Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 apport d'oxygène ?

Aller en bas 
+2
jc53
oscar
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptySam 06 Déc 2008, 18:55

Bonjour à tous!

je vous expose mon autre problème:

Je me demande si je fait bien de garder en marche mon bulleur pour apporter de l'oxygène a mes quelques 25 poissons ( guppys, ancistrus, plattys, danios) alors même que mon aquarium est bien planté...

Existe t-il une sorte de test qui permettrai de définir le taux d'oxygène contenu dans l'eau?

Je voudrai vous joindre une photo de mon bac pour vous montrer un peu mais je peut pas encore (l'appareil photo numérique arrivera dans la hotte de papa noël Smile )

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptySam 06 Déc 2008, 18:59

pour moi,le bulleur est superflue si ton bac est bien planté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptySam 06 Déc 2008, 20:41

Tu vas un peu vite Oscar.

Parle nous d'abord de tes locataires Florian!!!!

Est-ce des gros consommateur d'oxygène ou des nabots dans une piscine olympique
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptySam 06 Déc 2008, 20:52

c'est dans 240L.c'est marqué dans son profil Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptySam 06 Déc 2008, 20:56

Merci oscar, dans ce cas là c'est ok sans apport d'oxygéne.

Et fais attention quand tu ajouteras des petits nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyDim 07 Déc 2008, 00:45

Je vais peut être en choquer quelques uns mais si tu arrêtes ton bulleur et que tu constates que tes poissons ne pipent pas la surface de l'eau, c'est que l'oxygène procurer par les plantes est suffisante, c'est un test comme un autre mais a surveiller tres régulièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyDim 07 Déc 2008, 08:31

Il faut savoir que les besoins en oxygène des poissons dépendent énormément de la température du bac..plus il fait chaud et plus le poisson consomme car son métabolisme est accéléré..les échanges gazeux se font principalement à la surface du bac et plus celle ci est importante meilleur sera l échange..c est pourquoi il est fortement conseillé d'avoir un bon brassage de la surface ce qui en plus évite la formation d une couche laminaire bloquant les échanges gazeux..
En résumé...il est préférable d avoir un brassage de surface à un bulleur..le brassage à un double effet positif...
de toute façon le taux d oxygène dissous ne dépassera jamais 1%. ........et dix sous c est pas cher......... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyDim 07 Déc 2008, 16:24

il y a un vendeur en magasin qui m'avait dit que le bulleur avec les plantes etaient non compatibles.
il fallait mieux mettre en route son bulleur pendant la nuit car les plantes ne produissaient plus d'oxygenes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyDim 07 Déc 2008, 16:31

merci bien je vais tester d'éteindre quelques jours mon bulleur et je vous tiens au courant ( d'eau chaude bien sûr Wink )

merci
ciao
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyLun 08 Déc 2008, 09:25

Bonjour Florian

Pour répondre précisément à ta question il existe un test pour mesurer le taux d'oxygène : Tetra test O2, il est possible de le trouver dans d'autres marques.
On ne le trouve pas dans tous les magasins.

La présence d'un "bulleur" et/ou d'une température trop élevée peut être incompatible pour préserver un taux suffisant de gaz carbonique dans l'eau.
Comme cela a été évoqué pour des petits poissons le rejet de la pompe/filtre à la surface de l'eau et bien suffisant si, bien entendu en respectant le rapport nombre de poissons au volume d'eau de ton bac
Le contrôle visuel de tes poissons pour savoir si un manque d'oxygène est réel te sera un bon indicateur.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
labrax
2000l
2000l
labrax


Masculin
Age : 52
Localisation : guignen
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l
Date d'inscription : 25/08/2008

apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyLun 08 Déc 2008, 18:26

+1 avec François R le brassage en surface est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyLun 08 Déc 2008, 18:32

un petit coup de bulleur uniquement si tu as un ampulaire mort ou un bout de patate oublié qui a fait une couche de gras en surface et un gros changement d eau.
sinon pas de bulleur!
ou alors la nuit si tu a une injection de CO2 en permanence

et re +1 pour le brassage en surface!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyLun 08 Déc 2008, 19:09

oki merci a tous je l'ai éteint on va voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyJeu 11 Déc 2008, 18:53

faut il rajouter de loxygene dans son cqua
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyJeu 11 Déc 2008, 19:05

roul35 a écrit:
faut il rajouter de loxygene dans son cqua

suffit de lire un peu plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? EmptyVen 12 Déc 2008, 10:18

Bon voici quelques jours que le bulleur est étein et tout va bien (des bébés guppys ont même vus le jour Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apport d'oxygène ? Empty
MessageSujet: Re: apport d'oxygène ?   apport d'oxygène ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apport d'oxygène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apport végétal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: