Encore moi et mes poissons reproduit.
Pterophyllum Scalare. (LICHTENSTEIN 1823)
Plus communément appelé Scalaire.
A ne pas confondre avec Pterophyllum Altum, même Genre mais pas même espèce.
Classe : Téléostéens
Ordres : Perciformes
Sous-ordre : Percoidés.
Famille : Ciclidés.
Genre : Pterophyllum
Espèce : Scalare.
Aquarium : de préférence 300 litres, 120/150cm de long ,40/60 de large, par contre la hauteur est importante minimum 50cm et si possible +. Bien planté avec racine, roches et espace de nage libre.
Température 24-30°. 27° semble être idéal.
Taille : 15cm
PH 5.5 à 8
TH 2 à 20
KH 2 à 15
Origine : Amérique du sud, amazone, Pérou, Equateur
Je vous parlerais ici des scalaires que l’on trouve le plus couramment dans le commerce aquariophile et que je maintiens depuis 25 ans. Donc les variétés noires, grises, blanches, voile, marbrées ou bleus argent.
Le dernier né des sélections à ma connaissance est le Koï. Sûrement une recherche du soleil rouge sur le front, encore et encore.
Maintenance :
Habitués depuis très longtemps de nos aquariums on peux les maintenir dans pratiquement toutes les eaux de nos régions. De caractère très territorial si vous avez la chance d’acquérir un couple ils peuvent vivre à deux. Sinon un groupe de 5 minimum semble êtres un bon choix, pour des histoires évidentes de dilution de l’agressivité du dominant sur le ou les dominés. Cela permet aussi que les couples se choisissent.
Dans la plupart des couples que j’ai possédé le mâle est le dominant.
Pour la certitude du sexe il faut attendre la reproduction, car le seul dimorphisme sexuel apparent est la papille génitale plus grosse et arrondie chez madame.
Nourrir peu mais souvent car il as une certaine tendance à la goinfrerie, tant qu’il y’en as je mange. Nourriture carné pas de végétaux, mange de tout.
Eviter les très petits poissons il en fait qu’une bouchée (petits guppy et petits néons). C’est un carnivore et contrairement à ce qu’on peut croire il a une grande bouche.
Ce sont des poissons intelligents et très intéressant dans leurs petites habitudes. Ils n’hésitent pas après un temps d’adaptation assez court à venir manger dans votre main.
Reproduction :
Cela tombe bien mon dernier couple à pondu avant-hier et les petits sont nés ce matin.
Pour commencer il faut un aquarium de 100 litres.
Planter ou non c’est votre choix.
Moi pour les reproductions j’utilise un pot de fleur retourner comme sur la photo. Mais ils pondent aussi sur les vitres de l’aquarium ou sur des feuilles de plantes genre Vallisnéries ou de cryptocorine.
Tout d’abord monsieur et madame entreprennent le grand nettoyage du support de ponte qu’ils ont choisis. Ensuite après maints et maints frétillements la femelle fait un 1er passage vertical et dépose une bande d’œufs suivis immédiatement par le mâle. Jusqu’à épuisement du chapelet ovarien. De 100 à 1000 œufs selon la taille des parents.
A partir de là les parents surveille les œufs en permanence puis les petits. Laissez la lumière la nuit sinon ils mangent les œufs ou les alevins.
48 heures plus tard c’est l’éclosion, les petits restent accrochés au support de ponte en attendant la nage libre qui intervient 3 jours plus tard.
Les petits de 1 jour:
Les alevins sont capables de manger directement des nauplies d’artémias dès la nage libre et la résorption de la vésicule vitelline.
A partir de la troisième semaine on peut attaquer les granulés fins, les paillettes et toutes nourritures adaptés à la taille de leurs bouches.
En général j’enlève les parents au bout d’une semaine de nage libre.
La maman et ses petits:
Voilà, je vous mettrais d’autres photos de la progéniture au fur et à mesure de leurs croissances.
A bientôt sur le forum.