Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Eco-aquarium 30L

Aller en bas 
+5
tomb
Oggy35
françois R
kej
TVBreizh
9 participants
AuteurMessage
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyMer 29 Sep 2010, 00:15

J'ai récupéré un vieux bac qui m'appartenait il y a quelques années de ca, pas loin de 20 ans en fait, que j'avais acheté lors de mon premier contact avec l'aquariophilie...
J'ai entendu parler de méthodes faisant moins la part belles aux technologies modernes pour faire tourner un aquarium, les bacs gérés de cette façon sont appelés éco-aquariums par certains.
J'aime bien le principe de tenter de gérer le bac avec le moins d'intervention possible.
Pas de fertilisation, peu d'éclairage artificiel (au contraire, mettre le bac à la lumière du jour au possible), pas de chauffage ou peu (nécessite des poissons résistants du coup quand même), quasi pas de filtration...
Bref, du à l'ancienne quoi.
Je tenterais bien un bac du style avec quelques corys et quelques endlers dans mon 30L...

Est ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expériences? Avec vous des conseils particuliers? Ou des avis sur la question tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyVen 05 Nov 2010, 15:02

Les travaux dans mon séjour étant terminés ou presque, normalement, mis en eau ce we!
Et finalement, ca devrait être crevettes et non corys pour le fond de l'aquarium!

Un copain qui est venu poser ma cuisine hier et est reparti avec des plantes m'a promis des crevettes dès que je suis prêt!
Je n'étais pas chaud pour les crevettes à la base mais il m'a motivé donc je me lance!
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyVen 05 Nov 2010, 16:14

cool vivement les photos!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyVen 05 Nov 2010, 16:55

Dès qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir, promis! Et un brin de soleil bien entendu, sinon niveau lumière, ca va être sacrément léger!

Edit: Et je suis toujours preneur de quelques retours d'expériences, conseils ou avis si quelqu'un a déjà fait ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyVen 05 Nov 2010, 20:34

Un des premiers conseils que l'on donne en matière d installation d'un bac étant son exposition à la lumière naturelle je suis curieux de voir la suite..
Pour exemple mon fils possède un 30 litres dans une pièce particulièrement exposée.(baies vitrées à moins de 3 mètres) son tube étant h.s. depuis 3 mois il pensait ne plus rencontrer de problème récurent d'algues sur les vitres or ce n'est pas le cas du tout...
En plus si tu réduis la filtration au minimum cela me rend encore plus septique...
Mais encore une fois je demande à voir...Les expériences sont faites pour être tentées et font progresser..
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptySam 06 Nov 2010, 01:34

Merci de ton retour François, mon bac sera à 1m50 d'une baie orientée sud.
Franchement, le but est effectivement de tenter un truc, pour voir. Sur un petit bac avec des pensionnaires à priori solides sans prétention autre que voir ce que ce donne.
Donc je tente et j'essaierai selon mes moyens de vous faire suivre mes évolutions!
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptySam 06 Nov 2010, 09:31

sinon pour les crevettes c'est à mon avis le choix le plus approprié. Mes RC tiennent entre 16 et 28°, coté nourriture des algues leur suffisent (le mieux étant une racine avec des algues dessus).

Par contre coté nitrites et nitrates ça me fait un peu peur ton projet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyDim 07 Nov 2010, 00:48

Voilà la première photo à la mise en eau.
Eco-aquarium 30L 06112010053

Donc, déco minimaliste, une petite racine et des valisnerias géantes.
Et un filtre acheté aujourd'hui réglé sur un débit minimal pour avoir un peu de filtration et de brassage mais trois fois rien.

Oggy> Le but est d'avoir une population plutôt light avec assez peu d'habitants et que les déchets soient aussi minimes. Donc quelques crevettes, quelques guppys (endlers de préférence, si quelqu'un a ca, je suis preneur dans quelques semaines).
Demain, je rince un peu une mousse du 240L dans ce bac pour l'ensemencer.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyMar 16 Nov 2010, 17:42

Une petite chose qui m'intrigue dans le bac. Ma racine est recouverte d'un "truc" blanchatre, un espèce de "voile" blanc qui a un aspect plus ou moins gélatineux. J'ai un peu de mal à décrire vu que mon bac est mal éclairé...

Est ce que ca pourrait être une colonie bactérienne? J'ai mis le bac en eau il y a une semaine et demi et rincé une mousse du filtre de mon 240L dans l'eau pour essayer d'accélérer le cyclage.
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyMar 16 Nov 2010, 17:53

moisissure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 51
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyMar 16 Nov 2010, 18:29

je ne sais plus a quelle famille associer cette moisissure mais elle est sans danger . si tu as des escargot ou des crevettes d amano elles en rafolent . cependant je prefere l enlever par aspiration et gratage .
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyMar 16 Nov 2010, 19:47

Merci pour l'info!
Vais balaner 2/3 escargots, on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyJeu 18 Nov 2010, 18:30

éco aquarium + escargots je ne sais pas ce que ça va donner ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyVen 19 Nov 2010, 10:19

Pourquoi?

Sinon, j'ai récupéré qq crevettes et endlers chez kej, ils se portaient bien quand je suis allé me coucher hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyVen 19 Nov 2010, 17:11

nan au final ma remarque ne servait à rien, au contraire les escargots vont manger les déchets, si tu nourris peu il ne devrait pas y avoir de pb.

Sinon je pensais que tu étais en total freestyle sur ce bac, donc sans filtre mais je viens de voir que tu en avais un.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptySam 20 Nov 2010, 01:45

Ok! Smile
J'ai effectivement mis un petit filtre que j'ai réglé au minimum, style à peu près l'équivalent du volume par heure. On verra, au pire, je peux augmenter.
C'est surtout un essai pour voir ce que ca peut donner en fait. Une petite expérience, un truc à observer...
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyMer 09 Mar 2011, 23:08

Bon, ca fait un moment que je n'ai pas parlé de ce bac. Les alvins de kej et ses crevettes, renforcées par d'autres d'un ami se portent bien.
J'ai constaté aujourd'hui deux grainées d'ailleurs.
Sinon, à part compléter le niveau d'eau et changer la plantation, je ne fais que le regarder. Bon, je donne à manger aussi faut pas déconner. Un peu trop d'ailleurs parce que j'ai pas mal d'escargots mais pour le moment, ca me convient parce qu'après avoir changé ma plantation, j'ai eu une petite poussée d'algues alors pour le moment, ca contient un peu l'affaire.
Les plantes ne poussent pas très vite en cette saison, il fait un peu frais pour elles je crois (l'eau varie entre 18 et 20 en gros).
Cet été ca devrait être plus intéressant de ce côté là, voir ce que donnent les plantes dans ces conditions.
Et avec un peu plus de lumière et des plantes ravigorées par la chaleur et la lumière, ca devrait être plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyMer 09 Mar 2011, 23:54

Je vien de découvrir ton post c'est sympa hésites pas a ajouter des photos.
Du coup le filtre ta augmenté la puissance ou ta pu le couper?
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyJeu 10 Mar 2011, 00:10

Le filtre tourne toujours au minimum, il ne se passe pas grand chose!
Je vais essayer pour les photos mais un jour ou il fera beau!
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 56
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyJeu 10 Mar 2011, 06:51

TVBreizh a écrit:
Le filtre tourne toujours au minimum, il ne se passe pas grand chose!
Je vais essayer pour les photos mais un jour ou il fera beau!

Pourquoi ? Il est dehors ? lol!

Je n'avais pas vu ce post non plus Crying or Very sad ...je vais le suivre .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyJeu 10 Mar 2011, 09:56

Ben il est près d'une baie vitrée, il sera plus éclairé s'il fait beau... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
illico
100l
100l
illico


Féminin
Age : 34
Localisation : rennes
Emploi : Etudiante
Loisirs : chevaux, aquario, orchidophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 400 l amazonien guianacara, cardinalis, bentosi, maronii, cory sterbai,altispinoza
+ 20l red cherry
Date d'inscription : 10/01/2011

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyJeu 10 Mar 2011, 10:04

coucou j'ai déja expérimenté le bac sans éclairage artificiel !
mon bac a crevette était juste a coté d'une fenetre avec lumiére quasiment toute la journée, un petit filtre, des RC et des physes. la mousse de java s'est retrouvée couverte d'algues filamenteuses qui commencaient a s'étendre sur les autres plantes.... No
j'espere que ça va mieux marcher chez toi!

a voir
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyJeu 10 Mar 2011, 10:42

Merci pour ton retour illico!
Sinon, je pense que la chance que j'ai, c'est que mon bac n'est éclairé directement que dans la matinée, ma baie étant sud/sud-est, dès un peu avant midi, il n'y a plus de rayon du soleil à venir dessus.
Pour le moment, j'ai des planorbes (beaucoup), des crevettes (je ne connais pas encore assez pour dire ce que c'est) et des endlers.
Très peu d'algues depuis 4 mois qu'il est en eau. Il n'y en avait d'ailleurs aucune avant que je vire les valisneria géantes pour des plantes moins imposantes et qui coupent moins la lumière du dessus. Ah si, là ou j'ai le plus d'algues à l'heure actuelle, c'est sur mon anubia naine...
Je vais surement voir à augmenter la quantité de plantes pour essayer de limiter tout ca...

Au bout de combien de temps tu as eu des filamenteuses partout?
Revenir en haut Aller en bas
illico
100l
100l
illico


Féminin
Age : 34
Localisation : rennes
Emploi : Etudiante
Loisirs : chevaux, aquario, orchidophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 400 l amazonien guianacara, cardinalis, bentosi, maronii, cory sterbai,altispinoza
+ 20l red cherry
Date d'inscription : 10/01/2011

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyVen 11 Mar 2011, 10:16

ben je l'ai mis en eau en aout et... je me rappelle plus!
mais je pense que ça a mis quand même un certain temps la mousse de java n'était pas épaisse au début.
mais la c'était tel que j'ai remis un éclairage (j'ai jamais eu de probleme avec un éclairage) et que je n'ai laissé que quelques brins de mousse de java (j'ai essayé d'enlever le maximum)
mais si tu n'en as pas tant mieux pour toi ! les conditions ne sont pas les mêmes donc on ne peut pas faire une généralité
affaire a suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L EmptyVen 11 Mar 2011, 13:07

moi j'ai fait ça aussi pour mon bac à WP,
sol noir dennerle,
3 petites racines,
lentilles + un peu de cerato en surface,
de la mousse à priori pas de java (d'après Oggy35)
filtre mousse,

et je n'ai pas eu de poussées d'algues depuis sa mise en eau (mi décembre 2010),

le soleil ne tape pas dedans, il est éclairé par la luminosité de la pièce, le soir j'allume 1 petite lampe de bureau en sa direction environ 2h/jours/soirs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eco-aquarium 30L Empty
MessageSujet: Re: Eco-aquarium 30L   Eco-aquarium 30L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eco-aquarium 30L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon aquarium
» Mon Aquarium...
» Mon aquarium
» mon bar aquarium
» mon aquarium de 120 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: