Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le nouveau départ de mon bac ...

+3
corlay
toufous
datri
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le nouveau départ de mon bac ... Empty
MessageSujet: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 09:29

Donc voilà si vous avez suivit les différentes tuiles qui me sont arrivé, j'ai du refaire l'ensemble de mon bac pour un nouveau départ

rappel, plantage du matériel de brassage pendant mes vacances l'année derniere pendant 3 semaine et manque de budget (suite au belles vacances d'ailleurs ...) pour répararer le tout

j'avais perdu tous mes coraux, mais pas de poissons

---> sédimentation, algues and co ... restai de la clavularia, un lobo, un turbinaria, un pavona mais pour ainsi dire plus rien Sad

le bac avait 5 ans ...

le buget revenu au printemps je rachete 3 vortec, réparre une 6100 (driver et transfo) racchete 3 ballast lumatek, un gpe froid , change les axe de toute mes pompe de pv et écumeur (H&S 2X2001) etc etc ...

ensuite c'est ma pompe de remontée qui me lache ...(oase 7000-es)

achat d'une tunze (sicce ?? apriori je vais avoir des problemes rapidement)m'a t-on dit

bref du gros budget pour relancer tout cela

achat d'un compagnie de nettoyeur de bac en masse

et la c'est la cata, coupure générale du courant pedt que je part en week end ...je rentre, c'est le bouillon infame, tout est mort

je sauve qq astrae, 4/5 nananards mais tous mes poissons sont mort

juste quelque morceau de clavularia sont sauvés

okji me ramene 1200L d'eau, je sauve et nettoie mes PV (un grand merci)

le bac semble re-fonctionner sans cycler, les pierre ne sédimentent presque pas, aucune trace d'élément indésirables dans l'eau

week end dernier j'entreprend de remonter un nouveau décor avec les plot de PVC plein que j'avai de mon ancien décor et taille dans la grille optique , empile les pierres au dessus des pompes de circulation qui brassent sous les pv

je met un peu du sable que je viens de me procurer (borabora sugar 0.5-1.25)
j'ajoute 5 nanards ...

voila donc ou j'en suis :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 09:36

Le nouveau départ de mon bac ... IMAG0177

Le nouveau départ de mon bac ... IMAG0175

j'ai mit environs 8/10 kg de sable, il m'en reste 15 env a mettre ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 09:38

désoàlé pour la qualité des images, prise avec mon téléphone, je vais essayer de faire mieux avec mon vrai appareil ^^
datri
2000l
2000l
datri

Masculin
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 10:12

Faut pas se plaindre pour les photos . Il y a pire .

Marche bien ce HTC Touch Diamond2 Very Happy
http://www.aqua50.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 10:14

heu ....comment tu sais ???

il est pas mal ouais, on peu faire du black berry avec en bidouillant un poil ^^

sinon la photo ressort bcp plus bleu qu'en réalité :p
datri
2000l
2000l
datri

Masculin
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 10:19

tsetse a écrit:
heu ....comment tu sais ???

Dans chaque photo , il y a ce que l'on appelle les Exifs

Exchangeable Image File (Fichier Image Échangeable) : le format de fichier utilisé par la plupart des appareils photos numériques.

Dans tes photos , voici ce que l'on peut lire

Exif Sub IFD

* ISO Speed Ratings = 0
* Original Date/Time = 2010:07:22 08:04:21
* Image Width = 2592 pixels
* Image Height = 1552 pixels

Exif IFD0

* Camera Make = HTC”
* Camera Model = HTC Touch Diamond2
* Picture Orientation = normal (1)
* Last Modified Date/Time = 2010:07:22 08:04:21

On sait donc par exemple que tu as pris cette photo aujourd'hui à 8h04 avec ton HTC Very Happy Very Happy
http://www.aqua50.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 10:21

okioki
j'aurai apprit qq chose

et ouais je suis parti un poil a la bourre ce matin lol je suis grillé Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 10:55

salut,

voila enfin ton nouveau décor Very Happy par contre si je peux me permettre et biensur c'est mon avis(encore une une fois les gouts et les couleurs......)

je trouve les pierres un poil trop tassé, et aussi les deux patates sont trop symétrique, une plus grosse que l'autre cela aurait un éffet plus naturel je pense.

voilou

Dernière édition par nac76 le Mar 24 Aoû 2010, 17:09, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 12:12

merci pour le conseil Smile

en faite qd on est devant, l'une est bcp plus grosse que l'autre, mais je notte, je vais déplacer qq pierres Smile

aérer plus va etre difficile par contre, mais je vais essayer de faire monter celle de droite un peu plus haut, et donc celle de gauche moins haut

j'ai privilègié les zone pour poser les futurs coraux

a l'interieur de chaque patate par contre c'est bien aéré

je vais essayer de faire mieux Wink tant qu'il n'y avait pas de sable je ne voulais pas prendre de risque de gamelle, je remet encore un peu plus de sable et je ferai mieu Smile

merki ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 12:41

c'est deja pas mal comme ça;)tu es satisfait de tes pompes vortech???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 22 Juil 2010, 14:17

c'est tout symplement génial !

controle des machines extrêmement évolué et précis
flux tres large, possibilité de former de la houle avec un flux sur l'ensemble du bac, du coup les sédiments ne se posent jamais au sol ...
on peu créer des tempète sans meme avoir a déplacer les pompes
bref ... j'en ferai bien l'apologie mais je n'ai que qq semaines de recul ...

le seul défaut que j'ai trouvé c'est qu'elles font un peu de bruit ....
certain leur reprocheront la non possibilté de les orienté, mais c'est en mon sens ne pas avoir compris le principe de ces pompes qui est de faire bouger la masse globale du bac et non de remuer un coins precis (et donc que créer des zone de dépression favorisant la sédimentation ...)

perso j'ai tout mit d'un coté et meme de l'autre coté du bac, il ya bcp de mouvement, mais je vais pouvoir faire une zone pour mettre les coraux n'aimant pas les flux forts tout en profitant d'une houle dans la masse sans etre une zone à sédiments....

le sable reste en place également ...avec les streams et les flux qui se recontraient des façon "relativement aléatoire" ça créait des tourbillons soulevant le sable...la il ya une tres fine couche qui reste en suspension au dessus, sans toutefois se déplacer

bref,pour moi a conseiller pour les grands bacs ...

à voire chez moi autour d'une binouse pour les curieux ...
toufous
2000l
2000l
toufous

Masculin
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyDim 25 Juil 2010, 16:03

Salut Cédric,

J'ai lancé une proposition de CG de Vivants au PO, cela pourrais peut-être t'intéresser? (D'après Dominique!)

Le lien :

https://aqua35.actifforum.com/commandes-groupees-f15/une-commande-de-vivant-au-po-t8516.htm#107600

Damien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyMar 24 Aoû 2010, 16:21

salut
je viens de rentrer de vacances, et ce coup ci,des bonnes nouvelles mais quelques doutes également

les filamenteuses bien grasse ont presque disparu, celle qui reste sont quasi transparente (collées a la vitre du fond) je les laisse se désagrèger seul car elle feront une belle nourriture pour les occupants qui arrivent cette semaines

mon petit flav et mon petit linéatus s'en sont bien chargés, et sont gras comme des petits cochons

par contre, mon micro hépatus a disparu alors qu'il mangeait bien les algues et était e parfaite santé
je craint d'avoir encore une maudite bestiole qui se le soit tappé, vu leur mode de sommeil Sad

j'ai la quasi certitude d'avoir une squille, au vue du tas de coquilles empilée que j'ai retrouvé au démontage du bac a un seul endroit precis...j'espèrai secretement qu'elle avait disparu en meme temps que le plantage du bac mais apparement non car j'ai bien l'impression d'avoir moins d'astrae qu'avant de partir et je ne vois plus que 3 elegans sur le 6 que j'avais Sad

je crois que je vais devoir faire un piege ou comme dab, ce sont les plus neuneu (les bh) qui vont se faire prendre

sinon toufous, je suis interressé par une commande groupée, mais cette derniere risque de faire peur si j'ai bien compris...

je fait le point et apporte ma participation a ton post;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyMer 25 Aoû 2010, 14:17

sinon le refuge c'est compltement retapé, bcp de bestioles et de vers qui grouillent, la caulerpa racémosa a littéralement explosée et j'ai 2 autre variètée de caulerpes que je pensait disparues qui refont leur apparistion (mexicana et serpatuloïde je crois)

il me manque plus qu'une bonne équipe de nettoyage et je pense que le tour sera joué Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 10:56

suite au passage de PY hier, nitrates mesurés au photomètre (bel outil au passage)

3mg, je tiens le bon bout

les algues régressent a tte vitesse, mais il m'en reste encore tout de meme pas mal

il va etre temps de mettre une bonne équipe de nettoyage en place !

je dois avoir aussi un peu de rémanence de cochonneries en surface des PV, donc va falloir brosser un peu la surface de celle ci également

sinon un petit flav, un micro linéatus , un magnifique pygo ainsi qu'un joli chirurgien (bariene ou fowleri ? ya des doutes car indiférenciables) sont dans le bac et broutent a tirelarigot Smile pour les petits, le pygo et le bariene pour l'instant sont tres furtifs, mais je pense plus pour longtemps

j'ai également craqué pour une colonie de zoanthus magnifique ainsi qu'un joli porite vert fluo, qui est un peu brun au niveau des polypes pour le moment, mais cela ne devrai pas durer tres longtemps ...

peut-etre des photos cet am

voila pour les niouz

va etre temps de remttre le RAC en route, il va falloir que je remttre le plein de ma bouteille de co2 type tireuse a bierre, mais il parrait qu'ils ne veulent plus remplir les particuliers chez les marchands de bierre maintenant ...
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 11:47

j'ai donc vu hier les pompes vortech pour la première fois ......
cela semble une tuerie !!!!!
ça fait réfléchir sérieusement ... le prix aussi ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:11

quelques photos

c'était bien p^lus la jungle avant de partir en vacances, les algues diminuent de j en j ...

Le nouveau départ de mon bac ... IMG_2850

Le nouveau départ de mon bac ... IMG_2829

Le nouveau départ de mon bac ... IMG_2836

Le nouveau départ de mon bac ... IMG_2847

Le nouveau départ de mon bac ... IMG_2871

Le nouveau départ de mon bac ... IMG_2866

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:17

le pygo commence a arpenter le bac, tant que l'on ne fait pas de mouvement brutaux il sort et

ramasse meme les granulés au sol ...

le bariene ou fowleri pour l'instant passe d'un bloc a l'autre qd on est devant l'aqua, il ne sort que lorsque l'on ne bouge pas depuis 10minutes et a distance

broute et semble aussi ramasser des trucs au sol, mais des que je m'approche, il se planque

il a encore des couleurs de stressé (20 min pour le chopper, pourtant fabrice a le coup de main habituelement, mais celui ci, c'est qq chose ...)

ericde45
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:17

corlay a écrit:
j'ai donc vu hier les pompes vortech pour la première fois ......
cela semble une tuerie !!!!!
ça fait réfléchir sérieusement ... le prix aussi ....

elles ont capables de creer l'oscillation comme une wavebox d'ailleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:40

oui

avec 3 d'un seul coté, j'arrive a avoir déja une mini houle de 2/3 cm sur un bac de 2m de long, je suis sur une 4è d'occaz d'ailleur

avec 2 de chaque coté en opposition de phase, , je pense pourvoir faire une belle génération de vague, mais il faudra meme faire gaffe pense ..

ça prend moins de place qu'une wave box, et je pense que c'est bcp plus fiable ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:48

pour nac76 :

le linéatus se jette littéralement sur les granulées en suspension ...et c'est le grd pote de mon flav, ils nagent tjs ensemble
ericde45
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 16:12

moi j'en ai une en stock, une mp20 je crois, que j'ai acheté a l'arrivée de ces pompes en france mais je ne l'ai jamais utilisée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 16:16

oh, quel domage !

saches que tu peux la transformer en mp40es pour pas tres cher, ils vendent un kit de modif Wink
ericde45
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 16:48

mon bac ne supportera pas l'effet vague car il n'a pas de renfort le long des parois des cotés
et les pompes tunze ont l'avantage d'etre orientable voire oscillables
donc j'utilise plutot les tunze
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyVen 27 Aoû 2010, 18:16

tsetse a écrit:
pour nac76 :

le linéatus se jette littéralement sur les granulées en suspension ...et c'est le grd pote de mon flav, ils nagent tjs ensemble

super!!!! ça c'est une bonne nouvelle Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyLun 30 Aoû 2010, 12:13

Des petites nouvelles du bac :

les filamenteuse que vous voyer sur la paroie du fond on quasi disparues pdt le week end, disparition normale ou mes chirurgiens ont tappé dedant ? je n'en sais rien

il va falloir que je remette mon rac aquacare en service ... il me faut donc retrouver un remplisseur de grosse bouteille de co2 (type tireuse a bierre) car mon précédant fournisseur n'existe plus ....

une 4è vortec mp40es devrai arriver d'ici 8/10 jours, ça va déménager la dedant

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 02 Sep 2010, 11:50

suite au passage chez forest, qq nouveaux habitants :

2 ricordéa
1 bouture de pocilo rose violacé
1 bouture de galaxéa
1 bouture de lamellosa

tout ces coraux s'ouvrent bien ...

merci encore forest c'est cool Smile ça va commencer a repeupler gentillement Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyMar 07 Sep 2010, 17:25

bon, ça c'est pas drole :

j'ai mon bariene qui me fait des points noirs ... et des tache de décoloration quand il s'assombrit sur le vente et les nageoires, ça a l'air de le gèner il se gratte

hum hum

si je dois le pecher, je vais le stresser et en plus il faudra que je vire toutes les pierres, donc pas la peine d'y penser

me vla bien...si vous avez une suggestion, merci d'avance ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyMar 07 Sep 2010, 17:52

personne n'a un dimidiatus en rab ou sais ou il y en a un dispo a rennes ?

sait-on jamais
pascal35
1000l
1000l
pascal35

Masculin
Emploi : chauffeur poids lourds
Loisirs : la moto 1300 xjr
Bac principal : BAC RECIFAL: 1000 litres avec décante 250 litres : arrêté
et reproduction de kauderny : arrêté
BAC EAU DOUCE :crevettes 30 litres : arrêté

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyMer 08 Sep 2010, 11:17

chez DAMIEN à envies animales, la semaine dernière il en avais 1........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyMer 08 Sep 2010, 11:44

j'ai appelé, il n'y en a plus Sad

mais merci qd meme pour l'info

je reçoit 2 amboinensis demain...normalement je croise les doigt pour que cela aide ...
forest
2000l
2000l
forest

Masculin
Emploi : Télécom
Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ...
Bac principal : 800 litres recifal

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyMer 08 Sep 2010, 11:46

salut

normalement ca arrive !!

En tout cas ca part bien aujourd'hui ...

bye
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyMer 08 Sep 2010, 12:06

cool cool
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyMer 08 Sep 2010, 12:07

Bon sinon j'ai reçu ma 4è vortech ce matin (300€ d'occaz, mais comme neuve, c'est mieux que 430 ...)

ça va pousser fort la dedant ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 09 Sep 2010, 10:48

bon ben ça pousse tres tres bien avec 4 pompes

le mode ecosmart est vraiment génial
(alternation de houle et de courant divers et variés sur plusieurs phases dans la journée )

par contre j'ai toujours des points noirs sur mon acanthurus bariene Sad j'espere que les lysmata vont aider vu que cela semble plus etre un parasite qu'une maladie ) cela ne semble pas evoluer depuis dimanche

j'ai mit un gros filtre a UV sur le dernier stade de ma décante mardi soir des fois que ... (sur l'eau qui sort du groupe froid, double claque )

autrement j'ai une grosse colonie de zoanthus bien ouverte à l'achat, et qui depuis qu'elle est chez moi reste 100% fermée

j'ai testé 10 jours dans le bac principal, ça ne s'ouvre pas (en bas, à l'ombre, en haut ...)

5 j dans le refuge : idem, pas un seul polype ouvert alors que mon lobo semble s'y plaire

quelqu'un aurai une idée de la ou cela peut venir ? eau trop propre ?

les 2 les durs eux sont tous polypes ouvert depuis leur arrivée, que ce soit le porite, le montipora, le galaxéa ou le lamelosa ...

pensez vous que cela puisse etre a cause d'un eau trop clean ? devrais-je couper mon filtre antiphosphates pour voire ?

n'hésitez pas a donner vos avis Wink merci d'avance ...
ericde45
2000l
2000l

Masculin

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 09 Sep 2010, 10:59

pour ton poisson, peux etre qu'un ajout de vitamines dans la nourriture aiderait si tu n'en fais pas deja ? (les vitamines qu'on donne aux bébés Smile )
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29

Masculin
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:49

Ou de l'ail dans un mélange salade, moules, poissons, crevette...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyLun 13 Sep 2010, 14:44

Bon ben bonne nouvelles :

il n'y a quasi plus de points noirs...meme plus du tout je crois
quelques trace sur la peau mais je pense plutot des sequelles des parasites
je ne sais pas si c'est grace aux lysmata (je pense) ou a L'UV voire au 2 mais cela a fonctionné
d'aiilleurs il a repris des couleurs et est plus joli que je ne l'ai jamais vu ...

un de mes 2 oursins n'a pas supporté l'acclim et est mort samedi ... sinon tout se passe bien

sauf mes zoanthus que je n'ai encore jamais vu ouverts chez moi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... EmptyLun 03 Jan 2011, 15:55

3 mois que je ne suis pas passé ici ....

pas eu le temps, je prefereai nettoyer et entretenir mon bac, le boulot en fin d'année m'ayant prit tout mon temps, je ne trouvai pas le temps de trainer sur le net ni meme de passer chez mes poissoniers ....

mais, mon bac tourne nickel, tous mes occupants se portent bien, les boutures grossissent tout commes mes poissons ...

les valencianea ainsi que mon linéatus sont gras comme des cochons (pour ceux qui pourraient s'inquièter ... ces poissons n'étant pas les plus simple a nourrir

je vais essayer de poster qq photos un de ces 4 Wink

Bonne année a tous et santé a vous, vos proches et vos bacs évidemments ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau départ de mon bac ...   Le nouveau départ de mon bac ... Empty

Le nouveau départ de mon bac ...
Page 1 sur 1