Bonjour
Depuis le temps que je voulais mettre quelques photos du Bac d'un récifaliste proche de Lorient ( Phil sur les forums !! )
Chaque visite est une source d'informations , un apprentissage
permanent et un régal pour les yeux.
C'est un Bac de 2000 litres intégrés dans un mur avec toute la partie technique dans une pièce derrière , ce qui donne 3 mètres de longeur par 80 cm de hauteur et de largeur ( 1920 litres pour la cuve ) .
Le bac à mois de dix ans , et a été refait (réamenagement interne) il y a un an et demi .
En vrac :
2 percages situés de chaque côté de la vitre arrière permettent la descente d'eau dans la décante ( 2 * 32 mm )
Eclairage style luminarc ( reefshop ) 2 * 400 w + 3 * 250w HQI ( ou l'inverse j'ai un petit doute , désolé oups !! )
+
6 * T5 54 w et 2 * T5 80 w avec du blanc 15000 et l'actinic .
Ecumeur LIO , comme beaucoup de gros bacs maintenant , il est d'ailleurs
bridé à fond et peut nettoyer car Philippe n'a pas énormement de gros poissons ...
Réacteur à Calcaire weipro 2000 , + magnésium dans la colonne annexe du RAC dissolution très lente avec le magnésium tricdana.
En parrallèle il y q a toujours un Rah ( limité en débit , avec programateur pour éviter une catastrophe ) pour stabiliser le PH et augmenter la précipitation des phosphates .
A ma première visite il y avait un réacteur à lit fluidisé ( anti phosphate également ) qu'il activait de temps en temps , en ce moment il n'est pas utilisé car il y a trop peu de phosphates et de nitrates aussi d'ailleurs dans son bac ( si si ca existe
) .
Il fait donc de son mieux pour remonter , trés légèrement bien sûr , les phosphates et les nitrates ...
Brassage varié avec du tunze et du chinois , tout le brassage doit être amélioré comme il le dit , peut-être du boulot pour les oscillos de super
Malolau ( il verra ca prochainement ... ) .
Tout ca couplé à des variateurs ( pour les pompes ) , des programmateurs
...
Changement de 20% du bac tous les mois avec du sel synthetique ou de l'eau de mer ( la mer n'est pas loin ! )
J'ai du oublier quelques bricoles mais je vais passer aux photos :
Un panoramique et dans le noir :
La filtration et l'éclairage ( en partie )
Un profil gauche :
Un profil droit :
Quelques zooms en vrac , il y a trop de variétés pour les citer toutes
et je l'avoue je ne connais pas tous les noms
Et quelques habitants :
Et puis encore quatre ou cinq petits zooms pour la route :
Voilà pour le petit reportage
Je sais qu'il doit y avoir quelques personnes de Rennes allant chez Phil pour une rencontre récifal de l'Ouest ( dommage je ne suis pas dispo !! )
alors bonne visite à vous ...
Merci encore à philippe pour ces visites ...
Bonne journée