Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 320 l à vocation Amazonienne

Aller en bas 
+22
isa35
grenouille verte
nico
Guppy-Man
jc53
delgwen
Tiny Reef 35
chicco
gil
Breizhpesket
tomb
poulouf
kej
Rémi
Squall67
MaTTuning
labrax
jean-luc
Philakwa
ludoj22
yaksha
Tux35
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 01 Sep 2008, 17:40

Bonjour à toutes et tous  Very Happy

Je vais donc vous présenter ici mon nouveau projet, à savoir un 300l à vocation Amazonienne ;
Vocation, car il y aura des entorses au niveau du biotope concernant les plantes (comme souvent) mais aussi des habitants puisque j'envisage d'y intégrer des crevettes qui n'ont rien d'Amazonien  Embarassed

Après beaucoup de tergiversation, d'âpres discussions dans le foyer  Shocked  Embarassed et la tournée des animaleries Rennaises , notre choix s'est arrêté sur un bac de marque Hagen, le Osaka 320  cheers

320l bruts, ouvert, rampe suspendue 2X54W T5, chauffage intégré et filtre externe Rena XP3 fourni Smile
Prévoir des bras solide pour le transport, 75 kg la cuve  affraid , 55 kg le meuble  Suspect

Quelques images du montage, sans problème si ce n'est le positionnement du plateau supérieur, gêné par le fond vertical  Mad
La rampe peut se régler sur 2 positions de hauteur, après essai elle à été placée à sa position la plus basse (environ 10cm du bord haut du bac - A faire bac vide...)

Déballage Shocked

320 l à vocation Amazonienne 694190Montagedumeuble1

C'est parti bounce

320 l à vocation Amazonienne 749490Montagedumeuble2

320 l à vocation Amazonienne 192434Montagedumeuble3

Le meuble terminé et en place, sans la cuve

320 l à vocation Amazonienne 917545Meunlefini

L'ensemble complet, la rampe est encore en position haute :

320 l à vocation Amazonienne 345850Vuedensemble3

A suivre, mise en place du sol.... Laughing

Olivier


Dernière édition par Tux35 le Lun 30 Sep 2013, 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 01 Sep 2008, 17:45

Vivement la suite cheers
quelle sera la future population?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 01 Sep 2008, 18:20

superbe bac, il ne doit pas être donné.

en fin un éclairage de série bien penser pour l'eau douce, les autres marques devraient prendre exemple
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
600l
600l



Masculin
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 13/04/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 01 Sep 2008, 18:38

Le design est vraiment sympas
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 01 Sep 2008, 19:08

Très beau bac ! Les coins arrondis ça rend vraiment bien !

Il y a même déjà les poissons collés au poster Rolling Eyes scratch lol!

On attend la mise en eau
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 56
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 01 Sep 2008, 19:13

+ 1avec philaka
mais mefie toi du goeland qui guette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 01 Sep 2008, 21:01

Salut à tous,

Citation :
superbe bac, il ne doit pas être donné.

Merci, en effet, 769 € tout compris, mais je n'ai pas trouvé ça excessif au vu de la qualité de l'ensemble Rolling Eyes
En plus, on me l'a offert Embarassed , j'en parle dans ma présentation Very Happy

Citation :
en fin un éclairage de série bien penser pour l'eau douce, les autres marques devraient prendre exemple

ça faisait partie de mes critères de choix Smile
En même temps ce n'est "que" 108W, j'espère que le rendement du T5 va compenser cette relative faiblesse watt/litre.... Suspect

Pour le Goéland, ça va il n'est pas élevé au poisson lol!

Pour la pop, rien n'est encore défini, ce sera sans doute du scalaire et autres cichlidés....

@ +

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyMer 03 Sep 2008, 16:18

Joli bac, vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyMer 03 Sep 2008, 17:04

Salut à tous  Smile

On passe donc à la mise en place du sol  Smile

Rien n'est achevé au jour d'aujourd'hui puisque je suis toujours en tergiversation profonde quand au quartz noir acquis chez jardiland  Rolling Eyes
Épilogue vendredi, normalement  Smile

Je suis donc parti sur du terreau de bassin (j'avais déja tenté avec succès dans mon précédent 170l) ; En effet, une fois de plus, le substrat spécial aquario brille par son rapport quantité/prix extravagant.... Evil or Very Mad

Cette fois en revanche je vais le tamiser, il est beaucoup trop grossier à mon goût...
A noter que je n'ai pas eu de problème de fermentation sur 2 ans d'utilisation et aucune odeur suspecte lorsque j'ai enlevé mon sol.... et
ce malgré l'usage d'un cordon chauffant....Wink

Mise en place du cordon chauffant et de la pouzzolane qui fera un excellent support bactérien doublé de très bonne capacité de drainage

320 l à vocation Amazonienne 580985Miseenroute1

320 l à vocation Amazonienne 496622Miseenroute2


Pour le substrat proprement dit, 2 sacs de terreau de bassin La Florentaise, made in Truffaut, moins de 6€ le sac de 15L pour finir par en extraire à peu près 16L, une fois passé à la moulinette  Shocked

Tamisage...ça fait du bien au dos silent 

320 l à vocation Amazonienne 434304Miseenroute3

Le résidu.... Shocked

320 l à vocation Amazonienne 925277Miseenroute4

.....Et le reste....

320 l à vocation Amazonienne 461281Miseenroute5

Mise en place, 4cm d'épaisseur  Smile

320 l à vocation Amazonienne 428247Miseenroute8

Et voilou pour aujourd'hui  Very Happy

la suite vendredi avec le gravier de recouvrement, quartz noir ou bien pouzzolane concassée.... Rolling Eyes

Olivier


Dernière édition par Tux35 le Lun 30 Sep 2013, 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyMer 03 Sep 2008, 19:18

n'oublie pas le grillage plastique pour eviter les remontées de terreau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyMer 03 Sep 2008, 21:15

MaTTuning a écrit:
n'oublie pas le grillage plastique pour eviter les remontées de terreau Wink

oui, ben là, je ne suis pas sûr du tout....

J'y ai longtemps pensé, mais je n'ai jamais eu de remontée de terreau et ensuite j'ai bien peur que les racines iront s'emmêler là dedans, rendant tout déterrage très problématique.....

Et pi entre le nymphea, les echino, crinums et autres crypto, des racines et des stolons, il va en avoir Rolling Eyes

@ +

Olivier


Dernière édition par Tux35 le Mer 03 Sep 2008, 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyMer 03 Sep 2008, 21:55

En voyant ton bac, je me suis demandé si on pouvait acheté le meuble séparément car je le trouve vraiment très beau !
Sinon ça s'annonce bien !
As-tu déjà fait un plan de plantation ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyVen 05 Sep 2008, 21:22

Salut,

hzpansistrus a écrit:
En voyant ton bac, je me suis demandé si on pouvait acheté le meuble séparément car je le trouve vraiment très beau !

Là, je ne sais pas, tous les sites de vente que j'ai pu trouver (y compris aux US ou au Canada) présentaient l'ensemble...

Fais un petit mail à Hagen, ou bien un coup de fil à Envies Animales, tu seras fixé Wink

Citation :
Sinon ça s'annonce bien !

à ce stade, heureusement lol!

Citation :
As-tu déjà fait un plan de plantation ?

Hein Shocked
C'est quoi ça Question Laughing

J'rigole...Non, pas de plan pour l'instant, quand j'en ai fait, je ne l'ai pas respecté... Rolling Eyes
En fait j'ai déjà pas mal de plantes qui croissent sereinement dans mon 120L (dans des petits pots), je vais les sortir une à une et les planter comme ça, au feeling Smile

je connais les différentes espèces, ça devrait aller....

Là ou je suis plus inquiet, c'est pour mes racines dont certaines refusent de couler malgré une trempette forcée de presque 1 mois maintenant Shocked Rolling Eyes

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyVen 05 Sep 2008, 22:01

Pour les racines,ça va te faire une jolie coloration qui va plaire à tes futurs apistos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyVen 05 Sep 2008, 22:13

Salut Olivier,

Très beau bac bien sur. je ne dirais pas le contraire puisque c'est aussi le choix sur lequel je me suis arreté.
Je suis passé chez Envies animales cet aprem voir le bac et son pack. Je suis fixé à 99% maintenant. Je vais juste changer le filtre pour un eheim pro 2 ce qui devrait rallonger de 20à30 euros le prix car bcp de forums disent que le filtre hagen est bruyant Sad

J'attend plus que de finir mes travaux de rénovation du séjour où j'ai tout pété Sad et je passe commande.

En attendant je vais me concentrer sur l'apprentissage des plantes, puis des poissons Wink

J'espère que ton épilogue va prendre forme vers le quartz noir. J'aimerai bien voir ca. Ca doit être beau Wink

Bon courage.
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyVen 05 Sep 2008, 22:38

Salut,

yaksha a écrit:
Pour les racines,ça va te faire une jolie coloration qui va plaire à tes futurs apistos Wink

Ce n'est pas la coloration qui m'inquiète, en effet, ça le fait (quoique pas trop sinon ça filtre la lumière Rolling Eyes ) mais le fait qu'elle ne coulent toujours pas, ce qui va m'obliger à les lester dans le bac.... Neutral

Seb a écrit:
J'espère que ton épilogue va prendre forme vers le quartz noir. J'aimerai bien voir ca. Ca doit être beau

Merci de ton soutien Wink

J'espère aussi que ça le fera, y'a pas de raison Smile

Bon courage aussi pour ta rénovation Smile

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyVen 05 Sep 2008, 22:51

Tux35 a écrit:

Ce n'est pas la coloration qui m'inquiète, en effet, ça le fait (quoique pas trop sinon ça filtre la lumière Rolling Eyes ) mais le fait qu'elle ne coulent toujours pas, ce qui va m'obliger à les lester dans le bac.... Neutral
J'avais pas compris. Laughing oui effectivement si elles sont recalcitrantes tu n'aura pas d'autre choix que de les lester.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 56
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptySam 06 Sep 2008, 07:31

j'ai lesté ma racine pendant pres de 3 mois avant quelle soit suffisament saturée d'eau pour ne plus remonter à la surface....
patience ....patience
Revenir en haut Aller en bas
Squall67
240l
240l
Squall67


Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Martin de Gurson (24610)
Bac principal : vision 450
Date d'inscription : 21/10/2007

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptySam 06 Sep 2008, 16:45

sympa vivement les 1eres photos avec les plantes en attendant les pensionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptySam 06 Sep 2008, 22:42

Bonsoir à tous,

Bon il est tard, merci de l'intérêt que vous portez à ma petite installation Wink

la suite demain, finalement j'ai souhaité conserver mon quartz noir, je vous
fais un topo demain Rolling Eyes

Je serais au boulot, que ça à faire lol!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 07 Sep 2008, 14:52

Salut à toutes et tous  Very Happy

A la demande générale, suite des travaux  lol!

Blague à part, pas grand chose de neuf, plongé que j'étais ces derniers temps sur l'utilisation ou non de mon Quartz noir de marque Jardiland  Rolling Eyes

Cette hésitation née du souhait de mettre des crevettes dans mon bac et d'une intervention (sur un autre post) d'un forumeur concernant le fer contenu dans le quartz noir à donné lieu à un post un peu polémique qui a largement dérapé par la suite sans que je ne le comprenne vraiment.... Crying or Very sad

PS : ceci est sincère, ce n'est pas une énième provocation d'aucune sorte, je tiens à le préciser vu que le topic à été (très justement) fermé par Pascal, l'admin Rolling Eyes


Je vous livre donc ici MA conclusion sur l'utilisation de ce sol... Smile

2 problèmes:

"l'abrasivité" (ça se dit comme ça  Suspect ) du quartz, problème connu pour les barbillons des poissons de fond, corydoras en tête et la teneur en fer de ce type de sol, souci peu connu que j'ai pour ma part découvert sur ce forum  Shocked

1. le côté abrasif du quatz
Renseignement pris auprès de plusieurs sources sur le net ainsi que des professionnels, il apparait que tous les graviers ne sont pas à placer à la même enseigne ; Le Dennerle, par exemple est spécialement poli pour justement ne pas agresser les poissons...
Le Zolux semble avoir les mêmes qualités puisque utilisé par plusieurs animaleries non seulement dans leur bacs de démo (Magasin vert) mais aussi dans leurs bacs de vente (Jardiland) ; Précisons que j'ai bien observé les poissons (Corydoras et Ancistrus) dans ces bacs et aucun ne présentait de signes d'usure des barbillons.... Rolling Eyes

Dans le cas de mon sac, marque de distributeur, impossible de connaître son origine, mais rien n'exclu a priori que ce soit le même que le Zolux par exemple.... Neutral

Toujours est t il qu'après l'avoir brassé pendant pas loin d'1 heure pour son nettoyage, je ne l'ai pas trouvé plus "rêche" ou abrasif que du sable classique... Smile

Déduction personnelle
: le quartz de marque Jardiland semble utilisable avec  des poissons de fond  Rolling Eyes

2. La teneur en fer du quartz :
Grande nouveauté pour moi qui l'ai, comme dit plus haut, découvert sur ce forum  Shocked
Il y a en fait deux type de fer potentiellement présent dans les sols de ce type (graviers et sables) ;

la première cause de présence de fer tiens à l'utilisation de broyeuses industrielles qui laissent de la limaille dans le matériau lors de la phase de broyage ; Sont donc concerné tous les graviers mais aussi le sable de loire pourtant réputé substrat sans histoire  Shocked

Pour cette première cause, la solution est simple, il faut passer son sol à l'aimant de manière à retirer toute les particules ; La méthode est a priori
suffisamment efficace pour autoriser la présence d'invertébrés, très sensible à la présence de ce fer .

La 2ème cause est pour moi plus floue mais semble être directement lié au matériau ....
Si quelqu'un à plus d'infos à ce sujet, j'en veux bien, je n'ai rien trouvé de scientifiquement probant à ce sujet Rolling Eyes

Dans mon cas, Le passage à l'aimant m'a permis de récolter en effet pas mal de particules, métalliques, certaines épaisses  Shocked
Le gravier en lui même n'a aucune espèce de réaction au passage de l'aimant, ce qui me laisse à penser que la présence de fer au sein même du quartz doit être négligeable....

Voilà ce que mon aimant à récupéré sur 15kg de gravier + 1 seau de 4L

320 l à vocation Amazonienne 487390Monaquariumde320L2008Prparationetmiseenroute031


Une vue de l'épaisseur du substrat, pas loin de 8cm au total

320 l à vocation Amazonienne 615720Monaquariumde320L2008Prparationetmiseenroute030

M'enfin, la plus grande prudence se doit d'être observée quand à l'introduction d'invertébré avec un tel sol....

A noter que le site www.les-crevettes.com préconise le "seul" passage à l'aimant avant d'introduire des crevettes, que l'on soit sur du quartz ou du sable....

Voilà une (grosse) synthèse, certainement incomplète d'ailleurs, de l'utilisation du quartz noir de marque Jardiland dans mon bac.

Pour ma pop, je fait donc l'impasse sur les crevettes (pas tant pour l'histoire du fer, mais par rapport à la prédation des futurs scalaires) et
je tenterais dans un premier temps un petit groupe "test" de corydoras  Rolling Eyes
Il va de soi que si je constate le moindre problème, je m'en séparerais, d'abord dans mon 120l (en sable "normal") puis sans doute à une bonne âme sur ce forum.... Crying or Very sad

@ bientôt

Olivier


Dernière édition par Tux35 le Lun 30 Sep 2013, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 07 Sep 2008, 19:42

Ca avance, ça avance............
Tu aurrais peut-être du mettre un cordon de quartz noir autour de ton substrat, comme cela tu n'aurrais pas vu ni le substrat ni la pouzolane sur la vitre (estétique)
Il n'est peut-être pas trop tard...........
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 07 Sep 2008, 19:59

+1 avec rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 07 Sep 2008, 23:35

Salut à tous les 2

Rémi a écrit:
Ca avance, ça avance............
Tu aurrais peut-être du mettre un cordon de quartz noir autour de ton substrat, comme cela tu n'aurrais pas vu ni le substrat ni la pouzolane sur la vitre (estétique)
Il n'est peut-être pas trop tard...........

Ben alors là, je ne sais pas quoi dire.... Rolling Eyes

Certes, ma moitié à également tiqué sur la hauteur visible de substrat (probablement parce que le ceinturage bas est moins haut que sur le Juwel d'avant), mais je ne sais pas si visuellement ça ferait mieux.... Suspect

Quoique, si, sans doute mais comment faire ?

Une "rigole" le long de la vitre à remplir Shocked
J'ai un peu peur de rayer le verre.....

Si vous avez une idée précise de la manière de procéder, je veux bien des exemples....

Vite, vite, mise en eau planifiée (normalement Rolling Eyes ) pour mercredi....

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 07 Sep 2008, 23:55

Surtout qu'a mon avis pour obtenir une forme comme ça ce doit être du méthacrylate et ça ce raye très facilement !
à mon avis tu enfonce une spatule dans le sol, tu passe près de la vitre tout doucement, et tu laisse s'écouler le quartz vers le devant...je sais pas trop si je suis compréhensible ??
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 08 Sep 2008, 00:16

Salut,

hzpansistrus a écrit:
Surtout qu'a mon avis pour obtenir une forme comme ça ce doit être du méthacrylate et ça ce raye très facilement !
à mon avis tu enfonce une spatule dans le sol, tu passe près de la vitre tout doucement, et tu laisse s'écouler le quartz vers le devant...

Tiens quelqu'un qui ne dors pas encore Shocked

je ne pensais pas avoir une réponse ce soir Laughing

Citation :
je sais pas trop si je suis compréhensible ??

Si, si, complètement Very Happy

Bonne idée, j'en parlerais à ma mon épouse (pour l'ésthétique, elle est très forte Smile ), le cas échéant, j'essaierais avec ta méthode sur un côté Shocked

Merci Smile

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 08 Sep 2008, 11:30

ou tu enleves tout Sad.
tu fabrique une couronne en carton semi rigide qui "colle" genre à 1cm de la paroi.
tu y coules le cordon de quartz.
puis tu remplis avec ton pouzo/substrat l'interieur de la couronne.
puis tu retier doucement la couronne.

Bon je dis ca mais j'ai même pas encore rempli de bac de ma vie Smile juste qu'en lisant le post je ferai comme ca.

En tou cas +1 pour l'idée Rémi. j'ay aurai pas pensé non plus avant a mettre un cordon.
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 08 Sep 2008, 11:39

Salut,

utha a écrit:
ou tu enleves tout Sad.
tu fabrique une couronne en carton semi rigide qui "colle" genre à 1cm de la paroi.
tu y coules le cordon de quartz.
puis tu remplis avec ton pouzo/substrat l'interieur de la couronne.
puis tu retier doucement la couronne.

Ah non, enlever tout maintenant, ça va être super galère, je n'en ai pas le courage.... Crying or Very sad

Il ne me reste qu'a attendre l'avis de ma femme et tenter éventuellement la méthode préconisée par hzpansistrus....

Utha, tu n'a plus qu'a tenter ta solution sur le (futur) tien lol!

L'idée me semble bonne, si ça peux profiter à quelqu'un... Wink

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 08 Sep 2008, 11:51

Ouais j'essaierai ca et posterai si ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 08 Sep 2008, 11:58

moi j'aurais simplement bien tasser a la main en donnant une pente...
c'est ce que j'ai fait pour mon bac :
https://aqua35.actifforum.com/mon-installation-d-eau-douce-f13/mon-200-l-t3579.htm
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 08 Sep 2008, 12:01

moi aussi si je refait un bac c est ce que je ferais...
tout simplement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 08 Sep 2008, 18:40

Bonsoir,

Bon, j'ai attentivement regardé mon bac cette aprèm (après la sieste drunken ) bon, en vue d'ensemble, c'est quand même beaucoup moins choquant que le gros plan de la photo.... Rolling Eyes

Du coup, j'ai testé la méthode Kej, tassage à la main sur l'avant, et en effet
j'ai bien diminué la hauteur de l'ensemble cheers

Beaucoup plus simple à appliquer Smile

Olivier

EDIT DU SOIR : Test de CAF passé avec brio cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 08 Sep 2008, 21:18

a voir fini, mais moi j'aime pas trop le quartz noir et le decor du fond mais vite d'autre photo por voir le resultat final
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 08 Sep 2008, 22:00

Salut,

nicoplas a écrit:
a voir fini, mais moi j'aime pas trop le quartz noir et le decor du fond mais vite d'autre photo por voir le resultat final

Bon, le sol noir est a priori une histoire de gout, nous en avons vu pas mal tourner (et en photo), ça rends, je trouve, super bien avec le vert des plantes...Rolling Eyes

D'accord avec toi pour le fond, mais ils n'avaient que ce modèle en 60cm de haut chez envie animales le jour ou j'ai pris le bac.... Rolling Eyes
Le pire, c'est que dans l'animalerie de mon patelin, il y en avait, un sombre comme je voulais au départ, pour en plus 2X moins cher....
Trop tard, le bac était en place 320 l à vocation Amazonienne 41970

Bon, à relativiser, de toute façon, dans 2/3 mois, on ne le verra plus Wink

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyJeu 11 Sep 2008, 20:47

Coucou à tous  Smile

Aujourd'hui, grand moment, mise en eau  cheers

Pour commencer, destockage des diverses racines mises à tremper et répétition générale de positionnement  Smile
Nous en choisirons  4 dont 2 de l'ancien bac et une achetée exprès (la fine de droite avec toutes ces petites branches) ; C'est d'ailleurs la seule qui ne coule pas encore, c'est normal, à peine 2 semaines de trempage  Rolling Eyes

Nous avons aussi mis en place les branches de saule, 1 entière et 2 autres coupées (juste les bouts) ;

mise en place des racines

320 l à vocation Amazonienne 974007Miseeneau3

320 l à vocation Amazonienne 881136Miseeneau2

Ensuite, début de remplissage, juste un fond, 20cm environ, pour la plantation ;

320 l à vocation Amazonienne 837188Miseeneau5

Et, le plus drôle, la plantation  Shocked  Rolling Eyes
Pas évident avec toutes ces racines, pas de plan précis en tête, c'est fait un peu au feeling, de toute façon je privilégie un rendu plus "sauvage" que "Amano Style"  lol!

Prévoir un tabouret pour les petits gabarits, la hauteur de vitre est impressionnante à l'usage (je mesure 1m80) Shocked

320 l à vocation Amazonienne 289120Miseeneau6

Et voilà, fin du remplissage, j'ai essoré toutes les masses filtrante de mon 120l et mis 30l de son eau histoire de partir sur une base saine au niveau ensemencement bactérien  Smile

320 l à vocation Amazonienne 699364Miseeneau9

320 l à vocation Amazonienne 961715Miseeneau10

320 l à vocation Amazonienne 297866Miseeneau13

La masse grise sur la racine de droite est un galet destiné à la lester le temps qu'il faudra.... Rolling Eyes

Le Rena XP3 tourne bien, j'ai mis l'embout canne percée à environ 5cm sous le niveau de l'eau, ça envoie bien et ça remue bien la surface Smile
Je vais rester comme ça pour l'instant dès que je mettrais en route le CO2, je descendrais un peu plus le rejet histoire de ne pas trop degazer.... Rolling Eyes
Pas spécialement de bruit pour l'instant, à suivre  Wink

Voilà, pour l'instant on va regarder tranquillement, je mettrais en route le CO2 dimanche  Smile

Olivier


Dernière édition par Tux35 le Lun 30 Sep 2013, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:10

vraiment tres beau ce bac!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:48

Ah les joies de la plantation lol!
tres sympa en tout cas.maintenant faut que ça pousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyJeu 11 Sep 2008, 23:58

tu vas nous faire un truc top!
j adore le bac et que dire de ta nouvelle racine
320 l à vocation Amazonienne Gros3d65
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 50
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptySam 13 Sep 2008, 11:05

et bien ca semble bien joli tout ca vivement que ca pousse . pour ce qui est ton eau tu pense utiliser celle du robinet ou pas car pour info elle est plus que tres dure gh 25 kh 17 et nitrates autour de 40 ? perso j habite aussi montauban et je prefere couper celle ci avec d e leau de pluie (pas chere cette annee) ou osmosee recuperee le mardi chez tr...t (testee gh 0 kh 0 donc normale).
a+
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptySam 13 Sep 2008, 18:47

Salut voisin Very Happy

Ben écoute je ne me suis pas posé la question, j'ai toujours tourné à l'eau du robinet depuis que je suis à Montauban.... Shocked

Les valeurs que tu cites me paraissent en effet très élevées, je ferais un test de mon côté un de ces 4 Rolling Eyes

Lorsque j'effectuais des mesures sur mon 170l, je n'ai jamais eu de valeurs aussi extrêmes dans le bac...Bizarre... Suspect
J'utilise des tests gouttes JBL Wink

Merci à tous pour vos commentaires Smile

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 14 Sep 2008, 00:10

il est magnifique ton bac Very Happy Vivement la suite bounce


Tux35 a écrit:
Nous avons aussi mis en place les branches de saule, 1 entière et 2 autres coupées (juste les bouts)



De quel type de saule provienne tes branches car c'est exactement le genre que je recherche.


Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 14 Sep 2008, 11:10

Salut,

Gaëtan a écrit:
il est magnifique ton bac Very Happy Vivement la suite bounce

Merci Embarassed

Citation :

De quel type de saule provienne tes branches car c'est exactement le genre que je recherche.

En fait, ce sont des branches qui proviennent du rayon déco de Jardiland Cesson Wink
L'étiquette dit "Salix Babylonica Tor"

@ +

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 14 Sep 2008, 11:49

Salut,
Bravo pour le bac... J'ai vu ce bac vendredi soir en passant dans un mag et j'ai pu remarquer que la traverse centrale n'était pas top et je ne suis pas du tout convaincu de sa solidité.
Peut etre est-ce du à la conception du bac et à ce verre thermoformé qui est peut etre moins "rigide" qu'un bac traditionnel collé.
De plus, on constate sur ce type de bac, l'absence des renforts longitudinaux traditionnellement utilisés sur les bacs conventionnels.
A surveiller.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 14 Sep 2008, 12:28

salut Pascal Very Happy

Ben écoute je partage ton avis sur le côté "artisanal" du renfort central, cela reste cela dit un grand classique des bacs "persos", ceux de la Maison du Poisson en sont un bon exemple Wink

Pour moi, vu justement la dose de silicone collée sur le renfort, j'ai plutôt confiance, verre sur verre, c'est AMHA un montage qui à fait ses preuves, non confused

de toute façon au moindre problème, je vous préviendrais, j'espère que ça n'arrivera pas, je ne sais pas comment je réagirais.... 320 l à vocation Amazonienne 41970 lol!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 14 Sep 2008, 14:39

Salut !!

Félicitation pour ce très bon début !! Racines magnifiques I love you Vivement que ça pousse !! Very Happy
Je verrai bien un peu de verdure sur la racines la plus ramifiées type riccia
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyDim 14 Sep 2008, 14:55

Vinc' a écrit:

Félicitation pour ce très bon début !! Racines magnifiques I love you Vivement que ça pousse !! Very Happy
Je verrai bien un peu de verdure sur la racines la plus ramifiées type riccia

Merci pour ton commentaire Embarassed
Pour la riccia, j'avais en effet une idée de ce genre derrière la tête, je vais attendre un peu voir comment tout ça évolue.... Wink

tomb a écrit:
pour info elle est plus que tres dure gh 25 kh 17 et nitrates autour de 40

je viens de retrouver le papier de Véolia sur la qualité de l'eau à Montauban, résultat 2007 sur 11 mesures :

Nitrates : Max atteint : 31.5mg/l ,Min atteint : 25.4
Dureté : Max atteint : 30.2°F , Min atteint : 16.4°F

Bon, pour moi ce ne sont pas des valeurs extrêmes Suspect
Les nitrates ne m'inquiètent pas plus que ça, pour moi ce sont des nutriments indispensables aux plantes....surtout avec lumière adaptée et CO2 Wink

Je vais faire cet aprèm' des mesures sur mon eau de conduite Rolling Eyes

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 15 Sep 2008, 20:06

tres sympa et ton systeme de racines est tres chouette
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 15 Sep 2008, 21:56

Tres beau vivement que cela pousse.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 22 Sep 2008, 17:53

Bonjour à tous,

Merci pour ces derniers commentaires Very Happy

Le bac pousse, pousse, photo à venir ce soir Wink

Les escargots sont là ainsi que les premières algues, des filamenteuses vertes, ce ne sont pas mes préférées mais au moins elles sont (relativement) faciles à ôter Rolling Eyes

Voici les mesures de l'eau faites le 14/09, tests gouttes JBL :
pH : env.7,4 (le pH mètre oscille au cours de la journée entre 7.3 et 7.5)
kH : 11°
gH illisible, test probablement HS
No3 : 15mg/l


Bon, je pense que je vais faire mes changement d'eau à l'eau osmosée, sinon mon pH ne baissera jamais.... Crying or Very sad
Je suis à env. 1bulle/seconde de CO2 depuis une semaine, et outre le pH, ça n'a aucun effet ni sur les plantes (elles poussent mais ne bullent pas)... Crying or Very sad

D'ailleurs, d'après vous, puis je dès maintenant échanger un peu d'eau du bac contre de l'eau osmosée (disons 20L) alors que le bac est en phase d'équilibrage confused

J'ai rajouté une pompe de brassage pour briser ce 320 l à vocation Amazonienne 41970 de voile gras en surface qui, en plus de ne pas être esthétique, filtrait trop la lumière... Evil or Very Mad
Je ne la laisserais sans doute pas en permanence, on verra Rolling Eyes

@ bientôt,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne EmptyLun 22 Sep 2008, 19:44

A ta place, je ne toucherai à rien pour le moment. N'interviens pas déjà dans l'équilibre du bac, alors qu'il est en lancement. Attends que tout se fasse et se stabilise.

Sinon, perso, au début j'avais mis le CO² à plus de une bulle/sec, 2 bulles/sec il me semble, que tout prenne bien. Mais je ne sais pas dire à partir de quand ça a commencé à buller.

Quid des tests nitrites ? Et pourquoi déjà des nitrates ? Tu n'as pas du tout réuilisé l'eau d'un ancien bac, ou sa mousse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





320 l à vocation Amazonienne Empty
MessageSujet: Re: 320 l à vocation Amazonienne   320 l à vocation Amazonienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
320 l à vocation Amazonienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 240l à vocation un peu de tout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: