Bonsoir,
Le corail est présent depuis à peu près deux mois dans la bac sans aucun problème apparrant.
Il alterne entre période d'épanouissement et une autre période plus refermé avec la sécrétion d'une substance un peu huileuse apres un petit coup de brassage de quelque jours il s'épanouie de nouveau. A en jugé sur internet ce serait un cycle normale chez ce type de corail ( a voir)
Il y a une semaine j'ai changé mes ballastes, fini les culots fc2 avec des ampoules 150 w venant de chine de qualité un peu douteuse, je suis passé en culot rx7s avec ampoules 14000 k en 150 w.
J'ai aussi ajouté 5 kg de PV surment pas la bonne chose, un petit pic léger de nitrites est apparrus suite à l'introduction des pierres je suis a 0.05 p.p.m
Et la surprise en manipulant le corail je découvre une tache marron ( le corps du corail à cet endroit est dur et pas mou, au doigt la texture est pratiquement la meme qu'une autre partie du corail un petit peu plus rugeux), j'ai constaté cette tache, au départ à l'achat, sur la pierre qui supporte le corail , il y en avait un peu sur le corail, mais la elle s'est vraiment répandus sur son coté gauche (coté ou l'anémone se situe ) mais coté droit rien d'anormale.
Les deux anémones ne semble pas affectées par l'ajout des pierres ni meme un autre corail.
La nuit approchant il se rétracte, en journée comportement normal il se déploie et sécrète sa substance, il est dans cette période qui dure à peu près 4 jours.
Sur la photo on dirait qu'il touche l'anémone mais celle-ci est en retrait, je l'ai tourné pour la photo car il est vrai que la tâche se trouve du coté de l'anémone qui est envahissante.
1 ) A votre avis le problème viens t'il du nouveau éclairage ? ( il est placé en dessous hqi comme avant a 10 cm de la surface, sa place n'a pas bougé )
2 ) Une nécrose suite au petit pics de nitrite, suite à l'introduction de pièrre
, les autres paramètres sont bon, changement d'eau de 15 litres à 20 litres par semaines
3 ) Une brulure suite peut etre à une anémone qui ce serait déplacé vers lui ?
4 ) Autres proposition ?
Et surtout que faire ? essayer de bouturer ? un traitement ?