Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Ardoises naturelles ou fibro

+3
françois R
Pupuxe
logan
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Ardoises naturelles ou fibro Empty
MessageSujet: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMar 11 Jan 2011, 21:54

Bonjour,

J' ai l' intention de mettre des ardoises dans mon bacs de L18 pour mon décor.
Je peux avoir des chutes d' ardoises naturelles ou de fibro.
Laquelle me conseiller vous ? ce matériau va t' il avoir une influence sur un des paramètre de l' eau ?
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan

Masculin
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMar 11 Jan 2011, 21:58

L'ardoise naturelle est neutre, mais le fibro contient de la peinture et beaucoup d'autres produits plus ou moins notifs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMar 11 Jan 2011, 22:02

OK j' ai visé juste avec mon collègue
Merci logan
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin
Emploi : Chercheur CNRS

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMar 11 Jan 2011, 22:05

la fibro ce n'est pas une pierre c'est un polymère qui va se désagréger. En plus dedans il y a de l'amiante (enfin les anciennes). Evil or Very Mad

Même avec l'ardoise naturelle fais quand même gaffe à ce qu'elle ne contienne pas trop de fer... sinon elle va tomber en lambeau. Et le fer va aller dans ton eau.
françois R
Admin
Admin
françois R

Masculin
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMar 11 Jan 2011, 22:58

Et comme disait Bourvil...l'alcool OUI mais l'eau ferrugineuse Non ..hic..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 21:12

Donc on me déconseille de l' ardoise (snif!!) mais qu' est-ce que je vais mettre alors comme décors pour mes loris ?????

Les pierres c' est dangereux aussi il me semble....
J' ai les souches, mes tubes de pontes maison sont en sèchage...Je vais qu' en même pas mettre en plus que des pots de fleurs en terre=>de plus je penses pas qu' il y' ai des pots de fleurs dans le milieu à loricariidés.
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 21:43

tu peux mettre tout les schistes rouges de bretagne, les ardoises aussi, mais de bonne qualité.

sinon tu fais un test avec une goutte de vinaigre sur la pierre. Si ca bulle, poubelle, sinon tu peux éventuellement l'utiliser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:03

pour le shiste rouge, faut aller au lac de trémelin, à 1 ère vue il y' en a...
Y' a peut-être plus près ?
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:15

Bonjour,

il y en a souvent le long ou à proximité des 4 voies; route de Lorient, A 84... par exemple.
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:20

dans les champs, aussi... celui en face de carrefour cesson. par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:23

je vais tenter sur l' axe de nantes c' est plus proche pour moi, y' a des petits chemins de Chartres vers laillé, je suppose que les pierres sont rouges ou roses ?
Et ensuite le test du vinaigre il faut le faire avant ou après avoir nettoyé les pierres ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:26

Pupuxe a écrit:
dans les champs, aussi... celui en face de carrefour cesson. par exemple.

C' est balo j' étais tout près ce soir, j' étais au boulodrome.
Rolling Eyes
labrax
2000l
2000l
labrax

Masculin
Emploi : Artisan
Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse
Bac principal : bac 600l

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:29

Pas besoin de tester au vinaigre les schistes, ardoises, granit...c'est pour les autres qu'il faut faire le test.
chris
240l
240l
chris

Masculin
Emploi : conseiller clientèle
Loisirs : aquariophillie, photo, moto
Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:32

Il y en a aussi tout près de chez toi à Vern sur Seiche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:34

labrax a écrit:
Pas besoin de tester au vinaigre les schistes, ardoises, granit...c'est pour les autres qu'il faut faire le test.

pas de risque avec le granit non plus, ça doit être sympa du granit dans un bac non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:35

chris a écrit:
Il y en a aussi tout près de chez toi à Vern sur Seiche.

Bien de mieux en mieux, et où plus exactement ?
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko

Masculin
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 22:45

Dommage que tu ne sois pas sur Fougères, du schiste et du granit, y'en a partout ! Very Happy
chris
240l
240l
chris

Masculin
Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 23:02

Il y a le dépot Pétrolier à Vern, et en allant par la route qui le longe en direction de la salle de tennis, dans les bord des champs normalement, tu devrais trouver ton bonheur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 23:24

chris a écrit:

Il y a le dépot Pétrolier à Vern, et en allant par la route qui le longe en direction de la salle de tennis, dans les bord des champs normalement, tu devrais trouver ton bonheur.

OK je vois à peu près dans quel coin ça se situe,c' est en direction de corps nuds et il me semble que c' est la même sortie que l' étang avec une plage artificielle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 23:26

kangeiko a écrit:
Dommage que tu ne sois pas sur Fougères, du schiste et du granit, y'en a partout ! Very Happy

Pour le granit, tu le dépose au lidl de noyal/chatillon et on passera le chercher. Laughing
chris
240l
240l
chris

Masculin

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 23:31

il faut aller à vern près du garage Re...lt puis tu te dirige à l"arrière" du dépot vers la route en direction des salles de tennis se trouvant au bois de Soeuvres. c'est la route en direction de chantepie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 23:35

OK merci je vais faire une petite balade....
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko

Masculin
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyMer 12 Jan 2011, 23:41

lemaile a écrit:
Pour le granit, tu le dépose au lidl de noyal/chatillon et on passera le chercher. Laughing

Désolé, c'est pas ma route ! Wink

Par contre, pour ceux qui passent par Fougères, à la carrière du rocher coupé, près du château, il y a du schiste autant que vous voulez et l'accès est libre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyJeu 13 Jan 2011, 22:57

vous allez rire mais j' ai trouvé du shiste à 500m de chez moi, juste en sortie de 4 voies de Noyal/chatillon, je passai devant tout les jours Embarassed y' a juste qu' à ce pencher pour les ramasser.
Je penses avoir trouvé mon bonheur, y' a plus qu' à gratter avec une brosse à poils durs,
faut-il bouillir ou non le shiste une fois brossé.
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyJeu 13 Jan 2011, 22:59

oui, par précaution pour stériliser le tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyJeu 13 Jan 2011, 23:10

OK merci pupuxe, je vais m' y affairer alors....
J' ai l' intention de mettre en forme tous ça dimanche, je vous posterai quelques clichés, vos remarques seront les bienvenus et encore merci
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyJeu 13 Jan 2011, 23:17

Bonsoir,

Tu vois, je t'avais dit qu'il y en avait souvent à certains endroits le long des 4 voies Wink .

Tu peux les faire bouillir, mais un brossage énergique sous l'eau chaude peut suffire (il y a moins de bactéries que dans le bois),mais avant tout, je te conseille de limer un peu certaines parties qui peuvent être (trop) pointues ou coupantes et sur lesquelles les poissons pourraient éventuellement se blesser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyJeu 13 Jan 2011, 23:29

OK bonne précaution, merci pour eux
chris
240l
240l
chris

Masculin

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyVen 14 Jan 2011, 22:48

Tu as trouvé ton bonheur !

on a de tout en bretagne, une petite promenade, et hop c'est le bonheur !!!

lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptySam 15 Jan 2011, 00:28

oui, cool....
D' ailleurs je viens de finir l' aménagement de mon bac de L18 (ouf!!)
Je vous posterai des photos ce WE parce que là je viens d' éteindre pour que mes baryancistrus se reposent un peu car j' en ai fait du remue-ménage .... ils ont eu une poussée de stress et maintenant il faut qu' ils retrouvent leurs marques et s' affectent un territoire, j' espères qu' ils vont ce plaire et que mes tubes de pontes se fassent adopter.
en attendant y' en a un qui est choqué, il était sur le côté inerte, j' espères qu' il va retrouver ses esprits cette nuit, et les 3 autres sont pour l' instant ensemble...Normalement ça ne devrait pas durer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro EmptyLun 17 Jan 2011, 19:27

J' ai fait une petite présentation de mon bac à L18 dans la rubrique "présentation de mon instalation"
Par avance merci pour vos remarques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ardoises naturelles ou fibro   Ardoises naturelles ou fibro Empty

Ardoises naturelles ou fibro
Page 1 sur 1