Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Taux de Nitrate dans mon bac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 09:17

Bonjour à tous,

J'ai une petite question depuis 3 semaines maintenant mon taux de nitrate dans l'eau de mon 60 litres est passé de 10-15 mg/l (taux que je maintenait depuis la mise en eau du bac) à 1mg/l (test en goutte JBL). La seule modification qui a été effectué depuis 3 semaines est le changment du néon d'origine par un 15w JBL tropic. Est ce que le faite d'avoir plus de nitrate dans le bac va poser problème (pour info je fertilise selon la méthode Endlermans). Que dois je faire Question Question Question

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 13:42

il est possible que le changement de néons est ralentit la croissance de tes plantes donc leur consommation de nitrates, d'ou l'augmentation du taux constaté.
un changement d'eau de 50 % répartit en 3 jours devrais y rémédier,



d'autres idées ??
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 14:02

Non aquofab c'est le contraire que j'observe c'est une baisse du taux il est passé de 15mg/l à 1mg/l
Revenir en haut Aller en bas
Phiphila
450l
450l
Phiphila


Masculin
Age : 49
Localisation : Guichen (35)
Emploi : PSA
Loisirs : Moto / Informatique ...
Bac principal : bac principal : 200 Litres bac communautaire /120 L , 60 L Et 20L pour crevettes sakura et CPO
Date d'inscription : 15/07/2007

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 14:38

donc tout est parfait Razz

Moins il y a de Nitrate et mieux c'est ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phiphila.hd.free.fr/MemoAqua.htm
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 14:52

Ben je ne sais pas je croyais qu'il fallait un peu de nitrate pour nourrir les plantes?
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 14:58

si tu as un bac très planté,oui environ 12,5 mg par litre de nitrate serait mieux que 1mg par litre,le but étant de ne pas etre a 0.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 16:52

En effet j'ai un bac très planté
comment je fait pour augmenter les nitrates???? je peux augmenter la population actuelle??
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 17:27

moi j'ajoute du nitrate de potassium,mais ce sont des engrais pro,je peux donc pas trop de guider,sinon sa va pas plaire mais temps pis,tu peux SURALIMENTER tes poissons(cela augmentera tes nitrates)pas en grande quantité non plus,dans la limite du raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 19:11

+ 1 pour le KNO3 mais je ne sais pas si en eau douce c'est également conseillé en cas d'oligotrophie (milieu très pauvre en nutriments). Si tu souhaites t'en procurer il faut faire une commande en pharmacie je crois ...? Comment t'en procures-tu David ?

D'un autre côté la suralimentation poserait certainement un problème d'augmentation des phosphates, d'où un risque d'algues...

C'est à voir sachant qu'il est conseillé d'avoir un rapport nitrates/phosphates de 4 pour 1 Wink

Après je ne sais pas quel est l'avis des autres mais Davis propose une bonne piste. A savoir comment réagira le potassium dans l'eau douce...car c'est un engrais. Il faut peut-être faire attention à ce qu'il n'y en ait pas trop ??
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 19:26

bonsoir philakwa,je me le procure par une personne que c'est son job lol,il me prépare le kno3,le phosphate,potassium,fer ,oligo éléments et magnésium.
Si tu mets un peu plus de nourritures,cela va effectivement bouger ton phosphate mais il ne faut pas qu'il soit supérieur a 1mg/l,
De plus si ton bac est très planté avec co2,alors ton surplus de nitrate sera consommé si les autres paramètres sont stables
après chaque changements d'eau soit 15% par semaine je met pour arriver a ces taux et cela me tien une semaine,jusqu'au prochain changement d'eau.
12,5 mg par litre de nitrate(kno3)
1 mg de phosphate(kh2po4)
environ 17 mg de potassium(po4)
0,3 mg de fer et oligo éléments(pour l'instant ferolon de chez jbl)
1mg par litre de magnésium(MgS04)
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 19:36

Yes ça le fait d'avoir des amis dans la chimie Wink

D'ailleurs je ne sais pas si ça coûte cher le KNO3 mais si la personne que tu connais peut t'en sortie sans problème tu pourrais faire un petit envoi à st-malo ? En même temps j'imagine que ça ne coûte quasi rien ...
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 19:40

tous ces engrais que je viens de te citer pour mes 2 bacs,un 460 et un 200 je m'en sort avec environ 9 euros d'engrais par mois pour ces 2 bacs.(bacs très très planté)
je peux éventuellement lui en toucher un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyLun 25 Aoû 2008, 19:49

Oui c'est loin d'être exagéré alors ne t'embête pas avec la personne, mon porte-feuille s'en tirera mais merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:05

Actuellement je fait un changement de 10 litres d'eau tous les 2 semaines (bac ayant une capacité de 47 litres réels).
Afin de ne pas manipuler le KNO3 (si on peut) est ce que si je ne renouvelle que 5 litres tous les 2 semaines ou tous les mois et sans rien changer à mes habitudes, je continue la fertilisation selon la méthode Endlerman ou si j'arrète complètement le CO2 pour ralentir la croissance des plantes. est ce que cà peut être des solutions intermédiaires sans pour autant augmenter énormément les phosphates? actuellement je n'ai pas de problème d'algue j'en ai juste un peu sur les parois de l'aquarium et au niveau de la couche de gravier.
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:48

bonjour scoubidou,ne diminue pas ton co2, surtout que ton bac a l'air assez équilibré apparemment?Attend d'autre réponse mais personnellement je ne toucheras pas a mes paramètres.
Par contre tu peux faire un changement d'eau toutes les semaines plutot que tous les 15 jours(cela ne fera aucun mal a ton bac).
comment fais tu pour tes changements d'eau(eau osmozée ,eau du robinet)?
quels sont tes paramètres de l'eau de conduite si tu t'en sert?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:49

Merci david

Concernant mes changements d'eau, je les effectue toutes les 2 semaines
Je prépare la veille 10 litres d'eau du robinet avec 5 ml de conditionneur d'eau et je laisse l'eau dans le seau jusqu'au lendemain (en générale le samedi matin )

Et le dimanche matin je coupe les plantes qui rampe en surface (en générale je coupe la Limno et la Hétérianthia zostéfolia)
puis je passe rapidement un aspirateur sur le devant de l'aquarium pour aspirer le léger dépot sur le sable (il y en a de moins en moins) puis je remets les 10 litres du seau.

Pour ce qui est des paramètres de l'eau de conduite je ne l'ai pas testé depuis le lancement du bac en février dernier et le pH était de 7, NO3 : 10 et Nitrite 0.025 GH 8 et KH 4
Revenir en haut Aller en bas
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais


Masculin
Age : 44
Localisation : bouguenais
Bac principal : bacs amazonien
Date d'inscription : 04/04/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyMar 26 Aoû 2008, 16:48

oui scoubidou tu peux passer l'aspirateur lol,oui ton eau de conduite a très peu de nitrate d'ou l'intéret de mettre de l'engrais.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyMar 26 Aoû 2008, 17:23

Je vais essayer de prendre une photo générale du bac ce soir et faire une nouvelle analyse de l'eau de conduite et celle du bac pour voir je vais également remettre le CO2 carje l'avais arrèté croyant que cela ralentirai la croissance des plantes et permettrerai de faire remonter le NO3
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
450l
450l
scoubidou


Masculin
Age : 44
Localisation : Miniac Morvan
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L
Date d'inscription : 06/02/2008

Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac EmptyMer 27 Aoû 2008, 16:43

Comme promis une vue générale de mon bac de 60 litres.

Image hébergée par servimg.com

J'ai également remis mon Co2 en route en remettant une nouvelle recharge et les analyses mon surpris scratch et effet :

eau de conduite : inférieur à 5mg/l (teinte entre 1 et 5 mg/L avec le test JBL)
eau du bac : NO2 : 0.025mg/l (je sais pourquoi j'ai nettoyer une partie des mousse du filtre et nitrate : <5mg/l

alors ..... diagnostic !!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taux de Nitrate dans mon bac Empty
MessageSujet: Re: Taux de Nitrate dans mon bac   Taux de Nitrate dans mon bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taux de Nitrate dans mon bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taux de mortalité important dans un bac à grossissement
» taux de fer haut?
» taux de nitrit
» Taux de Co2 : heure de référence
» Comment baisser son taux de phosphat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: