Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 ENGRAIS CONCENTRES

Aller en bas 
+4
piraud
Thomas35
datri
davidbouguenais
8 participants
AuteurMessage
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptySam 19 Déc 2009, 09:26

bonjour a tous.

Voila je possède ces engrais depuis un bon petit moment et je voulais vous faire part des dosages. Pour cela il existe des engrais performants,concentrés a moindre prix,c'est bien sur aquascape.

Pour cela je vous donne les dosages précis,car sur leur site,car les engrais ne sont livrés qu'en poudre, il n'est rien expliqué sur le dosage et concentration: donc voici:je vais vous parler en mg/l et non en ppm,
cela facilitera la tache a vous tous.

macro nutriment:

-- KH2PO4: phosphate de potassium:3.5g de poudre diluée dans 250ML d'eau osmosée ou distillée.
le dosage dans le bac:1ML pour 100 litres = 0.1mg/l

--KNO3: nitrate de potassium: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
le dosage: 1ml pour 100 = 1.25mg/l de no3 et apporte 0.64mg/l de K (K=potassium)

--MgS04:magnésium:
en mettre que si votre gh est trop bas (dans mon cas,je suis parfois a
1,il est donc indispensable d'en mettre pour les plantes) : 62g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
1ml pour 100 litres = 0.25mg/l

--K2SO4: potassium :28g de poudre diluée dans 250 ml
1ml pour 100 litres = 0.5mg/l

Ce qu'il faut mettre comme quantité:cela va dépendre surtout de votre
consommation réelle du bac: mais en général les no3 et po4 c'est 10
pour 1.
Le magnésium, ni les plantes ni le substrat ne peuvent
stocker cet engrais, faut donc en ajouter tous les jours si vous deviez
en ajouter.
Le potassium, il faut 16.5 mg/l par semaine.(consommation théorique)

Ces engrais pour le bien être des poissons et plantes,il est préférable de les administrer a la journée et non a la semaine.
D'une part, les plantes ne sont pas obligées de faire des réserves,de plus cela évite aux poissons d'avoir de grosses quantités d'engrais dans le bac (car sur le long terme, de grosses quantité d'engrais,on ne sait
pas ce que cela leur fait).Et d'autre part en mettant tous les jours,on
peut s'apercevoir, quel engrais est en carence par rapport a un autre.

CaSO4 (sulfate de calcium) + MgSO4 (sulfate de magnésium): 20.6g de Ca + 10g de MgSO4:mélanger ces 2 poudres ensemble mais sans les diluer.
1g pour 10 litres cela augmente le gh de 1.

K2CO3: Carbonate de potassium: 1.23g pour 50 litres d'eau changée cela augmente le kh de 1.
Mais dans le K2CO3 il y a du potassium à hauteur d'environ 57%.

Pour les micro nutriments:

Trace mix: fer + oligo éléments: 0.18g pour 100 et par semaine.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-018

OU

Pour les oligo éléments: le profito de chez easy life
10ml pour 100 litres par semaine.

Pour le fer: fourish iron
8.3 ml pour 100 = 0.3 mg/l

Tous ces engrais vous les trouveraient sur ce site. Il est préférable de calculer vos engrais et d'administrer quotidiennement.
Sachant que pour le fer, si on met tous les jours, il faut etre a 0.1mg/l par jours c'est très bien
Pour les no3 et po4 respecter la théorie de redfield (10pour1 ou 5 pour 0.5,etc etc....).

voila j'espère que cela vous aidera
a vos calculettes
engrais - ENGRAIS CONCENTRES Lol


Dernière édition par davidbouguenais le Sam 07 Avr 2012, 19:54, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 55
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptySam 19 Déc 2009, 09:29

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35


Masculin
Age : 37
Localisation : Vitré (35)
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

Date d'inscription : 08/04/2009

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptySam 19 Déc 2009, 16:30

C'est noté David, au faite après noel : je prends de la levure de biere pour toi ??
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptySam 19 Déc 2009, 17:34

Thomas35 a écrit:
C'est noté David, au faite après noel : je prends de la levure de biere pour toi ??

oui oui Laughing
mais a ton tour de passer Razz
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptySam 26 Déc 2009, 18:18

ok, je prends bonne note et j'essaie toutes ces données
merci pour les info
maxo
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptySam 26 Déc 2009, 18:18

ok, je prends bonne note et j'essaie toutes ces données
merci pour les info
maxo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMar 12 Jan 2010, 18:06

Bonjour David,

Pourrais-tu, stp, nous détailler un/les calculs pour le dosage des macro nutriments ?

Que ce soit avec ma calculette ou avec ce site:
http://pagesperso-orange.fr/sysecom/forumaqua/calcul2.htm

Je n'arrive pas à trouver les même résultats que toi.
0.14 mg/l de PO4 et K pour le dosage de KH2PO4
Pour le dosage de KNO3, le site ci-dessus ne donne pas les mêmes résultats..ou je ne rentre pas les bons paramètres...pourtant j'arrive au même résultat que toi pour le K2SO4 et le KH2PO4

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 18 Jan 2010, 11:04

J'ai commandé les engrais recommandés par David (sauf le KNO3) sur Aquascape Jeudi après-midi et je les ai reçu Samedi matin.
Ayant déjà beaucoup de nitrate dans l'eau de conduite j'ai fait l'impasse sur le KNO3.

J'ai préparé 3 solutions:
KH2PO4 : 7g dans 500 ml d'eau osmosée (capacité d'une petite bouteille d'eau de 50 cl)
MgSO4 : 62 g dans 500 ml d'eau osmosée (j'avais commandé 100g seulement..je ne pouvais pas doubler la dose)
K2SO4 : 56g dans 500 ml d'eau osmosée

Hier soir, après un changement d'eau, j'ai ajouté dans mon bac de 300L brut (env 280 net)
13 ml de KH2PO4 => théorie 0.39mg/l et au test PO4 j'obtiens 0.2-0.3 mg/l pour environ 5 à 10 mg/l de NO3
60 ml de K2SO4 => devrait donner une concentration de 10.8 mg/l de Potassium
100 ml de MgSO4 => devrait donner une concentration de 4 mg/l de Magnésium

J'ai également ajouté de l'engrais liquide Ferropol (15ml) et Ferropol 24 (5 gouttes) => test Fe à 0.1 mg/l
Pour le magnésium et le Potassium, j'ai volontairement sous-dosé parce que le Ferropol contient également du Potassium et Magnésium.

Je vais attendre 1 semaine pour voir les effets et essayer de déterminer la consommation en nitrate, phosphate et Fer.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Mickaël.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 18 Jan 2010, 18:39

bonsoir,

pour moi ok,par contre n'hésite pas a laisser 16mg/l de K car c'est un macro tout comme les no3 et po4,et il ne doit pas etre en carence.

Sur tous mes bacs,les plantes consomment 1ppm de po4, les plantes consomment nettement moins de no3. Par contre je suis a 100% eau de conduite,et en ce moment j'ai 10 mg/l de no3.
C'est pourquoi je rajoute très peu de KNO3 par semaine.

Par contre,si tu ajoutes du KNO3, la par contre bien faire attention, car le KNO3 apporte du K.

Dans le ferropol,je ne pense pas qu'il y aie énormément de K.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMar 19 Jan 2010, 11:25

Bonjour,
Merci. Ta consommation de PO4 est impressionnante.
Je ne pense pas avoir ta densité de plante mais je vais vérifier ce soir les PO4 après 2 jours d'engrais.

Pour les NO3, je n'ai pas ajouté de KNO3 parce que mon eau de conduite est très mauvaise en ce moment...

Illustration (à gauche de l'eau minérale bretonne réputée sans nitrate, au milieu l'eau de mon bac et à droite l'eau de conduite)
engrais - ENGRAIS CONCENTRES Imag0214

Le test ci-dessus a été fait avant un changement d'eau de 60L environ (50% osmosée et 50% conduite)

Pour les K, je peux en rajouter. Je pensais qu'avec une commande de 100g de K2SO4 je pouvais fertiliser pendant des années mais finalement cela doit permettre de tenir une dizaine de semaines...

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMer 20 Jan 2010, 10:34

J'ai testé les PO4 hier soir. 0 mg/L !!! Mes plantes/algues ont tout consommé en 2 jours ! J'ai donc remis du PO4 (15 ml pour mes 300L).
J'ai également fait un complément de Phosphate (30 ml de K2SO4)... Cela devrait faire remonter la concentration de 10mg/L à 16mg/L.
Il y a un un peu de dépot de K2SO4 dans la bouteille qui m'a servi à faire le mélange. Je n'arrive pas à le dissoudre... Est-ce normal?

La concentration de nitrates dans le bac n'a pas changée...environ 5-10mg/L
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMer 20 Jan 2010, 17:39

Bonjour,

Mickael_35 a écrit:
J'ai testé les PO4 hier soir. 0 mg/L !!! Mes plantes/algues ont tout consommé en 2 jours ! J'ai donc remis du PO4 (15 ml pour mes 300L).

15ml sa me parait juste, il faut que tu testes 2 heures après avoir mis l'engrais, pour voir a combien au maximum tu montes avec 15ml.

Mickael_35 a écrit:

J'ai également fait un complément de Phosphate (30 ml de K2SO4)... Cela devrait faire remonter la concentration de 10mg/L à 16mg/L.

Je pense que tu voulais dire un complément de "potassium"

Mickael_35 a écrit:

Il y a un un peu de dépot de K2SO4 dans la bouteille qui m'a servi à faire le mélange. Je n'arrive pas à le dissoudre... Est-ce normal?

Le k2SO4 est très difficile a diluer, donc oui c'est normal qu'il reste de la poudre dans le fond de la bouteille. Avant utilisation de chaque engrais, bien penser à secouer les bouteilles de préparations, pour bien faire diluer la poudre.


Mickael_35 a écrit:

La concentration de nitrates dans le bac n'a pas changée...environ 5-10mg/L

Ba c'est parfait Laughing Mais je dirais que c'est normal étant donné que tes po4 étaient a 0.
Entant a 0 en po4,tes no3 ne peuvent plus diminuer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMer 20 Jan 2010, 17:56

Je vais tester à nouveau les PO4 ce soir.

Autres questions:
Dois-je laisser les algues pour l'instant ? Est-il possible qu'elles disparaissent au bout de quelques semaines sans que je taille les feuilles ? (j'ai peur de réduire la croissance des plantes en taillant toutes les feuilles...).. Quelques photos de l'invasion sont visibles
ici :
https://aqua35.actifforum.com/la-deco-eau-douce-f3/les-indesirables-t7445.htm

A quel moment faut-il mettre l'engrais ? juste avant l'allumage ?
Hier soir j'ai ajouté l'engrais après l'extinction des feux. (ensuite le bac est dans l'obscurité pendant 17 heures..)

Merci.
Mickaël.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMer 20 Jan 2010, 18:05

Moi je suis d'avis de couper tous ce qui est envahi par les algues. D'une part cela affaiblie la plante et d'autre part si on laisse les algues, sa fait moche et en plus elles seront longues a partir.

Les engrais je les mets tous les matins en me levant. Je prépare mes engrais dans des fiolles a la semaine.

Tous les matins sur mes 3 bacs,sa me prend aller............. 30 secondes de dire de verser les fiolles dans le bac lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyJeu 21 Jan 2010, 10:36

Bonjour,

Le test PO4 d'hier soir a donné une concentration de 0.05 mg/L.
J'ai ajouté 15 ml de KH2PO4.

Il est peut être tôt pour le dire mais il semblerait que les 0.2 mg/L ne soient pas consommés en 24h. Mes plantes et Algues semblent consommer 0.15mg/L/jour.... à confirmer dans les jours/semaines à venir...

Je dois tester à nouveau PO4 et Fer ce midi avant l'allumage de mes tubes...
Ce WE je vais tailler tout ce qui est envahi...

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:04

Test à 13h30 des P04 : 0.3 mg/L (tubes allumés 1 heure)
Test du Fer : 0.1 mg/L ne semble pas avoir évolué depuis Lundi.

Les algues continuent à proliférer... je suis en train de favoriser la pousse de tous les végétaux de mon bac... Je pense qu'elle ne disparaitront pas toutes seules... Il va falloir que je les supprime manuellement en espérant qu'au fil du temps elles ne réapparaitront plus...
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:28

bonsoir,

Il faut que tu testes les po4 et no3!!!

Il faut surtout respecter la théorie de redfield qui est 10 pour 1 (10mg/l de no3 pour 1 mg/l de po4.)

Sans cela,les algues continueront a progresser.

Ton bac ne va pas se rééquilibrer en une nuit, il va falloir du temps aux plantes de se "refaire" une santé. Les signes de carences se font très vite ressentir aussi bien visuellement sur les plantes que sur les algues. Par contre le rééquilibrage est nettement plus long.

Voila pourquoi les paramètres sont très importants sur les bacs plantés.
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyVen 22 Jan 2010, 16:08

Ouha plrin d'info a comprendre Smile
Merci david
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyVen 22 Jan 2010, 21:29

bonjour,
comment faire pour "peser" la poudre de mgso4 ou kno3,k2so4 pour effectuer les dilutions?
quelqu'un a-t-l des repaires ou une adresse pour acheter une "balance"
sinon, j'ai mes plantes qui poussent en hauteur et qui ont tendance à "s'effilocher " ? d'où cela peut-l provenir ?plusieurs causes sûrement !
merci pour les avis
maxo
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyVen 22 Jan 2010, 21:34

piraud a écrit:
comment faire pour "peser" la poudre de mgso4 ou kno3,k2so4 pour effectuer les dilutions?
quelqu'un a-t-l des repaires ou une adresse pour acheter une "balance"

bonsoir,
j'ai trouvé cela chez bazzar à nantes,très efficace pour 29 euros
http://a10.idata.over-blog.com/600x400/0/60/13/44/Cuisine/cuillere_pese.jpg

piraud a écrit:

sinon, j'ai mes plantes qui poussent en hauteur et qui ont tendance à "s'effilocher " ? d'où cela peut-l provenir ?plusieurs causes sûrement !
merci pour les avis

as tu une photo de ton bac et des plantes?
fais un post sur les algues Wink
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyVen 22 Jan 2010, 21:45

ok merci pour l'nfo sur NANTES pour peser les produits en poudre
mais peut-on acheter en ligne ?(j'habite les environs de Rennes )
je n'ai pas de photo ,je vais tenter de décrire
des " fougères" qui poussent et qui arrivent pratiquement à la surface mais au feuillage "squelettique " et fragile
sinon, apport de co2 ,ph 7 , teneur en fer à vérifier
voilà pour l'instant
merci
maxo
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyVen 22 Jan 2010, 21:49

vérifie bien ton taux de fer en effet.

Que mets tu comme engrais dans ton bac?

Autrement pour la cuillère,sa été plus facile pour moi,car j'habite a coté de nantes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyVen 22 Jan 2010, 22:06

je mets du easylife profito (les doses prescrites )
sinon, pour la petite cuillère ok ! mais ,n'as-tu rien de plus précis? j'aime bien observer et comprendre ce qui se passe
merci
maxo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 25 Jan 2010, 12:00

Bonjour,

J'ai jardiné ce WE. Taille des feuilles les plus touchées.

Personnellement, pour peser les engrais, je suis allé en pharmacie ou il me l'on fait gratuitement...

Pour la théorie de Redfield, difficile de dire avec les tests JBL si le taux de nitrate est à 5 mg/L ou 10 mg/L... donc pas facile de doser les phosphates à 0.5 mg/L ou 1 mg/L....

Ce WE après un changement d'eau, j'ai mesuré NO3, PO4 et Fer.
NO3 : 5-10mg/L
P04 : 0.2 mg/L
Fer : 0.1 mg/L (après ajout de 20ml de Ferropol et 5 gouttes de Ferropol 24)

J'ai ajouté 20ml de KH2PO4, 60 ml de K2SO4 et 50 ml de MgSO4

Comment savoir si le Potassium ajouté la semaine dernière a été consommé???
Pour le K2SO4, c'est bien, en théorie 16 mg/L/semaine ?
Et le MgSO4 ???

En observant mes plantes ce WE, je me suis aperçu, que beaucoup de feuilles sont trouées.. je pense que ce sont des feuilles agés de plus d'une semaine...
Je pense que le nouveau régime leur plaît... nouvelles pousses sur les hygrophila au niveau des feuilles envahies par les algues... nouvelles feuilles sur Aponogeton... Vallisneria qui bat des records de croissance...

Par contre, je me suis aperçu que j'ai un dépot d'algue verte en surface. Je pense que c'est à cause des plantes qui ont atteint la surface et bloque la circulation de l'eau... j'ai également modifié la direction du jet de filtration pour générer plus de mouvement en surface... au détriment de la consommation de CO2....

A suivre...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 25 Jan 2010, 18:09

bonsoir,

Mickael_35 a écrit:
50 ml de MgSO4

c'est énorme affraid , je met 2 ml par jours sur mon 200 litres. En mettre trop cela ne sert a rien car les plantes ne vont pas les consommer.

Mickael_35 a écrit:
Comment savoir si le Potassium ajouté la semaine dernière a été consommé???


Pour le moment en france,il n'existe pas de test, on part donc sur une consommation théorique.

Mickael_35 a écrit:

Pour le K2SO4, c'est bien, en théorie 16 mg/L/semaine ?
Et le MgSO4 ???


Pour le potassium oui 16mg/l par semaine "en théorie" car ton bac peut consommer un peu plus suivant les po4 et no3.

Pour le MgSO4: c'est un peu au pif pour moi. Mais je mets 1 ml pour 100 litres par jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMar 26 Jan 2010, 09:27

Bonjour,
Selon : http://pagesperso-orange.fr/sysecom/forumaqua/calcul2.htm

62g de MgSO4 dans 500 ml => 1ml ajoute 0.04 mg/L de Magnésium dans un bac de 300L.
La première semaine, j'ai donc mis 100 ml pour obtenir environ 4 mg/L de Magnésium dans mon bac. (recommendation 5-10 mg/L)

Comme je met ce nutriment à la semaine, Dimanche soir je n'en ai mis "que" 50 ml en attendant d'avoir vos conseils...

J'ai fais une erreur de calcul ?

Merci.
Mickaël.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMer 24 Fév 2010, 14:04

bonjour,

je met 62g pour 250 ml d'eau.(osmosée ou distillée)

Je ne met que 2ml pour 200 litres d'eau par jours. En mettre a la semaine ne sert a rien,car les plantes ne peuvent pas stocker cet engrais.

Ton bac fait quel volume?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 29 Mar 2010, 15:20

David comment as-tu calculé ce qui suit :

--KNO3: nitrate de potassium: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
le dosage: 1ml pour 100 = 1.25mg/l de no3 et apporte 0.64mg/l de K (K=potassium)

Je n'arrive pas à trouver la même concentration que toi.
J'aurais plutôt (et la différence n'est pas négligeable) :
--KNO3: nitrate de potassium: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
le dosage: 1ml pour 100 = 0.7mg/l de no3 et apporte 0.44mg/l de K (K=potassium)

Quelles concentrations maintiens-tu dans ton bac de 200L?
NO3 10mg/L ? 5 mg/L ?
PO4 1 mg/L ? 0.05 mg/L ?
K ?

Merci beaucoup.
Mickaël.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 29 Mar 2010, 20:49

bonsoir,
pour les dosages, on peut les trouver sur différents forum, et mon club de nantes, ont les mêmes proportions.

Pour le kno3, non non c'est bien ce que j'ai indiqué.

Pour les concentrations,je suis actuellement a 15mg/l de no3 pour 1,5 mg/l de po4,et 16mg/l de K. (par semaines)
J'ajoute également 1ml de MgSO4 pour 100 litres par jours.
je dose 0.1mg/l de fer par jours.
Je met 1ml de profito pour 100 litres par jours.
Enfin 2 ml d'easy carbo pour 50 litres par jours.

voilu
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 29 Mar 2010, 22:51

bonsoir,
je me mêle à la conversation
actuellement ,j'ai un problème d'algues
pourtant , bac de 400 litres
les 3 tubes ( 38 w sont neufs ) diffusion de co2 en continu avec l'éclairage ,
changement d'eau( 60 litres :semaine
je mets du profito 10ml par semaine pour 100 litres
8ml d'easy carbo pour les 400 litres
fe environ : 0,5

je m'interroge si ces produits en excès ne développent pas les algues ( les plantes ne pouvant pas tout absorbées )
merci pour la lecture et l'aide
maxo
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 29 Mar 2010, 23:00

test tes nitrates et phosphates car il y a des chance que tu ais le meme probleme que moi c'est a dire des taux a 0 ^^ et avec le co2 =algues Wink
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 29 Mar 2010, 23:37

bonsoir,
pk ,toujours au sujet des algues
po4: 0,05
no3: entre 20 et 40 d'après le test
qu'en penses-tu ?
merci pour la lecture et la suite
maxo
Revenir en haut Aller en bas
psychonemo
2000l
2000l
psychonemo


Masculin
Age : 40
Localisation : issoire 63
Emploi : Militaire en colere la biere est trop chere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 08/09/2006

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMar 30 Mar 2010, 10:01

peu etre pas essez de po4 par rapport aux nitrates qui sont dailleur peu etre un poil élevés
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyMar 30 Mar 2010, 19:15

bonsoir,

PIRAUD ouvre un post sur la bonne rubrique,ensuite on pourra t'aider.

Ce post est surtout pour aider a la préparation des engrais. Les algues,c'est ailleurs Wink

ensuite il va falloir donner un peu plus d'explications sur ton bac, mais ouvre un autre post Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyJeu 01 Avr 2010, 12:33

En réponse à David. Merci d'ailleurs pour tout le temps que tu nous consacres.

Pour le KNO3, il semblerait que la pratique donnes raison à la concentration que tu indiques puisqu'en mettant 25ml de KNO3 dans mes 280 L, j'ai obtenu une concentration d'environ 10mg/L dans mon bac. (en ayant préparé une solution de 50g de KNO3 dans 500 ml d'eau osmosée avec présence de NO3)

Si tu as le détail des calculs cela m'intéresse sinon je vais faire une recherche.

Autre question: Pourquoi maintiens-tu une concentration de 15mg/L de NO3 dans ton bac par des apports journalier ? Pourquoi ne pas simplement maintenir 5mg/L de NO3, 0.5 mg/L de PO4 et 8 mg/L de K voir moins?

Le but de la fertilisation est bien de maintenir une présence de chaque engrais (éviter les carences) avec un rapport qui est favorable au développement des plantes ?
Pourquoi alors maintenir une concentration aussi élevée ?

Encore Merci.
Mickaël.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyJeu 01 Avr 2010, 13:11

Mickael_35 a écrit:
En réponse à David. Merci d'ailleurs pour tout le temps que tu nous consacres.

Pas de soucis, si je peux aider c'est avec joie .

Mickael_35 a écrit:
Pour le KNO3, il semblerait que la pratique donnes raison à la concentration que tu indiques puisqu'en mettant 25ml de KNO3 dans mes 280 L, j'ai obtenu une concentration d'environ 10mg/L dans mon bac. (en ayant préparé une solution de 50g de KNO3 dans 500 ml d'eau osmosée avec présence de NO3)

Si tu as le détail des calculs cela m'intéresse sinon je vais faire une recherche.

Les doses de poudres a administrer,je les aient eu grace a d'autres forums et avec mon club, (je n'ai rien inventé lol)

Mickael_35 a écrit:
Autre question: Pourquoi maintiens-tu une concentration de 15mg/L de NO3 dans ton bac par des apports journalier ? Pourquoi ne pas simplement maintenir 5mg/L de NO3, 0.5 mg/L de PO4 et 8 mg/L de K voir moins?

Tout simplement car dans mes bacs sans ajouter de KNO3,j'ai sans cesse environ 10 voir 15 mg/l de no3, donc je dois respecter le ratio no3/po4.

Mickael_35 a écrit:
Le but de la fertilisation est bien de maintenir une présence de chaque engrais (éviter les carences) avec un rapport qui est favorable au développement des plantes ?
Pourquoi alors maintenir une concentration aussi élevée ?

Je suis en ratio de 10 pour 1 en macro, car expliqué plus haut Wink . Par contre pour tous les autres nutriments,c'est bien dosé quotidiennement.
Mais dans mon cas,mes bacs consomment 1ppm de po4 par jours affraid .
C'est la conséquence des bacs planté a 100% Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyJeu 01 Avr 2010, 14:34

Je comprends mieux ton "choix" pour la concentration de NO3 ;+) Si je comprends bien tes poissons polluent beaucoup.
Dans mon cas, les nitrates (apportés par mes changements d'eau hebdomadaire de 58L / 280L) passent d'environ 20 mg/L le Dimanche soir à environ 0 mg/L le Samedi suivant...

Dans mon cas, j'ai l'impression de faire des changements d'eau uniquement pour faire un apport de NO3!!
J'ai donc passer une commande de KNO3 et c'est pour cela que je m'interroge beaucoup sur le sujet.

Si j'utilise le KNO3, est-ce bien utile de faire des changements d'eau hebdomadaire? A quelle fréquence faudrait-il changer l'eau et en quelle quantité et pourquoi ?

Autres questions : Doit-on laisser les plantes arrivées jusqu'à la surface de l'eau ? (cela nuit à l'alimentation des poissons : fait couler la nourriture dans les plantes que les poissons ne consomment pas ensuite)

Mes plantes présentent des trous dans les feuilles (je dirais qu'elles soient jeunes ou vielles)... je dirais que c'est une carence en K mais n'en suis pas sûr...

J'ai des points vert sur les vitres mais je pense que ces dernières semaines je n'ai pas assez fourni en PO4...

J'ai en ce moment des algues vertes filamenteuse... je pense que c'est dû à une taille trop agressive des plantes qui n'a pas favorisé leur croissance... et peut être pas au bon moment dans la semaine (taux de NO3 élevé) et de la journée (au début de la période d'allumage des néons)....

Bref, beaucoup de temps consacré aux plantes....et trés peu de temps pour contempler les poissons...
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyJeu 01 Avr 2010, 18:22

Mickael_35 a écrit:
Je comprends mieux ton "choix" pour la concentration de NO3 ;+) Si je comprends bien tes poissons polluent beaucoup.
Dans mon cas, les nitrates (apportés par mes changements d'eau hebdomadaire de 58L / 280L) passent d'environ 20 mg/L le Dimanche soir à environ 0 mg/L le Samedi suivant...

En fait,j'ai pas mal de population,est comme je suis a 100% eau de conduite, donc le taux change assez régulièrement. Mais dans mon cas,rien de bien méchant.

Mickael_35 a écrit:
Dans mon cas, j'ai l'impression de faire des changements d'eau uniquement pour faire un apport de NO3!!
J'ai donc passer une commande de KNO3 et c'est pour cela que je m'interroge beaucoup sur le sujet.

Les changements d'eau, je suis de faire peu par semaine plutot qu'un gros changement tous les mois.
Je fais 10% par semaine.

Mickael_35 a écrit:
Si j'utilise le KNO3, est-ce bien utile de faire des changements d'eau hebdomadaire? A quelle fréquence faudrait-il changer l'eau et en quelle quantité et pourquoi ?

Je fais 10% par semaine de changements d'eau, cela me permet de tailler un peu les plantes, ensuite nettoyer un peu.

Mickael_35 a écrit:
Autres questions : Doit-on laisser les plantes arrivées jusqu'à la surface de l'eau ? (cela nuit à l'alimentation des poissons : fait couler la nourriture dans les plantes que les poissons ne consomment pas ensuite)

J'ai des plantes qui flottent à la surface,cela ne gêne pas pour la nourriture, car j'ai mes rejets de filtre sous la surface,donc tout tombe dans le bac.

Mickael_35 a écrit:
Mes plantes présentent des trous dans les feuilles (je dirais qu'elles soient jeunes ou vielles)... je dirais que c'est une carence en K mais n'en suis pas sûr...

Les trous sont sur les nouvelles pousses ou les anciennes, si nouvelles alors manque de fer,si anciennes manque d'oligo éléments.

Mickael_35 a écrit:
J'ai des points vert sur les vitres mais je pense que ces dernières semaines je n'ai pas assez fourni en PO4...

Tu as raison, les points verts sur les vitres sont dues a une carence en po4 par rapport au no3 ou carence K,ce qui fait que les macro sont "bloqués"

Mickael_35 a écrit:
J'ai en ce moment des algues vertes filamenteuse... je pense que c'est dû à une taille trop agressive des plantes qui n'a pas favorisé leur croissance... et peut être pas au bon moment dans la semaine (taux de NO3 élevé) et de la journée (au début de la période d'allumage des néons)....

Etrange que tu es des filamenteuses, quel est ton taux de no3 aujourd'hui et po4?
En général, les filamenteuses sont dues a un taux trop fort de no3 et / ou changement de tube.

Mickael_35 a écrit:
Bref, beaucoup de temps consacré aux plantes....et trés peu de temps pour contempler les poissons...

Je ne dirais pas cela, quand tu et vous aurez maitrisé la méthode des engrais (peu importe lesquels), vous contemplerez autant vos plantes que vos poissons. Wink

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyLun 08 Aoû 2011, 16:04

bonjour à tous,

J'ai modifié mon post, car j'y ai ajouté le CaSO4 + MgSO4 ensemble et j'ai ajouté le K2CO3.

Etant passé a 100% eau osmosée, il a fallu trouver une combine assez "naturelle" pour les plantes et poissons.

J'utilise également les sels reminéralisant pour biotope malawi et victoria: 1g pour 10 litres d'eau osmosée cela augmente le kh et gh de 1.

Mais comme ces sels augmentent surtout, je parle pour le Kh. Dans ce KH il y a du carbonate de magnésium et du carbonate de calcium, mais nos tests KH ne font pas la différence entre les 2.
Mais ces sels sont surtout composés de carbonate de magnésium, donc voila pourquoi j'utilise du K2CO3 en complément, qui lui est composé de calcium.

Voilu voilu
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptySam 24 Mar 2012, 17:43

bonjour à tous,

On m'avait mal conseillé sur le trace mix.

Donc je reformule ici:

c'est donc 0.18g pour 100 litres et par semaine.

Mon bac de 210 litres fait environ 120 litres net.

donc c'est parti lol!

(0.18/100)*120 / 7 (pour l'avoir en jours) * 30 (pour l'avoir au mois)= 0.92g par mois.

Je mets environ 150 ml d'eau osmosée dans un flacon prévu pour cet engrais et chaque jours je verse 5 ml de cette préparation.

voila Wink


Dernière édition par davidbouguenais le Sam 07 Avr 2012, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptySam 24 Mar 2012, 17:48

Merci pour cette mise à jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
krocrodile
1000l
1000l
krocrodile


Masculin
Age : 39
Localisation : Pacé
Bac principal : 900 litres en cours d'aménagement
Date d'inscription : 12/02/2008

engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES EmptyVen 11 Jan 2013, 22:16

Super ton post David !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS CONCENTRES   engrais - ENGRAIS CONCENTRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENGRAIS CONCENTRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engrais ????
» engrais....
» Pourquoi les engrais
» Engrais
» engrais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: