Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?

Aller en bas 
+4
f@nf@n
MaTTuning
rox
Breizhpesket
8 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 13:31

La filtration d'un aquarium est un élément essentiel du bac. A part le chauffage qui peut entrainer de graves conséquences en cas de disfonctionnement, c'est certainement le point le plus important d'un aquarium. Et pourtant, on y prete souvent que peu d'attention.
J'aimerai savoir ce que vous utilisez comme filtration dans votre ou vos bacs ?
Filtre interne ou externe, humide, semi humide, décantation interne ou externe, filtre commercial, filtre "home made", filtre sous sable ou à sable fluidisé.
Quels matériaux de filtration utlisez vous ? Mousse, perlon, "nouilles", bio balles...
Pourquoi préférez vous tel filtre ou tel autre ? Quels principaux avantages y trouvez vous ? Quels principaux inconvénients ?
Précisez le contexte sachant qu'un type de filtration est plus adapté qu'un autre dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 13:49

J'utilise un peu tout: décante interne 600l américain, filtre externe + filtre interne dans le 600l africain, filtre interne dans le 200l et filtre sous sable dans le 60l.....
Le moins pratique à l'entretien étant je trouve la décante interne, puis les filtres internes..... évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 14:13

quelle nuance y a t il entre "filtre" interne et "décantation" interne ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 15:09

daniel de rennes a écrit:
quelle nuance y a t il entre "filtre" interne et "décantation" interne ?
En fait je pensais en particulier que la décant interne est une sorte de filtre interne, il y a d'autres techniques possibles comme le filtre sous sable par exemple ou peut etre d'autres encore. C'est un sujet complètement ouvert
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 16:44

Tous mes bacs ont des décantations internes à 3 compartiment.
Avec mousses bleu grosse et moyenne et perlon.
Sauf deux bacs de 600l sur décantation interne a 1 compartiment.
La circulation mécanique est faites par exhausteur avec un compresseur de 7200 l/h.
Sauf 2 bacs avec pompes de circulation d'eau. pour des raison pratique uniquement.
J'utilise les mousses bleu car c'est le matériaux qui résiste le mieux dans le temps et le plus facile à nettoyer.
Le perlon est détruit après utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 17:27

J'ai posé cette question mais je vais quand même vous dire mon avis et mon expérience perso
J'utilise le filtre à décantation interne à 3 compartiments et des filtres externes aussi bien pour les bacs plantés que pour les cuves nues.
Les décantations internes sont de deux types, l'une commerciale pour un bac d'ensemble (genre coque plastique noire collée contre une vitre de l'aquarium), et l'autre décantation faite maison en verre et "surdimensionnée" pour une grande surface de filtration.

Pour les filtres externes, j'utilise des Eheim 2224 et 2026 mais aussi Biopur (copie chinoise Eheim)

Concernant les masses filtrantes, j'ai de tout, des mousses "bleues" de différentes alvéoles, des "nouilles", du biomec, mais aussi de la pouzzolane et du perlon.
La mousse en grande plaque est économique et universelle, le pouzzolane acheté en sac en jardinerie est très économique et facile d'utilisation dans une chaussette ou un bas après rinçage. Le perlon est utilisé pour la préfiltration et la rétension des matières organiques.


En résumé :
Décant interne préformée :
Mes Avantages : Prend peu de place
Mes Inconvénients : Petite surface de filtration, nettoyage difficile

Décant interne en verre maison :
Mes avantages : Peu couteuse, grande surface de filtration, transparence, nettoyage facile
Mes inconvénients : transparence (bac de présentation), place prise dans le bac

Filtre extérieur :
Mes avantages : Pas de place prise dans le bac, entretien facile, peu bruyant
Mes inconvénients : Les tuyaux sont difficiles à nettoyer, encrassement plus rapide (tuyaux)

En conclusion, j'aime bien la décant maison en verre, nottamment sur les cuves non destinées à la présentation
Illustration d'une décant faite avec du verre de récup :
Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Large_11
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 18:38

Pour ma part mes 3 bacs (90L, 100L & 280L) fonctionnent avec des "décantations internes preformées" à 3 compartiments
avec mousse bleu (maille moyenne) support bactérien EFHI SUBSTRAT de chez EHEIM et mousse de perlon (SERA pour sa densité) en 3 couches que je renouvelle a raison d'1 couche chaque semaine
effectivement le nettoyage n'est pas le top en comparaison avec les filtres externes, mais je trouve plus simple d'entretien dans le cas où une personne non initiée (en exemple ma femme) serai ammenée à s'occuper des bacs car avec les filtres externes il y a toujours les PB d'étanchéité et de ré amorçage
perso je trouve que la surface de filtration est correcte, certes les puristes la trouveront trop faible, mais à partir du moment où le système fonctionne et donne les résultats escomptés, pourquoi changer
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 18:51

sur mes 2 bacs (96 et 240l) j'utilise des filtres externes Eheim

avantages:
-facile a nettoyer
-agencement des entrées/sorties
-vitesse de passage de l'eau dans les masses filtrantes(441cm² pour le 2026 contre 81cm² por une decantation standart)

inconvenients:
-les tuyaux qui s'encrassent
Revenir en haut Aller en bas
rox
600l
600l
rox


Masculin
Age : 53
Localisation : Montsurs (53)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/09/2006

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 19:03

daniel de rennes a écrit:
quelle nuance y a t il entre "filtre" interne et "décantation" interne ?
Il existe des filtres tels que les filtres externes mais qui se plongent directement dans l'aquarium (ils sont bien entendu étanches et étudiés pour). Lors du nettoyage, il faut les débrancher et sortir l'ensemble (réceptacle+bloc moteur) . L'inconvéniant réside dans le volume restreint de masses filtrantes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 20:55

rox a écrit:
daniel de rennes a écrit:
quelle nuance y a t il entre "filtre" interne et "décantation" interne ?
Il existe des filtres tels que les filtres externes mais qui se plongent directement dans l'aquarium (ils sont bien entendu étanches et étudiés pour). Lors du nettoyage, il faut les débrancher et sortir l'ensemble (réceptacle+bloc moteur) . L'inconvéniant réside dans le volume restreint de masses filtrantes!
Oui ok je connais
mais la tu parles de filtre "amateur" qui ne donne pas du tout satisfaction ce n'est pas raisonnable ce genre de produit et puis impossible pour des volumes à partir de 80-100 L pour le reste j'en parle meme pas !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 07 Mai 2007, 21:25

super intéressant afro
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyMar 08 Mai 2007, 10:07

Perso pour mon 200L, j'utilise une filtre interne a 3 compartiments avec seulement perlon et nouilles, et un autre fixée a une canne de rejet qui est placée au fond au niveau du sol et qui souffle de l'arrière vers l'avant du bac, ce qui permet de soulever un peu les déchets au niveau du sol.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 20:36

Admin : La question était " que pensez vous des filtres sec-humide... mais j'ai supprimé le message car présentation non faite

c'est bien pour les bac malawi( l'oxygenation augmente l'activitée des bacteries deitrifiante mais augmente le PH)
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 19:14

J'ai mis en eau y a 3j, 1er test d'eau
PH 7
Nitrite: 0.1
Nitrate: 25
GH: 2
C'etait pas top ...
j'ai pris la decision de mettre dans mon filtre:
- Tourbe afin d'abaissé le ph vu que je veux un bac amazonien.
- Résine actizoo Resi-filt afin de diminuer les nitrites et nitrates, le vendeur m'a dit que sa ne neutralisait pas l'effet de la tourbe (je trouve sa bizzard vous me comfirmez).

Ordre de la filtration de haut en bas
1 perlon
2 resi-filt
3 tourbe
4 mousse bleu 3 étages

2ème test d'eau aujourd hui
PH 7
Nitrite: <0.1
Nitrate: entre 5 et 10
GH: 1

Aparemment la resine a fais sont effet très rapidement.
J'en suis surpris mais le resultat est la, a retenir pour en cas de grosse monte de nitrate.

Maintenant le nouvelle objetif est de baisser le PH Smile
Je me demandais si pour ce faire je ne retire pas la resine qui devient inutile vu que son objectif a été atteint.
J'aimerai bien essayer la feuille de chaine mais j'en ai pas et vu que c est pas l'autonne c est galère Neutral Neutral Neutral .
Par contre quelle est la différence entre des nouilles de céramique qui a un effet bacteriologique et la mousse bleu qui a le meme role si je ne dis pas de connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 19:27

De mon point de vue, les résines anti nitrates ne sont pas faites pour etre utilisées dans un aquarium ou alors leur durée de vie va etre relativement raccourcie par le fait que leurs pores seront très rapidement bouchés par les matières organiques.
Il faudrait au mieux les mettre en toute fin de filtration là ou l'eau est la plus pure.
Les pores se colmattant, elles perdent petit à petit leur pouvoir d'absorbtion et le nombre de recyclage est réduit (un peu comme un accu mal utilisé)
Pour l'instant, le bac étant en démarrage, ce n'est pas très grave.

Concernant les supports de filtration.
Les mousses bleues sont équivalentes aux nouilles et autres supports poreux. Personnellement, j'utilise beaucoup le pouzzolane comme support bactérien (filtration biologique). Je l'achete chez trufo (par exemple) et le sac de 10 Kg me dure une vie pour environ 7 €uros.
Je pique les chaussettes ou les collants de madame et hop !!
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 19:57

Hello

Pour ma part j'utilises un filtre externe Eheim 2224 pour mon 240 L avec perlon, 2 mousses bleues de différentes densité, mousse beige (biologique car plus fine et alvéolée), tourbe. J'utilises ce filtre car la décant interne fait perdre quelques litres et quand on rêve de plus grand.....on est bien à ça près ! Après je n'ai rien à redire sur le fonctionnement de ce dernier et de son encrassement qui n'est pas rapide mis à part le perlon qui est changé toute les 2 semaines. Nettoyage des mousses par rotation de 2 semaines également. Je pensais essayer la zéolithe qui est le minéral offrant le meilleur ratio volume/surface et de loin.....à voir.

Après pour moi le mieux c'est le filtre semi-humide sous l'aquarium mais qui n'est à utiliser uniquement pour les aquariums dont les occupants demandent un pH basique du fait de la très bone aération de l'eau. Pour eau de mer ou cichlidés d'amérique centrale ou africains. Surtout pas en cas d'adjonction de CO2.....dommage avec ces multiples possibilités de filtration en volume et en types de masses filtrantes, dans son avantage de pouvoir y incorporer chauffage, pompe etc pour ne rien avoir dans le bac....
En plus si on peut ajouter une zone totalement dans l'obscurité avec un faible débit pour réaliser une dénitratation adéquate c'est le must !


Citation :
Résine actizoo Resi-filt afin de diminuer les nitrites et nitrates

Pourquoi esssayes-tu de réduire les NO3 pendant le cyclage de ton bac. C'est le cycle de l'Azote qui se met en marche et je laisserais faire à ta place car si tu n'as pas de nitrates je penses que la phase de dénitrification se fera moins bien (NO2). Tout ça est un équilibre et permet de développer la bonne quantité de ces différentes bactéries (aéromonas, pseudomonas...) qui participeront à la bonne et durable épuration de ton eau. Ce n'est que mon avis et je vois que Breizhpesket n'a pas réagi alors ce n'est peut-être pas si important....? As-tu ensemmencer ton aquarium avec des bactéries lyophilisées, as-tu bien planté ton bac avec des plantes à croissance rapide (50 %) pour éviter l'apparition d'algues ? Tout ceci n'est pas obligatoire mais mets des chances de ton côté pour éviter les interventions multiples par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 20:09

J'avoue que le filtre exterieur est tres tentant mais le budjet me limite au filtre fourni avec mon aquarium. Mais il y aura peut etre du changement quand le compte sera remis a flot Smile Smile Smile

J ai mis des bactéries lyophilisées les plantes arrive demain.
Je vais chez maison du poisson <= sont vraiment top.
Sinon s'il y a des gens qui pouvait me faire des boutures ou qui ont de trop en plante....
Smile Smile je suis tres interressé Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 21:12

Je viens d'en filer quelques unes à Bulls mais pas grand chose compte-tenu que la taille remonte à mardi dernier mais dans une semaine ou deux peut-être mais je n'ai pas beaucoup le choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 22:16

Il vient de me dire ca.
faudra que je vienne voire ton aqua vu que sa va etre un cousin du mien amazoien avec la meme volume.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 22:46

C'est pas de problèmes, c'est quand tu veux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 23:06

Pour ma part j'utilise que des filtration internes soit fait maison soit preformées.
En general je place dans l'ordre Mousses bleues de la grosse a la fine puis nouilles tourbes si besoin et c'est tout.
Je prefere les decantes faites maison meilleures surfaces filtrantes et bien meilleur insertion dans le bac.
Pour mon prochain bac je la dissimulerais avec de la peinture pour piscine de differents tons pour simuler le decor qui sera presque totalement recouvert par les pierres ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 23:14

salut sebastien37
Citation :
En general je place dans l'ordre Mousses bleues de la grosse a la fine puis nouilles tourbes si besoin et c'est tout
la 1er a filtre c est la mousse bleu je suis un peu perdu Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 23:37

Pour mes filtrations, j'ai un peu de tout, cela passe par
filtre exhausteur pour mes petits volumes,
mais filtre externe Sera sur un 200L,
décante interne sur un 300L,
décante interne de 40L mais aussi 2 filtres externe 404 Hagen mis en serie, un mécanique et l'autre biologique sur un 600L
Décante externe de 250L sur un 840L
Et pour finir 2 filtres externe, un 2260 Eheim et un FX5 Hagen sur un 1200L

Filtration mécanique avec perlon et mousse bleu,
Biologique avec principalement de la pouzzolane, mais aussi quelques nouilles Hagen
Revenir en haut Aller en bas
Captain eric
600l
600l
Captain eric


Masculin
Age : 49
Localisation : Bréal sous montfort
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika
Date d'inscription : 22/06/2007

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007, 23:51

Pour ma filtration je n'ai que des mousses bleues... Rolling Eyes
4 mousses : 2 mailles larges + 2 mailles fines
elles font chacune 60 cm de haut sur 20 de large et 5 cm d'épaisseur.
C'est Jacques de la maison des poissons qui m'a fait mon bac et mon filtre et je peux vous assurer que ça marche TRES bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyVen 24 Aoû 2007, 22:53

Pour mon 450 litres planté, j'ai un filtre externe Rena XP3 annoncé à 1350 l/ heure à vide donc avec les masses filtrantes et sachant qu'il est placé sous la cuve, je pense que le débit ne doit pas dépasser les 800l/h. C'est un peu insuffisant pour mon bac. J'aimerais en rajouter un autre mais je n'ai plus de place dans ma colonne humide pour faire passer deux autres tuyaux à moins que quelqu'un sache tailler du verre alors que le bac est en haut (le fond de la colonne humide est en verre sur la moitié de la surface, c'est inutile et encombrant)

En masses filtrantes j'ai dans l'ordre

Dans le panier 1: 2 mousses grossieres et 1 mousse fine
Dans le panier 2: 1 mousse fine et des nouilles céramiques
Dans le panier 3: perlon

Je suis satifisfait du filtre: tres silencieux, grande facilité d'utilisation
Inconvénients: peu de pièces détachées chez Rena, débit un peu juste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyLun 09 Mar 2009, 22:29

Nous on a surtout des décantes en verre interne à 3 compartiments (gros bacs ou ya la place ;-) ) avec de la mousse noire et du perlon. Perzsonne a l'air de s'en plaindre.
Par contre j'ai essayé de mettre en place un filtre externe sur un bac, c'est la galère à amorcer !!!! Il ne fonctionne qu'à l'envers, posé sur le couvercle. En plus, comme l'eau arrive par le bas, à chaque fois que je veux nettoyer la filtration mécanique (perlon en 1ere couche), ben faut tout sortir, et là je sais pas quoi faire de mes tites bactéries ... Les mettre dans un seau avec l'eau du bac? Ou les laisser égoutter? Ou bien ... ne pas nettoyer le perlon?
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? EmptyMer 11 Mar 2009, 18:30

j ai un filtre externe fluval dans un des 240l avec des mousses perlon en prefiltrage et des nouilles il y a un compartiiment avec un bloc de mousse plus fine
dans l autre c est aussi un filtre externe mais eheim avec les memes materiiaux le reproche c est la difficulte a nettoyer les tuyaux qui s encrassent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?   Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le filtre de l'aquarium... lequel utilisez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: