Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Eau prète en 1 jour?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fanch
240l
240l
fanch


Masculin
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi : Master en aquaculture
Loisirs : surf, musique
Bac principal : 100l Aquascape
Date d'inscription : 05/01/2010

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMer 28 Juil 2010, 19:56

Salut, je suis passez ce matin à la maison des poissons pour commander du sol pour mon prochain aqua et on en est venu à parler de démarrage du bac. Je pensais attendre 3 semaines pour venir chercher mes petits scalaires, et là il m'a dit que c'était tout à fait possible d'obtenir une eau correct en 1 jour en ensemencent le nouveau filtre en étreignant les masses filtrantes de mes autres bac dans le nouveau filtre. J'ai plutôt tendance à le croire mais j'aimerais avoir des avis ou témoignages d'expériences de ce type pour lancer un bac.
A+
Fanch
Revenir en haut Aller en bas
gwendal35
2000l
2000l
gwendal35


Masculin
Age : 50
Localisation : vern sur seiche
Emploi : sonorisateur
Loisirs : aquariophilie webmaster guitare vtt bricolage...
Bac principal : 240L + 200L communautaire + 100L endlers + 90L en eau froide poissons rouge
Date d'inscription : 28/02/2009

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMer 28 Juil 2010, 20:43

moi je serais toi j'attendrais pour avoir eu la mauvaise experience
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMer 28 Juil 2010, 20:58

Dans la réalité, c'est tout a fait possible. Je déconseille cette pratique aux personnes débutantes car il faut un minimun de savoir pour ne pas faire d'erreurs lors de cette manipulation. Il est impossible de connaître la quantitée de bactéries ainsi tranférées d'un filtre a un autre. De plus on transfert par cette méthode, énormement de matières organiques plus ou moins inertes. Sans suivi, une catastrophe est vite arrivée. Le plus simple reste de déplacer un filtre (extérieur) en doublon sur un bac pour mettre sur le bac "neuf".
Revenir en haut Aller en bas
fanch
240l
240l
fanch


Masculin
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi : Master en aquaculture
Loisirs : surf, musique
Bac principal : 100l Aquascape
Date d'inscription : 05/01/2010

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMer 28 Juil 2010, 21:22

Merci Gwendal et Logan,
je pense que je vais attendre, mais en surveillant c'est possible de faire ça en 1 semaine par exemple? Pour mes autres bacs j'ai toujours attendu 3 semaine sans ensemencer mais démarrer en ensemencent je n'ai jamais fait...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMer 28 Juil 2010, 22:37

je suis de l'avis de Logan,

il faut un suivi régulier et il ne faut pas oublier que la montée de nitrites se fait entre 2 et 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
fanch
240l
240l
fanch


Masculin
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi : Master en aquaculture
Loisirs : surf, musique
Bac principal : 100l Aquascape
Date d'inscription : 05/01/2010

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMar 03 Aoû 2010, 19:23

Salut, j'ai mis mon bac en eau avant-hier, et le filtre est équipé de support bactériens venant d'un filtre lancé. Ce filtre est donc comme s'il avait tourné auparavant. J'ai vu un admin d'un autre forum dire qu'avec un filtre lancé on pouvait s'épargner les 3 semaines d'attente et mettre rapidement des poissons... Je ne sais pas trop quoi penser
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMar 03 Aoû 2010, 20:19

fanch a écrit:
Salut, j'ai mis mon bac en eau avant-hier, et le filtre est équipé de support bactériens venant d'un filtre lancé. Ce filtre est donc comme s'il avait tourné auparavant. J'ai vu un admin d'un autre forum dire qu'avec un filtre lancé on pouvait s'épargner les 3 semaines d'attente et mettre rapidement des poissons... Je ne sais pas trop quoi penser

oui, c'est tout a fait envisageable, je le fais fréquemment, sauf que je ne mets la masse filtrante qu'après un délai de 48 heures,le temps que chlore de l'eau du robinet disparaise et ne nuise pas aux bonnes bactéries.
Après comme pour un bac neuf, mettre la population petit à petit, nourrir parcimonieusement, vérifier les nitrites pendant les dix premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
fanch
240l
240l
fanch


Masculin
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi : Master en aquaculture
Loisirs : surf, musique
Bac principal : 100l Aquascape
Date d'inscription : 05/01/2010

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:09

Ok merci Logan. J'ai laissé le chlore s'évaporer pendant une nuit avant de mettre le filtre en route, c'est peut être pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMer 04 Aoû 2010, 09:47

fanch a écrit:
Ok merci Logan. J'ai laissé le chlore s'évaporer pendant une nuit avant de mettre le filtre en route, c'est peut être pas suffisant.

Ca devrait le faire, surtout contrôles bien tes nitrites et pas de précipitation pour les poissons, un petit nombre au départ et tu augmentes tranquillement ta population après 3 semaines.

voila
Revenir en haut Aller en bas
fanch
240l
240l
fanch


Masculin
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi : Master en aquaculture
Loisirs : surf, musique
Bac principal : 100l Aquascape
Date d'inscription : 05/01/2010

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMer 04 Aoû 2010, 13:35

Ok, par exemple si j'introduis 5 petits scalaires sauvages ( vraiment petits) ça passe à ton avis? Ils m'attendent dans un petit bac à La Maison des poissons et ça me dérange un peu de les laisser longtemps dans un si petit volume. J'ai testé les nitrites et rien à signaler, peu de nitrates (moins de 10 mg/L), pH entre 6.5 et 7 ( pas réussi à bien identifier sur l'échelle de couleur)
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMer 04 Aoû 2010, 13:41

fanch a écrit:
Ok, par exemple si j'introduis 5 petits scalaires sauvages ( vraiment petits) ça passe à ton avis? Ils m'attendent dans un petit bac à La Maison des poissons et ça me dérange un peu de les laisser longtemps dans un si petit volume. J'ai testé les nitrites et rien à signaler, peu de nitrates (moins de 10 mg/L), pH entre 6.5 et 7 ( pas réussi à bien identifier sur l'échelle de couleur)

pas de problèmes à mon avis, reste à voir si les paramêtres que tu annonces sont compatibles avec du scalaire "sauvage"
Revenir en haut Aller en bas
fanch
240l
240l
fanch


Masculin
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi : Master en aquaculture
Loisirs : surf, musique
Bac principal : 100l Aquascape
Date d'inscription : 05/01/2010

Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? EmptyMer 04 Aoû 2010, 14:00

Ok merci pour tes réponses. En fait quand je dis sauvage c'est de phénotype sauvage, le scalaire commun gris avec les 4 bandes noires et les nageoires normales. Ils sont d'élevage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eau prète en 1 jour? Empty
MessageSujet: Re: Eau prète en 1 jour?   Eau prète en 1 jour? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau prète en 1 jour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte du jour
» Pontes Hypancistrus Zébra L46
» Arrivage du jour !
» t° jour/nuit
» Variation PH jour/nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: