Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vos conseils et remarques sont les bienvenus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Vos conseils et remarques sont les bienvenus Empty
MessageSujet: Vos conseils et remarques sont les bienvenus   Vos conseils et remarques sont les bienvenus EmptyDim 14 Sep 2008, 11:45

bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, je projète l'achat d'une aquarium de 250L environ, je fais appel à
vos compétences, connaissances et a vos yeux aiguisés, pour me conseiller au mieux afin de commencer
ce nouveau bac dans de bonnes conditions.

Je me suis fais un petit pense bête pour ne rien oublier.

Une fois l'aquarium trouvé :

Nettoyer l'aquarium à l'eau tiède sans détergent avec une éponge propre, le rincer en remplissant l'aquarium
et permettre ainsi de constater d'éventuelles fuites.
Le vider.

Coller un poster noir sur la face arrière, plus simple que quand l'aquarium est plaqué contre le mur.


Mise en place l'aquarium sur le meuble :
Mettre une feuille polystyrène de 5mm entre le meuble et l'aqua, destinée à absorber les éventuelles irrégularités. Comment faire un découpage propre de cette plaque aux bonnes dimensions ?

Conception et mise en place du substrat :
10Kg de terre de bruyère sans additif (Combien pèse un litre de bruyère ??, des adresses à me communiquer ?) + 3kg d’argile vert concassée + 15 litres de sable de loire
Laver plusieurs fois le sable jusqu'à ce que l'eau soit claire, mélanger le tout, et tamiser
le mettre dans l'aquarium, bien tassé pour éviter les fermentations, ne pas en mettre le long de la vitre
pour éviter de voir plusieurs couche visible,et de toute façon, généralement on ne plante pas au ras de la vitre !

Mettre un grillage ? Peur que ça gène pour la plantation, ou quand je veux enlever une plante (faire du jardinage)
que les racines se prennent dedans ( j'ai vu des sujets qui préconise de prendre du grillage
avec des mailles de 5mm ( qu'avez vous utilisez comme style de grillage ?)

sable de décoration
Prendre du sable de loire( 40L-60 kg) dans un magasin de matériaux ( 65 kg au total substrat + décoration ) le tamiser et le laver
disposer le sable préparé sur le substrat ne pas le lisser et faire comme une dune dans un coin de l'aquarium
Je n'ai pas l'intention de mettre de bulleur car j'ai l'intention d'avoir un bac relativement bien planté

Racine :
Frotter la racine avec une brosse métallique
Stériliser la racine durant 2 heures dans un stérilisateur
Faire un test de flottaison, si elle flotte, la faire tremper, si elle flotte toujours quand l'aquarium est trouvé,
Faut il envisager de mettre 2 ardoise avec 2 trous et du fil nylon avant de mettre le substrat, afin de la maintenir ?
Faire le test au vinaigre pour les ardoises, si il y a réaction, trouver d'autres ardoises.
Trouver l'endroit le sens de la racine, pour ma part je pense la mettre au deux tiers de la longueur à l'opposé
de la decante interne si il y a et la mettre ainsi :
Vos conseils et remarques sont les bienvenus 98ac886f60cfeb8c4ba5bfeb1fc6acbb

Préparation de la plantation :
Remplir l'aquarium sur environ 10-15 cm avec le systeme du bol et de l'assiette et procéder à la plantation,
là ça va être tres dur pour moi car j'ai toujours eu un mal de chien à faire une jolie répartition,
mes plantes d'avant plan et de second plan se sont toujours transformés en plantes d'arrière plan
Là c'est sur je vais avoir besoin de votre aide dans le choix !!!
Déja j'ai penser à mettre de la vallisnéria pour cacher un peu la decante interne et au fond de l'aquarium sur un
quart de la longueur, j'ai penser également a mettre un peu au fond également de la Cabomba Caroliniana.
et dans l'angle opppsé une plante assez haute avec des feuilles larges
Mettre en deuxième plan près de la racine, un anubias barteri var nana

Si une personne pourrait me faire une sorte de plan sous paint par exemple avec des numéros qui correspondent à des plantes


Après il ne restera plus qu'a finir de le remplir et d'attendre 3-4 semaines, et après on verra suivant les paramètres obtenu


N'hésitez pas à apporter vos coneils, vos remarques, j'editerais au fur et à mesure pour une plus grande lisibilité
de tous

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Vos conseils et remarques sont les bienvenus Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils et remarques sont les bienvenus   Vos conseils et remarques sont les bienvenus EmptyDim 14 Sep 2008, 12:03

Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Vos conseils et remarques sont les bienvenus Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils et remarques sont les bienvenus   Vos conseils et remarques sont les bienvenus EmptyDim 14 Sep 2008, 12:21

jean-luc a écrit:
regarde la pour les plantes
https://aqua35.actifforum.com/la-deco-eau-douce-f3/shema-de-plantation-besoin-de-conseils-t2753.htm

merci c'est tout a fais ce style de plan que je cherche !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Vos conseils et remarques sont les bienvenus Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils et remarques sont les bienvenus   Vos conseils et remarques sont les bienvenus EmptyDim 14 Sep 2008, 12:23

Salut ! C'est toujours motivant de commencer un nouveau bac ! Et c'est encore mieux de bien l'appréhender c'est sûr.

A vrai dire je ne vois pas quoi te dire sinon le fait de tamiser le sable ce que je n'ai jamais fait puisque de toute façon tu le laves.

Pour la cabomba caroliniana il faut un éclairage intense d'1W pour 2 litres au minimum. A savoir quelle puissance d'éclairage tu envisages ?

Sinon certains dont hzpancistrus pourront bien te conseiller pour la plantation de ton aquarium le tout étant de savoir exactement à quelle taille les plantes sont les plus belles et aussi tout en sachant qu'une plante dont on dit qu'elle mesurera 40 cm est déjà trop grande pour ton aquarium. Je suppose qu'il doit faire 50 cm de hauteur donc 10 cm de substrat + niveau d'eau par rapport au rebord de l'aquarium.... Je pense en fait à certaine échinodorus qui pourrait autrement étaler leurs feuilles dans un périmètre plus large que désirer....

J'aurai tendance à te conseiller de faire un schéma de plantation et de le mettre dans ce post pour que l'on te dise ce que l'on en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Vos conseils et remarques sont les bienvenus Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils et remarques sont les bienvenus   Vos conseils et remarques sont les bienvenus EmptyDim 14 Sep 2008, 12:33

Philakwa a écrit:
Salut ! C'est toujours motivant de commencer un nouveau bac ! Et c'est encore mieux de bien l'appréhender c'est sûr.

A vrai dire je ne vois pas quoi te dire sinon le fait de tamiser le sable ce que je n'ai jamais fait puisque de toute façon tu le laves.

Pour la cabomba caroliniana il faut un éclairage intense d'1W pour 2 litres au minimum. A savoir quelle puissance d'éclairage tu envisages ?

Sinon certains dont hzpancistrus pourront bien te conseiller pour la plantation de ton aquarium le tout étant de savoir exactement à quelle taille les plantes sont les plus belles et aussi tout en sachant qu'une plante dont on dit qu'elle mesurera 40 cm est déjà trop grande pour ton aquarium. Je suppose qu'il doit faire 50 cm de hauteur donc 10 cm de substrat + niveau d'eau par rapport au rebord de l'aquarium.... Je pense en fait à certaine échinodorus qui pourrait autrement étaler leurs feuilles dans un périmètre plus large que désirer....

J'aurai tendance à te conseiller de faire un schéma de plantation et de le mettre dans ce post pour que l'on te dise ce que l'on en pense Wink

l'aquarium n'est pas trouvé mais je pense qu'en prenant des dimensions standard l'aquarium va faire 120 longueur * 40 largeur*50 hauteur donc on peut en effet supposer environ 40 cm de hauteur d'eau.

au niveau de l'éclairage, je ne sais pas, je pense que cela va dépendre de la galerie qui équipera l'aquarium à la base, le plus simple serait peut être de partir sur des plantes pas trop exigeante en lumière.

tu as raison pour le plan mais à la base je cherche deja des ebauches ( merci jean-luc cheers ) je vais voir sur différentes site les plantes possible et je vois ce qui peut etre fais et je vous post un shéma. Mais si des personnes peuvent m'aiguiller sur le nom des plantes que je peux utiliserse srait sympa car quand je vois le nombre de plante qui existe, c'est affolant ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos conseils et remarques sont les bienvenus Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils et remarques sont les bienvenus   Vos conseils et remarques sont les bienvenus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils et remarques sont les bienvenus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» qui sont ils
» Conseils sur Farlowella
» Conseils nouveau bac
» demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Débuter en aquariophilie :: Comment démarrer en aquariophilie-
Sauter vers: