Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Filtre aquarium Juwel Lido 120

Aller en bas 
+2
Pupuxe
Oggy35
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptySam 09 Avr 2011, 23:02

Bonjour à tous ...

J'ai acheté mon aquarium à Comme un poisson dans l'eau et là bas on m'a dit de ne jamais toucher au filtre !!!
J'ai bien compris que cela était faux en parcourant le forum...

J'aimerais juste savoir de quelle façon il faut que je l'entretienne et à quelle fréquence Question
Voici une photo du filtre :

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Filtre10

Il y a surement des mousses qu'il faut nettoyer plus souvent que d'autres ???

Merci beaucoup pour votre aide

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptySam 09 Avr 2011, 23:10

L'encrassement du filtre dépendra de ta population, nourrissage, plantes mortes etc...

Généralement on conseille de prélever 20% du volume de ton bac, de rincer tes masses filtrantes avec cette eau provenant de ton aquarium (juste retirer le plus gros de la crasse pour que l'eau puisse passer) puis tu peux remettre ton filtre et de l'eau propre.

Ne jamais nettoyer son filtre.................. n'importe quoi !!!!!

Je suis au taquet ce soir, prochaine question ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Invité
Invité




Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptySam 09 Avr 2011, 23:17

Je vois ça !!!
merci beaucoup en tout cas...


Si je fais un changement d'eau tous les 15 jours, il faut que je nettoie mon filtre (toutes les mousses?) tous les 15 jours aussi ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptySam 09 Avr 2011, 23:22

Tu peux faire un roulement, nettoyer les fines tous les 15 jours et les grosses mailles juste quand elles sont encrassées. L'indicateur ça sera les nitrates, s'ils montent c'est que ton filtre ne fait pas son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptySam 09 Avr 2011, 23:30

Sans vouloir contredire totalement oggy, tu n'es pas obligé de tout laver à chaque fois, je dirais même que c'est une mauvaise idée. Les bactéries qui sont dedans sont très utiles à l'équilibre du bac. En le lavant, tu enlèves la possibilité à ton filtre d'oxyder les ammoniums en nitrites et les nitrites en nitrates, ce qui fait que tu va te retrouver avec une montée de NO2 ou NH4 qui est préjudiciable à la vie des tes écailles.

Il faut laver le filtre quand tu vois que le débit diminue légèrement, au début c'est difficile à bien voir, mais après quelques temps tu connais par coeur ton bac et le rejet. Sur certina sde mes bacs, c'est tous les mois, sur d'autres, tous les 6 mois. A ce moment tu enleves les masses filtrantes, et tu en rince la moitié dans l'eau du bac comme le précisait oggy. L'autre moitié permettra de ré ensemencer rapidement tes masses filtrantes.

Les nouilles en céramique il faut les laver une fois par an grand max, elles ne filtrent rien et ne servent que de support bactérien.

Les changements d'eau, c'est mieux toute les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptySam 09 Avr 2011, 23:55

D'accord je prend bien note;
donc en changeant de l'eau toute les semaines, la quantité de l'eau changée sera moins élevées.... si je change 10 litres de l'eau toutes les semaines et que je "nettoie" les mousses encrassées tous les mois (selon le débit du filtre) cela est plutôt bien ???

Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oggy35
2000l
2000l
Oggy35


Masculin
Age : 38
Localisation : Rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/09/2008

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 00:14

Pupuxe je t'aime pu... ^^

+1 quand même pupuxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-breizh.com
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 09:40

Elodie35 a écrit:
Cela est plutôt bien ???

Oui ça me parait pas mal pour commencer, après il faut observer, voir comme ton bac se comporte. Si le filtre s'encrasse rapidement, il faudra peut être monter à 15L par semaine, 10L pour moi c'est le minimum.

@oggy35 : moi non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
mike86
600l
600l
mike86


Masculin
Age : 44
Localisation : Rennes (Villejean)
Emploi : -
Loisirs : vélo, marche à pieds, informatique, aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 200l communautaire, 450l discus
Date d'inscription : 20/02/2011

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 09:44

Oui, ton nettoyage une fois par mois ça semble pas trop mal. Je n'utilise pas ce genre de filtre, mais à la vue de ta photo, ça paraît pas trop mal.

Il me semble qu'il faudra que tu nettoyes la partie qui est le plus en haut sur ta photo, c'est à dire ce qui est au dessus de la mousse verte comprise. Au pire tu fais le nettoyage comme dis plus haut quand tu vois que le débit de ton filtre semble plus faible en sortie.

Pour le changement d'eau, vises si tu peux plutôt 20-30l par semaine ou sinon 40-50l tous les 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 10:00

Juste petites précisions,

quand il est dit nettoyage dans "l'eau du bac", il faut comprendre dans un seau ou une bassine avec de l'eau du bac, qui sera jetée par la suite........

En faisant tes changements d'eau, tu pourras enlever par siphonnage les déchets sur le sol afin de soulager ton filtre........

Dans ton filtre il y a une mousse noire. Celle-ci contient du charbon actif. Je te conseil de la retirer car le charbon actif retient les nutriments nécessaires à tes plantes. Cette mousse ne te servira qu'a la suite d'un traitement médicamenteux (en cas de maladie) pour enlever les molécules associées à ce traitement qui reste dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 10:07

pour le moment, tu ne touches pas à ton filtre!! (sauf la mousse noire que tu peux remplacer par une bleue)
ton bac est recent et il n'y a pas de raison qu'il soit saturé
de plus comme tu n'as pas encore de poissons, tes mousses sont peu chargées en bacteries et il ne faudrait pas rompre l'equilibre qui est en train de naitre
à+


Dernière édition par jean-luc le Dim 10 Avr 2011, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 10:09

tout à fait d'accord avec Jean-luc et logan.

le charbon actif, je n'avais pas vu, mais à dégager, à remplacer par des nouilles de céramique ou de la pouzzolane dans une chaussette.
et ton filtre a priori tu n'as pas à le nettoyer pendant quelques temps, le temps qu'il s'encrasse.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 10:11

logan et pupuxe, arreter d'ecrire plus vite que moi, j'en ai marre d'etre obligé de reediter lol!
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 10:12

jean-luc a écrit:
logan et pupuxe, arreter d'ecrire plus vite que moi, j'en ai marre d'etre obligé de reediter lol!

enlèves tes mouffles lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 10:22

au reveil j'ai les doigts collé comme des paupieres Sleep
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 EmptyDim 10 Avr 2011, 17:14

Tu peux aussi supprimer la mousse verte,Juwel dit que c'est une mousse anti nitrate mais c'est plutôt du " pipeau ".Tu peux la remplacer par de la pouzzolane que tu mettras dans un collant ou tout autre support pour bactérie.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty
MessageSujet: Re: Filtre aquarium Juwel Lido 120   Filtre aquarium Juwel Lido 120 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre aquarium Juwel Lido 120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fish, but not Only - Juwel LIDO 200 :-)
» Quel type de filtre céramique dans un filtre interne Juwel ?
» nouvelle population Amérique du Sud Juwel Lido 100
» Filtre externe pour aquarium 350 l
» filtre juwel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: