Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Récuperation de l'eau de pluie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyJeu 19 Juil 2007, 22:18

Je compte d'ici peu récupérer l'eau de pluie(plus acide que l'eau de conduite) dans des grands seaux puis la filtrer sur charbon actif!
Qu'en pensez-vous?Quels sont les risques de cette méthode?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyJeu 19 Juil 2007, 22:45

Ah bah je viens de répondre sur l'autre post lol!

Aux charbons et à la charbonette...
l'eau de pluie sera parfaite....!

Edgar Poipoi.....

Fais quand même attention à peut-être ne pas laisser trop stagner l'eau dans le récupérateur d'eau ou recontrôle en ammoniac ou nitrates avant de l'utiliser....et que les feuilles d'automne par exemple (ou fleurs ou terre ou ce que tu veux) ne puissent pas aller dedans pour qu'il n'y ait pas trop de dépots.

Je ne sais pas ce que pensent les autres de cette idée mais je ne l'ai jamais fait. Normalement pas de problèmes en gros
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyVen 20 Juil 2007, 08:07

Certains utilisent l'eau de pluie et presque exclusivement.
Par contre, il y a des règles essentielles et ce n'est pas sans risque.
En premier, la brasser en permanence et la filtrer sur charbon avant utilisation.
En second, éviter de stocker longtemps car cela peut devenir un foyer de développement bactérien surtout par fortes chaleurs.

Le risque essentiel est l'introduction de bactéries dans le bac.
Il pourrait etre envisager de la chlorer par précaution, le chlore s'évaporant naturellement mais je n'ai jamais testé cette méthode et il faut maitriser.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyVen 20 Juil 2007, 09:13

pour ne pas te poser de question quant à ton eau de pluie, la solution la meilleur est de la passer sur osmoseur avant de l'utiliser.
C'est la méthode que j'utilise pour maintenir mes discus et je n'ai absolument aucun problème dû à mon eau
(encore eu 2 pontes hier et mes alevins qui grandissent toujours)
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyVen 20 Juil 2007, 11:33

Je voulais utiliser l'eau de pluie pour éviter l'achat d'un osmoseur(cout assez élevé)...ou peut-on se procurer du chlore?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyVen 20 Juil 2007, 12:03

flo a écrit:
osmoseur(cout assez élevé)...

What a Face Ca vaut à peine 50 € un osmoseur, ce n'est pas ce qui coute le plus cher
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyVen 20 Juil 2007, 13:18

Ce qui peux être fais, est à la place d'un osmoseur est le passage par filtre, sédiments, charbon et céramique, qui reviendrai pour un prix identique, mais avec une qualité, légèrement moins bonne que ce dernier.
La différence est que tu pourrai avoir l'eau dispo plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyVen 20 Juil 2007, 13:54

Mais avec un osmoseur il faut ajouter un compresseur parce que sinon ça ne va pas passer à travers la membrane...donc 50 euros c'est pas assez pour son projet avec osmoseur.

Il faut au moins 3 bars de pression pour l'osmose inverse alors à moins qu'il place sa réserve d'eau à 30 m de haut, il lui faudra surpresser tout ça. Après je ne sais pas combien peut couter un compresseur....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyVen 20 Juil 2007, 14:02

Philaqua-stmal a écrit:
Après je ne sais pas combien peut couter un compresseur....?

moins de 100 euro pour les premiers prix.

Tout dépend de tes besoins en quantités d'eau
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyVen 20 Juil 2007, 19:13

100 euros ça commence à faire...les compresseurs ne sont pas dans l'osmoseur?
L'osmoseur est-il necessaire pour assurer une qualité d'eau suffisante pour nos ecailles?
Ou puis-je me procurer du chlore et à quel tarif?
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptySam 21 Juil 2007, 14:49

Bon je viens de tester le pH de l'eau de pluie qui est à pH=7!Donc inutile de vouloir la recuperer...Les granulés de tourbe sont-ils efficaces?Colorent-ils l'eau?

Sinon ou puis-je trouver du chlore?
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyDim 22 Juil 2007, 20:36

flo a écrit:
Bon je viens de tester le pH de l'eau de pluie qui est à pH=7!Donc inutile de vouloir la recuperer...Les granulés de tourbe sont-ils efficaces?Colorent-ils l'eau?

Sinon ou puis-je trouver du chlore?

le PH est une valeur variable, surtout avec de l'eau tres peu mineralisée Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyLun 23 Juil 2007, 00:00

Donc en gros il faut que je test mon Gh et KH voir s'ils sont tres peu élevé sur l'eau de pluie...Si c'est le cas comment baisser le pH?toujours feuille de chêne?tourbe?
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyLun 23 Juil 2007, 01:10

flo a écrit:
Donc en gros il faut que je test mon Gh et KH voir s'ils sont tres peu élevé sur l'eau de pluie...Si c'est le cas comment baisser le pH?toujours feuille de chêne?tourbe?

feuilles de chene,fruits d'aulne,tourbe,catappa,...
Revenir en haut Aller en bas
Guy
600l
600l
Guy


Masculin
Age : 101
Localisation : Angers
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 30/05/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyLun 23 Juil 2007, 08:17

Et oui, a moins que ton eau de pluie est récupéré sur un toit qui re-largue beaucoup, tu aura une eau très peu minéralisée....
J'ai en moyenne entre 0 et 10 en conductivité, et toujours 0 en KH., et sans rien rajouter dedant, le PH descendra en dessous de 7.
Mais attention, ne pas l'utiliser pur, il faudra la re-minéraliser à ta convenance, soit avec du sel (pas de mer), ou avec de l'eau de conduite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyLun 23 Juil 2007, 09:17

Guy a écrit:

Mais attention, ne pas l'utiliser pur, il faudra la re-minéraliser à ta convenance, soit avec du sel (pas de mer)

oui des sels reminéralisants de marque Preis et de marque Sera, le meilleur compromis est un mélange des 2 dans une proportion 1/1
Revenir en haut Aller en bas
flo
450l
450l
flo


Masculin
Age : 36
Localisation : Bouguenais
Bac principal : Osaka 260 : CPO, 60 simulans, 3 farlowellas, 10 corydoras trilineatus, 3 anentomes helena, red cherry.

Date d'inscription : 17/06/2007

Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie EmptyLun 23 Juil 2007, 23:12

Guy a écrit:
Et oui, a moins que ton eau de pluie est récupéré sur un toit qui re-largue beaucoup, tu aura une eau très peu minéralisée....
J'ai en moyenne entre 0 et 10 en conductivité, et toujours 0 en KH., et sans rien rajouter dedant, le PH descendra en dessous de 7.

Si je comprends bien une fois que l'eau va rester dans le seau qqes jours,son pH va descendre?Ensuite une fois le pH souhaité obtenu j'introduis du sel sera?

Ou puis-je trouver du chlore?Il en existe du spé pour aqua?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récuperation de l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: Récuperation de l'eau de pluie   Récuperation de l'eau de pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récuperation de l'eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récupération d'un aquarium
» eau de pluie et osmoseur
» OSMOSEUR / RÉCUPÉRATEUR EAU DE PLUIE
» collecter eau de pluie sur Rennes ?
» Eau de pluie / feuilles mortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: