Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 detail fertilisation pour lutter contre algues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ricom
2000l
2000l
ricom


Masculin
Age : 47
Localisation : saint aubin d'aubigné
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS
Date d'inscription : 28/03/2010

detail fertilisation pour lutter contre algues Empty
MessageSujet: detail fertilisation pour lutter contre algues   detail fertilisation pour lutter contre algues EmptyMar 08 Juin 2010, 01:22

bonjour

j'ai un bac de 180 l en eau depuis 2,5 mois .
il est très planté , et j'ai un problème d'algues filamenteuses important ... elles envahissent toutes mes plantes ... detail fertilisation pour lutter contre algues 41970

j'ai 2 filtres de 1300 l/h au total , 150w en solar et tropic pour la lumière , injection de CO2...

j'ai suivi les conseils de ce post https://aqua35.actifforum.com/l-eau-douce-f17/engrais-concentres-t7262.htm pour préparer ma fertilisation et je voudrais savoir si je ne fait pas d'erreurs ds mes dosages What a Face What a Face

voila mes dosages ...
profito : 1,5 ml / j
flourish iron 2 ml/j
K2SO4 7 ml/ j
KH2PO4 15 ml/j
KNO3 6 ml/j

merci pour votre aide

car je ne sais pas du tout ce qui peu se passer si ce n'est pas une carence en macro qui sont à 0 très rapidement car tout mes autres tests sont bons

ps : je me permet de créer un nouveau sujet pour ne pas polluer le post où j'ai trouvé les dosages avec mes problèmes ... flower
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

detail fertilisation pour lutter contre algues Empty
MessageSujet: Re: detail fertilisation pour lutter contre algues   detail fertilisation pour lutter contre algues EmptyMar 08 Juin 2010, 19:40

bonsoir,

quels sont tes paramètres d'eau?
kh, gh, no3, po4, fer

ensuite as tu une photo de ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
ricom
2000l
2000l
ricom


Masculin
Age : 47
Localisation : saint aubin d'aubigné
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS
Date d'inscription : 28/03/2010

detail fertilisation pour lutter contre algues Empty
MessageSujet: Re: detail fertilisation pour lutter contre algues   detail fertilisation pour lutter contre algues EmptyMer 09 Juin 2010, 00:13

merci de ton interet pour mon probleme en plus la c'est la cata .... No

en une semaine ça c'est dégradé terriblement , j'enlève des algues tous les jours et j'ai l'impression que toutes mes plantes vont très mal ...
la ludwigia estmourrante et le lotus a perdu toutes ses grandes feuilles et elles sontes percées ...
je mettais 2 à 3 ml/ jours de profito et autant de potassium par jour , c'est trop je sais ....
Sad
je fais donc des changements d'eau de 10% tous les 2 jours et j 'attends de voir pour les fertilisants si ce n'est pas trop pour ce que j'ai noté en macro avant d'en mettre.
pour les photos j'ai honte tellement ça c'est dégradé

No No
photo, il y a 2 semaines

detail fertilisation pour lutter contre algues Img0699v

et aujourd'hui après une coupe des branches les plus touchées par les algues ...
detail fertilisation pour lutter contre algues Img0771k
detail fertilisation pour lutter contre algues Img0772wd
detail fertilisation pour lutter contre algues Img0776rg
detail fertilisation pour lutter contre algues Img0773mz

les algues ont explosées la semaine dernière , la seule nouvelle chose ds la bac est une pierre sur laquelle j'ai fixée la riccia ...

pour les tests:
PH 7.4
KH 5
GH 10
FE 0.1 (j'ai mis pour la premiere fois 2 ml de flourish iron cet aprèsm' avant je mettais un comprime de ferrotabs)

PO4 0 (malgré mon changement d'eau d'hier)
NO3 0 (il etait à 10 hier)

je pense clairement avoir un probleme , j'ai du trop fertilisé en micro pendant un moment et je manque de macro très rapidement ...

je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais j' espère ...il y a 15 jours je vendais des plantes sur le net et la j'ai l' impression que tout va mal finir ....
demain je commence a ajouter du KNO3 et du PO4 en esperant que ce soit la cause du problème

merci detail fertilisation pour lutter contre algues 24857
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

detail fertilisation pour lutter contre algues Empty
MessageSujet: Re: detail fertilisation pour lutter contre algues   detail fertilisation pour lutter contre algues EmptyMer 09 Juin 2010, 07:34

bonjour,

Etant donné que tu es a 0 en no3 et po4, tes plantent n'ont plus rien à "manger".
Tu peux etre a 0,ce n'est pas un soucis, mais faut donner les mêmes proportions tous les jours.

D'après ce que je voie sur la ludwigia et le nymphéa, ces plantes ont cessé leur croissance.

Rajouter du K ne va rien faire du tout, ni du profito.

Ton fer, 0.1 c'est largement suffisant ,c'est déja même un peu trop si tu doses quotidiennement.

Ajoute d'un coup une assez grosse quantité de po4 et no3,test 2 heures après (en bac éteint), ensuite test en fin de journée.
Fais cela sur plusieurs jours, tu verras ce que ton bac consomme réellement, car la je suppose,que tu vas au pif au mètre?

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ricom
2000l
2000l
ricom


Masculin
Age : 47
Localisation : saint aubin d'aubigné
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS
Date d'inscription : 28/03/2010

detail fertilisation pour lutter contre algues Empty
MessageSujet: Re: detail fertilisation pour lutter contre algues   detail fertilisation pour lutter contre algues EmptyMer 09 Juin 2010, 13:40

ok bien compris ...

ma ludwigia a quand mème pris une bonne claque , j'espère que ce n'est pas trop tard pour elle et qu'elle va repartir ...
Si tout ceci arrive seulement maintenant c'est parce qu'elle vivait sur leurs réserves et grace au peu qu'elles avaient avec mes changements d'eau je pense .

je commence à fertilisé sur la mème base que toi , et je cherche combien consomme mon bac ...

il faut que je soit au mieux entre 10 et 20 en no3 et un peu plus de 1 en PO4 ?

en tout cas merci de ton aide ,j'ai vu les photos de tes bacs , impressionant , je te fait confiance a 100%.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

detail fertilisation pour lutter contre algues Empty
MessageSujet: Re: detail fertilisation pour lutter contre algues   detail fertilisation pour lutter contre algues EmptyMer 09 Juin 2010, 18:54

bonsoir,

pas obligé d'avoir 10 ou 20 mg/ en no3. Comme tu es a 0 dans les macro,je dirais essai d'etre au moins a 5 mg/l de no3 pour 0.5 mg/l de po4.

Essai de monter sur ces taux, et tu regardes en combien de temps sont consommés tes engrais.

Pas évident au départ,je le sais, mais c'est la seule façon de voir ta consommation réelle de ton bac.

Donc tu mets les engrais, tu testes 2 heures après, par contre éclairage éteint c'est hyper important. Et tu testes en fin de journée.
De cette façon tu verras ta consommation.

voilu
bon courage.

PS: je ne pense pas avoir la meilleure méthode,mais je l'utilise sur mes bacs depuis un bon ptit moment,et ça a l'air de bien fonctionner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricom
2000l
2000l
ricom


Masculin
Age : 47
Localisation : saint aubin d'aubigné
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS
Date d'inscription : 28/03/2010

detail fertilisation pour lutter contre algues Empty
MessageSujet: Re: detail fertilisation pour lutter contre algues   detail fertilisation pour lutter contre algues EmptyLun 14 Juin 2010, 01:48

salut

cela fait maintenant une semaine que je tente de trouver le bon dosage pour mes engrais et ça commence a évoluer...j'ai toujours des filamenteuses mais j'ai l'impression qu' elles se développent moins vite .

Une chose est sur mon lotus refait des feuilles qui restent saine par contre la ludwigia ne va toujours pas bien ...
pouce qui est des engrais et de la consommation ...

je rajoute :

- 15 ml de kNO3 par jour ce qui donne 5 mg/l sur mon test, en fin de journée j'arrive entre 1 et 2 mg/l .Donc conso de 3 à 4 mg par jour ...

-6 ml de KH2PO4 par jour ce qui donne 0.5 mg/l sur mon test , en fin de journée je suis à 0.1 ...

je pense donc avoir trouvé le bon dosage même si je suis surpris par la difficulté pour faire monter mon taux de NO3 ... 15 ml/j de KNO3 je trouve que ça fait beaucoup ????

sinon je met aussi ;

1 ml/j de profito
1 ml/j de flourish iron je vais ptèt baisser à 0.5 ml car je trouve 0.1 a mon test de Fe
2 ml/j de kalium

petite question :
je dois couper toutes les feuilles vraiment atteintes par les algues ????
cela signifierait quasiment la mort de ma ludwigia qui est ma plante préférée du bac car je ne pense pas qu'elle supporterait de perdre la tète


voila , si vous avez des commentaires n hésitez pas .
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

detail fertilisation pour lutter contre algues Empty
MessageSujet: Re: detail fertilisation pour lutter contre algues   detail fertilisation pour lutter contre algues EmptyMar 15 Juin 2010, 18:11

bonsoir,

non pas du tout étonné de ce que tu ajoutes comme engrais.

Par contre je suis surpris qu'avec 1 ml de flourish iron, tu montes a 0.1mg/l, tu es sure que ton test fonctionne?

Autrement pour la ludwigia, faut la déplanter, couper ce qui est pourri ou atteint par les algues et replanter.
Fais cela avec toutes les plantes.
Pour les "petites"plantes, coupe alors les feuilles.

Tu es sur le bon chemin, continu

bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





detail fertilisation pour lutter contre algues Empty
MessageSujet: Re: detail fertilisation pour lutter contre algues   detail fertilisation pour lutter contre algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
detail fertilisation pour lutter contre algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour lutter contre algues
» Comment lutter contre les escargots?????
» Cyanobactèries, comment lutter ??
» besoin d'aide pour la fertilisation
» --------??aquaroche pour ou contre en complement ??--------

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: