Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 filtration semi-humide ou pleine eau?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




filtration semi-humide ou pleine eau? Empty
MessageSujet: filtration semi-humide ou pleine eau?   filtration semi-humide ou pleine eau? EmptyDim 11 Oct 2009, 22:42

Au club de Dinard, nous sommes en train de penser très sérieusement à modifier toutes les filtrations existantes et nous hésitons entre une filtration semi humide ou bien en pleine eau, en bac de décante bien sûr!
Quels sont vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

filtration semi-humide ou pleine eau? Empty
MessageSujet: Re: filtration semi-humide ou pleine eau?   filtration semi-humide ou pleine eau? EmptyLun 12 Oct 2009, 12:38

Bonjour,

les deux systèmes fonctionnent bien s'ils sont bien conçus au départ, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients; en vrac, liste non exhaustive :

_Décante classique
avantages : mise en place assez facile, pas de risque de fuite d'eau (normalement!),volume de filtration intéressant, alimentation par pompe à eau ou exhausteur à air...
inconvénients : volume occupé dans le bac, accès pas toujours évident, risque de colmatage de(s) l'entrée(s) d'eau par des gros débris, possibilité de formation de poches anaérobies si conception mal faite ou entretien négligé à l'usage...

_Filtre semi-humide
avantages : esthétisme du bac préservé, augmentation du volume d'eau nominal, grande surface/volume des masses de filtration, excellente oxygénation des bactéries aérobies(nitrifiantes)...
inconvénients : pas simple à mettre en oeuvre, place occupée, risques(modérés mais réels) de fuites ou de débordements si mal conçu, obligation d'utiliser des pompes de remontées suffisamment puissantes pour animer le tout....

Perso. j'utilise de plus en plus un système de filtration proche sur le principe de la décantation classique (dans le bac lui-même), via le biais d'une mousse bleue unique occupant un des coté du bac (place occupée : -9 cms sur la longueur totale de l'aquarium),
alimenté par air, et qui me donne entière satisfaction depuis plus d'un an maintenant(mise en route fin juillet 2008) sur une batterie de grossissement de 4 bacs de 150L. ;
inconvénients : le seul que j'ai trouvé pour l'instant concernerait l'esthétisme et encore!... pour des bacs de repros qui ne sont pas dans le séjour, hein!!...
avantages : ne peut pas se colmater, très grande surface de filtration, oxygénation optimale, pas d'aspiration des alevins ou petits organismes (d'ailleurs les jeunes poissons et les crevettes broutent allégrement la surface de la mousse, riche en micro-organismes divers puisqu'ils y ont accès), entretiens (très) réduits...
A ce sujet, et pour info, je n'ai nettoyé partiellement qu'une fois mes mousses depuis l'installation initiale ce qui ne m'empêche pas d'avoir une eau cristalline dans les bacs et pas de problème; je me contente de changer un quart du volume d'eau par semaine; cool non?!?!...

Voilà, si ça peut rendre service...

A+,

Alain.

P.S. : Pas de photos possible car (toujours) pas d'apn et pas encore assez balèze sur l'ordi. pour le faire...
Par contre une visite sur place pour voir comment c'est fait, est parfaitement possible, avec le café en prime...
Dans cette dernière éventualité, me contacter par MP svp merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filtration semi-humide ou pleine eau? Empty
MessageSujet: Re: filtration semi-humide ou pleine eau?   filtration semi-humide ou pleine eau? EmptyLun 12 Oct 2009, 20:42

Nous ne souhaitons pas de décante interne classique pour faire de beaux bacs d'expo. Le choix est à faire entre deux décantes externes...
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

filtration semi-humide ou pleine eau? Empty
MessageSujet: Re: filtration semi-humide ou pleine eau?   filtration semi-humide ou pleine eau? EmptyLun 12 Oct 2009, 22:45

Pour ma part j utilise une décante externe de 300 litres soit un quart du volume du bac.(voir décante externe dans le menu recherche).
J en suis très satisfait, accès facile, entretient de même...
Dans la fish room comme Alain...c est le top....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filtration semi-humide ou pleine eau? Empty
MessageSujet: Re: filtration semi-humide ou pleine eau?   filtration semi-humide ou pleine eau? EmptyMar 13 Oct 2009, 23:47

Merci pour ces judicieux conseils, François.
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

filtration semi-humide ou pleine eau? Empty
MessageSujet: Re: filtration semi-humide ou pleine eau?   filtration semi-humide ou pleine eau? EmptyMer 14 Oct 2009, 01:59

salut alain
qu'entend tu par "allimentée par air" quand tu parles de ta filtration par mousse bleue?
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 56
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

filtration semi-humide ou pleine eau? Empty
MessageSujet: Re: filtration semi-humide ou pleine eau?   filtration semi-humide ou pleine eau? EmptyMer 14 Oct 2009, 03:13

poulouf a écrit:
salut alain
qu'entend tu par "allimentée par air" quand tu parles de ta filtration par mousse bleue?

Petite mémoire Poulouf .




poulouf a écrit:
ca a l'air bien ficelé tout ca!
et bien vu pour le bac supérieur, il fallait y penser scratch

yu comptes mettre quoi comme masses filtrantes?
et comme logan, je veux bien que tu nous explique pour le retour de l eau au bac

Va voir ici

https://aqua35.actifforum.com/mon-installation-d-eau-douce-f13/ma-batterie-de-reproduction-t5742.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

filtration semi-humide ou pleine eau? Empty
MessageSujet: Re: filtration semi-humide ou pleine eau?   filtration semi-humide ou pleine eau? EmptyMer 14 Oct 2009, 11:17

tu me laisse un peu perplexe datri...
alain parle d'une filtration avec une mousse bleue unique, j'ai beau relire ton lien, je n'en vois même pas une...

on continue a en parler sur ton post, histoire de pas pourrir celui de nanane?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtration semi-humide ou pleine eau? Empty
MessageSujet: Re: filtration semi-humide ou pleine eau?   filtration semi-humide ou pleine eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filtration semi-humide ou pleine eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtre semi-humide eheim
» Filtration rio 180
» poche viteline pleine d'eau
» filtration
» Filtration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: