Sujet: parade nuptiale chez poissons rouges Jeu 17 Fév 2011, 21:52
bonsoir à tous,
ce soir, ce n'est pas dans le bac des didis qu'il y a de l'animation, ni dans le nano à crevettes.
ce soir .... c'est dans la table de salon !!!
ça fait à peu près 15 ans que j'ai cet aqua mais c'est la première fois qu'ils sont énervés comme cela, j'espère qu'ils vont laissés tranquille la femelle car apparemment ce serait une parade nuptiale chez les poipoi rouges. On ne peut pas dire qu'ils soient trop délicats. j'ai éteint la lumière de l'aqua en espérant que ça se calme.
petite vidéo ci-joint
Krislore 100l
Age : 50 Localisation : La Mézière Emploi : Caviste Loisirs : aquariophilie, nature Bac principal : 300L juwel cassé!
400L Amazonien en projet
discus, dorsigera, cory... Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: parade nuptiale chez poissons rouges Jeu 17 Fév 2011, 22:41
je ne sais pas si c'est réellement une parade mais en tout cas c'est énergique!!
j'ai des poissons rouges en bassin, quand viennent les beaux jours, on remarque des modifications sur les poissons eux-même. - les femelles ont le ventre qui s'arrondit. - les males ont sur le ouïes des petits boutons: des boutons de noce.
dès que la température de l'eau dépasse 10°c (je crois), ils commencent à s'agiter et les males se frottent flanc contre flanc aux femelles.
après ce qu'il se passe dans le bassin... mystère!! mais tes poissons se frottent + fort que les miens!!
Sujet: Re: parade nuptiale chez poissons rouges Jeu 17 Fév 2011, 23:02
c'est vrai que c'est speed !
ça doit être l'effet st Valentin ...............avec un peu de retard
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: parade nuptiale chez poissons rouges Ven 18 Fév 2011, 07:32
Comme dit Krislore, les mâles ont des boutons de noce sur les opercules ( points blancs ) en période de repro. Petite chose à surveiller quand même, c'est le risque de pollution du aux semences et ovules rejetés dans un si petit volume. Le mieux serait de faire quelques changements d'eau sur plusieurs jours pour ne pas avoir une montée de nitrite.
poulouf 2000l
Age : 38 Localisation : Rennes Bac principal : en cours de réfection Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: parade nuptiale chez poissons rouges Ven 18 Fév 2011, 20:54