| cherche une idée d'extermination | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aaron35 60l
Age : 51 Localisation : Rennes35 Emploi : Dans le poids-lourds francais ^^ Loisirs : Quelle question!! Bac principal : (Principaux)...200,300 et 400 litres Juwel.
| Sujet: cherche une idée d'extermination Sam 18 Avr 2009, 13:12 | |
| J'ai un bac de 300 litres et une proliferation inquietante d'escargots. J'ai donc réduit a distribution de nourriture qui en etait surement la cause mais le mal est fait, ils sont present !!!! Ce bac ci est essentiellement peuplé de race naines comme des "galaxy" des cory pygmeus ou des crevettes. Apres avoir essayé le piege a escargots ou j'en ai chopé seulement deux et 17 crevettes, j'ai essayé l'assiette renversée. Malheureusement, les cory et les cre-cre ce sont servient allegrement en premier, résultat, 0 escargots de supprimé. J'ai donc essayé plusieurs légumes : salade, pomme de terre....... Idem Malgré une suppression manuelle des escargots dès que j'en vois un sur la vitre, leurs nombre étant innombrable ( c'est le cas de le dire). Je suis a la recherche d'une solution plus productive pour les supprimés de mon aqua. Alors, il y a bien sur la solution du grand nettoyage comme je l'ai deja fait dans mon 400 litres pour les algues pinceaux. Mais c'est beaucoup de travail .... donc si vous avez une solution avant ce traitement radical.......... Je pensais aux botias, le macra ou le morleti mais le souci c'est les cre-cre, il serait dommage de remplacer un probleme par un autre. Une suggestion ?............... | |
|
| |
kej 2000l
Age : 42 Localisation : bédée Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-) Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine , Bac principal : etc... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Sam 18 Avr 2009, 13:29 | |
| un tetraodon mais il risque de croquer quelques crevette au passage | |
|
| |
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Sam 18 Avr 2009, 13:37 | |
| Une extermination massive sans enlever les cadavres risque de provoquer une montée de nitrites!Je sais que les escargots sont sensibles au fluvermal.j'en avais mis dans un bac diluer dans l'eau pour un traitement contre les vers et tout les escargots ont disparus en quelques semaines (je n'en avais pas énormément).Pour ce qui est des crecres, je suis pas sur qu'elles apprécient ce traitement. Il faudrait faire un essai dans un bac a part.Un connaisseur de crecre pourrait dire si ça le fait ou pas? | |
|
| |
gwendal35 2000l
Age : 51 Localisation : vern sur seiche Emploi : sonorisateur Loisirs : aquariophilie webmaster guitare vtt bricolage... Bac principal : 240L + 200L communautaire + 100L endlers + 90L en eau froide poissons rouge Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Sam 18 Avr 2009, 19:03 | |
| - logan a écrit:
- Une extermination massive sans enlever les cadavres risque de provoquer une montée de nitrites!Je sais que les escargots sont sensibles au fluvermal.j'en avais mis dans un bac diluer dans l'eau pour un traitement contre les vers et tout les escargots ont disparus en quelques semaines (je n'en avais pas énormément).Pour ce qui est des crecres, je suis pas sur qu'elles apprécient ce traitement. Il faudrait faire un essai dans un bac a part.Un connaisseur de crecre pourrait dire si ça le fait ou pas?
c'est quoi le dosage du fluvermal ( adulte ou enfant) car si ça marche réellement je vais en mettre dans mon bac de 100l qui est envahit d'escargots | |
|
| |
Oggy35 2000l
Age : 39 Localisation : Rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Sam 18 Avr 2009, 20:00 | |
| Sinon avec une ou deux pastilles de bouffe pour crecre les escargots se regroupent, reste plus qu'à les cueillir, les crecre fuient l'épuisette ou la main donc pas de risque d'en chopper au passage. | |
|
| |
aaron35 60l
Age : 51 Localisation : Rennes35 Emploi : Dans le poids-lourds francais ^^ Loisirs : Quelle question!! Bac principal : (Principaux)...200,300 et 400 litres Juwel.
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Dim 19 Avr 2009, 02:16 | |
| Merci oggy, mais comme écrit au debut de mon post, ca non plus ca marche pas. | |
|
| |
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Dim 19 Avr 2009, 11:00 | |
| - gwendal35 a écrit:
- c'est quoi le dosage du fluvermal ( adulte ou enfant) car si ça marche réellement je vais en mettre dans mon bac de 100l qui est envahit d'escargots
mp............ | |
|
| |
gwendal35 2000l
Age : 51 Localisation : vern sur seiche Emploi : sonorisateur Loisirs : aquariophilie webmaster guitare vtt bricolage... Bac principal : 240L + 200L communautaire + 100L endlers + 90L en eau froide poissons rouge Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Dim 19 Avr 2009, 12:39 | |
| je viens de mettre le comprime dans le bac je vous tiens au courant de l'evolution | |
|
| |
Rémi 2000l
Age : 56 Localisation : Guignen (35) Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis. Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Lun 20 Avr 2009, 00:26 | |
| Je ne suis pas très chaud sur l'utilisation de ces médicaments dans ces cas la. Une solution type Botia me semblais plus judicieuse (à condition qu'ils ne s'attaques pas aux crevettes mais je n'ais pas eu le cas dans mon bac) C'est la solution que j'ai adopté dans mon 500l et depuis plus u seul escargot (que des coquilles vides à ramasser......)
Si jamais tu le souhaites, je peux te prêter un de mes Botias pour quelques mois. | |
|
| |
gwendal35 2000l
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Lun 20 Avr 2009, 22:35 | |
| ca a l'air de fonctionner j'ai juste pas eu le temps aujourd'hui de regarder plus a fond mais on dirait qu'il y a des coquilles sans locataires voila c'est tout pour le moment je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'evolution | |
|
| |
aaron35 60l
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Mar 21 Avr 2009, 19:38 | |
| Merci Rémi pour le pret d'un botia, mais cela ne sera pas necessaire. N'etant pas non plus adepte des produits chimiques, je ne les utilisent que si vraiment je n'est pas le choix. Je pense qu'a toutes causes il a des remedes naturels si le probleme est prit a temps. Apres tout dépend du mal et de l'urgence. Bref...j'ai donc opté pour deux botia Lohachata que j'ai trouvé en animalerie ce weekend pour pas tres chere. j'en ai pris deux (je sais il sont mieux quand il sont en groupe (groupe de plusieurs )) pour qu'ils soit moins timide. Il sont encore petit 3 à 4 cms, mais cela est voulu, comme je ne suis pas chez moi la journée, je les ai prient les plus petit possible pour evider un carnage a la crevette le premier jour ou devrais je dire la premiere nuit. Pour l'instant il se portent bien et fond les fous avec les corydo pygmeus et les galaxy. J'ai mis un comprimé de fond hier soir qu'il sont venu titiller et là ho surprise !!! je me suis apercu que j'avais bien plus de crevettes que je ne pensais. Si je m'aperçois qu'il y a de moins en moins de crevettes au fur et a mesure qu'il grandissent, je les metteraient dans le 400 litres ou il n'y a pas de crevette. j'avais bien pensé a prendre deux macracantha mais vu que j'en ai deja eu, j'ai craqué pour les lohachata que je trouve un peu moins commun. Je vous donnerais des nouvelles de la suite des evenements..... En tout cas je tiens a vous remercier de vous etes penchés sur mon problemes qui n'est peut etre pas encore résolu...... Je compte sur toi Gwendal pour nous donner les resultats de ton experience avec le fluvermal. | |
|
| |
seblt44470 450l
Age : 38 Localisation : Nantes Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red. Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Mar 21 Avr 2009, 20:49 | |
| sinon tu peux des escargots anentome helena ... j'en ai mis que j'ai acheté a la bourse de vendée en espérant que mes autres escargot indésirable disparaissent | |
|
| |
gwendal35 2000l
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Jeu 23 Avr 2009, 00:46 | |
| alors y avait bien des coquilles vides dans le bac car j'ai eu le temps de m'en occuper aujourd'hui par contre je sait pas si lier mais mes plantes on blanchie (vert pale) du coup j'ai fait un bon changement d'eau qui était d'ailleurs super propre et on verra bien ce que ça va donner par la suite mais le fluvermal a l'air efficace quand même voila pour le moment | |
|
| |
nanon 2000l
Age : 68 Localisation : dinan 22 Emploi : sans emploi Loisirs : animaux nature Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Dim 26 Avr 2009, 19:09 | |
| je pense que les botias vont faire du menage mais de toute facon il y aura toujours des escargots mais j espere que ca va diminuer quans meme | |
|
| |
gwendal35 2000l
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Dim 26 Avr 2009, 22:51 | |
| ca a bien diminuer de mon coter quand meme - nanon a écrit:
- je pense que les botias vont faire du menage mais de toute facon il y aura toujours des escargots mais j espere que ca va diminuer quans meme
et je pense que je vais en mettre aussi pour finir le travail | |
|
| |
aaron35 60l
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Dim 26 Avr 2009, 23:03 | |
| Quand j'avais des macracantha il ne me restait pas un escargots dans mon aqua. Et quand je dis pas un, c'est pas un du tout.
Pour finir j'avais été obliger d'en réintroduire en en prenant chez mon "poissonnier". C'est toujours bon d'avoir des escargots dans un aqua si on arrive a limiter leur population. J'aime bien les malais, il aérent le sol.
Gwendal, avec le fluvermal as tu vu des problemes avec tes poissons? tes plantes ont elles tenues le coup? | |
|
| |
gwendal35 2000l
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Lun 27 Avr 2009, 23:30 | |
| - aaron35 a écrit:
Gwendal, avec le fluvermal as tu vu des problemes avec tes poissons? tes plantes ont elles tenues le coup? poissons y en a pas plus pour le moment et mes plantes je sais pas si c'est ca ou pas mais la vallisneria a blanchie bizarre autant qu'etrange sinon l'echinodorus elle est normal elle a du mal a repartie car je l'ai un peu elaguer mais ca va | |
|
| |
logan 2000l
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Mer 27 Mai 2009, 21:44 | |
| Quel est le bilan de l'opération, escargots/plantes pour donner un résultat concret.........? | |
|
| |
aaron35 60l
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Mer 27 Mai 2009, 23:14 | |
| Alors alors, depuis que j'ai introduis des botia loachata j'ai une bonne diminution des escargots. Le fait est que mes botia sont encore petits, 3/4 cms, donc il ne font pas autant le ménage que des gros. Ils ont au moins le merite de suprimé les nouveaux nées, ce qui limite la proliferation. Quand j'en aperçois un gros, je le retire du bac. Donc en bref, il n'en reste que peu, seuls survivent ceux qui sont cachés dans les plantes assées toufues ou les interstices des décors. Conclusion: un ecxellent investissement. En plus ils n'embetent pas du tout mes crevettes, ils ont meme l'air plutot indifferent a cette population de "tricoteuses". De plus, il occupent parfaitement mon chat qui, jusque là, n'avait aucun interet pour mes poissons et qui maintenant passe des heures devant l'aqua a contemplé cette télé vivante avant de s'endormir dans un sommeil tres profond. Comme quoi, il n'y a pas que les hommes que la contemplation de nos cheres ecailles reposent............ | |
|
| |
gwendal35 2000l
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination Jeu 28 Mai 2009, 00:06 | |
| pour ma part la vallisneria les feuilles blanche on finit par pourrir mais elle repart car le pied n'était pas mort sinon l'echinodorus elle ce maintient et pour les escargots je croit que ça a marcher houppi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche une idée d'extermination | |
| |
|
| |
| cherche une idée d'extermination | |
|