Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Invasion nudibranchemontipora plateau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 20:12


Bonjour,



Voilà depuis deux jours j'ai remarqué un petit nudibranche blanc (Phestilla minor) se balader dans mes dernières algues.
Ce soir en observant mon montipora plateau j'ai vu qu'une nécrose blanche s'était développée sur un bord. Je me doutait que les nudibranche étaient friant de polypes mais je pensais en avoir qu'un seul et qu'il ne pourrait pas se reproduire.
Manque de bol, j'ai regardé de plus près sous mon montipora plateau et là j'ai découvert la colonie...
Des adultes, des juvéniles et des oeufs... J'ai donc pris ma pince à dissection et j'ai essayé d'enlever le maximum, d'écraser... mais ce n'est pas facile...

Je me renseigne sur les sites et FNR et j'ai peur que ce soit perdu d'avance pour mon montipora....

Dois-je essayer de faire un traitement avec de l'eau en bouteille ? un bain de 10min
Ou alors utiliser un medoc de traitement ?
Ou laisser périr mon montipora et attendre que la colonie de nudibranches s’éteigne faute de nourriture.

Une petite liste des coraux présents

Sarcophyton polypes vert
Zoanthus
Seriatopora
Pocillopora
Pavona cactus
Montipora plateau vert


Je lance un appelle à l'aide...!
Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29


Masculin
Age : 37
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:17

Tu as ça mais je doute qu'il arrive assez rapidement :

Citation :
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/CORALRX30

Sinon bain d'eau osmosé avec bétadine mais je ne me souviens plus de la dose... scratch
Revenir en haut Aller en bas
forest
2000l
2000l
forest


Masculin
Age : 52
Localisation : SERVON SUR VILAINE (35)
Emploi : Télécom
Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ...
Bac principal : 800 litres recifal
Date d'inscription : 28/02/2008

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:24

salut

4ml pour 1 litre d'eau osmosé environ , et petit bain pour ton corail !

Si tu ne le fais pas c'est la nécrose et la mort No

tu peux essayer sans la betadine mais c'est moins efficace .

A+

Revenir en haut Aller en bas
Pierro29
2000l
2000l
Pierro29


Masculin
Age : 37
Localisation : Blain (44)
Emploi : Chef d'équipe fabrication agroalimentaire
Loisirs : aquario, vélo, moto...
Bac principal : bac récifal 150L en préparation !
Acro de coraux durs ! Wink
Date d'inscription : 17/10/2009

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:27

Merci Forest Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:37

les bains d'eau osmosé sur les monti c'est pas bon du tout, mort quasi garantie a l'arrivée!!


Dernière édition par nac76 le Mer 07 Nov 2012, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:39

Merci de votre aide si rapide !

Pierro, ton médoc a l'air top mais le prix est pas mal aussi... et il va mettre du tps à arriver oui.

Forest, je vais de ce pas tester un coup de 5minutes à l'eau osmosée.
J’achèterais de la bétadine demain en pharma.

Sinon mon plan c'est de supprimer à la main (pince) les adultes et de faire exploser les oeufs collés sous le corail par turgescence fatal avec l'eau osmosée.

Je pense déplacer le corail pour que ceux qui se seraient cachés dans la pierre mettent plus de temps à le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:40

A merde bon bah je fais pas de bain alors.
Je vais zyeuter la toile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:40

ne met pas ton monti dans l'eau osmosé!!


Dernière édition par nac76 le Jeu 08 Nov 2012, 00:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:41

http://www.aquatikus.fr/tag/parasites

avec ce parasite c'est la galère!!
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:49

et si je test un bain d'eau osmosée pdt 3 minutes dans un couvercle de bocal confiture, la partie inférieur du corail sera baignée et la partie supérieur avec les polypes sera à l'air pdt 3 minutes;

Qu'en pensez vous ? Est ce nuisible voir fatal pour le corail de rester à l'air 3 min ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:51

test et tu verras Wink c'est connu que le monti ne supporte pas!! en plus pas éfficace sur les nudi!! comme la bétadine!! lis le liens du gars, juste trompette résultat 3/4 du corail mort!


Dernière édition par nac76 le Mer 07 Nov 2012, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:52

J'ai aussi un bouteille d'eau minéral (5L), pH = 7,3, Ca = 4,1mg/L, NO3 = 0,8 mg/L
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:55

perso le seul moyen sans produit est le gratage de toutes les partis morte ou sans tissus(oeufs...), siphonnage des nudi systématique..........c'est long mais ça paye!! pour cela bien sur il faut pouvoir manipuler facilement la ou les pièces.............les détacher des pv's.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:56

reaver56 a écrit:
J'ai aussi un bouteille d'eau minéral (5L), pH = 7,3, Ca = 4,1mg/L, NO3 = 0,8 mg/L

pas d'eau douce avec les monti!! osmosé,minérale, robinet, eau bénite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 21:59

Ok je vais essayer ça nac76, pour la manip de la pièce aucun pb, c'est une bouture de Samuelguy de 8cm par 5cm. pour le siphonnage des nudi je vais prendre une de mes seringues de test salifer.

Pour le grattage je sais pas quoi prendre, ma pince à dissection vous parait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:01

pour le grattage brosse a dent poils dures!
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:02

Lol okay, c'est con j'en ai racheté une il y a une semaine qui est encore en boite mais c'est une médium arggh.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:03

après je ne suis plus a la page niveau produits etc peut etre y a t il un truc éfficace Question Exclamation


Dernière édition par nac76 le Mer 07 Nov 2012, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:04

reaver56 a écrit:
Lol okay, c'est con j'en ai racheté une il y a une semaine qui est encore en boite mais c'est une médium arggh.

gratte avec se que tu peux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:09

Juste comme ça, j'ai remarqué que toutes les pontes étaient situées sous le corail, sur la partie morte. Normal, ils vont pas pondre sur une surface urticante qui va se défendre. donc tous les oeufs sont situés sur la partie morte en dessous.

Si je passe de l'alcool à 90 avec un coton tige sur le dessous du corail une fois par jour, est ce une connerie ?
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:10

Invasion nudibranchemontipora plateau 12110710071210999710524533

Invasion nudibranchemontipora plateau 12110710071210999710524534
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:12

yes,

normal ils pondent pret du lieu de bouffe.............. Wink alcool je ne sais pas!!j'éviterais! mais la chance que tu as est que la piéce est petite et non collé! en grattant tu dois pouvoir en venir a bout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:13

ah si elle est collé Laughing fais un choix! prend le risque de le décoller et de le casser!
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:15

Ok, bon j'essaye le grattage cette semaine on va bien voir.
C'est euro million, 1 chance sur 3 milliard que ça marche.... espoir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:17

ça doit marcher!! j'ai sauver des pièces bien plus grosse que les tiennes comme ça Wink courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:19

gratte a l'exter bien sur dans un petit récipient question de prudence .............
Revenir en haut Aller en bas
reaver56
60l
60l
reaver56


Masculin
Age : 32
Localisation : Canada - Québec
Emploi : Doctorat en génétique du homard
Loisirs : Aquario, plongée, vélo, biologie
Bac principal : plus iren
Date d'inscription : 26/01/2011

Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:22

ok je viens d'en choper un de plus à la pince a épiler sr les pierres. je chasserais demain, la il faut que je taff.

Merci bcp pour ton aide, elle m'a été précieuse. Je vous tiens au courant sur l'évolution du "génocide"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:25

ok!! courage!! j'ai une autre solution si jamais cela ne marche pas! mais je suis confiant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau EmptyMer 07 Nov 2012, 22:42

re moi Very Happy

par contre je préfère le siphonnage, seringue ou perso tuyau a air Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion nudibranchemontipora plateau Empty
MessageSujet: Re: Invasion nudibranchemontipora plateau   Invasion nudibranchemontipora plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion nudibranchemontipora plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion d hydres
» Ancistrus:invasion ou pas????
» invasion discosoma..
» HELP invasion algues filamenteuses !!!
» Invasion d'algue Derbesia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Discussions générales (eau de mer)-
Sauter vers: