| vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Meteor1071 30l

Age : 51 Localisation : Nord de Rennes Emploi : Chercheur CNRS Bac principal : 120 litres (cube) amazonie
20 litres (cubes) Crevette red Cherry
30 litres (cube) Red Cristal (De Chez Bernard) Date d'inscription : 21/01/2009
 | Sujet: minuscules sangsues ou vers plats aquarium crevette Dim 27 Juin 2010, 19:18 | |
| Bonjour,
J'ai un aquarium à crevettes et il est peuplé de nombreux vers plats qui se promènent sur les parois de l'aquarium. Ces vers ressemblent et beaucoup à des sangsues(taille max env . Ils ne semblent en apparence ne pas gêner les cm) crevettes mais ca fait très bizarre de les voir se promener sur les parois de l'aquarium.
Des idées sur leur nocivité ? Comment s'en débarrasser ?
Merci d'avance,
Meteor | |
|
 | |
Meteor1071 30l

Age : 51 Localisation : Nord de Rennes Emploi : Chercheur CNRS Bac principal : 120 litres (cube) amazonie
 | Sujet: vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes Dim 27 Juin 2010, 19:21 | |
| Bonjour,
J'ai deux aquariums à crevettes et il sont peuplés de nombreux vers plats qui se promènent sur les parois de l'aquarium. Ces vers ressemblent et beaucoup à des sangsues (dans le plus ancien, la taille de ces vers fait max 1cm env). Ils ne semblent en apparence ne pas gêner les crevettes mais ca fait très bizarre de les voir se promener sur les parois de l'aquarium.
Des idées sur leur nocivité ? Comment s'en débarrasser ?
Merci d'avance,
Meteor | |
|
 | |
Bernard 600l

Age : 78 Localisation : Cesson-Sévigné (35) Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net
 | Sujet: Re: vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes Dim 27 Juin 2010, 19:53 | |
| Bonsoir
Aurais-tu une photo ?
Si ces vers de 1 cm sont plutôt brun voire marron il s'agirait de planaires. Les planaires peuvent s'attaquer aux crevettes surtout aux juvéniles Les naissances ont lieu au printemps. 2 vermifuges du commerce (pharmacie) : le Fluvermal principe actif le Flubendazole et le Dolthen principe actif oxyfendazole en réalité ces 2 vermifuges font partis de la même famille des Benzimidazoles donc la même posologie 150mg pour 100 litres d'eau Tu as aussi un vermifuge "spécial" crevettes le NO-PLANRIA que j'ai personnellement testé avec une efficacité. Si tu le souhaites j'ai un sachet de disponible . Bernard | |
|
 | |
Bernard 600l

Age : 78 Localisation : Cesson-Sévigné (35) Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net
 | Sujet: Re: vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes Dim 27 Juin 2010, 19:56 | |
| Bonsoir
Tu as posé la même question à 2 endroits j'ai donc répondu la même réponse aux 2 endroits.
Aurais-tu une photo ?
Si ces vers de 1 cm sont plutôt brun voire marron il s'agirait de planaires. Les planaires peuvent s'attaquer aux crevettes surtout aux juvéniles Les naissances ont lieu au printemps. 2 vermifuges du commerce (pharmacie) : le Fluvermal principe actif le Flubendazole et le Dolthen principe actif oxyfendazole en réalité ces 2 vermifuges font partis de la même famille des Benzimidazoles donc la même posologie 150mg pour 100 litres d'eau Tu as aussi un vermifuge "spécial" crevettes le NO-PLANRIA que j'ai personnellement testé avec une efficacité. Si tu le souhaites j'ai un sachet de disponible . Bernard
| |
|
 | |
Meteor1071 30l

| Sujet: Re: vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes Dim 27 Juin 2010, 20:19 | |
| Bonsoir Bernard, Effectivement ca correspond à votre description. J'ai trouvé une photo de mes nuisibles sur un forum de discussion. Voici le lien:
http://ivanov.ch/nuisibles.html#vers
Ce que j'ai correspond exactement à ce que je peux voir sur la section planaire (avec un commentaire sur la nocivité pour les crevettes). Les vers sont marron clair, voire jaunâtres, avec une tête triangulaire typique. Je vais essayer de trouver le produit que vous me conseillez en pharmacie. Est-ce que ces produits sont accessibles aussi en magasins d'aquariophilie ?
Bonne soirée,
Régis/meteor | |
|
 | |
gwendal35 2000l

Age : 49 Localisation : vern sur seiche Emploi : sonorisateur Loisirs : aquariophilie webmaster guitare vtt bricolage... Bac principal : 240L + 200L communautaire + 100L endlers + 90L en eau froide poissons rouge Date d'inscription : 28/02/2009
 | Sujet: Re: vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes Dim 27 Juin 2010, 22:09 | |
| le fluvermal c'est un vermifuge pour enfant et adulte donc facile a trouvé en pharmacie | |
|
 | |
lucho 2000l

Age : 59 Localisation : montreuil sur ille Emploi : electricien Loisirs : l aqua la moto , la 2cv, Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies Date d'inscription : 10/11/2006
 | Sujet: Re: vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes Lun 28 Juin 2010, 16:21 | |
| | |
|
 | |
Meteor1071 30l

| Sujet: Re: vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes Mer 30 Juin 2010, 17:09 | |
| Bonjour a tous,
Je suis allé ce jour me procurer du Fluvernal chez mon pharmacien. C'est en vente libre au prix de 3,5 euros.
J'ai commencé le traitement de suite.
Merci de vos précieux conseils. Le bac contaminé était le bac des Red Cherry débuté il y a un an (des centaines de planaires...).
Le bac des Red cristal semble exempt de tout problème et je veille au grain...
Bien cordialement,
Meteor | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes  | |
| |
|
 | |
| vers plats et/ou sangsues dans aquarium à crevettes | |
|