Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Taille-haies électrique MANUPRO – 550W ...
Voir le deal
11.49 €

Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ? Empty
MessageSujet: Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ?   Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ? EmptyDim 14 Fév 2010, 10:45

Une surprise hier en rentrant d' un concours de boules !
Un couple de Blue diamond à pondu sur la paroi de notre filtre de notre communautaire.
Les parents sont pour moi trop jeunes pour que ça arrive à terme, je me disais que toutes la ponte allait disparaitre pendant la nuit (comme la dernière fois).
J' ai tout de même mis une petite veilleuse l' histoire de sécuriser les parents.
Ce matin, la ponte est toujours là !!
Les parents ont l' air de gérer, j' ai donné à mangé ce matin dans mon bac et les parents à tour de rôle sont allé mangé, spectacle assez plaisant Very Happy
Je doute que les oeufs soit fécondés car il sont jeunes (env. 8 mois), bien que ce matin je compte seulement 4 oeufs "blancs".
Les oeufs pourrissent-ils au fil de l' eau ou ils pourrissent tous en même temps ?
Le pourcentage de réussite me paraît faible dans un communautaire. L' un de vous a t' il eu une expérience similaire qui a abouti, ou c' est pour vous aussi peine perdu ? Sad

J' avais prévu de faire mon changement d' eau ce jour (env 20 %) avec de l' eau osmosé, je fais ou je fais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan

Masculin
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai

MessageSujet: Re: Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ?   Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ? EmptyDim 14 Fév 2010, 11:18

Une repro se prépare, dans ton cas, tu es en bac communautaire et le spectacle ne sera que de courte durée. A la nage libre, les alevins vont être gobés par les autres poissons du bac. Regarde sur le forum, les personnes qui souhaitent reproduire leurs poissons, ont pour la plus part, des bacs spécifiques. Seul quelques espèces arrivent à se multiplier en communautaire si la prédation n'est pas très importante. La quantité d'alevin qui ira jusqu'à l'age adulte reste relativement faible. De plus les petits discus demandent beaucoup de soins et cela n'est pas compatible avec la maintenance d'un bac d'ensemble.

2000l
2000l
gil

Masculin
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l

MessageSujet: Re: Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ?   Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ? EmptyDim 14 Fév 2010, 12:25

En accord avec Logan ... C'est un bon point pour toi d'avoir eu une ponte. Au mieux tu pourras valider que c'est un vrai couple, mais de là à aller plus loin. Mais c'est déjà sympa à regarder. Et tu verras, si tu franchis le pas, que le bac de repro spécifique est indispensable pour une telle repro.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ?   Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ? EmptyDim 14 Fév 2010, 18:50

En effet, joie de courte durée...
La femelle est en train de picorer les oeufs, qui semblait pourtant être fécondé.
Je m' attendais à un échec, mais j' espérais au moins atteindre le stade larve.
Le couple se fait les dents, il est encore juvénile.
On va attendre mi-mars maintenant pour voir si la technique se professionnalise.
Le mâle est désemparé devant l' attitude de la femelle ....La nature est bien faite mais dure quant même.....
Je mettrai à jour ce post demain au cas ou quelques oeufs arrive à terme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ?   Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ? EmptyDim 14 Fév 2010, 18:59

Autrement, on a peut-être le bac qui faut à côté pour les reproduire tranquillement avec ma batterie constituée de 3 bacs supperposés.
Ils font env. 120L. brut.
Mais je crains que en hauteur ce soit trop juste car ils font 35 cm de haut.....
Vous en pensez quoi ? ça se tente ?
Rémi
2000l
2000l
Rémi

Masculin
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.

MessageSujet: Re: Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ?   Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ? EmptyDim 14 Fév 2010, 20:12

C'est trop juste, le bac "idéal" c'est 50x50x50

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ?   Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ? Empty

Hier,une ponte de discus dans mon comunautaire, Que faire ?
Page 1 sur 1