Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Questions sur mon premier changemant d'eau

Aller en bas 
+2
yaksha
gloupy
6 participants
AuteurMessage
gloupy
60l
60l
gloupy


Masculin
Age : 47
Localisation : Chanteloup
Bac principal : bac de 108 Litres
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 15:43

Bjr à tous,

Voilà 5 semaines que le bac est en eau, une semaine que les poissons ont élu domicile, j'aimerais savoir si se n'est pas trop tôt pour mon premier changement d'eau ? Et savoir aussi si vous utilisez un conditionneur d'eau pour les changements ou alors si vous laissez reposer votre eau dans des seaux pendant 24/48 heures avec un bulleur pour l'aérer ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 16:05

moi j'aime pas trop les produits chimiques ,pas confiance...donc je laisse reposer pendant 24h avant.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 45
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 16:09

Bonjour,
Non tu peux faire tes changements d'eau en changeant 10% toutes les semaines. Cela fait une semaine que tu as mis des poissons mais as tu fais une analyse avant pour voir où tu te situe en nitrate sinon je te conseille de faire une analyse des nitrites avant ton changement d'eau cala permet de voir si tu as un problème de nitrite. Moi je le faisais régulièrement au début pour apprendre à connaitre ton bac, voir si tu sur alimentes par exemple.
Pour ce qui est du conditionneur d'eau j'en mets dans l'eau pour les changements et en plus je laisse reposer 24 h sans bulleur d'une part pour que le chlore s'évapore et puis pour que l'eau soit à la température ambiante pour ne pas provoquer de stress aux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 17:25

+ 1 avec Scoubidou
laisser reposer l'eau sert uniquement à l'evaporation du chlore et le conditionneur d'eau à neutraliser les metaux lourds.
à+
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 17:34

re +1
24h+conditionneur ou eau osmosée
Revenir en haut Aller en bas
gloupy
60l
60l
gloupy


Masculin
Age : 47
Localisation : Chanteloup
Bac principal : bac de 108 Litres
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 17:58

Bon ba, je suis pas très chimie non plus comme yaksha, mais apparement le conditioneur d'eau s'impose, je vais arréter mon bulleur et filer acheter le produit, y a t-il une marque meilleur que l'autre et à tout hasard pourriez vous me répondre à mon post ci dessou, s'il vous plait Question


https://aqua35.actifforum.com/le-materiel-eau-douce-f28/votre-avis-sur-le-produit-tetratest-laborett-t4347.htm


Merci à tous pour toutes vos réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 18:03

j'utilise tetra ou jlb en conditionneur par contre je ne connais pas tetratest-laborett desolé
Revenir en haut Aller en bas
gloupy
60l
60l
gloupy


Masculin
Age : 47
Localisation : Chanteloup
Bac principal : bac de 108 Litres
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 18:18

Merci Jean-Luc pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 19:56

Sera aquatan est tres bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gloupy
60l
60l
gloupy


Masculin
Age : 47
Localisation : Chanteloup
Bac principal : bac de 108 Litres
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMar 14 Oct 2008, 21:08

Merci Lobrax, finalement j'ai l'embarras du choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gloupy
60l
60l
gloupy


Masculin
Age : 47
Localisation : Chanteloup
Bac principal : bac de 108 Litres
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMer 15 Oct 2008, 11:20

Voilà, mon premier changement d'eau effectué : la première couche de perlon à la poubelle, la deuxième à la place de la première et une couche neuve en dessous, j'ai retiré 10 litres de l'eau du bac et mis de l'eau qui a décantée 36 heures environs avec du conditionneur d'eau, ai-j bien fais l'avenir me le dira ou bien vous..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMer 15 Oct 2008, 11:33

tu n'as que du perlon dans ton filtre?
pourquoi tu en mets plusieurs couches?
Revenir en haut Aller en bas
gloupy
60l
60l
gloupy


Masculin
Age : 47
Localisation : Chanteloup
Bac principal : bac de 108 Litres
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMer 15 Oct 2008, 12:05

Bonjour Jean-luc,

"tu n'as que du perlon dans ton filtre?"

Mon filtre est constitué dans le sens de l'eau: deux couches de perlon, une mousse bleu à gros trous, une mousse à petits trous, et des "nouilles" céramique au fond.


"pourquoi tu en mets plusieurs couches?"

j'ai mis deux couches suite aux conseils que l'on m'a donné, pour pouvoir faire ce que je viens de faire, mettre la deuxième au dessus à chaque changement et mettre de la neuve en dessous, pour une histoire de bacteries me semble t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMer 15 Oct 2008, 13:31

ok pour ton filtre, mais le fait de mettre plusieurs couches de perlons ne sert à rien pour les bacteries.
le perlon est une masse de filtration qui n'est presque pas colonisée par les bacteries contrairement aux nouilles ou aux mousses
à+
Revenir en haut Aller en bas
gloupy
60l
60l
gloupy


Masculin
Age : 47
Localisation : Chanteloup
Bac principal : bac de 108 Litres
Date d'inscription : 29/09/2008

Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau EmptyMer 15 Oct 2008, 14:33

jean-luc a écrit:
ok pour ton filtre, mais le fait de mettre plusieurs couches de perlons ne sert à rien pour les bacteries.
le perlon est une masse de filtration qui n'est presque pas colonisée par les bacteries contrairement aux nouilles ou aux mousses
à+

Merci jean luc, j'en prends bonne note, comme quoi heureusement que vous êtes là les gars!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur mon premier changemant d'eau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mon premier changemant d'eau   Questions sur mon premier changemant d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur mon premier changemant d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: