Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 colisa lalia

Aller en bas 
+5
Captain eric
flo
PKL
Breizhpesket
flo29
9 participants
AuteurMessage
flo29
450l
450l
flo29


Masculin
Age : 34
Localisation : Guichen
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 14/04/2007

colisa lalia Empty
MessageSujet: colisa lalia   colisa lalia EmptyMar 17 Avr 2007, 21:34

Bonjour
J' envisage d'acheter un couple de colisa lalia mais je ne connais pas ces poissons : pourriez vous me faire partager vos expériences personnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyMar 17 Avr 2007, 21:46

C'est un petit poisson asiatique très sympathique et que l'on a plaisir à regarder.
Le male est très joli avec ses marbrures bleues et rouge.
La femelle plus petite est souvent laissée pour compte car elle n'est pas colorée.
J'ai eu des alevins avec ces poissons et la reproduction est spectaculaire à tous les stades.
Il faut des plantes de surface pour y arriver car le male construit un nid de bulles dans ces plantes très impressionnant. la parade lors de la ponte est très spectaculaire.
Bref... c'est un petit poisson vraiment agréable que j'aime beaucoup.
Il est sensible à la qualité de l'eau et peut avoir parfois des pathologies de peaux (abscès, ulcères) qu'il faut très vite soigner sous peine de mortalité.

Voila ce que je peux en dire
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyMer 18 Avr 2007, 09:22

Très joli petit poisson, décliné dans les magasins en plusieurs variétés de couleurs. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre un couple, tu pourras avoir de belles parades dans quelques temps !
Je te conseille aussi le colisa chuna (dans sa variété originale), plus petit mais d'une très grande beauté, rouge à ventre gris foncé

Pour les membres du forum accros aux discus :
Ce poisson ressemble à un discus en plus petit et un peu plus allongé, de couleur rouge/bleue... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyMer 18 Avr 2007, 11:30

C'est un poisson très sympa, sa repro est spectaculaire et néanmoins relativement aisée. Le problême majeur étant d'éviter toute chute de températute de l'air ambiant du bac lors de la formation du labyrinthe des alevins.

fais toi plaisir et n'hésites pas à maintenir ces espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyMer 18 Avr 2007, 20:52

Méfie toi de certaines couleurs trafiqué chimiquement sur les soi-disant turquoise bleu. Ils sont hyper fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyLun 23 Avr 2007, 14:22

C'est un très beau poisson, surtout le mâle.

Le mien est particulièrement difficile car très territorial. On dit souvent que c'est un poisson timide qui a besoin de cohabitants calmes. Chez moi ça n'est pas le cas, il joue les gros bras dans l'aqua. du coup je l'ai isolé dans un pondoir le temps que mon ouveau couple de rami s'habituent et que sa femelle reprenne du poil de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyLun 30 Juil 2007, 17:13

colisa lila et combattants: compatibles?
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyLun 30 Juil 2007, 17:31

J'en ai eu 3 tous morts en 3 mois...Il peut etre quand même assez sensible!
Revenir en haut Aller en bas
Captain eric
600l
600l
Captain eric


Masculin
Age : 49
Localisation : Bréal sous montfort
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika
Date d'inscription : 22/06/2007

colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyLun 30 Juil 2007, 20:47

+ 1 : joli mais fragile...
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyJeu 09 Aoû 2007, 14:34

J'en ai eu un couple il y a quelque années, ils m'ont fais des oeufs(ça n'a rien donné Crying or Very sad )c'est vraiment un poisson magnifique mais je suis daccord avec alesouef, fait attention aux "faux" poissons, j'ai mis une rubrique par rapport à ça dans "site internet" ils sont également fragile
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Invité
Invité




colisa lalia Empty
MessageSujet: Un tyran dans notre aquarium   colisa lalia EmptySam 10 Nov 2007, 09:27

Bonjour à tous,
J'ai le même problème que Pouloutos. J'aimerais savoir si ton mâle lalia s'est calmé par la suite?
Merci d'avance

Newton


Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Captain eric
600l
600l
Captain eric


Masculin
Age : 49
Localisation : Bréal sous montfort
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika
Date d'inscription : 22/06/2007

colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptySam 10 Nov 2007, 10:24

il se préparait sans doute à vouloir féconder sa femelle... moi je le relâcherai mais je mettrai PLEIN de plantes, racines pour que les autres puissent se soustraire à sa vue ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyDim 11 Nov 2007, 14:46

Merci à Capitaine eric mais pour l'instant je ne la'ai pas isolé. Par contre sa femelle me semble bien malade, elle a comme un duvet sur le coté droit.
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyDim 11 Nov 2007, 15:19

Je me premet de parlé de l'expérience de bulls qui a aussi des colisa lalia.
Elle rejoind le point de vu de pouloutos et newton par rapport au mal territorial à faire attention car il peut etre assez agressif.
Je pense que bulls comfirmera lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyDim 11 Nov 2007, 15:52

On a pas parlé des paramètres mais il faut une eau douce et légèrement acide de préférence. D'autre part pour toute la famille des Labyrinthidés le courant ne devrait pas être trop fort. On préconise normalement un débit de filtration de l'ordre de 3/4 du volume du bac par heure.

Comme il a été dit ci-dessus le mâle fabrique son nid de bulles et donc il faut pas mal de plantes flottantes. Une astuce que j'ai pu voir chez Bulls1807 afin de n'avoir qu'une partie de la surface de l'eau avec des plantes flottantes, afin de permettre au plantes au sol de recevoir de la lumière, est de tirer un fil ou une cordelette juste au-dessus de la surface de l'eau. Ainsi les plantes flottantes ne se propagent pas sur toute la surface et ne se limitent qu'à un ou deux côté puis la codelette Wink

Sinon +1 avec Pascale pour les Chuna qui ont beaucoup de charme aussi je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyDim 11 Nov 2007, 18:20

eh oui me voila un grand passionné des poissons asiatiques!
en effet les colisas lalia sont tres jolis mais aussi il faut se mefier de ces petites bebettes qui peuvent etre tres agressives...

je maintiens dans un 300litres asiastiques un couple de lalia, un couple de labiosa et un couple de leeri sans probleme
voici quelques petites astuces:
deja il te faut un bac bien planté pour se genre de poisson avec des plantes flottantes afin qu ils puissent construire leur nid de bulles sans pour autant tout bousillé ton decor en arrachant des plantes lol
pour les plantes moi ils adorent la riccia donc j en ai mis a gauche et a droite de mon bac, en flottaison retenue par un fil accroché de chaque coté par des ventouses...
ensuite se sont des poissons territauriaux , donc il faut eviter qu ils se voient en permanence d ou l importance de plantes et decor.
dans mes 3 couples etonnament c est le plus petit, le male lalia le plus agressif qui affronte en permanence le male labiosa
des qu ils se croisent... c est tres sympas a voir car ceux ci font ressortir leur couleur au maximum et se mettent a tourner l un autour de l autre tout en se laissant couler, cela ressemble un peu a la parade avec sa femelle mais sans jamais avoir eut de degat corporelle (juste des plantes en moins).
le male leeri lui se contente juste de chasser sa femelle de temps en temps et vadrouille dans tou l aqua sans avoir un reel territoire comme les 2 autres.
pour la reproduction c est en effet tres joli et spectaculaire, les parades s enchainent, la femelle vient se placer sous le nid de bulle un fois qu elle le trouve a son gout, le male vient autour de son corps formé un U et avec sa tete et sa queue il appuie sur le ventre de la femelle qui lache ses oeufs.ceux-ci remontent dans le nid comme elle est en dessous et seux qui retombent le male les recupere dans sa bouche pour les recrcher dans le nid, ces parades dures une heure ou 2 par intervalle de 10 minutes ou le male chasse apres chaque accouplement sa femelle pour buller un peu dans son nid.
un fois les parades finies le male eloigne tout intrus du nid de bulle y compris sa femelle et protege son nid. c est la qu il est le plus agressif et parfois je suis obliger d isoler une ou 2 journee sa femelle.
les oeufs eclosent 3 a 5 jours plus tard puis la c est une autre histoire...
niveau parametres j ai un ph de 7, un kh et gh aux alentours de 8 nitrites a 0 et temperature de l eau a 26°C
pour ce genre de poisson il vaut mieu aussi un aquarium fermé, car c est des poissons de surface qui respirent souvent a la surface et un trop grande difference entre temperature de l eau et de l air pour leur nuire.(les belontidés ont un systeme respiratoire special)
apres question fragilité cela je pense peu etre des souches car j en maintiens sans problemes alors que l apisto ne m a pas reussi lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyLun 12 Nov 2007, 19:40

Bonjour à tous,
Merci des conseils
Newton
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia EmptyMar 13 Nov 2007, 13:35

Attention à tous ce qui est labyrinthidé ...
Une eau à trop fort courant leur permet pas de s'adapter à l'environnement, il faudrait presque une haut stagnente pour ces poissons ayant un système respiratoire dans la tête, qui leur permet d'accumuler l'oxygène dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colisa lalia Empty
MessageSujet: Re: colisa lalia   colisa lalia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colisa lalia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colisa lalia
» Compatibilté colisa lalia et RC ?
» Repro colisa lalia
» besoin d'infos colisa lalia corail;Labido caeruleus...
» colisa labiosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: