Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le substrat ...sujet original de "levraidieu"

Aller en bas 
+11
delgwen
Bernard
Guppy-Man
Tux35
Cédric
oscar
jc53
Oggy35
poulouf
yaksha
françois R
15 participants
AuteurMessage
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMar 14 Oct 2008, 23:20

c'est sérieux je ne mets pas de substrat
je ne connais plus le nom des plantes que je met dedans mais je te le dirai d'ici peux
sinon dans mon 96L je mettait 3 a 4 cm de sable
a partir de 3 cm je mettait un grillage plastique pour éviter que mes ancistrus me mettent mon décors en l'aire
je planter mes plantes
puis un fois je remplie mon aquarium en eau je rajouter 1cm de sable

avec le temps, les mélanoïdes se charge d'enfouir les déchets
de cette manière la, un substrat se développer naturellement
Discussion originale sur la présentation de "levraidieu"
je reprends ici cette discussion car pendant 5 ans je me suis battu avec le substrat de mon 1200 litres sans beaucoup de succés...
Tout d abords il m'a couté la peau des fesses pour le mettre en place et ensuite il m'a fallu mettre une très importante couche de sable pour le stabiliser...Je n'ai jamais eu un résultat à la hauteur du budget car il aurait fallu ajouter un système co2 et là je faisais sauter la banque...
Toujours est-il que l année dernière j'ai refais entièrement le bac et j'ai supprimer le substrat..depuis pas de problème...je rajoute de temps en temps (rarement) des boulettes d engrais dans le sol et mes plantes prospèrent sans souci ...
j'ai, comme le dit notre dieu, pas mal de mélanoïdes dans le sol ce qui aère celui-ci et contribue largement à l'élimination des déchets...
Donc pour une fois je suis d'accord avec dieu...
Revenir en haut Aller en bas
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMar 14 Oct 2008, 23:23

amen
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 02:20

incroyable, un miracle affraid


en tout cas c est pas mal comme info!
je ne sais pas si j oserais tenter!
m enfin puisque levraidieu nous a rejoint (Le substrat ...sujet original de "levraidieu" 003) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 03:30

Ha bah j'ai pas substrat, des mélanoïdes, pas mal de plantes ... on va bien voir.

merci de l'info ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 08:19

oui, c'est vrai que sa réponse m'a interpellé !

je vais voir si je peux trouver d'autres info a dessus !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 08:26

je confirme.je n'ai jamais mis de substrat ni de co2 ni même engrais de quelques sortes et j'ai tout le temps eu de belles plantes dans mes bacs
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 08:33

ce qu'ils seraient interessant c'est de dire les précautions que vous avez pris !

moi même, je vais bientot mettre un nouveau bac en route et je me pose la question pour mettre du substrat.......
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 08:39

jc53 a écrit:
ce qu'ils seraient interessant c'est de dire les précautions que vous avez pris !


aucune,j'ai apris il y a à peine 2 ans qu'il fallait mettre du substrat.mais mes bacs n'en n'ont jamais souffert.je mettais du sable et ensuite je plantait directement dedans.c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 09:32

la seule précaution que j ai prise c est la granulométrie du sable...Il ne faut surtout pas mettre trop fin car il y a colmatage très rapidement...et la présence d escargots fouisseurs est très importante ainsi que les corydoras..j en ai environ 70 dans ce bac..attention!! il ne faut pas considérer ces derniers comme des détritivores mais les voir comme ceux qui mangent la nourriture qui n a pas été consommée dans la minute...je leur donne une alim particulières (type viformo) au cas ou..
2 eme principe il faut éviter toute pollution ...plante morte ou trop d alim...
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 10:23

bon après quelques recherches sur le net, voici des extraits d'articles trouvé :

Le sol nutritif : les vraies plantes aquatiques absorbent leurs nutriments par les feuilles et très peu par les racines, lesquelles permettent avant tout la fixation au sol. Cependant, dans la mesure où la majorité des plantes rencontrées en aquariophilie ne sont pas de vraies aquatiques mais sont des plantes palustres1 qui puisent leur nourriture grâce à un réseau racinaire très développé, seul un sol nutritif pourra leur permettre de se développer convenablement.

Le sol nutritif, riche en nutriments et actif biologiquement, accélère significativement le démarrage des plantes et permet un bon enracinement. Lorsqu'il commence à s'épuiser, après deux à trois ans généralement, des engrais sous forme de bâtons ("sticks") ou de pastilles peuvent permettre de différer son changement.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 12:05

Je ne mets pas en doute les bienfaits d un sol nutritif en général...... mais je mets en évidence que son absence peut se concevoir dans la mesure ou certaines règles soient respectées..
Cette réflection vient du fait que pour un grand bac le coût et l'amortissement dans la durée : 4 à 5 ans ...avec l obligation de tout refaire après cette période reste le problème n°1...
Quand j'ai démarré l aquariophilie beaucoup (comme moi)utilisaient l'aqualite comme sous couche pour fixer les plantes mais il ne fallait pas oublier le grillage car les morceaux remontaient à la surface du sol et cela faisait moche....L'aqualite avait pour bienfait d aérer le sol et de fixer les bactéries..
Je pense que la mode change car il faut faire marcher le commerce et dans ce domaine l aquario est une excellente pompe à fric...
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 12:44

donc pour toi même un aqualite avec un grillage poureviter la remontée est tout a fait concevable ? et moins onéreux............

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 13:26

Hum je suis pas pro mais dons mon ancien 120 litres il n'y a jamais eu de substrat mais de gros graviers en dessous (ça ressemblait à de la roche volcanique) et du gravier plus fin au dessus, jamais d'engrais, mon tube pour les plantes est resté un an ensuite j'en ai pris des normaux et mes plantes se sont toujours très bien développées(même trop bien à mon goût ^^). Pas non plus de mélanoïdes, et juste un petit banc de cory. (pas de grillage non plus d'ailleurs)

Ce n'est qu'en achetant le 60 litres il y a peu que le vendeur m'a conseillé du substrat et c'est une belle merde, dès qu'on bouge un peu le fond ça remonte et ça trouble l'eau, et les plantes n'arrêtent pas de remonter si on ne les leste pas. Prochain changement je vire le substrat ^^ et dans mon bac à crecre je me tatais, bah au final ça se fera sans substrat (et pour le moment ça pousse très bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 13:40

Je n ai pas suivi le "cours" de l aqualite mais surement....
Pour l'instant je tourne avec 10cm de sable de granulométrie 2 millimètres c'est tout...Mais cela fait 14 mois que l aquarium a été refait alors affaire à suivre....Je me dis que le jour ou je voudrais le refaire ce sera juste un nettoyage du sable
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 16:22

pour ma part,

j'ai mis un sol nutritif et mes plantes sont belles,

par ailleurs,
lorsque j'étais plus jeune, l'aquarium qu'il y avait chez mes parents ( çà fait 15 à 20 ans ) n'avait pas de substrat et les plantes étaient bien aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 17:24

tu as des origines Normandes Cédric.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 17:27

ben non !!!

pourquoi ????
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 17:29

GAG ptèt ben oui ptèt ben non...
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 51
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 19:09

Salut,

C'est rigolo que ça vous surprenne, un bac sans substrat..... Shocked Rolling Eyes

C'est pourtant relativement courant, en effet, et ça marche Very Happy

ça fait partie de l'école "low tech" comme on dit chez les Anglo saxons... Smile

http://www.plantedtank.net/forums/low-tech-forum/

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyMer 15 Oct 2008, 23:21

cette solutien m enchant je dois dire!

et il faut mettre de l angrais dans l eau tous les combien et quel en est le cout?
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyJeu 16 Oct 2008, 12:57

hum j'ai pas tout lu mais je crois que l'engrais n'est même pas utile. J'imagine que sauf si tu veux un bac complètement planté tu n'as pas besoin de substrat ni d'engrais. SI en plus tu as beaucoup de plantes type mousse de java j'imagine que ça doit encor emieux pousser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyJeu 16 Oct 2008, 15:26

Lire plus haut.......je mets des boulettes d engrais autours de pieds de plantes de temps en temps (tous les 6 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyJeu 16 Oct 2008, 17:32

Hum ok ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Guppy-Man
450l
450l
Guppy-Man


Masculin
Age : 32
Localisation : Vern sur Seiche
Emploi : Lycéen
Loisirs : Aquariophilie, Football
Bac principal : 180L avec tetras citrons, cardinalis, corys, ancistrus et guppys
Date d'inscription : 12/01/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyVen 17 Oct 2008, 16:48

Je trouve que le substrat est fait pour le commerce. J'ai pas de substrat et mes plantes poussent super bien (je mets quand même de l'engrais liquide).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyDim 19 Oct 2008, 09:49

pour ma part pas de substrat pas d'engrais depuis ça mise en route 3 ans et tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyDim 19 Oct 2008, 14:47

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Pict4413

Bonjour à tous

Ce bac à 10 ans comme son prédécesseur qui lui avait durée 15 ans,
Sans substrat vendu spécifiquement à cet effet, avec un aménagement de sol câbles chauffants, plaques de tourbes et aqualite et beaucoup d'entretien de ce sol pour maintenir une activité bactérienne sur toute la hauteur du sol pour assurer la dégradation des matières organiques.
Un rapport litres d'eau/nombre de W conforme au rythme tropical et un rapport de petits poissons/nombre litres d'eau pour assurer suffisamment les matières organiques et le Co2.
Donc sans apport de Co2 avec cartouche et ph mètre mais de fer, d’oligo-élémemts, de minéraux et 30% de changement d'eau le tout chaque semaine.
De la rigueur, 3 heures de travail chaque semaine et la main verte.
Surtout pas d’escargots « enfouisseurs »

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyDim 19 Oct 2008, 16:11

Ton bac est magnifique Bernard.Le substrat ...sujet original de "levraidieu" 12243 Le substrat ...sujet original de "levraidieu" 12243 Le substrat ...sujet original de "levraidieu" 12243
Quel volume fait il ?
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyDim 19 Oct 2008, 16:25

une petite merveille ce bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 01:03

tres beau bac?

par contre "escargot enfouisseurs", je ne comprend pas? confused
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 09:59

Bonjour

Volume net 480 litres.
Escargots « enfouisseurs » c’est une expression que j’utilise à l’encontre de l’espèce conique qui pénètre dans le sol.
En cas de modification du milieu ou après un traitement ces animaux qui pénètrent dans le sol, y compris les tubifex vivants lors d’un apport comme nourriture pour les poissons, peuvent disparaître et les conséquences liées à la pollution dans le sol ne sont pas à négliger.

Cette pollution éventuelle serait d’autant plus critique avec un sol drainé par l’eau (câble chauffant, sous le sol) qui apporte l’oxygène sur toute sa hauteur et favorise ainsi la vie des bactéries.

L’objectif de cette intervention n’est pas de faire du cocorico mais de confirmer ce qui a été dit par quelques uns qu’il est possible d’obtenir un « jardin aquatique » sous certaines conditions de maintenance sans utiliser en complément un apport extérieur de co2, avec bouteille et autre ph mètre pour en assurer la distribution ou tout autre système artisanal.

Loin de moi de penser que ces systèmes n’ont pas leur utilité.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 13:13

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Dsc02810

Voici mon bac sans substrat..il n a pas la prétention d'arriver à la cheville de celui de Bernard QUI EST MAGNIFIQUE mais la population de discus n étant pas adaptée à un bac très planté..et mes connaissances en jardinage étant limitées....
C était juste pour montrer que les plantes se portent bien......
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 13:32

Qu'est ce que tu fous debout sur la table...descends de là tout de suite.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 42
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 13:42

cheers aller combien de poissons sur la photo???!!

ok je sors Le substrat ...sujet original de "levraidieu" 212481
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 14:37

Breizhpesket a écrit:
Qu'est ce que tu fous debout sur la table...descends de là tout de suite....
tu vas encore te casser quelque chose !!!!
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 18:22

j étais sur mon ex cabot......
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 18:41

bonsoir,
quelle granulométrie de sable conseillez vous pour un abc sans substrat ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 18:51

Pour l'instant je tourne avec 10cm de sable de granulométrie 2 millimètres c'est tout.
citer plus haut sur le post
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" EmptyLun 20 Oct 2008, 18:57

françois R a écrit:
j étais sur mon ex cabot......

la pauvre bête lol!

Drôle de pratiques scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty
MessageSujet: Re: Le substrat ...sujet original de "levraidieu"   Le substrat ...sujet original de "levraidieu" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le substrat ...sujet original de "levraidieu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment "laver" pour la premeiere fois son filtre
» Repro Nanacara anomala "Pripri yiyi"
» Bac spécifique Hypancistrus Queen Arabesque "L260"
» Différence entre "pied mère" et les autres ?
» Petite note perso sur les Cjchlidés "nains"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Discussions générales (eau douce)-
Sauter vers: