Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ponte de Sturisoma

Aller en bas 
+7
galactique
alain regnier
delgwen
byzouxnours
kej
fofo
Rémi
11 participants
AuteurMessage
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 01:15

A ma grande surprise, j'ai découvert ce midi (avec Kej) que mes Sturisomas avaient pondu.

Monsieur ventile les oeufs depuis ce midi sans les lacher d'une semelle.

Ponte de Sturisoma 100_4817

Ponte de Sturisoma 100_4818


Si mes lectures sont bonnes, l'éclosion devrait se produire entre 5 et 8 jours.................si les oeufs passent la nuit bien sûr.

Domage je part une semaine en vacances lundi.................mais je crois que je leur ai trouvé une neurcerie... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 07:29

le top c est de mettre des tube en plastique dans l eau en plein soleil pour creer un peu de vert dessus, car niveau alimentation les premieres semaines sont pas faciles...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 09:55

J'ai lu aussi qu'un mélange de Spiruline + Aguar aguar marchait bien.
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 10:26

Citation :
mais je crois que je leur ai trouvé une neurcerie...

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 11:10

oui remi c est un tres bon melange que j utilise pour mes lorys aussi au depart, ceux qui sont a tendance herbivore, mais attention a la spiruline le surdosage est tres vite arrivé, pour les doses je vais rechercher cela dans mes notes et te les redonner si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 12:44

Oui je veux bien, ce serait super, merci fofo
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
100l
100l
byzouxnours


Masculin
Age : 44
Localisation : questembert 56
Bac principal : rio 300 :bac planté avec néon rose ,néon noir , tateur ,sturisoma, galaxy

Date d'inscription : 21/07/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 13:13

si tes sturi pondent dans ton bac ,ne t'inquiète pas il recommenceront au moins une fois par mois lol (c'est comme les lapin lol)
pour les chopper attend le 7eme jours (une fois que les œufs sont bien noirs et que les alvin commence a bouger) avec un tuyau tu les aspire dans une épuisette ,ils éclosent du même coup et tu les places dans un bac ou dans un pondoir ,de préférence dans un petit volume car au début il sont fainéant pour aller chercher leur nourriture.
sinon pour les petits il leur faut une eau impeccable avec beaucoup de brassage ,les premiers jours ils ne mangent pas ,sinon il mange des pastille de font ,des courgettes, des patattes, une fois qu'il font 3 cm bien les nourrir et changer 1/3 de l'eau du bac tout les jours et une fois qu'il font 5/6 cm tu peux les mettre dans ton gros bac ou les vendre ou les donné voir en faire de la friture mais c'est pas terrible ^^

dans l'aquarium a la maison de ce mois-ci ,il explique la repro des sturis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 14:08

Merci pour les infos Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 21:07

Ce soir les oeufs sont toujours bien en place sur la vitre et ventilés par Monsieur Sturisoma.
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 13 Aoû 2009, 21:57

C'est cool , BRAVO Remi cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyVen 14 Aoû 2009, 11:57

super remi tient nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyVen 14 Aoû 2009, 15:06

Bonjour,

Super la ponte!!
Après l'éclosion des larves il y à environ 2 jours de résorption de la vésicule vitelline,et ce n'est qu'à compter d'environ un jour et demi
que l'on doit mettre la première nourriture afin de ne pas polluer inutilement.
En plus de ce qui à été(judicieusement) suggéré comme aliments de départ,je te conseille vivement de donner également une bonne proportion de carné (nauplies d'artémia inertes(congelées),cyclop-eeze...par ex.).
Cela est indispensable pour la bonne croissance des alevins.
Il faut d'ailleurs continuer à distribuer des rations de nourriture
carnée toute leur vie car à l'instar de beaucoup de Loricaridés les
Sturisoma ne sont pas exclusivement végétariens,loin de là!.
Sinon,autre conseil,laisses les alevins dans très peu de hauteur
d'eau au début(environ 10/15 jours) sinon ils se collent aux parois du récipient et n'ont pas "l'idée" de descendre au sol se nourrir et ils meurent progressivement de faim,ce qui est quand même ballot!!!
bonne continuation!...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 12:39

Merci alain pour les conseils.

J'ai une autre petite question:
Les oeufs sont actuellmeent collés sur la vitre du bac communautaire (discus, altispinosas, cardinalis, tateurndina, ramirézis...)
Le mâle ne lache pas ces oeufs et les ventile à longueue=r de journée.
A quel moment on doit les récupérer pour les mettre dans un petit bac?
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 12:48

Citation :
pour les chopper attend le 7eme jours (une fois que les œufs sont bien noirs et que les alvin commence a bouger) avec un tuyau tu les aspire dans une épuisette ,ils éclosent du même coup et tu les places dans un bac ou dans un pondoir ,de préférence dans un petit volume car au début il sont fainéant pour aller chercher leur nourriture.

bas alors rémi tu ne sais plus lire?? Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 12:56

Embarassed Embarassed Embarassed oulala ça ne me va pas de veillir lol!
effectivement j'avais déjà la réponse (désolé Bysouxnours Embarassed )

Tu seras dans le coin Jacques pour le 7ème jours.............?
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 13:36

oui surement
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 14:52

Salut,

Comme l'a signalé Byzouxnours les oeufs mettent +ou- 7 jours pour incuber avant d' éclore,selon la température (optimum 27/28°C. sachant que j'en ai fait éclore à 23°C et cela ne met qu'un jour de plus alors !?...).
Effectivement les embryons deviennent de +en+ mobiles et foncés au fil des jours.On fini par voir les yeux et un dessin un peu en forme de"V" le long du corps.Dans le même temps,assez souvent,le mâle devient un peu plus fébrile et mâchonne de +en+ les oeufs jusqu'à l'éclosion.
le jour "J",pour prélever les oeufs,je coupe toutes les pompes pour arrêter le courant dans le bac puis je met une petite boite plastique(carrée ou rectangulaire) juste sous les oeufs et avec une lame de cutter je décolle la ponte en commençant par le haut.
A noter que les oeufs sont très adhésifs et un peu caoutchouteux;il ne faut pas chercher à les séparer les uns des autres;de toute façon,si le moment du prélèvement est tip-top les larves éclosent quasi simultanément lors de la manipulation(d'où l'intérêt d'éteindre les pompes pendant ce temps!).
voilà,voilà, ne reste plus qu'à transvaser la récolte dans la nurserie et attendre un peu avant de distribuer le premier repas.
(Ne pas oublier de rebrancher la(les) pompe(s)! lol .
Concernant la nourriture des alevins je met toujours une feuille,bien lavée, et blanchie,soit d'épinard ou de salade ou encore de pissenlit que je renouvelle au fur et à mesure de la consommation en plus de ce qu'on a déjà vu.
Pour la pomme de terre(crue et épluchée(la peau n'est pas consommée)), qui est très apprécié au début(moins quand ils grandissent!??) je met des tranches très fines sinon avec la fermentation il se forme des bulles de gaz qui font flotter la patate et les alevins n'y ont plus accès.
Petite précision en passant:lorsque je siphonne(matin et soir) les déchets,je n'enlève pas les restes de végétaux car au fur et à mesure de leur dégradation il se forme à leur surface une pellicule de micro-organismes et au final c'est surtout cela que les alevins absorbent les premiers jours.D'ailleurs tu verras(ah ben non,tu seras en vacances!)que les alevins ne grignotent bien les feuilles qu'après au moins une bonne journée d'immersion .
Par contre il est important de bien enlever assez rapidement tous les restes de nourriture sèche(comprimés...) et carnée(artémia...)car là ça pollue bien et les petits s'en éloignent. Quand ce n'est pas pire!..
Voilà, s'il y a d'autres questions, n'hésites pas...
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
100l
100l
byzouxnours


Masculin
Age : 44
Localisation : questembert 56
Bac principal : rio 300 :bac planté avec néon rose ,néon noir , tateur ,sturisoma, galaxy

Date d'inscription : 21/07/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 17:05

pas mieux !!
le plus important est la qualité de l'eau et de bien enlevé les dechets.
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 18:05

moi aussi j'ai une ponte!!! je viens de la decouvrir
Ponte de Sturisoma P15-0810
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
galactique
450l
450l
galactique


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : Agronome
Bac principal : 300 L Amazonien

Date d'inscription : 29/10/2007

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 19:11

jardi Kej, c'est quoi les horaires ??? bien joué en tout cas, félicitations
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
100l
100l
byzouxnours


Masculin
Age : 44
Localisation : questembert 56
Bac principal : rio 300 :bac planté avec néon rose ,néon noir , tateur ,sturisoma, galaxy

Date d'inscription : 21/07/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 19:13

tu connait la marche a suivre alors au boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptySam 15 Aoû 2009, 19:31

Oula le top, une ponte chez ma neurce lol! lol!
Bon du coup t'as plus qu'à t'entraîner avec la mienne et la tienne sera au top cheers
Toi c'est trop facile, ils ont pondus sur le petit filtre !!!!!!!!!!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyDim 23 Aoû 2009, 13:14

bon alors quelques nouvelles
la ponte chez rémi n'a rien donner car je suis arivé trop tard pour récupérer les oeufs Ponte de Sturisoma 41970
chez moi l'eclosion a eu lieu a ce jours une 15en de petit
Ponte de Sturisoma P22-0811

Ponte de Sturisoma P22-0812

Ponte de Sturisoma 12243
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyDim 23 Aoû 2009, 14:12

Bravo, mais c'est maintenant que les difficultées arrivent. Le taux de mortalité est de 100% en 4 semaines si l'alimentation n'est pas bonne.
Donc à tes gamelles Jacques............... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyDim 30 Aoû 2009, 10:21

bon bas ils sont tous mort Crying or Very sad
la prochaine seras ptete la bonne
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyDim 30 Aoû 2009, 20:22

Pour te consoler Jacques, je n'ai jamais réussi cette repro, les petits dépassaient rarement les trois semaines. Seul quelques uns ont tenus 2 mois, mais sont morts quand même.

Aller, la prochaine ponte va pas trainer..............
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyDim 13 Sep 2009, 20:59

les petits de la nouvelles pontes
Ponte de Sturisoma P13-0913

je vais essayer de faire mieux ce coup ci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
byzouxnours
100l
100l
byzouxnours


Masculin
Age : 44
Localisation : questembert 56
Bac principal : rio 300 :bac planté avec néon rose ,néon noir , tateur ,sturisoma, galaxy

Date d'inscription : 21/07/2008

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyLun 14 Sep 2009, 13:43

aller courage ,si tu réussi cette repro ,tu aura compris les principes de base pour faire pas mal de repro . cela te prendra pi etre quelque pontes mais tu y arrivera ^^
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyJeu 17 Aoû 2017, 18:29

bonjour à tous, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article sur les sturisomas, il date certes, mais je suppose qu'en 2017 rien n'a changé quant à leur reproduction. J'ai la chance de posséder un mâle et une femelle, madame est encore bien jeune mais de belle taille elle a 1 an et quelques mois, je l'avais acheté chez Jacques, elle était si minuscule que j'ai craint qu'elle ne vive pas. j'aimerai bien savoir à partir de quel âge la reproduction commence ?
je m'obstine à mettre de temps en temps une rondelle de pomme de terre mais je lis dans vos commentaires que en grandissant ils n'y touche guère... alors que mes botias en sont bien friands. Et si je met des petits pois? et si je met des épinards?.... est ce que c'est mieux.
A très bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
davoce
100l
100l



Masculin
Age : 51
Localisation : betton
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 04/01/2013

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyDim 20 Aoû 2017, 13:51

Bonjour,
La courgette est appréciée aussi
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyMar 29 Aoû 2017, 11:11

starbuck a écrit:
bonjour à tous, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article sur les sturisomas, il date certes, mais je suppose qu'en 2017 rien n'a changé quant à leur reproduction. J'ai la chance de posséder un mâle et une femelle, madame est encore bien jeune mais de belle taille elle a 1 an et quelques mois, je l'avais acheté chez Jacques, elle était si minuscule que j'ai craint qu'elle ne vive pas. j'aimerai bien savoir à partir de quel âge la reproduction commence ?
je m'obstine à mettre de temps en temps une rondelle de pomme de terre mais je lis dans vos commentaires que en grandissant ils n'y touche guère... alors que mes botias en sont bien friands. Et si je met des petits pois? et si je met des épinards?.... est ce que c'est mieux.
A très bientôt donc.

Bonne continuation dans ton projet de repro....
Ce sont des poissons magnifiques que je n'ai pas et que je trouve trés beaux....
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma EmptyMer 19 Déc 2018, 20:42

Bonsoir,

Je viens de relire tout ce post pour prendre les bons conseils....
De tous

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte de Sturisoma Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Sturisoma   Ponte de Sturisoma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de Sturisoma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sturisoma
» rerpo de sturisoma aureum
» repro sturisoma aureum
» Repro sturisoma aureum
» Reproduction de mes sturisoma aureum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: