| Mon installation de bac planté... | |
|
+4Pupuxe TVBreizh topherdu7835 Rémi 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mon installation de bac planté... Lun 24 Jan 2011, 21:54 | |
| Bonjour à tous! Je vais refaire mon aquarium après un déménagement. Tant qu'à faire j'aimerais vos conseils pour bien commencer... J'aimerais faire un bac avec de belles plantes. Par contre je ne pense pas avoir les moyens d'investir dans un système CO2 et autre grosse installation... Y-a-t'il d'autres système moins coûteux (engrais?) J'aimerais vos conseils pour le sable, la terre et le système de chauffage (au sol est-ce mieux?)
bref des conseils pour bien démarrer et avoir un bel aquarium planté (je sais que je ne pourrais peut-être pas faire grand chose sans CO2...)
Merci d'avance... |
|
| |
Rémi 2000l
Age : 56 Localisation : Guignen (35) Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis. Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Lun 24 Jan 2011, 22:01 | |
| Pour info, il y a des pros du système CO2 artisanal sur le forum Prix de reviens dérisoire il me semble. Je te laisse farfouiller dans la section trucs, astuces, bricolage et laisse également les pros du CO2 te répondre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mar 25 Jan 2011, 07:09 | |
| Merci pour ta réponse. Ok il faut que je regarde ça. Et pour le chauffage un câble chauffant est mieux? Quel engrais et quel terre utiliser? Merci |
|
| |
topherdu7835 1000l
Age : 36 Localisation : 35470 Bain de Bretagne Loisirs : aquariophilie, mes autres animaux (chien, octodon, tortue de floride...), les jeux video Bac principal : Décrivez votre bac principal : 120 litres: 1 couple de macmasteri et 2 sturisomas + 10 cardinalis.
90 litres : 8 endler + 6 cory pygmaeus + 20 sakura
Et un bac de 80 litres: quelque xypho et ancistrus en grossissement
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mar 25 Jan 2011, 08:13 | |
| moi je n'est pas mis de système de co² dans aucun de mes bac et sa pousse bien. j'ai juste mis sable et un peut d'engrai liquide au début | |
|
| |
TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mar 25 Jan 2011, 10:02 | |
| Arnito> Un cable chauffant ne remplace en rien le chauffage de ton eau, il sert principalement à favoriser la circulation de l'eau dans le sol. C'est probablement l'élément le plus optionnel si tu veux de belles plantes. Concernant les engrais, le profito de chez easy life ou son équivalent fertintégral que tu peux trouver sur aqua breizh sont complets et équilibrés. J'ai utilisé le profito puis le fertintégral et les deux m'ont donné satisfaction. Maintenant pour que tout pousse vraiment bien, il te faut un équilibre entre co2, éclairage et nutriments pour tes plantes. Tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir en parcourant le forum je pense... | |
|
| |
Pupuxe 2000l
Age : 45 Localisation : Camblanes et Meynac (33) Emploi : Chercheur CNRS Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mar 25 Jan 2011, 10:50 | |
| bien d'accord avec TVBreizh, pour l'engrais, je ne vais pas dire le contraire ensuite il faut un éclairage adapté et une production de CO2 en conséquence. C'est un équilibre à trouver entre ces trois paramètres. Pour le CO2, tu as la solution gel de sucre + levure dans un pulvérisateur, ce n'est pas cher, mais pas hyper pratique non plus il ne faut pas rêver... Éventuellement couplé à une électrovanne pour la nuit, mais ça ne semble pas non plus indispensable | |
|
| |
TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
| |
| |
labrax 2000l
Age : 52 Localisation : guignen Emploi : Artisan Loisirs : aquariophilie, bricolage, pêche et marée basse Bac principal : bac 600l Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mar 25 Jan 2011, 12:16 | |
| J'arrive à avoir une production de co2 très régulière avec la méthode du gel. En fonctionnant sur trois bouteilles.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mar 25 Jan 2011, 18:24 | |
| Ok merci pour vos conseils! Je pense que je vais essayer le système Co2 Artisanal une fois que j'aurais tout commencé. Merci TVBreizh pour ton éclairage sur les cables chauffants. Mon bac est un 300L. Quel éclairage y-a-t-il plusieurs choix? Quel sol nutritif choisir... J'ai lu le poste pour le Co2 artisanal, où trouver le système de cloche (?) comme ils disent, c'est pour la diffusion c'est ça? Merci pour vos réponses... |
|
| |
zuzulo 2000l
Age : 55 Localisation : breteil Emploi : salarié agricole Loisirs : basket Bac principal : Bac 180 litres amazonien Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mar 25 Jan 2011, 19:08 | |
| Concernant l'éclairage il te faut 1 watt pour 2 litres d'eau minimum.Je pense qu'il faut donc que tu rajoutes un ballast pour avoir 4 néons.Tu peux prendre 2 néons pour les plantes et 2 néons dit lumière du jour. Zuzulo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mar 25 Jan 2011, 20:06 | |
| Ok merci pour l'info. Connaissez-vous un site qui peut vendre tout ça 'ballaste sol nutritif gravier engrais... Un site sérieux? |
|
| |
Pupuxe 2000l
Age : 45 Localisation : Camblanes et Meynac (33) Emploi : Chercheur CNRS Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mar 25 Jan 2011, 20:20 | |
| oui mais tu sais, il y en a beaucoup.. regarde ou ont été faites des commandes groupées par example... et il y a une section spéciale sur les avis des magasins, locaux, et vpc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mer 26 Jan 2011, 08:16 | |
| Bon j'ai fait quelques recherches dîtes-moi si les produits que j'achète sont bons : - Tube T5 Solar Ultra Color JBL et Tube T5 Solar Ultra NaturJBL - Système d'éclairage GLOMAT T5 2 tubes 54W - Sable pour aquarium AquaSable Quartz noir (15kg, pour 300L il faudrait combien?) - PloforatStart Set 200 pour aqua jusqu'a 200L max + PloforatStart Set 100 pour aqua jusqu'a 100L max (contient : 1.) JBL AquaBasis plus – Mélange de substrat nutritif à action prolongée 2.) JBL Ferropol – Engrais de base liquide 3.) JBL Ferropol 24 – Engrais de jour) - Ferropol engrais liquide complet contenant des oligo-éléments - Reef Evolution Bio-Dégradeur 100 ml bactéries pour le démarrage d'un aquarium Tout ça sur le site zoomalia.com Dîtes-moi si je me trompe ou pas... Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mer 26 Jan 2011, 08:22 | |
| J'oubliais pour le système Co2 Artisanal j'ai trouvé ça comme kit pour avoir le matos est-ce bon :
- Vario kit complet système Bio CO2 100 de JBL ou - Système CO2 Nutrafin de Marina ou - Kit CO2 ENERGY CLASSIC de ferplast |
|
| |
chris 240l
Age : 52 Localisation : cesson-sévigné Emploi : conseiller clientèle Loisirs : aquariophillie, photo, moto Bac principal : 360 litres rena, filtration externe xp3, 6 discus ,cardinalis, corydoras, altispinosas Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mer 26 Jan 2011, 08:57 | |
| le matériel co2 (ENV 30 euros /pièce) dont tu nous parle convient très bien pour des bacs allant jusque 100 ou 150 litres. ton bac fait 300 litres si j'ai bien suivi donc ça ne fonctionnera pas très bien à moins d'acheter plusieurs kits. moi j'ai un kit CO2 acheté d'occase pour à peine 100 euros et au moins c'est automatique pas besoin d es'en occuper. Vu que tu peux installer ce kit après la mise en route du bac, avec un peu de patience, tu devrai trouver ton bonheur. | |
|
| |
Ostarel 600l
Age : 41 Localisation : Rennes Loisirs : Voile Bac principal : Osaka 260 :Apisto pandurini, nanostomus marginatus et Otocinclus Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mer 26 Jan 2011, 09:34 | |
| Juste pour info je ne sais pas quelle population tu souhaites mettre mais le quartz est à éviter pour les corydoras. Ca leur coupe les barbillons... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... Mer 26 Jan 2011, 19:46 | |
| Ah ok merci pour l'info je vais regarder autre chose alors...mais j'aimerais vraiment noir pour le sol... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon installation de bac planté... | |
| |
|
| |
| Mon installation de bac planté... | |
|