Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Problème scalaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gurvan
240l
240l
gurvan


Masculin
Age : 37
Localisation : Bréal-sous-montfort
Emploi : Technicien chauffagiste
Loisirs : Chasse sous marine, ping pong...
Bac principal : Décrivez votre bac principal :244 litres osaka amazonien, 120 litres guppys, platys, corys, ancistrus..

Date d'inscription : 11/02/2009

Problème scalaires Empty
MessageSujet: Problème scalaires   Problème scalaires EmptyJeu 03 Sep 2009, 22:35

Il y a deux jours j'ai remarqué que un de mes 2 scalaires avait le ventre gonflé, j'ai tout de suite pensé à la reproduction sans trop de conviction.

Aujourd'huit la "femelle" se fait chasser pas le "male" en permanence et assez violament. En effet j'ai vu que l'un des 2 était une femelle car pendant que l'autre l'agressai, des oeuf tombaient et étaient mangé immédiatement.
Je suppose que l'autre est un male par rapport allure plus imposante..

Donc jai séparé le male quelque minutes car il m'énervait un peu à agrésser la femelle et a manger tout se que la femelle déposait au fure et à mesure comme un mort de faim alors qu'il venait d'ètre nourrit.
la femelle a les nageoire abimées c'est pourquoi j'ai préféré faire vite.(mais c'est surment du au fait que ma pompe tournai prèsque plus pendant que j'était parti en vacance donc surement une monté de nitrite)

Pouvez vous _me dire si vous avez déja eu des cas comme celui la

_m'éclairer car j'ai un doute "normalement la femelle dépose les oeufs et le males fécondes par la suite"

_me dire se que j'ai mal fait....
Revenir en haut Aller en bas
ducobu
60l
60l
ducobu


Masculin
Age : 35
Localisation : javene (35)
Loisirs : aquariophilies, Badminton, informatique et le sport en général
Bac principal : Décrivez votre bac principal : bac de 200l biotope américain.
Date d'inscription : 29/06/2009

Problème scalaires Empty
MessageSujet: Re: Problème scalaires   Problème scalaires EmptyJeu 03 Sep 2009, 23:25

Donc ton cas est plutôt assez complexe. Moi pour ma part je pense a deux femelles. Ce qu'il faudrait faire c'est rajouter d'autre scalaires pour que des couples se forment, mais bon je pense que ton litrage va être juste. Voila tout ce que je peux te dire gurvan. Mais bon je ne suis pas du tout sur de mes propos. C'est ce que je pense. Je laisse la suite a plus connaisseur et j'espère que tu trouvera une solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
gurvan
240l
240l
gurvan


Masculin
Age : 37
Localisation : Bréal-sous-montfort
Emploi : Technicien chauffagiste
Loisirs : Chasse sous marine, ping pong...
Bac principal : Décrivez votre bac principal :244 litres osaka amazonien, 120 litres guppys, platys, corys, ancistrus..

Date d'inscription : 11/02/2009

Problème scalaires Empty
MessageSujet: Re: Problème scalaires   Problème scalaires EmptyVen 04 Sep 2009, 19:32

Merci d'autres avis SVP...
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Problème scalaires Empty
MessageSujet: Re: Problème scalaires   Problème scalaires EmptyDim 06 Sep 2009, 11:44

Bonjour,

On manque un peu d'éléments pour apporter une réponse assez précise, par ex: âge des scalaires, première ponte ou pas, population globale du bac, paramètres de l'eau.....

Plusieurs raisons peuvent justifier le comportement "bizarre" de tes scalaires, la première étant celle évoquée par ducobu, c'est à dire un "couple" formée par 2 femelles, ce qui provoque un processus de ponte aberrant et n'aboutit évidemment à rien de concret.

Une autre hypothèse probable (restons positif!) est que tu possèdes bien un couple "normal", mais que celui-ci est jeune et pas encore bien rodé.
Les scalaires étant des cichlidés, tout le cycle correspondant à la formation d'un couple au moment de l'acquisition de la maturité, c'est à dire, l'établissement d'une hiérarchie lorsqu'ils sont plusieurs, la formation du couple en lui-même, les premières pontes, etc..., est régie de toute façon par un tas de comportements, qui, nous, nous paraissent étranges, mais qui sont obligatoires et bien plus ritualisés qu'il n'y parait.
Les bagarres entre conjoints sont fréquentes et souvent spectaculaires mais généralement sans gravité réelle, les poissons se testant l'un- l'autre avant chaque ponte, même lorsqu'ils ont de former ensuite un excellent couple.
Les petits bout de nageoires en moins, quelques écailles qui "volent" ainsi que les prises de bec sont monnaies courantes et encore une fois classiques.
Donc pas d'affolement et il est inutile d'enlever l'un des partenaires en cours de route, surtout si un jour tu veux obtenir des jeunes.
En effet, le scalaire, comme beaucoup de poissons, est un ovipare, ce qui fait que lors de la ponte, la femelle dépose des ovules qui se doivent d'être fécondés DE SUITE par le sperme du mâle pour obtenir des oeufs viables.
Comme chez beaucoup de (jeunes) couples de cichlidés les premières pontes sont souvent vouées à l'échec par manque de maturité, mais sois rassuré, les scalaires pondent (en bonnes conditions) tout les 10/15 jours environ, ce sur une période de quelques mois, pour ensuite observer une pause variable en durée,puis le cycle reprend et ainsi de suite...

Les autres causes d'échecs peuvent être diverses et variées (surpopulation, qualité d'eau non conforme, dérangements divers : chocs dans l'aquarium, mouvements intempestifs devant le bac...) . A toi maintenant de te faire une opinion parmi tout ces éléments pour voir ce qui a cloché afin d'apporter les modifications nécessaires .
Pour finir sur une petite note d'humour, sauf danger de mort immédiat, évite de séparer et/ou de dérager les partenaires
pendant l'acte, c'est un coup à les énerver; en tout cas, moi j'aime pas!!!!.....

A+,

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
gurvan
240l
240l
gurvan


Masculin
Age : 37
Localisation : Bréal-sous-montfort
Emploi : Technicien chauffagiste
Loisirs : Chasse sous marine, ping pong...
Bac principal : Décrivez votre bac principal :244 litres osaka amazonien, 120 litres guppys, platys, corys, ancistrus..

Date d'inscription : 11/02/2009

Problème scalaires Empty
MessageSujet: Re: Problème scalaires   Problème scalaires EmptyLun 07 Sep 2009, 12:33

Merci de m'avoir répondu avec autan de précision..

Mes deux scalaires sont jeunes, c'est leur première ponte (je les ai eu petit avec une personne du forum en début d'année mais is ont bien grandi ^^) il est vrai que séparé le "male" n'était pas très malin pour avoir une ponte abouti mais comm tu le dit les combats peuvent ètre spéctaculaire et à chaud pas évident de laisser faire.

Ce sont les seul scalaires que j'ai dans mon bac et c'est eux qui font la lois même si j'ai des éspèces non compatible je ne pense pas que c'est la cause qui me semble ètre leur jeune expérience maintenant que j'ai lu ta réponse.

Pensez vous que mon scalaire aurait pu faire une production d'oeufs en étant en présence que d'une autre femelles?

PS: Dsl pour les propriétés de mon eaux mais je n'ai pas se qu'il faut pour la mesuré
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Problème scalaires Empty
MessageSujet: Re: Problème scalaires   Problème scalaires EmptyLun 07 Sep 2009, 22:41

Bonjour,

Pas de problème; si ça peut t'aider....

Oui, chez les femelles la production d'ovules commence dès l'acquisition de la maturité sexuelle, pas que chez les poissons d'ailleurs, et ne dépend pas forcément de la présence ou non d'un mâle (cas des "oeufs" de poules élevées en batterie sans le moindre coq, par ex.).

Que tu aies un couple ou deux femelles, cela n'empêchera pas celle que tu as vu, d'ovuler et de faire en sorte d'évacuer lesdits ovules que ce soit avec un mâle ou une autre femelle.
Ce dernier cas est, comme évoqué plus haut, déjà arrivé mais est loin d'être la règle, heureusement!...

Quoi qu'il en soit, il est préférable qu'une femelle gravide (toutes espèces confondues chez les poissons), puisse se débarrasser de son fardeau régulièrement en pondant sinon il en résulte un phénomène appelé "rétention d'oeufs", qui consiste en une calcification des ovules au niveau des ovaires. Dans un premier temps, les femelles deviennent incapable de procréer et si le phénomène perdure, l'issue est souvent fatale.

Pour tenter de déterminer le sexe de tes scalaires, attends une prochaine "ponte" et observe les papilles génitales qui émergent pour l'occasion : vaguement en forme de "0", elle est plus volumineuse et plus longue chez la femelle que chez le mâle qui lui, l'aurai plutôt en forme de "V".

Petite précision : J'ai volontairement utilisé le terme "d'ovule" et non pas "d'oeuf" car un oeuf ne le devient qu'à partir du moment ou un spermatozoïde féconde un ovule.
C'est d'ailleurs ce qui fait que si tu as deux femelles qui pondent ensemble, les "oeufs" blanchirons faute d'avoir été fécondés!...

Pour les tests de l'eau, tâche de te procurer au minimum de quoi tester le Ph et les nitrites(NO2), qui sont,à mon avis et en eau douce, les deux mesures de base à prendre au cas ou on a l'impression que quelque chose ne colle pas dans le bac.

A+

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
gurvan
240l
240l
gurvan


Masculin
Age : 37
Localisation : Bréal-sous-montfort
Emploi : Technicien chauffagiste
Loisirs : Chasse sous marine, ping pong...
Bac principal : Décrivez votre bac principal :244 litres osaka amazonien, 120 litres guppys, platys, corys, ancistrus..

Date d'inscription : 11/02/2009

Problème scalaires Empty
MessageSujet: Re: Problème scalaires   Problème scalaires EmptyMar 08 Sep 2009, 00:47

Merci encors à toi, tu as répondu à toutes mes questions.

Je dois ètre en pésence d'un couple car l'ors de la ponte ratée j'ai remarqué que le second scalaire avec le ventre en forme de V.
Ducou c'est une bonne nouvelle. =)

Pour le problème de rétention d'oeufs je connais j'ai eu ce problème avec un corydoras. (j'avai réussi a réglé le problème en le sortant de l'eau et masser le ventre)

C'est vrai que c'est mieu d'avoir les testes de l'eau car sens ça pas évident d'avoir des conseils en générale.. mais ça m'énerve car j'ai les testes mais pas les notices. (perdu il y a longtemps quand j'étais pas vraiment passioné)

++
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Problème scalaires Empty
MessageSujet: Re: Problème scalaires   Problème scalaires EmptyMar 08 Sep 2009, 12:33

Bonjour,

Ce n'est pas le ventre lui-même qui a une forme de V, mais un petit organe appelé papille génitale qui saille au niveau de l'orifice uro-génital de certains poissons durant la phase de reproduction.

Concernant tes tests, s'ils datent de la même période que les notices(perdues il y a longtemps!), je te conseil quand même d'investir dans des produits neufs car ils n'ont pas une durée de conservation très longue, surtout s'ils sont entamés.

A+,

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème scalaires Empty
MessageSujet: Re: Problème scalaires   Problème scalaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème scalaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]Scalaires[/b]
» mes scalaires ont pondu
» Repro scalaires
» mes scalaires
» plusieurs pontes de scalaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: