Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 l'eau qui fait "buller" mes plantes!

Aller en bas 
+2
davidbouguenais
isa35
6 participants
AuteurMessage
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyDim 12 Déc 2010, 18:42

voilà le contexte:un aquarium de 300l,un filtre changé une fois par an ou moins
une lumière par un neon ,un peu faible.Pas de changement d'eau,juste une remise à niveau avec de l'eau du robinet.
Heureusement une multitude de plantes qui plongent leur racines dedans.
L'eau est legèrement acide,tres douce.
Pas d'algue d'aucune sorte sur les plantes ou vitre(au desespoire de mon plecos)
bac tres bien planté(trop).plantes qui poussent bien:j'en donne souvent...
Une 10ène de petits poissons:tetras,néons,barbus.....

J'ai remarqué que quand je remet bcp d'eau dans l'aquarium(sup à 1/10ème)
Les plantes se mettent à "buller"(production d'oxygène par chlorosynthèse)
Je me suis donc dis que les plantes manquaient d'engrais:j'ai mis de l'engrais:rien de mieux sauf l'apparition d'algues noirs en "pinceau"et d'algue verte/bleu recouvrantes)
J'ai essayé avec du fer:rien de mieux,sauf apparition d'algue brunes(ou rouge?)

Bref,il n'y a que un apport d'eau neuve qui fait "buller" mes plantes.

D'où ma réflexion:y aurait-il un manque(ou exces) d'autre chose?qui serait facteur limitant?
Les plantes vont bien,le bac est tres propre,eau limpide,etc...
mais c'est vrai que leur croissance explose si je change plus l'eau.
Sur quoi je pourrais me diriger?je pensais peut etre au Ca?
Isa35

Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyDim 12 Déc 2010, 18:58

Bonsoir,

Pour que les plantes "bullent" faut et tu l'as bien précisé, un bac planté Razz

Alors il nous faut des détails de ton bac :

kh, gh, ph? taux de co2? diffuses tu du co2?

bac de quel volume? quel sol? photo du bac peut etre?

Rapport watt/litre d'éclairage?

filtration(s)?

Entretien du ou des filtres?


Ensuite, mettre des engrais au pif au mettre ne va pas arranger des soucis d'algues pinceaux,plumeaux,rouges!!!

On met des engrais quand les plantes en ont besoin ou comme tu l'as dit "quand elles sont carencées en micro ou macro".

Pour le Ca, les plantes en consomment peu, d'ou mon autre question, tes changements d'eau tu les faits comment? eau de conduite? eau osmosée? ou les 2? dans ce cas il nous faut les paramètres de l'eau de conduite?

Enfin quels engrais utilises tu?

voila


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyDim 12 Déc 2010, 19:35

Est ce que tu fais reposer l'eau avant de remplir ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyDim 12 Déc 2010, 21:43

Merci pour vos réponse.
C'est avant tout par curiosité et pour comprendre que je pose la question car l'aquarium semble bien équilibré:les plante poussent bien meme si c'est pas tres rapide.Ce qui est +tot un avantage car je veux un minimum d'intervention et donc je ne veux pas tailler et jardiner tout le temps...
L'eau comme je l'ai dit est tres limpide,voir cristaline.Les plantes sont indemes de toutes algues et les parois toujours "nickelles".
ceci dit,certains essais de plantes:lotus ou autres n'ont pas été concluant du tout.

Pour ce qui est des caractéristiques de l'eau:légèrement acide:au environ de 6,5 mais avec un test "piscine",pas tres précis....
Eau tres douce:pas ou quasi pas de traces ou résidus visibles qd évaporation.
Sinon,je n'ai fait aucun test.aucune idée gh,kh,etc....
volume:300l,substrat:sable grossier sur 4 ou 5cm
Jamais de Co2,jamais d'engrais(mais l'ajout ne change rien)
éclairage:un tube néon 1,2m dans les "lumières" +tot rouges.35W?l'autre est HS depuis bien longtemps....
filtre externe en rapport avec le volume,changé que qd il se "bouche"(quasi jamais)juste de la ouate +"mousse alvéolée bleu"
Je ne fais Jamais de changement d'eau mais j'en rajoute du robinet qd le niveau descend.
l'eau est neutre et assez douce,tres(trop selon certaine analyses) riche en fer.
Je fais pas reposer l'eau avant ajout.
Je n'ai aucune mesures précises. Embarassed
Je fais toujours au "pifomètre",par intuition.

En fait,je suis partie d'une constatation:le fait de plonger des racines de plantes style philodendron,monstera ou autres permet un effet tampon assez extraordinaire:ce sont de véritables pompes naturelles qui rééquilibre naturellement les qualité de l'eau et empèche tous exces....
D'où le fait que je ne controle plus rien et ne fais jamais de changement d'eau.....
en fait,je ne fais que nourir les poissons et remettre de l'eau de temps en temps....le reve!
voici une tite photo prise hier:

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Automn12
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 07:46

Le rêve ... le rêve ... pendant combien de temps ?
Au dela du fait que je suis d'accord sur l'intérêt des racines qui viennent pomper les nitrates dans l'eau, le fait de compenser seulement l'évaporation va augmenter considérablement la dureté de ton eau à plus ou moins long terme...
S'il y avait des recettes miracles cela se saurait depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 09:16

Cela fait quand même 6 ans que ça fonctionne comme cela.
Quand aux racines des plantes,ça n'est pas seulement une pompe à Nitrates.énormément d'autres molécules sont "capturées":produits chimiques de l'eau du robinet(d'où le fait que je ne laisse pas reposer l'eau,meme si c'est sûr que c'est pas forcément l'idéal....) certains métaux lourds,etc.....
Quand à la dureté de mon eau,c'est l'inverse:elle à tendance à diminuer......

Et dernier point,ça a la même fonction qu'un filtre et la même efficacité!car la surface des racines:un maillage tres dense,recouvert d'une multitudes de petits" poils",eux même recouverts de petits "cils",offre une surface totale tres importante,elle-même support pour toutes les bactérie dénitrifiantes et autres......
Mon filtre sert uniquement pour son rôle mécanique d'élimination des grosses particules.
Je l'ai d'ailleurs arrété pendant plus d'un an.sans résultats significatif.....sauf que j'ai dû rajouté une petite pompe pour "brasser" l'eau et homogénéiser la température,etc...dans mon bac.

ça marche bien aussi car je n'ai que peu de poissons 10 ou 15 maxi et bcp,bcp de plantes et de racines de plantes....

Mais ma question,c'est plus tot qu'apporte l'eau du robinet (ou du puit,ou de source c'est identique) qui n'est présent ni dans les engrais,ni dans un apport en fer,ni de CO2,qui n'a rien à voir avec la température,l'éclairage,etc... et qui fait buller les plantes......
En parcourant le forum,j'ai trouver un peu la même interrogation:
https://aqua35.actifforum.com/la-deco-eau-douce-f3/les-plantes-qui-bullent-t8266.htm

petite photo des racines:

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Automn14






Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 12:11

Bonjour,

Sans en connaitre vraiment la raison précise, j'ai souvent observé ce phénomène de largage de (petites) bulles qui partent des feuilles de certaines plantes après un changement d'eau plus ou moins copieux; certaines plantes le font plus que d'autres.

Cela semble être sans rapport direct avec la qualité ou même la température de l'eau neuve utilisée.

Je pencherais plutôt pour un problème de régulation osmotique ou quelque chose de similaire.

D'ailleurs, la production de bulle n'est pas la même que lorsque les plantes produisent de l'oxygène par photosynthèse; c'est rarement toute la plante qui "dégaze" mais les bulles montent en colonnes en partant de seulement un ou deux endroits d'une feuille.

Voilà, ça ne donne pas une réponse formelle sur ce phénomène, mais ça tend à prouver que ce dernier est sinon normal, mais du moins fréquent suite à un changement d'eau (ou à un simple complément Smile ).


Dernière édition par alain regnier le Lun 13 Déc 2010, 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 13:57

Merci Alain,
J'avais jamais regardé les choses sous cet angle.
J'ai toujours pensé que c'était l'ajout d'un(des) élément manquants dans l'eau de l'aquarium qui provoquait une explosion de la photosynthèse et non une espèce de rééquilibrage par dégazage....
Mais dans ce cas,c'est pas forcément une bonne chose pour les plantes d'obtenir ce "dégazage"
Ce serait peut etre mieux même de l'éviter en introduisant moins d'eau à la fois.......
En tous cas c'est fort interessant!
Merci.
Isa.

Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 14:15

bonjour,

Le fait de rajouter une grosse quantité d'eau dans l'aquarium et qui fait "buller" les plantes, c'est un phénomène normal. En gros tu et on reminéralise notre eau d'aquarium. De ce fait les plantes assimilent plus rapidement la photosynthèse.

En ce qui concerne ton cas, que tu rajoutes seulement de l'eau du a l'évaporation, je suis du même avis que breizpesket, je suis même surpris que sa est fonctionné jusque maintenant.
Car le fait de rajouter de l'eau ne doit normalement pas dispenser les changements d'eau. Surtout que l'eau qui s'évapore est censée être de " l'eau pure", c'est à dire sans no3-po4,etc....

Donc a long terme, tu devrais avoir tous ces éléments dans ton bac et en grande quantité. La ,je me pose des questions!!::

Quels sont les taux de no3-po4 dans ton bac?

Revenir en haut Aller en bas
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 15:31

Désolée,mais ça fait bien longtemps que je ne mesure plus les taux de quoi que ce soit....
tout ce que je peux dire c'est que l'aquarium semble bien équilibré:
-pas d'algues d'aucune sorte:bleu,pinceaux,etc....les plantes ont un feuillage tres propre ainsi que sable,cailloux,etc....
-les plantes poussent bien,je suis obligée d'en retirer assez régulièrement.
-l'eau est bien transparente.
-une population qui se porte bien.

Je crois qu'un déséquilibre en no3,po4 ou autre,donnerait certainement des effets visuels notables????
Cala fait 6 ans qu'il tourne comme cela.Et jusqu'a realisation d'un nouveau bac,plus grand et bcp plus peuplé,je ne désir rien changer(avant,j'était une accro des analyses d'eau,ça en devenait stressant!).

Ne croyez pas pour autant que je joue à la "roulette russe" avec mon aquarium,au contraire.
Me démarche est suite à beaucoup de lectures,d'observations,de contatations,d'analyses....

Je n'invente rien:le premier à en parler à ma connaissance est:Christian Velten dans la revue allemande "Aquaplanta",à propos des racines de monstera plongées dans l'aquarium.
En voici un extrait:
"L'ensemble de cette expérience à duré 2 mois.Pendant cette période je n'ai pas effectué de changement d'eau.mais uniquement un changement des masses filtrantes pour éliminer les grosses saletés..Mais mes suppositions se sont réalisées.L'eau(valeur:PH 7,GH3°,KH3°all.nitrates 20mg/lnitrites 0mg/l)était même meilleur que l'eau du robinet pure.Pourtant,j'avais chargé intentionnellement le bac en répendant trop de nouriture,etc...."

Et ce n'est pas la bibliographie qui manque à ce sujet......
le sujet a certainement dû etre abordé sur le forum quelque part?

Je suis une passionnée d'aquariophilie mais aussi d'aracées!
Il aurait été dommage de ne pas réunir les deux.....
Surtout que l'effet d'un coté comme de l'autre est vraiment extraordinaire.....

Isa.









Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 16:24

A partir du moment ou l'on n'injecte pas de co2, alors les macros sont moins "contraignant". Autrement, je suis quasi sur que si tu mettais du co2, ton bac serait autrement.

J'ai fait un zoom sur ton bac, tu n'as pas des plantes très exigeantes non plus. J'ai cru voir essentiellement de la fougère et de la crypto, me trompe?

