Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 questions sur discus

Aller en bas 
+2
françois R
Rémi
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




questions sur discus Empty
MessageSujet: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 09 Fév 2007, 12:25

geek salut à tous j'ai quelques questions concernant les discus.J'ai commencé le discus il y a 1 semaine, j'ai 3 petits discus d'a peu prés 6 cm, 1 snow, 1 bleu rayé (désolé mais je ne connais pas le nom exact) et 1 troisiéme qui est à moitié jaune avec quelques rayures.Donc je voulais savoir combien de temps ils vivaient en moyenne, et combien de temps ils mettent pour atteindre leurs tailles adultes? Pour la bouffe, le mec qui me les a vendus m'en a donner un peu (congelé) et il m'a donné la recette. Coeur de bouef haché, des épinards, des vitamines et du vermifuge, ils adorent ça c'est allucinant.Autrement j'aurai voulu savoir comment mettre des photos sur le site.
Merci d'avance.
Jeff:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 09 Fév 2007, 13:13

Salut jeff,

pour les photos c'est très simple, tout est expliqué dans un post "le site" en première page.

Après pour tes discus tout dépend de comment ils ont été traités avant et comment tu vas t'en occuper.
Pour cela il nous manque pas mal d'info: taille du bac, nu ou planté, ils sont seuls ou avec d'autres poissons, coment et quand fais tu la maintenance de l'aquarium, et j'en passe..........)
Le mieux serait que tu nous fasse une petite présentation dans la rubrique mes aquarium avec bien sûr quelques photos.

A+
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 09 Fév 2007, 13:23

Salut jeff..Des discus de 6 cm doivent avoir 4 mois environ.Ils atteignent la taille adulte entre 14 et 16 mois...Mais s ils sont biens maintenus ils grandissent et grossissent jusqu à la fin qui peut survenir jusqu à 10 ans et plus.............Leur maintient demande beaucoup de soins et d attention mais là c est un roman alors tu apprendras à connaitre ce magnifique poisson avec les années...........Bonne chance à+.................
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 09 Fév 2007, 15:07

salut Jeff,

pour la croissance de petits discus, il y a certains points qu'il faut respecter :

tout d'abord la nourriture, des discus de cette taille là doivent être nourris régulièrement tout au long de la journée. entre 4 et 5 fois c'est le minimum.
ensuite, il y a l'hygiène. Faire des changements d'eau régulier, journalier çà serait le top (ou au moins tout les 2 jours si tu ne peux pas faire autrement). perso, je change environ 20% /jour (bac nu de 100 l qui a accueilli les 3 petits de chez François ).

et enfin, leur donner toute l'attention qu'ils méritent, et je pense que l'observation des comportements (stress, panique ) t'aidera a décelé les problèmes voire les maladies s'il y a.

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 09 Fév 2007, 21:10

+1 avec tout ce qui a déja été dit.
Premièrement, une eau de qualité, avec des paramêtres idéaux.
Pas de nitrates qui ont un effet négatif sur la croissance.
Nourrir fréquemment et de manière variée (patée, granulés, paillettes, tubifex....)
Comme on nourrit beaucoup, on pollue beaucoup et les déjections sont nombreuses donc changements d'eau régulier avec aspiration des déjections.
Comme on doit aspirer, l'idéal c'est le bac nu.
Le filtre néttoyé en conséquence.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais l'essentiel est là
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
sebast72
450l
450l
sebast72


Masculin
Age : 52
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Bac principal : bac de 740l récifal

Date d'inscription : 27/09/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 09 Fév 2007, 21:25

Citation :
Comme on doit aspirer, l'idéal c'est le bac nu.
Le filtre néttoyé en conséquence.
D'accord mais pas trop propre quand même en bac nu, j'ais commencé mon premier maintient en bac nue par une monté de nitrites due a un manque de bactéries.
Maintenant mon eau est toujours nickel mais le filtre pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 09 Fév 2007, 21:34

sebast72 a écrit:
Citation :
Comme on doit aspirer, l'idéal c'est le bac nu.
Le filtre néttoyé en conséquence.
D'accord mais pas trop propre quand même en bac nu, j'ais commencé mon premier maintient en bac nue par une monté de nitrites due a un manque de bactéries.
Maintenant mon eau est toujours nickel mais le filtre pas trop.

J'ai écrit au dessus que les paramêtres de l'eau doivent etre idéaux donc nitrites = 0 et il va de soi que quand je dis nettoyé en conséquence, je parle des matières organiques qui se trouvent dans le fond du filtre et sur le perlon.
Le filtre doit bien entendu etre chargé en bactéries nitrifiantes c'est la base de la maintenance d'un aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 09 Fév 2007, 23:01

Ok Pascal... j ai eu très peur en lisant le premier paragraphe...Mon bac nu possède deux mousses verticales de 50 cm de chaque côté de la pompe je ne les nettoie pas j aspire juste la pélicule de dépot qui se forme sur leur surface ainsi que sur le fond du bac... CHANGEMENTS D EAU JOURNALIERS OBLIGATOIRES 10% c est bien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptySam 10 Fév 2007, 11:34

j'en ai un de strois qui est un peu agressif, jesuppose que c'est le dominant! Que faire pour le calmer? les autres on tendances à ce planquer dans les plantes, et a rester dans les coins sombres. La bouffe doit elle être variée?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptySam 10 Fév 2007, 11:52

alors,

pour "calmer" le dominant, c'est vrai que trois discus n'est pas le nombre idéale dans un bac (crois moi, j'en ai fait l'expérience).
tout d'abord, j'essayerai dans mettre au moins cinq
tu as un aquarium de quelle taille ?
Par exemple, dans un 450 l, tu peux monter beaucoup plus que çà ( j'en ai neuf dans le mien pour l'instant Wink )

en ce qui concerne la nourriture, elle doit être le plus varié possible :
patée maison à base de coeur de boeuf
artémia
granulés
paillettes
tubifex
nourriture vivantes ...
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyLun 12 Fév 2007, 14:04

En effet, plus tu as de discus, plus l'agressivité du dominant "se partage" sur chacun des individus présents, donc chacun souffre moins! 5 semble un minimum pour être à peu près tranquille, mais il y a toujours des cas particuliers!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 16 Fév 2007, 14:09

Comment fait on la différence entre le mâle et la femelle?et a partir de quel age ils peuvent se reproduire?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus EmptyVen 16 Fév 2007, 14:45

en général, les discus ne peuvent-être sexé qu'au moment de la reproduction.
il doit y avoir un post là dessus.

sinon, ma femelle a commencé à pondre à 9 mois.
Par contre, plus ils commencent jeunes, plus leur croissance sera ralentie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur discus Empty
MessageSujet: Re: questions sur discus   questions sur discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions occupants
» questions combattant
» Questions Osmoseur.
» petites questions
» (Questions) L081...ils sont là!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: