Salut tout le monde.
Je viens par ici parce que j'ai voulu changer de méthode dans mon bac planté et pour le coup, reste plus beaucoup de plante...

Voila j'ai remplacé ma rampe de 180W avec des néons de mon 450L pour me mettre au HQI 250W à 5600°K + 2 néons du commerce pour rétablir la balance légerement dans l'UV soit 280W au total pour mes plantes.
La première semaine ça a été plus que correct, les plante de font (les petites) se sont super bien plut alors qu'avant le co2 n'arrivait pas a les stimuler plus que ça donc j'était content mais je ne sais pour quelle raison, en une semaine (celle d'après) j'ai eut une explosion d'algue filamenteuse verte (la seule que je n'avais pas eut dans l'aqua! La déprime de savoir qu'elles se passent le relai...).
Pourtant mon aqua vit avec des pinceau noir et des algue verte mais (en touffe rase) mais en quantité plus que minimale et généralement elle devenait légèrement visible que quand les paramètres devenait plus que médiocre (ce qui m'arrive rarement étant donné que l'eau de ma source est (je soupçonne!) bourré de spores d'algue! Faut bien s'adapter!)
Bref voilà le listing pour les expert:
ph:6.8 à 7.2
kh:5
fer:0.4
nitrite:0
nitrate:environs 1 mais je vient d'en rajouter, d'habitude c'est 5 mais je soupçonne là aussi les algues filamenteuse de les absorber...
PO4:0.4 voir légèrement moins (à cause du test)
brassage: entre 1 voir 2 foit le volume du bac
filtre à décante interne
pas mal de poisson une 30 aine de petit characidé et 6 scalaire dont trois jeune mais qui poussent vite!
Voilà alors je me demandais si c'était pas mon HQI 250W à 40cm de la surface qui crachait un peu de trop (les alques semble se développer en dessous surtout mais bon ça me parait logique pour une algue!

) Bref si vous avez une idée et des réponse, je vous en serait plus que reconnaissant parce que la je sèche.
merci d'avance tout le monde