Si cela fonctionne ainsi pour toi, en effet pas la peine de chercher plus loin, mais perso, je ne le ferais pas. je préfère faire 10% de changement par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 18:49

isa35 a écrit:
Je fais pas reposer l'eau avant ajout.

Tu as des bulles dues au chlore alors, en plus ce celles des plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 20:49

Dans un 300l avec une dizaine de petits poissons = peu de nourriture = peu de déjections => OK
Pour le reste, je maintiens un bac avec des poissons = changements d'eau obligatoires au risque de gros problèmes même si les plantes je te l'accorde améliore et ne peuvent pas nuire mais cela ne remplacera jamais une filtration mécanico-biologique à l'échelle des aquariums tels que nous les connaissons à l'heure actuelle.
Après comment peux tu affirmer que ta conductivité baisse alors que tu dis à longueur de post que tu ne mesures rien.

Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptyLun 13 Déc 2010, 21:12

bon,je sais,j'ai essayé de pousser le concept un peu loin....en fait le plus loin possible.
histoire de voir les limites de cette methode de filtration.
Si il est vrai que mes plantes sont assez basique et peu exigente:anubias,crypto,fougères de javas,etc...c'est surtout que ce sont des plantes qui ne demandent pas de taille tout le temps....exites les bacopa,cabomba,hygrophyla et autre....
l'aquarium était litteralement envahi....
Ceci dit,certaine plantes,comme les nympheas,n'arrivent pas à pousser.mais là à mon avis il y a d'autres facteurs(luminosité,t°....)qui seraient sans doute à prendre en compte..

Cela fait 30 ans que je suis dans l'aquariophilie,j'ai touché un peu à tout ce qui touche à l'eau douce,reproduit pas mal d'espèces,etc....

Je suis arrivée à un stade où il fallait tout maitriser:PH,DH,conductimétrie,Co2,etc.....
Un aquarium magnifique mais complètement sous perfusion.Il fallait que je controle tout ,tout le temps à grand renfort d'analyses en tout genre,de rajout de ceci ou cela:Bref,je faisais plus de chimie qu'autre chose....quel stress dès qu'un paramètre bougeait!et quel budget!

J'ai voulu retrouvé autre chose:bcp plus de simplicité,ne plus etre esclave de mon aquarium.
juste en profiter sans me prendre la tête.......

Cette methode,un peu plus raisonnée sans doute(avec changement partiel d'eau de temps en temps,engrais,etc...), me semble un bon compromis.
Et permettrait certainement à un plus grand nombre d'amateurs d'avoir un aquarium tout à fait correcte sans demander trop de téchnicité,de chimie,de gros budget.....
Quand on voit le pourcentage d'abandon après quelques années,parfois même après quelques mois,c'est bien dommage

Mais pour en revenir à mes bulles,j'aime bcp la théorie d'Alain.ça me parrait tres pertinant.
Surtout qu'effectivement les bulles sortent souvent qu'a certain endroits,à la queue-leu-leu en longues files qui montent à la surface....
Isa.









Revenir en haut Aller en bas
piraud
60l
60l



Masculin
Age : 68
Localisation : melesse
Loisirs : aquariophilie et rugby
Bac principal : Décrivez votre bac principal :500 litres ,classique eau douce
Date d'inscription : 20/11/2009

l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! EmptySam 12 Fév 2011, 22:37

je constate aussi les plantes qui bullent ,mais je n'ai pas fait de changement d''eau Ce sont surtout les plantes à larges feuilles dans un bac planté avec distribution de co2 .Ensuite, de algues noires en pinceaux se mettent sur le pourtour des feuilles ou/et elles se couvrent de " velours noir "
y-t-il quelque chose à faire ?
merci pour les info
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty
MessageSujet: Re: l'eau qui fait "buller" mes plantes!   l'eau qui fait "buller" mes plantes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau qui fait "buller" mes plantes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voila,c'est fait!!!
» Conductivité qui fait du yoyo
» il nous fait quoi?
» mon 25L changement de population fait
» hygrophila pinnatifida qui fait la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: