Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS

Aller en bas 
+7
zebraflav
Okji
oscar
corlay
JayRhum
ericde45
Phenix35
11 participants
AuteurMessage
Phenix35
450l
450l
Phenix35


Masculin
Age : 50
Localisation : MAXENT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Aquariophilie , bricolage , jardinage , informatique
Bac principal : Bac recifal de 700 litres
Date d'inscription : 15/12/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptySam 03 Juil 2010, 19:43

Bonsoir a tous,

Il y a environ 1 semaine j'ai mis dans un filtre fluidifié 500 grammes de NB_BIOPELLETS pour un aqua de 350 litres.

Quesako ce produit, et be c'est un substrat chargé en carbone pour nourrir les bactéries présentes a l'intérieur du réacteur à bactéries...
Ce substrat doit du coup réduire les nitrates et phosphates du bac .Personnellement je les mis en place pour une autre raison : produire des bactéries pour nourrir les coraux .

Pour ceux qui on tester une solution équivalente soit un réacteur remplis de charbon actif et alimenté en carbone par une source extérieure, ils comprendront l'intérêt de cette solutions : plus de sucre a mettre dans le bac a partir de solutions du type : vodka, vinaigre, etc... . De plus le fait de mettre le carbone directement dans le bac nourrissait bien les bactéries du bac et du réacteur, mais aussi toutes les autres, y compris les cyanobactéries et les bactéries pathogènes .

Au bout d'une semaine, mes premières constatations sont les suivantes :
-Les polypes des coraux sont hyper ouverts, personnellement je ne les avais jamais vus comme cela Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Icon_cheers Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Icon_cheers Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Icon_cheers

_ Le media ayant tendance a s'échapper du réacteur j'avais rajouté une rondelle de mousse de filtration pour éviter que le substrat se retrouve dans le bac. Et bien cela fait 2 fois en une semaine que j'ouvre le réacteur pour nettoyer cette rondelle car elle est colmatée par des .... Bactéries. Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Icon_scratch Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Icon_scratch Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Icon_scratch Du coup, il faut que je retrouve l'enkamat fournis par Silvain pour faire une crépine un peu moins sensible au flux de bactéries.

- Pour l'instant je n'ai pas vu de réaction notable sur les nitrates et phosphate mais cela ne fait qu'une semaine que le réacteur a bactéries fonctionne.

Voila ma première impression est très positive toutefois je vais continuer a suivre l'évolution du bac principalement du coté des nitrates et phosphates.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptySam 03 Juil 2010, 21:17

très intéréssant
merci de partager
et surtout de t'être lancé dans l'essai Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayRhum
1000l
1000l
JayRhum


Masculin
Age : 47
Localisation : Fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
800L récifal + refuge 300L + bac annexe 100L + décante
Date d'inscription : 27/05/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptySam 03 Juil 2010, 23:08

Hello

J'avais prévu d'en prendre sur la cg Aquasyl de lundi !!!

J'aime bien le principe...

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 04 Juil 2010, 00:46

tout a fait d'accord avec ericde45 !!
merci de partager !!

nous attendons tous tes réflexions quant aux résultats de ce produit ....
Revenir en haut Aller en bas
Phenix35
450l
450l
Phenix35


Masculin
Age : 50
Localisation : MAXENT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Aquariophilie , bricolage , jardinage , informatique
Bac principal : Bac recifal de 700 litres
Date d'inscription : 15/12/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 04 Juil 2010, 16:29

Pas de quoi !!

D'ici une a deux semaine , je vais bien voir ci cette solution traite nos problèmes de nitrates et phosphate .

Je vous tiens au courant

A+
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 04 Juil 2010, 19:07

merci steph Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Icon_wink

on devrait tous faire ça quand utilise un nouveau produit
Revenir en haut Aller en bas
Phenix35
450l
450l
Phenix35


Masculin
Age : 50
Localisation : MAXENT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Aquariophilie , bricolage , jardinage , informatique
Bac principal : Bac recifal de 700 litres
Date d'inscription : 15/12/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 25 Juil 2010, 10:59

La suite ...

Bon je viens de faire une mesure au photometre , en temps normal apres traitement au dispophos , je passe d'un taux de 0.04 a 0.12 en une semaine sans réacteur. Pour faire le test , je n'ai donc rien mit dans le bac , verdict , je suis passe d'un taux de 0.04 a 0.08 en 2 semaines . Je peux donc dire que ce réacteur consomme bien mes phosphates et freine leurs retours .

Test a faire pour voir ci cela améliore le fonctionnement : Actuellement le media dans le réacteur est fortement agité , je vais donc réduire le debit pour voir ci cela aurait un impact sur le fonctionnement (Phosphate ). Mais je ferais ce test en retour de vacance ... a suivre

Mes Cyano on disparu Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Lol , causes a effets !!?????Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Confused

Concernant le colmage de la crepine , le fait de remplacer la mousse de filtration par de l'Enkamat en 3 couches croisés a résolu le problème . Par contre du fait du colmatage répété de mon réacteur a lit fluidifié , je doute du fonctionnement de ce média dans un réacteur a passage forcé ==> Colmatage tres rapide ( 2-3 jours )

NB : Avant d'utiliser le BioPellet , je pense qu'il serait bon de le laisser tremper dans de l'eau au moins 24 heures , cela lui permettra de ce charger en eau et d'eviter de remplir la decante avec le produit .
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 25 Juil 2010, 11:03

merci pour le retour très précis
continue cet excellent travail, je pense que nous sommes tous tout ouie pour t'ecouter Smile
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 25 Juil 2010, 20:19

"tous tout ouie" oui oui !!!!


Dernière édition par corlay le Dim 25 Juil 2010, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Okji
450l
450l
Okji


Masculin
Age : 63
Localisation : bedee
Emploi : directeur regional
Loisirs : aquariophilie moto
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 01/11/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 25 Juil 2010, 20:55

Intéressant, peut être une solution pour mes gros poispois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMar 27 Juil 2010, 21:50

salut,

alors des news???

sinon j'ai pas trop compris quand tu dis "pour nourrir les coraux" Question
Revenir en haut Aller en bas
JayRhum
1000l
1000l
JayRhum


Masculin
Age : 47
Localisation : Fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
800L récifal + refuge 300L + bac annexe 100L + décante
Date d'inscription : 27/05/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMar 27 Juil 2010, 22:12

Hello

Le reacteur va produire des bactéries qui seront libérées dans le bac.

Certains pensent que ces bactéries pourraient permettre de nourrir certains LPS...

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMar 27 Juil 2010, 22:22

ah bon cyclops pourquoi pas on peut pas tout connaitre Wink pour moi l'alimentation de coraux se produit la nuit via l'allongement des polypes pour capturer du zoo.
Revenir en haut Aller en bas
JayRhum
1000l
1000l
JayRhum


Masculin
Age : 47
Localisation : Fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
800L récifal + refuge 300L + bac annexe 100L + décante
Date d'inscription : 27/05/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMar 27 Juil 2010, 22:31

C'est le meme principe que le mulm dégagé dans la méthode zeolite quand tu secoue la zeo

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMar 27 Juil 2010, 22:36

ouais je suis perplexe Rolling Eyes mais peut etre aussi plus a la page Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phenix35
450l
450l
Phenix35


Masculin
Age : 50
Localisation : MAXENT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Aquariophilie , bricolage , jardinage , informatique
Bac principal : Bac recifal de 700 litres
Date d'inscription : 15/12/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMer 28 Juil 2010, 19:16

En tous cas ce qui est sur dans mon cas c'est qu'environ 1 semaine apres la mise en marche du reacteur , je n'avais jamais vu mes LPS avec leurs polypes autant gonflées . N'ayant rien fait rien d'autre de spécial cela doit donc venir du réacteur .

Mais il faut attendre l'avis d'autre personnes ayant essaye ce procede pour croiser les avis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMer 28 Juil 2010, 19:52

c'est juste que c'est un peu flou???bon on connait l'importance de la photosynthese et de l'inter action entre les zooxanthelles et le corail chacuns y trouve sont compte, après on connait aussi la prédation classique du polype qui va manger du zoo, il y aussi les matières organiques dissoutes qui peuvent alimenter les coraux et enfin l'importance du mucus chez certains coraux qui va pièger les particules alimentaires et le zoo, la matière organique peut alors etre colonisé par les bactéries sur le mucus.

LA question est que:

l'augmentation bactérienne du a l'utiliser de se produit a t'il un effet sur la population du mucus des coraux ???

EUH JE SUIS CLAIR Question
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMer 28 Juil 2010, 20:55

les coraux sont des prédateurs du bacterioplancton
oui ils le mangent Smile

cf les infos disponibles depuis deja quelques temps sur les Reacteurs A Bacteries (RAB)

d'ailleurs hier j'ai mis une ampoule de biodigest, des bacteries donc, dans mon petit bac de 30L et tout de suite mon catalaphyllia a réagi, et a gonflé comme quand il mange des morceaux de crevettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMer 28 Juil 2010, 22:35

mouais Very Happy tu as lien???

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMer 28 Juil 2010, 22:40

pour ton cata c'est pas simplement l'ajout de charge organique que le stimule???si tu ecrase une moule dans ton bac ne va t'il pas avoir la meme réaction???et l'assimilation des bactèries par le mucus des coraux est de l'ordre du microscopique,alors que si un polype d'acro chope un naupli d'artémia tu le vois nettement se refermé, comme un lps si tu lui donne de la moule ou autre......

je suis lourd mais le sujet m'intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMer 28 Juil 2010, 23:31

Le forum océan passion comporte pas mal d'infos sur le sujet
il y a aussi 1 DVD opotr avec un topo sur les RAB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 29 Juil 2010, 07:36

il suffit de taper bio pellets sur google et tu trouveras bon nombre de sujets qui en parle sur les forums récifaux.

Beaucoup de retour positif. Je vais surement y passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 29 Juil 2010, 10:18

salut,

le mieux est que j'appel alain Wink je vais essayer de comprendre se qu'il va me raconter Very Happy parceque j'ai pas mal chercher sur le net et je n'ai rien trouver de concret(que les memes choses répetés de forum en forum.........)
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 29 Juil 2010, 10:59

le dvd d'opotr qui aborde les RAB est le N° 22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 29 Juil 2010, 11:26

j'avou que j'ai pas un seul opotr, comme alain est un ami je préfère lui demander direct les chose si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 29 Juil 2010, 11:29

tu nous tiens au courant ?
car les choses peuvent evoluer, le RAB est encore très experimental d'après ce que j'ai compris
avec des bio pellets c'est encore plus neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 29 Juil 2010, 12:04

je lui ai envoyé un petit méssage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phenix35
450l
450l
Phenix35


Masculin
Age : 50
Localisation : MAXENT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Aquariophilie , bricolage , jardinage , informatique
Bac principal : Bac recifal de 700 litres
Date d'inscription : 15/12/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 29 Juil 2010, 17:46

Ce que j'aprecie dans ce rab c'est que n'a rien a rajouter dans le bac tout est dans les biopellets ( carbone ) donc dans le réacteur uniquement .

J'ai deja essayé le RAB sur lit de charbon actif en suspension avec ajout d'une matiere carbonnee pour alimenter les bacteries ( Vodka , vinaigre ou autre produit contenant du carbone ) cela marche mais il y a un hic ... voila le probleme , le fait de mettre ces solutions dans le bac booste toutes les bactéries y compris les cyano ....
Revenir en haut Aller en bas
zebraflav
100l
100l
zebraflav


Masculin
Age : 47
Localisation : st lery 56430
Emploi : chambres d'hôtes et correspondant local
Loisirs : aquario, terrario, astro... et pleins d'autres!
Bac principal : 350L ex-recifal, aquascape, 50 inensis, red cherry, octocinclus...
nano 15L aquascape, CRS A,S,SS

Date d'inscription : 05/01/2010

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyLun 23 Aoû 2010, 20:28

moi aussi, je suis tenté Smile
quelqu'un sait ou on en trouve???
Revenir en haut Aller en bas
Phenix35
450l
450l
Phenix35


Masculin
Age : 50
Localisation : MAXENT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Aquariophilie , bricolage , jardinage , informatique
Bac principal : Bac recifal de 700 litres
Date d'inscription : 15/12/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyLun 23 Aoû 2010, 20:41

Il y en a chez Aquasyl
Revenir en haut Aller en bas
taillia
60l
60l
taillia


Féminin
Age : 45
Localisation : cerisy-la-salle (50)
Emploi : artisan boulanger
Loisirs : aquariophilie, les oiseaux et la detection
Bac principal : bac recifale de 600L 200x60x50
Date d'inscription : 29/04/2010

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 16 Sep 2010, 19:06

bonjour ,nous aussi on c est lance dans les biopellet ,pour l instant cela fait 15 jours, au debut j ai mis 400ml pour 1000l car mon reacteur etait trop petit la je suis passe a 800ml ,reacteur que j ai fabrique avec a chaque extremites 2 petits disques perce de petits trou en 2 mm (mousse a eviter)car il est vrai que les mousses se colmattent tres vite et il faut un bon debit pour bien brasser les biopellet ,pour l instant je ne peut pas dire si il y a une baisse de phosphate car avec les tests salifert au debut les po4 et no3 etaient indetectables, apres j ai un montipora digitata bleu tres sensible au po4 qui etait marron au debut ,la, il y Laughing a de leger reflets bleutes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 16 Sep 2010, 19:07

de mon coté je pense m'equiper d'un reacteur avec des biopellets des le lancement de mon 400 L
par le passé j'ai trop lutté avec les phosphates pour ne pas m'en souvenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phenix35
450l
450l
Phenix35


Masculin
Age : 50
Localisation : MAXENT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Aquariophilie , bricolage , jardinage , informatique
Bac principal : Bac recifal de 700 litres
Date d'inscription : 15/12/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 16 Sep 2010, 20:08

Attention , pour ma part je suis satisfait des biopellets (400 ml / 350 litres ) car il freine la remonté des phosphates et booste ma microfaune " filtrante" , toutefois cela n'empeche pas le retour des phosphates et il faut faire un traitement d'appoint ( 1 fois / 15 jours au dispophos pour ma part ) . Je pense qu'il faut compter , au minimum , 1ml par litre pour avoir une efficacité satisfaisante et le double pour ne plus avoir de retour de phosphate ( mais le deuxieme point reste a vérifier Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
taillia
60l
60l
taillia


Féminin
Age : 45
Localisation : cerisy-la-salle (50)
Emploi : artisan boulanger
Loisirs : aquariophilie, les oiseaux et la detection
Bac principal : bac recifale de 600L 200x60x50
Date d'inscription : 29/04/2010

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyJeu 16 Sep 2010, 20:30

pour l instant je laisse cette dose ,on verra par la suite
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMar 30 Nov 2010, 19:02

petit reportage sur le produit dans le nouveau zebraso'mag
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMer 01 Déc 2010, 17:29

oscar a écrit:
petit reportage sur le produit dans le nouveau zebraso'mag

je viens juste de le recevoir !!!!
enfin un peu de saine lecture !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kauderni
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Le Rheu
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 07/10/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 16 Jan 2011, 15:00

salut

alors on en est où avec ces pellets !!!

seb
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 16 Jan 2011, 20:06

il me semble que phenix a arrété son test.
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyDim 16 Jan 2011, 23:16

Sais-tu pourquoi ?

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
forest
2000l
2000l
forest


Masculin
Age : 52
Localisation : SERVON SUR VILAINE (35)
Emploi : Télécom
Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ...
Bac principal : 800 litres recifal
Date d'inscription : 28/02/2008

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyLun 17 Jan 2011, 22:13

salut

oui on veut bien les dernières impressions ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Phenix35
450l
450l
Phenix35


Masculin
Age : 50
Localisation : MAXENT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Aquariophilie , bricolage , jardinage , informatique
Bac principal : Bac recifal de 700 litres
Date d'inscription : 15/12/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMar 18 Jan 2011, 18:17

oscar a écrit:
il me semble que phenix a arrété son test.

J'ai bien arreter mon test .... Shocked

Vous allez mz demander pourquoi Very Happy

Eh bien du fait d'une tres forte montée de nitrate due a un taux de phosphate trop faible ( Je pense du au réacteur a bactéries) .

En temps normal , je ne mesure que les phosphate ( Les nitrates restant a un taux faible sans actions particuliéres en temps normal ) , et là pas de soucis ... le taux mesuré se situait entre de 0 et 0.02 soit ... nickel donc je ne me suis pas inquiété . Mes coraux se portaient comme des charme cheers et puis ...mes coraux ont commencé a maronassé . J'ai donc mesure mes phosphates , ils etaient a 0.2 et hop un coup de dispophos , une semaine apres rebelote et ainsi de suite pendant un mois .
Je me suis meme dit que les biopellets devaient etre épuisés ou en volume insuffisant , j'ai meme pensé a en racheter . A ce moment là , j'ai été fouiller dans mes achives aquario affraid affraid affraid et j'ai retrouvé un test nitrate .

Apres le test , les nitrates , en temps normal au alentours de 5 voir 10 mg/l , se trouvaient a 60 mg/l .

Apres recherche sur le net , j'ai trouvé l'info qu'il me manquait :
- Les biopellets permettent de supporter et de nourrir des bactéries qui en retour consomment nitrates et phosphates ou plutots amonium et phosphore , mais en cas de manque de phosphate dans le bac , le réacteur devient rapidement .... une machine a fabriquer des nitrates . Ce problème étant valable pour tous réacteurs a bactéries .

Donc je suis repassé a la bonne vieille méthode de la résine anti-phosphate et aux bon vieux changements d'eau car mon bac n'est pas encore revenue a la normale mais je tiens le bon bout .

Steph
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMar 18 Jan 2011, 18:39

et tu n'as pas voulu ajouter des acides aminés qui semblent etre le facteur limitant dans ce genre de situation ?

parce que les resines anti-phosphates c'est loin d'un equilibre biologique et ca peut etre a double tranchant (relargage quand saturée)

perso j'ai mon 400L qui est recent et qui tourne avec des NB, je verrai ce que ca donne mais mon experience passée de combat contre les phosphates (sur un bac qui avait quelques années) qui s'etaient accumulées dans le sable et les PV et qui étaient relarguées dès que le taux dans l'eau baissait, me pousse a tout de suite mettre en place des mesures anti phosphate

Revenir en haut Aller en bas
Phenix35
450l
450l
Phenix35


Masculin
Age : 50
Localisation : MAXENT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Aquariophilie , bricolage , jardinage , informatique
Bac principal : Bac recifal de 700 litres
Date d'inscription : 15/12/2007

Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS EmptyMar 18 Jan 2011, 19:47

Les acides aminées ne sont pas plutot a introduire lorsque l'on a peu de nitrate et trop de phosphate ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty
MessageSujet: Re: Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS   Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premieres impressions sur le produit NB_BIOPELLETS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: