Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Eclairage HQI ou T5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patou
100l
100l
Patou


Masculin
Age : 51
Localisation : St Pierre de Plesguen
Bac principal : 84l récifal
Date d'inscription : 17/12/2008

Eclairage HQI ou T5 Empty
MessageSujet: Eclairage HQI ou T5   Eclairage HQI ou T5 EmptyLun 05 Jan 2009, 10:17

Je n'arrive toujours pas à me décider.
Mon bac fait 84l brute (LxlxH) 60x35x40, je cherche une rampe en 60cm et en HQI il n'y a pas beaucoup de choix souvent 70cm ou 50cm mais sans tubes T5.
Je compte mettre des mous vu que je débute mais avec l'évolution quelques durs devraient prendre place de plus j'adore les bénitiers très gourmand en lumières.
Je cherche le bon compromis et surtout qu'il soit évolutif en faisait attention à EDF, à le CAF Rolling Eyes
Le meilleur choix serai je pense HQI 70w+2 tubes actinique et par la suite passer en 150W si besoin, mais toutes les rampes que je trouve son en 150w. Peut on mettre un ampoule 70w sans changer le ballast?
Que pensez vous des T5? 4 tubes voir 6 tubes en 24w, mais là le remplacement de 6 tubes reste moins avantageux que le HQI?
4 tubes soit 96w (2x10000k+2 actimique) suffit ou pas pour mon proget sachant que la hauteur d'eau n'est pas important et en placant les pieces gourmandes en lumière judicieusement.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Eclairage HQI ou T5 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage HQI ou T5   Eclairage HQI ou T5 EmptyLun 05 Jan 2009, 11:00

pourquoi ne fabriques tu pas toi même ta rampe ?
avec 1 hqi 70 ou 150w et 2 ou 4 tubes t5 24w ?
Revenir en haut Aller en bas
JayRhum
1000l
1000l
JayRhum


Masculin
Age : 47
Localisation : Fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
800L récifal + refuge 300L + bac annexe 100L + décante
Date d'inscription : 27/05/2007

Eclairage HQI ou T5 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage HQI ou T5   Eclairage HQI ou T5 EmptyLun 05 Jan 2009, 13:30

Hello

Mon aqua fait à peu pres la même taille que le tiens et j'ai commencé avec des T5 fluocompact car l'aqua était installé comme ca à l'achat et le résultat me convenait très bien. Les mous et les durs poussaient très bien et l'avantage des T5 est que l'éclairage etait très bien réparti dans tout l'aqua. J'avais 4x24W.

Ensuite, j'ai eu un soucis de surchaufe et tout a fondu !!!!

Je suis donc passé sur un HQI de 150w et la pousse des coraux ne me semble pas plus rapide mais l'avantage est le coté plus "vivant" de l'éclairage avec les reflets. Je n'ai pas rajouté de T5 pour l'instant et je suis en 14000K.

Voila je reste dispo si tu as des questions

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Eclairage HQI ou T5 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage HQI ou T5   Eclairage HQI ou T5 EmptyLun 05 Jan 2009, 16:55

Oui tu peux mettre une ampoule 70 w sur un ballast 150 Wink Mais tu aura une consommation électrique équivalente à une ampoule 150 W...

D'autre part tu peux éventuellement rester en 150 W , pourquoi me diras-tu ? (petit question réponse....lol!)

Parce que l'on considère qu'un bac récifal doit être éclairé de 300 à 700 W/m² (source : Reef et autres). Du coup avec ta surface de 0,210 m² tu serais à 714 W/m². Ceci vaut dans les cas où tu souhaite maintenir des sps, c'est-à-dire les coraux durs à petits polypes du genre Acropora et autres.

Dans ton cas il y a deux bémols :

1] Tu veux héberger des mous donc pas besoins d'autant de puissance; sachant qu'avec 70 W tu es encore à 350 W/m², ce qui est normalement suffisant d'après moi. Donc 3x24 W en T5 seraient optimaux.

2] Avec le HQI et ta faible profondeur d'eau tu risques d'avoir un échauffement de l'eau car les ampoules HQI chauffent dur. En été ça ne sera pas un atout.....après tout dépend du type de logement dans lequel tu habites aussi...

Pour ton projet je prendrais des T5 à mon avis, mais ça n'engage que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage HQI ou T5 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage HQI ou T5   Eclairage HQI ou T5 EmptyJeu 08 Jan 2009, 17:28

franchement vue la hauteur d'eau et tes souhaits vvas sur du t5 , prends des tubes de qualitée et tu ne seras pas deçu moins de chaleur degagé, conso electrique correcte j'ai commencer avec et franchement c'est nikel
Revenir en haut Aller en bas
Patou
100l
100l
Patou


Masculin
Age : 51
Localisation : St Pierre de Plesguen
Bac principal : 84l récifal
Date d'inscription : 17/12/2008

Eclairage HQI ou T5 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage HQI ou T5   Eclairage HQI ou T5 EmptyJeu 08 Jan 2009, 18:23

Merci pour les conseils.
Je vais rester sur du T5. 4 tubes suffisent donc, mais je réfléchis sur 6 tubes. Sur Ebay made china sa durera ce que sa durera pour moins chère que 4 tubes en France. Quitte à ne mettre que 4 tubes sur les 6. L'avantage que je vois c'est une galerie plus large donc qui devrai mieux répartir la lumière. Quand c'est grillé je n'ai plus cas la modifier avec des ballasts éléctroniques de bonne qualité.
Quand pensez vous?
Rampe T5 ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage HQI ou T5 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage HQI ou T5   Eclairage HQI ou T5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage HQI ou T5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage
» eclairage a led
» mon amazonien 540 litres
» Eclairage
» eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: