Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 PH qui chute... pourquoi ?

Aller en bas 
+4
cory35
delgwen
oscar
Breizhpesket
8 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyMer 26 Mar 2008, 21:43

J'ai un phénomène curieux dans un bac nu (pas de sol, pas de plantes, pas de CO2, pas de tourbe, pas de feuilles de chênes ...rien...rien... que de l'eau et des poissons).
Malgré une conductivité assez haute (500 µs) le PH a une facheuse tendance à chuter (4.5). Je ne sais pas encore pourquoi d'autant qu'un bulleur est présent en permanence dans ce bac.
Je précise que ce n'est pas une situation provoquée mais belle et bien involontaire découverte depuis le remplacement de la sonde PH de mon combi.

Si j'en crois mes piètres compétences dans ce domaine, il y a donc une présence d'acides dissous en quantité importante qui diminue le pouvoir tampon des carbonates malgré la présence de bicarbonates.
Ce soir j'ai fait un changement d'eau (eau de conduite reposée) de 20% et le PH est remonté aussitot. Mais je suis convaincu qu'en 24h il risque de redescendre.
Ceci m'amène à des questions :
- A quoi peuvent etre du ces acides dissous ?
- Distinguer la valeur du KH et du GH permettrait il de déterminer pourquoi le PH est il aussi bas malgré cette conductivité à 500 µS ?
- Ajouter du carbonate de sodium jusqu'à compenser les effets des acides (sur plusieurs jours par petites touches) serait-il la bonne solution ?
- Quelle est la différence entre le carbonate de sodium et le bicarbonate de sodium ?
- Est ce qu'une présence trop importante de CO2 peut etre le simple fait des poissons de part leur déjections et une mauvaise efficacité du filtre ?


Dernier point, si vous cherchez un PH metre (certes pas très précis mais donne une bonne indication) prenez quelques ampulaires. Normalement, ils sont toujours actifs à la recherche de nourriture. S'ils sont près de la surface, repliés sur eux meme et donnant l'impression de baver... attention, votre eau est acide...

_________________
Vds : .....
PH qui chute... pourquoi ? Userba10
886 utilisateurs - 226109 messages
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyMer 26 Mar 2008, 21:47

c'est un bac récemment collé?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyMer 26 Mar 2008, 21:55

oscar a écrit:
c'est un bac récemment collé?
Non

_________________
Vds : .....
PH qui chute... pourquoi ? Userba10
886 utilisateurs - 226109 messages
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyMer 26 Mar 2008, 22:45

Tu as quoi comme poisson et combien ? Dans quel litrage ?
Ton filtre et tes masses filtrantes tournent depuis combien de temps ?
Le fait d'avoir une conductivitée elevée indique juste que tu as un Gh au elentour de 10 si je calcule bien ...
Or cela ne veut pas du tout dire que tu as un kH elevé...
Comme le pH n'a de relation qu'avec le CO2 et le kH cela peu venir soit d'un faible taux de kH (exemple : si tu fait ton eau avec 100% eau osmosée plus sel preis), soit d'une population tres dense qui fait que ton CO2 est elevé....

Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyMer 26 Mar 2008, 22:48

Tu as refait l'installation de ton "chatodo" il n'y a pas longtemps , la chute de ton PH ne serait elle pas liée à l'utilisation de décapant pour la brasure de ton cuivre ???
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 07:59

J'ai 6 discus en quarantaine dans un 120 litres... je sais c'est un peu court mais ca le fait avec des changements d'eau.
Il se peut que ce soit un excès de matières azotées dans le filtre, mais pourtant il ne me parait pas "sale" (c'est une décante interne en verre)
Ce filtre tourne depuis au moins 2 ans et je ne sais plus de quand date le dernier nettoyage.
J'ai fait un test rapide bandelettes hier soir (je n'avais pas le courage de sortir les gouttes...) le GH et le KH n'avait pas l'air d'être déséquilibrés mais c'était après le changement d'eau.
A la porchaine baisse significative de PH je fais un test goutte pour en avoir le coeur net.

Pour Gwen, non ce n'est lié à cela car le chatodo est en fonctionnement depuis au moins 1 an et demi et il en a vu passer des litres...

_________________
Vds : .....
PH qui chute... pourquoi ? Userba10
886 utilisateurs - 226109 messages
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 08:07

J'avais lu le post "Chatodo" qui datait d'avril , mais je n'avais pas vu l'année. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 08:18

Moui ça ne peut pas venir du filtre, de temps en temps les filtres jeunes apportent des variations importantes des parametres pendant les premieres semianes comme tu dois le savoir mais la ....
Prochaine fois, sors les gouttes ça pourrais mieux t'eclairer Wink

Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
cory35
1000l
1000l
cory35


Masculin
Age : 61
Localisation : crevin (35)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 29/08/2006

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 09:52

si ,moi je dirais matières filtrantes encrassées .ce sont des mousses que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 12:02

Tout dépend le volume du filtre pour le litrage donné, car avec le bulleur, et le brassage du filtre, le pH malgré l'encrassement du filtre devrait remonter ... Mais avoir un pH aussi bas, me parait suspect ^^, tu as des discus acide maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 19:54

Dans le cycle de l'azote il y a un moment ou il y a creation d'acide.
Et dans ton cas y a des gros pollueur dans un petit bac et en plus si tu nourries souvent cela augmente les dechets de matières azotées.
Pour moi cela vient de ca en plus si ton filtres n'a pas ete netoyer depuis longtemps cela n'arrange pas les choses.
Solutions:
- faire plus de changement d'eau pas tres pratique
- netoyage du filtre ou mettre un plus gros
- déplacer des poissons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 21:12

"Dernier point, si vous cherchez un PH metre (certes pas très précis mais donne une bonne indication) prenez quelques ampulaires. Normalement, ils sont toujours actifs à la recherche de nourriture. S'ils sont près de la surface, repliés sur eux meme et donnant l'impression de baver... attention, votre eau est acide...[/quote]

Très intéressant, je ne savais pas...
Revenir en haut Aller en bas
dave56
1000l
1000l
dave56


Masculin
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Bac principal : 300L amazonien, tetra, corydo, ancistrus, apisto agassizii, cardinalis, hachettes
Date d'inscription : 01/03/2007

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 22:30

Salut Pascal, je pense qu'un test de ton KH s'impose pour avancer vers une solution à ton problème!
Revenir en haut Aller en bas
prod35
240l
240l



Masculin
Age : 36
Localisation : Orvault (44)
Emploi : employé
Loisirs : l'aquariophilie et l'aquariophilie...lol
Bac principal : 200 litres eau de mer
nano 60 litres eau de mer
Date d'inscription : 23/09/2006

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 22:34

création d'acide pendant le cycle de l'azote??? tu en es sur??? parce que j'ai jamais entendu parlé de ça...
sinon j'ai pas d'explication pour ton problème sauf que j'ai déja eu le cas, un petit bac avec sable, filtration normale mais largement surpeuplé...au final j'avais eu un pH de 5,5...
la seule hypothèse qui me semble possible, c'est qui se passe quel que chose au tout début de la décomposition des matières organiques...
mais c'est vrai que c'est curieux comme phénomène
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyVen 28 Mar 2008, 00:02

Rien de curieux sunny sunny sunny

Lors de la phase de la nitrification ( transformation de l'ammoniac ou ammonium en nitrite):

Si on fais une petite équation bilan:
2 NH4 + 3 O2 => 2No2 + 2H2O + 4H
En plus francais:
2 molécule d'ammonium + 3 molécule d'oxygéne => 2 molécule de nitrite + 2 molécule d'eau + 4 d'hydrogène

Je rappel que hydrogene est charge positivement (H+) donc une acidifcation de l'eau.

PS: J'en ai deja parlé avec jacques qui été d'accord il a vu des bacs faire des acidose suite à une surpopulation et une mauvaise filtration.
Revenir en haut Aller en bas
prod35
240l
240l



Masculin
Age : 36
Localisation : Orvault (44)
Emploi : employé
Loisirs : l'aquariophilie et l'aquariophilie...lol
Bac principal : 200 litres eau de mer
nano 60 litres eau de mer
Date d'inscription : 23/09/2006

PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? EmptyVen 28 Mar 2008, 08:54

a oui c'est vrai j'avais zaper qu'il y avait production d' H+...
merci pour la petite précision f@nf@n...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PH qui chute... pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: PH qui chute... pourquoi ?   PH qui chute... pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PH qui chute... pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE!!!!Pourquoi mon PH est en "chute libre"?
» chute de PH
» Pourquoi du CO2 ????????
» Pourquoi communautaire
» Pourquoi les engrais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: