7 mètres. Dès qu'il voit une personne, il disparaît dans la nature.
C'est sûre, les prises sont de taille plus modeste que celles du héron.......et l'estomac moins grand
Pour info, je dirai un mâle!
jericho 450l
Age : 41 Localisation : Le Verger Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: Chez logan Dim 29 Sep 2013, 21:24
C'est sur que ce n'est pas aussi sociable qu'un rouge-gorge. Néanmoins, lorsqu'il est habitué à un "spot" de pêche et au passage des gens, il est possible de passer à 3/4 mètres de lui sans qu'il bronche. J'en croise souvent un le matin en allant à mon boulot, sur les bords de la vilaine, et parfois je ne peux pas m'empêcher de l'envier
alain regnier 2000l
Sujet: Re: Chez logan Lun 30 Sep 2013, 18:25
Salut Philippe,
C'est vrai que le martin-pêcheur est un petit prédateur sympathique à observer même si on préfèrerait qu'il aille se ravitailler ailleurs ...
Sinon, tu n'as pas fait dans le détail pour ton installation ; tu m'étonnes que tu sois occupé ces derniers temps .
Ceci dit, on sent bien que tout a été mûrement cogité jusque dans le moindre détail ; beau boulot, félicitations !!
TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
Sujet: Re: Chez logan Mar 08 Oct 2013, 14:31
Punaise, t'es un grand malade! Le temps et les connaissances qu'il faut mobiliser pour réaliser tout ca m’impressionnent!
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Mar 08 Oct 2013, 20:30
alain regnier a écrit:
Salut Philippe,
C'est vrai que le martin-pêcheur est un petit prédateur sympathique à observer même si on préfèrerait qu'il aille se ravitailler ailleurs ...
Salut Alain, Tant que je vois encore des poissons, je veux bien qu'il vienne me rendre visite, après tout il vit sa vie. Si je me fais alléger de quelques écailles ici et là, autant profiter de voir ce magnifique oiseau. Et puis, c'est une manière écologique pour limiter les PR du bassin
alain regnier a écrit:
Sinon, tu n'as pas fait dans le détail pour ton installation ; tu m'étonnes que tu sois occupé ces derniers temps .
Ceci dit, on sent bien que tout a été mûrement cogité jusque dans le moindre détail ; beau boulot, félicitations !!
Oui, cela demande beaucoup de temps. C'est pour cela que les gros travaux sont réalisés pendant les vacances. Les finitions occupent les soirées et les weekends........
TVBreizh a écrit:
Punaise, t'es un grand malade! Le temps et les connaissances qu'il faut mobiliser pour réaliser tout ca m’impressionnent!
" grand malade" peut-être c'est quand même agréable de réaliser un de ses rêves . Là peu importe le temps passé, il faut tenir le cap pour arriver au bout. Par la suite, je pourrai en profiter pleinnement.
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Dim 17 Nov 2013, 17:35
Bonjour,
Voici en photos la suite de ma réalisation
le dessus des murets est fini, un couronnement à été fait sur les pilasses
Plus en détail, les plantation ont commencées
Vue de l'autre côté
Création d'une rocaille
Côté terrasse le filtre sera caché par une gunnera "tinctoria" plus petite et plus rustique que "gunnera manicata" Sur la gauche 2 Grevilea juniperina Derrière la gunnera, l'arrivée du bassin se divise en deux entrées
Voici les 2 FAG, l'un alimente le filtre principale, l'autre le filtre secondaire (qui n'est pas encore en place)
Voici la sortie et l'emplacement du second filtre (ancien biotec 10 qui sera modifié )
Reste encore du boulot, j'ai le temps avant le printemps
florian35 30l
Age : 34 Localisation : saint thurial Emploi : poissonnier Loisirs : aquariophilie, pêche. Bac principal : Osaka 260 type Amazonien ( scalaires, corydoras sterbaï, ancistrus gold ) Date d'inscription : 02/10/2013
Sujet: Re: Chez logan Lun 18 Nov 2013, 19:11
c est magnifique j allucine
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Sam 08 Fév 2014, 09:45
Bonjour,
Ce matin en ouvrant les volets..............
Retour canardesque et repérage des lieux. C'est la quatrième année que ce couple de colvert vient sur le bassin.
Je me suis aperçu qu'un écureuil était lui aussi de sortie, la rencontre à été brève....
chatard 240l
Age : 48 Localisation : 49 le fuilet Loisirs : céiste inside Bac principal : eau noire Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Re: Chez logan Sam 08 Fév 2014, 11:28
sympa ton début de we ^^ (et ton cadre de vie !)
question peut être idiote: sont ils en avance par rapport aux années précédentes ? (je dis ça par rapport à mes plantes qui bourgeonnent; j'ai même déjà des fleurs... si il gèle, ce sera surement la cata...)
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Sam 08 Fév 2014, 11:59
chatard a écrit:
sympa ton début de we ^^ (et ton cadre de vie !)
question peut être idiote: sont ils en avance par rapport aux années précédentes ? (je dis ça par rapport à mes plantes qui bourgeonnent; j'ai même déjà des fleurs... si il gèle, ce sera surement la cata...)
oui, environ 1 mois....................
aquariophilippe 450l
Age : 49 Localisation : Rennes Emploi : Conseillé client Loisirs : aquariophilie Bac principal : 250l Amazonien avec Paracheirodon, Corydoras panda, Otocinclus, L133, Tétra-empereur, Carnegiella strigata. Date d'inscription : 20/07/2009
Sujet: Re: Chez logan Sam 08 Fév 2014, 15:55
tu as vraiment de la chance malgré le hyper U tu as toujours un coin de nature agréable
Olivier 60l
Age : 57 Localisation : St Jacques de la lande Bac principal : Décrivez votre bac principal :juwel rio 125 Date d'inscription : 01/01/2014
Sujet: Re: Chez logan Sam 08 Fév 2014, 19:58
C'est un véritable reportage animalier qui se passe dans et autour de ton bassin. La nature dans toute sa splendeur. Quelle chance de pouvoir contempler tout ce petit monde! Bravo en tout cas pour la réalisation.
Dernière édition par Olivier le Sam 08 Fév 2014, 23:27, édité 1 fois
Ficelle 600l
Age : 54 Localisation : la chapelle thouarault Loisirs : oui! Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!
Sujet: Re: Chez logan Sam 08 Fév 2014, 22:25
Ca fait rêver, hop on ouvre les volets et voilà des canards, des écureuils, c'est la classe!
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Dim 09 Fév 2014, 09:51
Merci à tous,
C'est plus compliqué que ça Ficelle, il ne suffit pas d'ouvrir les volets. Ce sont des animaux sauvages qui évitent l'homme, donc il faut connaître leurs mœurs et se cacher pour pouvoir les photographier. Il faut aussi que l'environnement leur convienne, point d'eau, végétation, sous-bois, nourriture, calme, pas de chats ni de chiens................ Il faut leur prévoir des lieux de reproduction, positionner les nichoirs de façon à éviter les bagarres de territoire...........en gros être passionné quoi............^^
Ficelle 600l
Sujet: Re: Chez logan Dim 09 Fév 2014, 21:39
Eh bien chapeau au passionné!
logan 2000l
Sujet: Re: Chez logan Mar 18 Fév 2014, 19:18
Toujours les mêmes, ils ont passé une bonne partie de la matinée (9h30 - 12h00) et une partie de l'aprèm a flâner sur le bassin