Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Artemias !!! ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:07

Salut à tous!

Bon en trompant l'ennui, je surf sur le net à droite et à gauche!

Je suis "tombé" ce matin sur un forum qui traite de la culture,élevage, de toutes les petites bestioles qui peuvent servir de nourriture vivante pour nos bacs, et aussi pour ceux d'eau douce.


http://mysis-forum.niceboard.com/forum.htm


Donc, en parcourant ce forum, notamment la section dédié aux Artémias, une idée saugrenue m'est venu!!!

En effet, mon bac ne sera peupler en poissons que vers fin Août voir en Septembre, je me demandais ce qui se passerais si je mettais une pincée d'œufs d'Artémias soit dans le bac, soit dans la décante ou encore peut-être le plus judicieux, dans le refuge?

Alors?
Avez-vous une idée?

Damien

Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:10

j'avais pensé aussi à ça, mais alain (regnier) me l'avait déconseillé ....
je vais essayer de retrouver le post .
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:13

voila ce qu'il m'avait dit :

"Le fait de mettre des oeufs d'artémia dans de l'eau salée, à bonne température et avec de la lumière suffit à faire éclore les nauplies, c'est à dire les bébés artémias, mais les faire grandir ensuite pour obtenir des artémias adultes relève du parcourt du combattant pour un particulier.

Je te déconseille de faire éclore des artémias directement dans ton bac, car après éclosion, il reste les coquilles, particulièrement indigestes (chitine) et potentiellement source de pollution à l'usage.
Il existe par contre des oeufs directement débarrassés de leur coque que tu pourrais distribuer sans manipulations préalables et qui conviennent parfaitement pour l'alimentation (en complément du reste, bien sûr!) des petites espèces de poissons ainsi que pour certains coraux capables de les choper"
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:28

Oui Pierre-Yves!

Tout à fait d'accord pour les risques liés aux coquilles.

Mais, là, il s'agirait pour le moment de mettre juste une pincée pour "ensemencer" soit le bac soit le refuge!

Donc comme je n'ai pas encore de poissons, ils risque pas d'avaler les coquilles vides!

De plus, vu la quantité (une pincée) d'œufs et le volume du bac, je pense, j'espère!, pouvoir éliminer les coquilles vides via le cycle écologique du bac?

Sinon, il y a toujours la possibilité d'utiliser des œufs sans coquille!

Moi, ce que je voulais savoir, c'est si il y a des chances que "j'enrichisse" ma microfaune avec des artémias qui pourrais se développer et se reproduire tout seul!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:36

salut,

il faut faire ça a l'aide d'un éclosoir comme ça les coquilles restes en surface, car éffectivement les coquilles c'est pas bon du tout pour les poi poi.

Mais c'est une très bonne méthode pour nourir les coraux la nuit, nous avions mis en place une petit bricolage a l'institut océanographique pour faire des distribution la nuit et c'était vraiment sympa de voir les acros choper les nauplies.


Dernière édition par nac76 le Dim 15 Aoû 2010, 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:38

euh sinon il ne pourrons pas se developper dans le bac juste servir de nourriture a la micro faune et aux coraux.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:41

Ben je pensais mettre les œufs dans un pondoirs flottants le temps qu'ils éclosent et après lâcher les nauplies dans le bac!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:46

pourquoi pas Wink ça peux booster ta micro faune, ça fait un bout de temps que je pense ré-ultisé cette méthode pour nourrir mes sps la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:47

bon ben je pense que je vais essayer!

A suivre!!!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
aquofab
2000l
2000l
aquofab


Masculin
Age : 47
Localisation : montfort sur meu
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres
Date d'inscription : 10/01/2010

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyDim 15 Aoû 2010, 14:00

+1 pour nourrir les coraux la nuit, par contre les artémais ne pourront grandir et se reproduire dans ces conditions.

l'lélevage d'artémia est possible mais nécessite soit un grand bac dehors avec ajout régulier de pro coral phyto par exemple, ou alors à l'intérieur un petit bac de 20 litres avec aération pour les artémias et un bac de 20 litres pour produire du phytoplancton afni de nourrir les artémias.

les deux bacs doivent donc être brassés par une pompe à air, chauffés et éclairés.

j'y avais pensé pour nourrir en artémias vivant mes poissons mais j'ai abandonné pour l'instant, je n'ai pas réussi encore à faire se dévelloper du phyto. j'ai prévu de retenter l'éxperience, si ça marche je te tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
toufous
2000l
2000l
toufous


Masculin
Age : 48
Localisation : Balazé 35
Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle
Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal
Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!!
Date d'inscription : 10/01/2008

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyLun 16 Aoû 2010, 07:51

Croyez vous qu'il y ai un risque à introduire du phyto dans mon bac?

Damien
Revenir en haut Aller en bas
aquofab
2000l
2000l
aquofab


Masculin
Age : 47
Localisation : montfort sur meu
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres
Date d'inscription : 10/01/2010

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyLun 16 Aoû 2010, 08:12

le pythoplancton est présent naturellement dans l'eau de mer naturelle, même si tu en introduits un peu dans ton bac ton écumeur va se faire un plaisir de l'éliminer je crois
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyMer 18 Aoû 2010, 10:18

je confirme. en reremplissant mon bac a l'eau de mer naturel la semaine dernière l'écumeur a viré tout le phyto.pendant trois heure il a produit une écume vert/brun puis plus rien pendant 2 heures. il a refait de l'écume qu'a l'introduction des roche. donc je pense que le phyto est vite écumé.

pour la production de phyto l'idéal c'est les ballon en verre de chimie (volume 2.5 et 5L) il en faut plusieur pour reprenre une partie du phyto a chaque fois que vous videz un ballon.
l'intéret des ballon c'est que vous pouvez facilement les stérilisés.c'est important car une seule bestiole phytophage dedans et la culture ne va pas fonctionné.
en plus de ça la forme d'un ballon évite les zone stagnante et permet de bien mettre en suspension le phyto.

après pour avoir une production utilisable rapidement(qui se dévellope vite) il faut penser a utiliser du CO2 plutot que de l'air. et mettre la culture toujours a la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyMer 18 Aoû 2010, 13:33

gwendall a écrit:
en reremplissant mon bac a l'eau de mer naturel la semaine dernière l'écumeur a viré tout le phyto.

après un changement d'eau en naturelle, je ne rallume pas l'écumeur tout de suite ..... j'attends un peu que les coraux en profitent .... si je rallume trop vite, l'écumeur s'emballe et déborde ....
Revenir en haut Aller en bas
gwendall
2000l
2000l
gwendall


Masculin
Age : 37
Localisation : miniac-morvan
Emploi : acclimater et nourir!
Loisirs : aquario, plongée, forge, et tapage nocturne sur casque habité
Bac principal : 1200L pseudo-jaubert en FO qui tourne^^
Date d'inscription : 22/05/2008

Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? EmptyMer 18 Aoû 2010, 22:29

oui, il faut attendre sinon ça ne sert pas a grand chose l'eau de mer naturelle. sinon économiser le sel et l'eau osmosé.dans mon cas le bac était vide sans coraux. c'était juste pour le remettre en eau après le crash. histoire de repartir sur de bonne base
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artemias !!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Artemias !!! ????   Artemias !!! ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artemias !!! ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclosoir a artemias
» Kit JBL artémias, comment ça marche ?
» Achat oeufs d'artemias
» première distribution d artémias...
» Distibuteur de nauplies d'artémias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Reproductions (eau de mer)-
Sauter vers: