| avis sur traitement contre les phosphates | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stanislas 100l

Age : 35 Localisation : valence 26 Emploi : technicien maintenance controle technique auto Loisirs : aquariophilie,mecanique Bac principal : bac 150l ,molly corydoras,cardinalis,nez rouge ,ancistrus. Date d'inscription : 26/05/2010
 | Sujet: avis sur traitement contre les phosphates Mer 28 Juil 2010, 21:59 | |
| bonjour a tous voila je poste un nouveau sujet pour savoir ce que vous pensez de traité mon bac contre un peu de phosphates a l'aide d'hydroxyde de fer acheté dans un magasin qui a première vue a l'air bien ds le 56 par contre.ne connaissant pas ce genre de "traitement" je voulais avoir des avis ainsi que filtré l'eau sur résine anti nitrates qui se régénère soit disant en la rinçant a l'eau de mer.merci pour vos réponses. stanislas | |
|
 | |
davidbouguenais 2000l

Age : 43 Localisation : bouguenais Bac principal : bacs amazonien Date d'inscription : 04/04/2008
 | Sujet: Re: avis sur traitement contre les phosphates Jeu 29 Juil 2010, 09:39 | |
| bonjour,
Pour vouloir te débarrasser des no3 et po4 , quels son tes taux?
Tu fais quel genre de bac? malawi,amazonien ou autre?
Bac planté ou pas?
| |
|
 | |
Pupuxe 2000l

Age : 43 Localisation : Camblanes et Meynac (33) Emploi : Chercheur CNRS Date d'inscription : 10/05/2010
 | Sujet: Re: avis sur traitement contre les phosphates Jeu 29 Juil 2010, 09:48 | |
| Bonjour,
Qu'est ce qu'est sensé faire l'hydroxyde de fer contre les phosphates ? +1 avec David sur les questions | |
|
 | |
stanislas 100l

Age : 35 Localisation : valence 26 Emploi : technicien maintenance controle technique auto Loisirs : aquariophilie,mecanique Bac principal : bac 150l ,molly corydoras,cardinalis,nez rouge ,ancistrus. Date d'inscription : 26/05/2010
 | Sujet: Re: avis sur traitement contre les phosphates Jeu 29 Juil 2010, 19:00 | |
| bonjour j'ai etait dans un magasins a lorient qui m'as dis que l'hydroxyde de fer aller absorber les phospate.leur taux sont de 0.4 ou 0.8 je ne sais plus j'ai pas sa en tete et je ne suis pas chez moi.bac en debut de plantation dirons nous sa demarre doucement et nitrate assez elevé car eau du robinet...et filtré sur résine aparement c'est bien. tout sa se place ds la filtration dans des especesde chaussettes. | |
|
 | |
corlay Admin

Age : 63 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
 | Sujet: Re: avis sur traitement contre les phosphates Jeu 29 Juil 2010, 19:08 | |
| en eau de mer, on utilise régulièrement des oxydes de fer pour lutter contre les po4 : paille de fer ou résines type "rowaphos". il existe aussi des oxydes liquides type "dispophos" (aquasyl.fr)
les oxydes précipitent les phosphates qui du coup sont retenus par une filtration mécanique type "micronbag" | |
|
 | |
corlay Admin

Age : 63 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
 | Sujet: Re: avis sur traitement contre les phosphates Jeu 29 Juil 2010, 19:15 | |
| extrait d'un site :
"Ces dernières années, on a vu apparaitre toutes sortes de résines anti-phosphates. Les premiers étaient à base d’oxyde d’aluminium. De nos jours, il s’agit d’oxyde de fer. Dans les deux cas le principe repose sur la particularité des ortho phosphates à se lier par le biais d’une interaction ionique directe. une méthode pas toute nouvelle mais qui à faillit disparaitre est celle de l’usage de la paille de fer qui met en œuvre la particularité cité plus haut. Au contact de l'eau Le fer s'oxyde en formant un ion Fe3+ (3 électrons manquent pour la stabilité électrique). Ces ions, du fait de leurs charges électrostatique sont instables et cherchent donc des anions pour retrouver un équilibre. Or le phosphate est un anion PO43- qui du coup se lie avec le fer pour former FePO4. le phosphate de fer est insoluble à PH>7 et précipite immédiatement (Précipité blanc). Ceci à pour effet de troubler l’eau du bac lors de la mise en place de paille de fer. La mise en œuvre reste simple, une poignée de paille de fer placée dans une chaussette de filtration le tout placé en amont de l’ecumeur. LA charge est mise en place pour une durée de 3 voire 4 jours. Ensuite on la retire et éventuellement après rinçage on peut la replacer. A noter que l’ecumeur vas produire durant tout le traitement un jus très foncé et ce même avec un réglage clair."
http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=2518 | |
|
 | |
Pupuxe 2000l

Age : 43 Localisation : Camblanes et Meynac (33) Emploi : Chercheur CNRS Date d'inscription : 10/05/2010
 | Sujet: Re: avis sur traitement contre les phosphates Jeu 29 Juil 2010, 19:21 | |
| merci corlay. Du coup c'est plutot le fait d'avoir du fer qui fait que ca précipite, pas l'oxyde ou hydroxyde.
Et au fait pourquoi tu veux les enlever ? | |
|
 | |
corlay Admin

| Sujet: Re: avis sur traitement contre les phosphates Jeu 29 Juil 2010, 19:23 | |
| dans l'eau, le fer "rouille" et c'est cet oxyde qui sert ..... maintenant, je ne suis pas chimiste !!!! et je ne sais pas si cela marche aussi en eau douce ........ | |
|
 | |
davidbouguenais 2000l

Age : 43 Localisation : bouguenais Bac principal : bacs amazonien Date d'inscription : 04/04/2008
 | Sujet: Re: avis sur traitement contre les phosphates Jeu 29 Juil 2010, 20:07 | |
| bonjour
0.4 à 0.8 de po4 sur un bac planté,ce n'est pas dramatique du tout.
Il te suffit de monter a 10ppm de no3.
Si ton eau de conduite contient trop de no3, tu peux couper a l'eau osmosée.
voilu.
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: avis sur traitement contre les phosphates  | |
| |
|
 | |
| avis sur traitement contre les phosphates | |
|