Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Analyse chimique des produits du commerce

Aller en bas 
+8
ericde45
TVBreizh
Fangel
aquofab
logan
datri
Oggy35
Pupuxe
12 participants
AuteurMessage
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 16 Juin 2010, 21:55

Bonjour à tous,

je me propose de faire quelques analyses de produits du commerce pour savoir ce qu'on met dans nos bac.
Je m'explique, l'idée m'est venue suite aux différentes infos que j'ai pu lire ca et là sur l'utilisation du flourish excel de seachem comme source de "carbone", avec l'utilisation "non recommandée" de trois fois la dose avec changement d'eau etc pour avoir les algues pinceaux.

Sauf que malheureusement, je suis chimiste et j'aime bien savoir ce que je manipule et ce que je met dans mes bacs, le "4mL du A et 3mL du B, attendre 5 minutes, ca y est c'est cuit" très peu pour moi.

Bref, au final après quelques heures de lecture, il s'avère que le Flourish Excel de Seachem, l'easycarbo de Easy life seraient une solution aqueuse de polycycloglutaral.
Donc je me propose de faire des analyses des deux pour voir ce qu'il y a dedans.

Question Donc, je fait un petit appel à la population, Est ce que quelques bonnes âmes qui ont du flourish excel et/ou de l'easy carbo accepteraient de m'en céder un peu que je fasse les analyses ? Question

Je peut éventuellement faire d'autres analyses de produits commerciaux. Le truc c'est que mon labo n'est pas un labo d'analyse, donc il y a des choses que je peux faire, d'autres moins facilement. En tous cas, si vous avez des suggestions, je suis preneur, quelqu'un m'en a déjà fait une, et je ferai le test dès que j'ai l'échantillon.

En passant, je tiens à préciser que la majorité des produits achetés dans le commerce sont des solutions diluée de produits qui sont pour certains très dangereux, voire très toxiques

Voilà, je vous tiens au courant des analyses. Celles qui sont faites seront récapitulées à la fin de ce message.

Solutions analysées:
Flourish excell de Seachem : solution aqueuse de polycycloglutaral à 4.5%
Easycarbo de Easylife : solution aqueuse de polycycloglutaral à 1.9%



Dernière édition par Pupuxe le Sam 23 Oct 2010, 22:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 16 Juin 2010, 22:14

Euh, au fait ca vous parait une bonne idée ? ou une perte de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 16 Juin 2010, 22:29

Perso je trouve ça bien comme initiative, même si je comprends pas grand chose en chimie c'est toujours bon de savoir ce qu'on met dans son bac. Si c'est expliqué en mode : "chimie pour les nuls" je pense que ce post aura du succès.

Ne serait-ce que pour savoir quel produit a le meilleur rapport qualité/prix, ou quel produit éviter ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 56
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 16 Juin 2010, 22:42

J'ai bien des produits Easy life ( notamment Easycarbo ) mais tu es loin de moi pour que je puisse t'en donner .

Par contre , je vais suivre ce post avec attention
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 16 Juin 2010, 22:50

Promis, j'expliquerai en mode "chimie pour les nuls", et pour ceux qui veulent je ferai aussi la version expert. lol!
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyJeu 17 Juin 2010, 19:18

Pupuxe a écrit:
Promis, j'expliquerai en mode "chimie pour les nuls", et pour ceux qui veulent je ferai aussi la version expert. lol!

on est pas nul en chimie, mais ignorant, c'est pas la même chose............ Analyse chimique des produits du commerce 048
Revenir en haut Aller en bas
aquofab
2000l
2000l
aquofab


Masculin
Age : 47
Localisation : montfort sur meu
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres
Date d'inscription : 10/01/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyJeu 17 Juin 2010, 21:13

excellent idée,

tu vux pas faire la même chose pour les fruits et légumes pour voir quel quantité de merde chimique on ingère Analyse chimique des produits du commerce 41970
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyJeu 17 Juin 2010, 22:34

pour les fruits c'est pas dur, il suffit de prendre la liste des pesticides/engrais autorisés et interdits des dix dernières années et tu les a tous, plus ou moins, même sur les produits "bio". Parce que le champ est peut être bio, mais pas celui d'à côté. Et c'est comme le nuage de tchernobyl, celui de pesticide ne s'arrete pas à la frontière.

Bon pour en revenir au sujet, la première cible c'est l'easycarbo/flourish, et en deuxième ?
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyJeu 17 Juin 2010, 22:55

j'ai du Protalon707 si ça te dit de l'analyser ....
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyJeu 17 Juin 2010, 23:06

euh oui, ca peux être bien. Je fais une recherche pour savoir si la composition est déjà connu, et je reposte.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 18 Juin 2010, 10:37

J'ai de l'easycarbo chez moi et du profito aussi...
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 18 Juin 2010, 11:36

pareil
j'utilise du easycarbo
profito
ferro
j'ai aussi les flacons nitrate et phosphate du meme fabricant, que je n'ai jamais utilisé
je suis sur Betton.

(et je vais demenager sur Chateaubourg en juillet Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 18 Juin 2010, 16:32

Bon le protalon, ca à l'air chaud de savoir ce qu'il y a dedans... donc je m'y lance !

pour le profito, c'est connu, c'est un mélange de K, NO3, PO4, B, ... et tout les oligos nécessaires. Je ne suis pas sur qu'il y ai un plus indéniable à savoir ce qu'il y a dedans. Je peux faire un dosage des nitrates et phosphates si vous voulez.

le ferro idem, c'est du fer(II) chélaté à l'edta et avec d'autres ligand. Je peux faire le dosage du fer si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 18 Juin 2010, 17:02

perso c'est le easycarbo qui m'interesse
une source de carbone ca peut aussi etre utile en recifal, pour alimenter les bacteries, a la place de la vodka
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 18 Juin 2010, 17:09

L'esaycarbo, ce sera fait dès que quelqu'un veut bien m'en donner un demi mL. Et si c'est bien juste du polycycloglutaral, je lui en rendrai 1L.


Dernière édition par Pupuxe le Sam 23 Oct 2010, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 18 Juin 2010, 17:15

Si tu passes sur rennes je peux t'en refiler un peu je viens d'en acheter, j'ai aussi du profito.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 18 Juin 2010, 17:45

Ok, en plus je connais la route. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 25 Juin 2010, 17:15

et donc cette analyse ?
keske ca donne ?
Revenir en haut Aller en bas
galactique
450l
450l
galactique


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : Agronome
Bac principal : 300 L Amazonien

Date d'inscription : 29/10/2007

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 25 Juin 2010, 20:23

très bon post Pupuxe. J'ai passé commande pour du flourish iron. si ca te dit de tester le fer?

Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 30 Juin 2010, 22:19

Bon, ben les analyses sont très claires cheers
le flourish excell et l'easycarbo sont bien des solutions aqueuses diluées de polycycloglutaral. J'avais raison. Laughing

Il me reste à le doser précisément mais pour l'instant je dirai que le flourish est un peu plus concentré que l'easycarbo qui doit être au alentours de 1% dans l'eau.
Je peut mettre les photos des analyses si ca intéresse quelqu'un.

geek [mode avancé] Il y a éventuellement une légère différence entre les trois probablement simplement due à l'age des solutions. En gros, une solution de glutaraldehyde n'est pas stable et forme petit à petit le dihydroxypyrane correspondant, qui lui même polymérise petit à petit.
Une solution de glutaraldehyde à 50% se dégrade en moins de 15 jours à température ambiante, mais peut être gardée environ un an au frigo.
Lorsqu'une solution de glutaraldehyde est diluée le polymère se forme moins facilement et reste soluble. Malgré tout il me semble apercevoir des traces du monomère en quantité variable en fonction de l'age de la solution. Ma solution faite maison était la plus propre car faite récemment. [/mode avancé]

Je dose plus précisément les solutions fournie par zozulo et ericde45 et je vous tiens au courant.

Je vous rappelle: concentré, c'est dangereux.


Dernière édition par Pupuxe le Sam 23 Oct 2010, 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 30 Juin 2010, 22:21

je me demande (j'espere ne pas passer pour un idiot) si ca n'a pas une influence sur la capacité de mes femelles killies a pondre
elles font des parades mais je ne vois plus d'oeufs malgrè la nourriture vivante et du congelé comme alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 30 Juin 2010, 22:27

interressant tes premiers résultats...........;
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 30 Juin 2010, 22:29

C'est possible mais pas sur.
pour confirmer mes dires voici la fiche de l'inrs:
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%20171/$FILE/ft171.pdf
Revenir en haut Aller en bas
etienne
60l
60l
etienne


Masculin
Age : 32
Localisation : redon
Emploi : étudiant
Loisirs : Aquariophilie, VTT, informatique...
Bac principal : 54L ayant pour population :
1 moly silver, 1 black moly, 2 moly orange, 1 moly dalmatien
un couple de corydoras paleatus
un ancistrus
1 Tetra rio
240L en préparation
Date d'inscription : 25/02/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 30 Juin 2010, 23:01

super poste à suivre, tu est très courageux de te lancer dans de tel recherche mais il est vraie que nous utilisont des produits pour nos aquarium dont on ne sait rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyJeu 01 Juil 2010, 10:28

Pupuxe> En conclusion, l'easycarbo pas trop concentré, c'est un complément intéressant pour la pousse des plantes ou si on a déjà du CO2 et un engrais "classique", ca ne sert pas à grand chose?
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyVen 09 Juil 2010, 13:49

solutions dosées, précision 0,1%
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMar 31 Aoû 2010, 21:41

bonjour,
je prends le post en cours
je n'ai probablement pas tout saisi
quelles conséquences pratiques pour les dosages
du nouveau?merci pour les info et la suite
max
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 01 Sep 2010, 09:03

et bien, outre avoir la certitude de ce que l'on met dans son bac, ca permet de comparer les prix en fonction de l'utilisation pour des produits similaires.
Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyMer 01 Sep 2010, 23:33

ok,
alors quels conseils quant aux produits cités
notamment easy carbo, quelle durée de conservation?
merci pour les avis
max
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyJeu 02 Sep 2010, 10:47

je ne sais pas si je suis vraiment à même de donner des conseils, juste il faut savoir que l'easycarbo n'est pas du "carbone liquide"... pour la durée de conservation, en gros 1 an, après ca va perdre de son efficacité mais pas devenir plus toxique....
Revenir en haut Aller en bas
francesco
60l
60l



Masculin
Age : 35
Localisation : fougeres rennes
Emploi : etudiant
Loisirs : aquariophilie et babyfoot
Bac principal : 450 L tout en verre fait maison, 70*60*120, amazonien, discus,scalaire, ramirezzi et poissons de band
Date d'inscription : 26/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyJeu 02 Sep 2010, 14:45

Pour pupuxe (ou les autre), petite question :
j'ai lue sur le net un forum ou le gars disait que le glutaraldehyde faisait disparaitre les algues à court terme... C'est possible ?(il précisait surtout les pinceaux noir mais ça me parrait louche..)
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce EmptyJeu 02 Sep 2010, 14:48

ce n'est pas l'utilisation préconisée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse chimique des produits du commerce Empty
MessageSujet: Re: Analyse chimique des produits du commerce   Analyse chimique des produits du commerce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse chimique des produits du commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire gf a la courgette du commerce
» Film sur le commerce des poissons exotiques
» changement d'eau, du nouveau dans le commerce
» produits ...
» Trouver des produits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: