Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Algues en suspension?

Aller en bas 
+2
Cédric
dave56
6 participants
AuteurMessage
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyJeu 01 Mar 2007, 22:43

Bonjour,

mon bac de 300L est en eau depuis un mois, les paramètres sont les suivants:
pH=6,7
kH=3-4°d
gH=6°d
NO3- et NO2- non mesurables
T=25-26°C
Il est densément planté, bien éclairé (4 * 36W) et je diffuse du CO2 (bouteille) mais pas la nuit (électrovanne).

J'ai eu une poussée de filamenteuses et pas mal d'algues vertes dures sur les vitres et les plantes (anubia notamment) il y a une dizaine de jours mais ça se calme maintenant.
Par contre, l'eau n'est plus cristalline comme au début, bien au contraire!
Elle se trouble de plus en plus et je pense à des algues en suspension!
Que me conseillez-vous de faire? Attendre? Filtrer plus (j'ai un filtre intérieur Juwell Jumbo avec une pompe de 1000L/h je crois)?
Faire un traitement (avec quoi?)?
Bref, je suis tenté d'attendre un peu mais ça commence à être vraiment moche!

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyVen 02 Mar 2007, 00:13

j'ai entendu dire qu'il fallait éteindre l'aquarium 2 à 3 jours.

mais c'est à confirmé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyVen 02 Mar 2007, 07:45

Pourrais tu faire une photo
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyVen 02 Mar 2007, 12:37

J'ai déjà eu un problème d'algues en suspension, l'eau était toute verte et on voyait plus rien.
Du coup j'ai mis un UV en série avec le filtre extérieur pendant 2-3 jours. Les algues ont totalement disparues. Mais il faut faire attention au taux de NO2 car les UV détruisent également les bactéries, donc penser à réensemencer après le traitement aux UV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyVen 02 Mar 2007, 18:10

Qu'as tu en masse de filtration? Peut êtres pas assez fine!
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyVen 02 Mar 2007, 18:42

Breizhpesket a écrit:
Pourrais tu faire une photo



+1 pour voir si c'est une eau verte ou blanche
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyVen 02 Mar 2007, 20:42

MaTTuning a écrit:
Breizhpesket a écrit:
Pourrais tu faire une photo



+1 pour voir si c'est une eau verte ou blanche

Merci à tous pour vos réponses!

Je n'ai pas de photos et le pb est en passe d'être résolu au moins provisoirement!
L'eau n'était pas franchement verte en tout cas sous l'éclairage; elle paraissait plus verte le soir en l'absence de lumière et le perlon dans le filtre était lui un peu verdâtre!
Je suis passé à la Maison des Poissons aujourd'hui, Jacques m'a vendu un peu de produit pris dans un gros bidons d'un produit floculant pour bassin.
Il m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis pour mes poipois car c'est juste "un tensio-actif" et même si je n'aime pas ajouter de produits dans mon eau, je lui ai fait confiance!
Le résultat est flagrant, j'ai vu une sorte de précipité se former un peu partout dans le bac et l'eau s'est franchement éclaircie!
Je vais par contre devoir bien rincer mon perlon (ou plutôt le changer) pour éviter une montée des nitrites car il doit regorger d'algues puis faire des changements d'eau un peu plus conséquent!

Sinon, mon filtre est un Juwel jumbo avec les masses filtrantes classiques, j'ai juste enlever le charbon et remplacer le carré de perlon par du perlon que je découpe à la bonne dimension et qui est plus épais.
J'ai l'intention d'ajouter un filtre ext sans forcément arrêter le filtre Juwel avec une canne de rejet assez prêt du sol pour brasser un peu le fond!
Je suivais un post à ce sujet sur FA mais c'est fini Crying or Very sad

Finalement avec la fermeture de FA, mon malheur (j'ai perdu quelques contacts) est compensé par la découverte que j'ai faite grâce à cory35 de ce super forum aqua35! C'est bcp plus sympa de discuter avec des gens qu'on peut éventuellement rencontrer!

Merci encore à tous pour votre aide, j'espère que le problème est réglé définitivement mais ce n'est pas certain!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyVen 02 Mar 2007, 21:04

Content pour toi ...
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyVen 02 Mar 2007, 22:50

Breizhpesket a écrit:
Content pour toi ...

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 08:55

Oui, contente pour toi, mais j'aurais aimé savoir ce que c'était...
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 09:31

Pascale a écrit:
Oui, contente pour toi, mais j'aurais aimé savoir ce que c'était...

Salut Pascale,

c'est un produit floculant pour bassin type JBL Cleroton ou Tetra Pond AlgoRem. Jacques avait un bidon de 5L je crois et il m'en a vendu 15 ou 20 mL (enfin la dose pour 250L d'eau).
Le seul soucis est que ce traitement comme tous les traitements anti-algues n'élimine pas la source de la contamination! Et franchement je me demande quelle est cette source: je n'ai quasiment pas de nitrates (non mesurable avec mon test), c'est peut-être des phosphates mais ça m'étonne un peu (je n'ai pas de test et j'en ai un peu marre d'acheter des tests qui sont somme toute chers!)

Si je repasse à la maison des poissons la semaine prochaine, je demanderai à Jacques le nom précis du produit utilisé.

Bon week-end

David
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 11:33

Salut Dave Perso j ai deus jumbo de 1100 L/H ds mon bac et j ai chandgé les masses filtrantes.J ai enlevé les fines couches de perlon que j ai remplacé comme toi par du perlon classique mais il faut faire attention à bien l ajuster car l eau passe là où il est le moins epais. ensuite comme toi j ai oté les mousses noires mais j ai ajouter dans le fond de chaque filtre des nouilles en céramique et depuis plus de pb je nettoie les perlon tous les mois environ et les mousses à tour de rôle tous les 6 mois.......Le filtre jumbo n est pas terrible à l origine et la fixation de la pompe laisse à désiré....à+
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 13:29

Salut François,

merci pour ces conseils!
Tu as deux Jumbo dans ton 240L ? Shocked
Ca doit filtrer dur!
J'ai commandé un filtre extérieur assez puissant (tetratec EX 1200) que je vais mettre en plus en espérant combiner les avantages de la décantation interne et ceux d'un filtre extérieur.
Je vais acheter des nouilles pour mon Jumbo, peut-être à la prochaine CG chez aquapinpic!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 13:37

dave56 a écrit:
Salut François,

merci pour ces conseils!
Tu as deux Jumbo dans ton 240L ? Shocked
Ca doit filtrer dur!
J'ai
commandé un filtre extérieur assez puissant (tetratec EX 1200) que je
vais mettre en plus en espérant combiner les avantages de la
décantation interne et ceux d'un filtre extérieur.
Je vais acheter des nouilles pour mon Jumbo, peut-être à la prochaine CG chez aquapinpic!

Bonne journée





rajoute un 1 devant le 240 lol!
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 13:42

A OK!
du coup, ça fait un peu juste comme filtration non?
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 16:21

lol! Coucou .........François il a un 1200 littres pas un 240 car ce ne serait plus de la filtration mais du lessivage..........Basketball
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 16:27

dave56 a écrit:
A OK!
du coup, ça fait un peu juste comme filtration non?



2 a 3 fois le volume du bac par heure est suffisant dans un bac amazonien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 17:37

Pascale a écrit:
Oui, contente pour toi, mais j'aurais aimé savoir ce que c'était...

Merci David pour tes explications, mais je parlais de tes problèmes, c'étaient sûr des algues ?
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 17:37

Ok matt ...+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 17:38

Oups, Dave pardon et pas David... J'ai le clavier dyslexique...
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 17:47

Pascale a écrit:
Pascale a écrit:
Oui, contente pour toi, mais j'aurais aimé savoir ce que c'était...

Merci David pour tes explications, mais je parlais de tes problèmes, c'étaient sûr des algues ?

Certain,

mon eau est maintenant limpide et j'ai rincé plusieurs fois aujourd'hui mon perlon avec à chaque fois un joli jus vert qui en sortait!

Le seul soucis, c'est que je ne sais pas pourquoi j'ai eu ces algues, j'ai très peu de nitrates (non mesurable), c'est peut-être des phosphates?
Depuis la mise en eau, il y a un peu plus d'un mois, j'ai eu plusieurs phases:
d'abord des filamenteuses et des algues vertes dures sur les feuilles, les vitres...
ensuite les algues en suspension

Par contre je constate que mes plantes poussent maintenant nettement mieux qu'au début, elles avaient sans doute besoin d'un peu de temps pour s'enraciner et j'espère que maintenant elles vont prendre le dessus sur les algues.

Voili voilà

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 18:04

Tes plantes ont aussi plus de lumière, cette eau devait les empêcher de pousser !
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 18:22

Pascale a écrit:
Tes plantes ont aussi plus de lumière, cette eau devait les empêcher de pousser !

Oui certainement,
même si j'ai un éclairage assez fort (4*36W)

Le comportement des poisssons est aussi modifié et redevenu plus normal (les cardinalis étaient tout éparpillé et les tétras se réfugiaient derrière les plantes!)
Pourtant le trouble n'était pas monstrueux, je voyais encore le fond de l'aquarium! Laughing
Apparemment en cas de contamination aigue, on peut ne plus rien voir ou presque! (à moins d'avoir un super oeil magique cyclops )

Le top est je pense d'avoir un filtre à UV pour une eau cristalline.
Mais d'un autre côté, dans la nature il y a des algues ou parfois des particules en suspension qui troublent l'eau! Ce n'est donc pas forcément le mieux d'avoir une eau limpide!
Tout dépend de ce que l'on veut:
1) un aquarium très joli avec plein de couleurs éclatantes, une eau limpide ... bref un objet de pure décoration
2) un aquarium qui essaie de reproduire autant que faire se peut un biotope!
3)...


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptySam 03 Mar 2007, 18:37

Petite remarque, surtout pas d'UV en permanence dans un bac car tu stérilises le milieu et tes poissons deviennent vulnérable à la moindre bactérie se présentant à eux.
Il faut quand meme stimuler leur système immunitaire.


Dernière édition par le Dim 04 Mar 2007, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyDim 04 Mar 2007, 00:46

Merci pour cette remarque très judicieuse!
La lampe à UV est donc pratique pour régler ponctuellement un problème d'algues en suspension (ou de maladie lié à un surdéveloppement bactérien) mais c'est tout!

Ouf, j'ai vraiment pas envie d'acheter un truc de plus parce que la mise en route d'un bac (même en cherchant des combines et en achetant en partie d'occas), ça revient cher!
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyJeu 15 Mar 2007, 21:19

dave56 a écrit:
Merci pour cette remarque très judicieuse!
La lampe à UV est donc pratique pour régler ponctuellement un problème d'algues en suspension (ou de maladie lié à un surdéveloppement bactérien) mais c'est tout!

Ouf, j'ai vraiment pas envie d'acheter un truc de plus parce que la mise en route d'un bac (même en cherchant des combines et en achetant en partie d'occas), ça revient cher!

Bonsoir,

J'ai la très nette impression que ça recommence! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mon eau est moins limpide qu'il y a une semaine.
J'ai testé les nitrates (test JBL et test tétra) et je suis à moins de 5 mg/l, pour les PO4, j'ai testé tout à l'heure et je suis entre 0,25 et 0,5 mg/L ce qui est normal semble-t-il! Bref je ne comprends vraiment pas d'où celà peut venir!
La lampe à UV va peut-être être nécessaire! Ca commence à m'énerver sérieusement ce problème!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyJeu 15 Mar 2007, 21:22

J'ai le même soucis chez moi. Je vais passer un coup d'UV car mes nombreux changement d'eau n'y font rien.
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyJeu 22 Mar 2007, 20:37

Bonsoir,

il y a une semaine, j'avais constaté un début de retour des algues en suspension; j'ai utilisé le reste de produit floculant vendredi dernier avec le même succès que la première fois!
J'ai bien nettoyé mes filtres ce week-end et changer 25% de l'eau comme chaque semaine.
Malgré ça, mardi j'ai trouvé trois tétras en très mauvais état (ventres gonflés, respiration difficile...) ---> hydropisie sans doute.
Mes tests d'eau rapides (bandelettes) étaient pourtant OK, j'ai fait un test avec réactif en goutte des nitrites! Le test a très vite viré à l'orangé, j'avais donc un excès de nitrites (entre 1,6 et 3,3 mg/L)
J'ai nettoyé à nouveau les filtres et changer 50% de l'eau (un peu plus même) mercredi et à nouveau 50% aujourd'hui.
Tout semble redevenu normal mais je vais surveillé activement!

Au bilan, perte de 3 tétras que je n'ai pas pu sauver (ils sont morts peu de temps après dans le bac de quarantaine) et perte d'un cardinalis qui avait un comportement étrange depuis le début! (je suppose qu'il était un peu plus faible que les autres et qu'il n'a donc pas encaissé la montée des nitrites)

Bref, que ça me serve de leçon (et à d'autres s'ils rencontrent le même problème), attention à la polution organique après un épisode d'algues en suspension!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyJeu 22 Mar 2007, 20:55

Je ne comprends pas tout dans ton précédent post.
Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas une accumulation de maladresses

dave56 a écrit:

J'ai bien nettoyé mes filtres ce week-end et changer 25% de l'eau comme chaque semaine.

Qu'entends tu par bien nettoyer mes filtres ? car il ne faut pas tout nettoyer et surtout pas tous les filtres en meme temps si tu en as plusieurs

dave56 a écrit:
Malgré ça, mardi j'ai trouvé trois tétras en très mauvais état (ventres gonflés, respiration difficile...) ---> hydropisie sans doute.

Ca c'est souvent du (si c'est de l'hydropysie) à des mauvaises conditions de maintenance ou à un sol complètement en bout de course et trop chargé en bactéries.

dave56 a écrit:
Mes tests d'eau rapides (bandelettes) étaient pourtant OK, j'ai fait un test avec réactif en goutte des nitrites! Le test a très vite viré à l'orangé, j'avais donc un excès de nitrites (entre 1,6 et 3,3 mg/L)
Ce qui prouve une fois de plus que les tests bandelettes aquariophiles ne sont pas fiables. Pourtant les professionnels en chimie utilisent beaucoup de tests bandelettes. Il ne faut pas chercher plus loin tes problèmes de mortalité, une telle concentration de nitrites dans un bac est mortel pour tout ce qui nage dedans.


dave56 a écrit:
J'ai nettoyé à nouveau les filtres et changer 50% de l'eau (un peu plus même) mercredi et à nouveau 50% aujourd'hui.
Je pense que nettoyer les filtres n'est pas la première chose à faire quand on a des problèmes de nitrites (à moins qu'ils ne soient très très sales). Mais comme tu les as déja nettoyés il y a peu, tu ne fais sans doute que diminuer ta population de bactéries et donc retrouver à nouveau des nitrites.


dave56 a écrit:
Au bilan, perte de 3 tétras que je n'ai pas pu sauver (ils sont morts peu de temps après dans le bac de quarantaine) et perte d'un cardinalis qui avait un comportement étrange depuis le début! (je suppose qu'il était un peu plus faible que les autres et qu'il n'a donc pas encaissé la montée des nitrites)
Je serai toi, je mettrai un bulleur à fond en premier. en 2 continuer des changements d'eau conséquents sur plusieurs jours, également réensemmencer le ou les filtres en bactéries vivantes (idéalement, prendre des masses filtrantes d'un filtre en fonctionnement d'un copain, ou d'un autre bac), surveiller les nitrites, ne plus toucher aux filtres pendant quelques temps.

Concernant l'eau trouble, es-tu sur que ce n'est pas plutot une poussée de bactéries qui rendrait plutot l'eau "laiteuse"
En espérant que tu arrives à stabiliser ta situation
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyJeu 22 Mar 2007, 21:08

Breizhpesket a écrit:
Ce qui prouve une fois de plus que les tests bandelettes aquariophiles ne sont pas fiables. Pourtant les professionnels en chimie utilisent beaucoup de tests bandelettes.

le problemme des test en bandelettes aquariophile c'est le melange des differents reactifs,les tests en chimie eux sont independants Wink
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyJeu 22 Mar 2007, 22:13

dave56 a écrit:

J'ai bien nettoyé mes filtres ce week-end et changer 25% de l'eau comme chaque semaine.


Je précise un peu: j'ai un filtre intérieur Juwel avec le perlon en premier en haut du filtre qui ramasse donc toutes les grosses saletées en premier et un filtre extérieur tétratex Ex1200.
Ce week-end, comme à chaque changement d'eau hebdomadaire j'ai changé le perlon du Juwel et aspiré au maximum les saletés du filtre intérieur. L'eau que j'en ai extrait était très sale et verte en raison des algues qui s'y étaient déposées! J'ai retiré le premier panier de mousses filtrantes que j'ai rapidement rincée dans de l'eau aspirée de l'aquarium. Je n'ai pas touché ni au filtre extérieur, ni au second panier de mousses filtrantes de la décante interne.

dave56 a écrit:
Malgré ça, mardi j'ai trouvé trois tétras en très mauvais état (ventres gonflés, respiration difficile...) ---> hydropisie sans doute.

Breizhpesket a écrit:
Ca c'est souvent du (si c'est de l'hydropysie) à des mauvaises conditions de maintenance ou à un sol complètement en bout de course et trop chargé en bactéries.

Mon aquarium est en eau depuis un peu plus de 2 mois, j'essaie d'être assez strict et surtout régulier dans ma maintenance et je serais surpris que mon sol soit trop chargé en bactéries.


Breizhpesket a écrit:

Ce qui prouve une fois de plus que les tests bandelettes aquariophiles ne sont pas fiables. Pourtant les professionnels en chimie utilisent beaucoup de tests bandelettes. Il ne faut pas chercher plus loin tes problèmes de mortalité, une telle concentration de nitrites dans un bac est mortel pour tout ce qui nage dedans.

Je bannis définitivement ces tests bandelettes, ceci dit, mon test (tétra) avec les gouttes n'est pas très précis je trouve! Voilà pourquoi:
le premier test m'a donné une concentration de nitrites entre 1,6 et 3,3 mg/l et plutôt vers 3,3 mg/L. En changeant 50% de l'eau, je divise mathématiquement la concentration par 2! Or le test réalisé à ce moment (après un bon brassage de l'eau) m'a indiqué une concentration inférieure à 0,3 mg/L (le plus faible sur l'échelle)! Ce n'est pas très logique!

dave56 a écrit:
J'ai nettoyé à nouveau les filtres et changer 50% de l'eau (un peu plus même) mercredi et à nouveau 50% aujourd'hui.

Breizhpesket a écrit:

Je pense que nettoyer les filtres n'est pas la première chose à faire quand on a des problèmes de nitrites (à moins qu'ils ne soient très très sales). Mais comme tu les as déja nettoyés il y a peu, tu ne fais sans doute que diminuer ta population de bactéries et donc retrouver à nouveau des nitrites.

Là encore, j'ai juste bien aspirée l'eau de la décante interne (elle était bien sale et verdâtre et j'ai vidé le filtre extérieur et très rapidement rincé les masses filtrantes dans un seau d'eau du bac, je n'ai pas touché aux bioballes ni aux nouilles de céramique)

Breizhpesket a écrit:

Je serai toi, je mettrai un bulleur à fond en premier. en 2 continuer des changements d'eau conséquents sur plusieurs jours, également réensemmencer le ou les filtres en bactéries vivantes (idéalement, prendre des masses filtrantes d'un filtre en fonctionnement d'un copain, ou d'un autre bac), surveiller les nitrites, ne plus toucher aux filtres pendant quelques temps.

J'ai mis un bulleur et je vais refaire un changement d'eau demain ou samedi!

Breizhpesket a écrit:

Concernant l'eau trouble, es-tu sur que ce n'est pas plutot une poussée de bactéries qui rendrait plutot l'eau "laiteuse"
En espérant que tu arrives à stabiliser ta situation

Ce sont bien des algues vertes vue la couleur de ce que je retire du perlon et des premières masses filtrantes, d'ailleurs mes daphnies s'en régalent!

J'espère aussi avoir stabilisé ou être sur le point de stabiliser la situation.

Merci de ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyJeu 22 Mar 2007, 22:25

Autant pour mois, je ne me rappelais plus que ton bac était en eau depuis 2 mois. ca ne doit pas etre de l'hydropisie alors. D'ailleurs cette pathologie est très facilement identifiable (poisson très gonflé, écailles hérissées et liquide qui sort de l'anus, à noter que ce liquide est très contagieux)

C'est certainement du aux nitrites alors.

Ok également pour le nettoyage des filtres et la couleur verte qui ne laisse pas de doute concernant un problème bactérien.
Par contre, qu'en est il de ton éclairage, durée, puissance ?
Ton bac est situé où dans ta pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? EmptyJeu 22 Mar 2007, 22:35

Breizhpesket,

je te remercie vraiment sincèrement d'être autant à l'écoute des autres et de répondre si vite aux messages!

Pour l'éclairage, j'ai 4 tubes de 38W (de mémoires 2 sylvania grolux, 1 sylvania actilux et actizoo nominal TX) et j'éclaire 10h par jour.
Je diffuse aussi du CO2 le jour (électrovanne)

Je pense que les algues en suspension ne sont pas dramatiques en soit, l'équilibre du bac n'est sans doute pas atteint.

Grâce à rémi, je vais pouvoir essayer d'utiliser ponctuellement une lampe à UV si ça revient![/b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues en suspension? Empty
MessageSujet: Re: Algues en suspension?   Algues en suspension? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues en suspension?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues ou pas algues sur un rocher ?
» cable suspension eclairage
» Algues
» algues
» algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: