je vais te donner ce qui pour moi cause tes problèmes, mais attend bien sur d'autre avis.
pour commencer, un bac est généralement considéré stable jusqu'à une période de 2 ans maximum, ensuite il est conseillé de procéder à une réfection complète du milieu, je crois donc qu'il est temps.
ensuite, à moins de maintenir des poissons ayant besoin d'une eau dure, notre eau du robinet est rarement adapté à l'aquariophilie.
je te conseille d'effectuer tes changements d'eau à l'eau osmosée (vu ton volume un osmoseur s'avérera rentable), coupée a hauteur de 10 % d'eau du robinet (car l'eau osmosée n'a aucun pouvoir tampon et le risque d'acidose serait élevé).
le problème principal de l'eau du robinet c'est la présence importante de nitrates (souvent près de 30mg/L, ce qui est beaucoup trop), elle contient également souvent trop de sel minéraux pour la plupart des poissons (eau trop dure).
pour tes changements d'eau part sur une base de 10% par semaine, un ajout de bactérie reste un plus, mais n'est pas obligatoire.
concernant la nourriture je fais parti de ceux qui pense que les paillettes sont très polluantes, et sont à limiter dans leur usage, je conseille plus le congelé (sous réserve de bien le rincer avant de le distribuer) et la nourriture vivante (certain élevage sont vraiment très simple).
pour ton filtre je ne vois pas de souci, assure toi simplement de nettoyer les masses filtrantes en alternance, et d'avoir un volume suffisant de masse filtrante.
enfin, pour moi ton éclairage est trop faible je ne descendrais pas en dessous de 1W pour 2 litres d'eau soit 100W au moins d'éclairage (regarde sur ebay tu trouveras des rampes T5 pour pas cher).
il ne faut pas négliger l'importance des plantes dans l'équilibre d'un bac d'eau douce, elle participe activement à l'épuration biologique du milieu.
voilà j'éspère que cela t'aidera.