Un petit copain à moi avec lequel j’ai commencé l’aquariophilie dans les années 70.
Le BETTA SPLENDENS Ou combattant du siam
Classe des Téléostéens
Ordre des Perciformes
Sous-ordre des Anabantoidés
Groupe des Labyrinthidés
Famille des Belontiidés
Sous-famille des Macropodinés
Genre: Betta
Espèce: splendens
Décrit par Théodor E. CANTOR en 1849
Origine : Thaïlande
Lieu de vie : les rizières, les petites mares et les flaques dans une eau chaude, lente et peu profonde.
D’aucuns diront que cette passion va à l’encontre de la nature, mais le constat est là, elle a pris une amplitude internationale énorme depuis une vingtaine d’années.
L’élevage sélectif du Betta splendens a débuté il y a cinquante ans dans le but d’améliorer les nageoires de ce beau poisson. Cette passion qui peut paraître étrange à certains a pris une ampleur considérable depuis le début des années 70.
A l’origine les premiers éleveurs européens et américains firent venir leurs Bettas d’Indonésie et d’autres pays d’Asie. Surtout les spécimens avec les nageoires et les couleurs les plus développées. A l’instar des orientaux plutôt passionner par les Plakats de combats, dans le but de pari au même titre que les coqs de combats.
Un peu d’histoire :
Dans les années 60 invention des premiers delta par Schmidt FOCKE.
Fin des années 60 création de l’IBC et des premiers concours occidentaux.
Début des années 80 création des SD ou Super Delta avec un plus grand volume de nageoires et une meilleure harmonie dans les formes.
1987 invention du HM ou HalfMoon (ouverture de la caudale à 180°) par Guy DELAVAL à partir des Super Delta.
Fin des années 80 Rajiv Masillamoni et Laurent Chenot décident de fixer ce caractère et reproduisent toutes les femelles de leurs lignées avec un mâle HM américains
1991 l’américain Jeff Wilson se joint à eux pour continuer l’aventure.
1993 lors d’un concours en Floride ils remportent le prix du meilleur mâle qui fit la couverture de beaucoup de revues spécialisées et qui déclencha le virus dans les milieux amateurs et professionnels.
Depuis les concours se multiplies dans tous les pays.
En France nous avons :
Dijon et Blois depuis quelques années déjà et pour 2007 deux nouveaux à Domont en région parisienne et en Auvergne.
Un autre en Suisse à CORTAILLOD
Les formes se développent encore on commence à voir de plus en plus de queues double et de crowntails mais que dire des couleurs toujours plus travailler. Quand je pense à mon premier combattant queue de voile rouge je suis abasourdi du chemin parcouru.
Maintenance:Ne jamais mettre 2 mâles ensembles. Sinon carnage.
Chaque Betta ayant son caractère propre la règle principale est une eau sans reproche.
Certains n’aiment pas le courant, d’autres oui.
Certains aiment les grands volumes, d’autres non. De 1L à 1000L chez moi.
Filtre ou pas filtre.
Les grands éleveurs de notre monde les maintiennent en bac de 1 à 6 litres non filtrés avec changement d’eau total tous les 3 à 4 jours.
Certains aiment la compagnie, d’autres non. Seul ou avec des Discus chez moi. Eviter quand même les espèces agressives ou d’autres Labyrinthidés genre Gourami.
La température de 24° à 30° avec un summum à 26°.
27 à 28° pour la reproduction.
Des plantes pour bacs à betta
Anubia :
Taille : 8 à 12 cm
20 à 28 °C
Peu difficile en éclairage
Fougère de java (Microsorium pteropus)
Mousse de java (Vesicularia dubyana)
Elles produisent des infusoires
Lentille d'eau (Lemna minor) :
Plantes de surface.
Elles produisent des infusoires parmi leur racines
Vallisneria :
15 à 30°
Grand besoin d'engrais et consommatrice de nitrates.
N'est pas exigeante en lumière.
Salvinia Auriculata :
20 à 24°
Plantes de surface
Prolifèrent rapidement.
Elles produisent des infusoires parmi leur racines
Nourrir les Bettas
LA NOURRITUREPour avoir des beaux Bettas il faut une nourriture variée plusieurs fois par jour et en quantité suffisante (Des petits repas à chaque fois, tout doit être consommer en quelques secondes, pour ne pas risquer de pollution de l’eau par les déchets). Il faut alterné les aliments proposés pour que l’ennui ne s’installe pas. Rien de plus désolant que de voir son betta bouder le dîner ou le déjeuner.
Les Bettas élevé dans les pays tropicaux et en extérieur bénéficie en permanence d’un apport alimentaire d’insectes divers qui viennent pondre dans leurs bacs. Ce qui explique certainement la rapidité de croissance constater chez eux. En trois mois les poissons atteignent la taille adulte.
Nos amis les Bettas ont une certaine tendance à l’embonpoint donc il ne faut pas trop nourrir non plus. Fabrication de tissus graisseux qui enrobe les organes et raccourcissent la vie de nos pensionnaires. Ne pas hésiter à leur faire faire du sport. Un petit miroir pour les faire parader.
1) En premier lieu les nourritures vivantes :
Pour les alevins :
Infusoires
Nauplie d’artémia
Nauplie de cyclops
Micro vers
Anguillules du vinaigre
Pour les grands et les petits selon la taille de la bouche :
Daphnies
Artémia salina adulte
Vers de vase
Tubifex
Enchytrés
Vers grindalls
Drosophiles
Cyclops
2) Les pâtées maison :
A base de foie, de cœur, ou de rate de bœuf ou de volailles, de chair de poissons, de crevettes et de moules.
De viande haché de bœuf, de cheval ou de volaille.
Cuit ou cru.
Additionné de vitamines et de fuma fer.
Des paillettes ou granulés de farine de poisson.
Bien que les Bettas soit à l’origine totalement carnivores certains éleveurs rajoute des légumes (carottes), des fruits (banane, etc.…) des céréales ou des algues dans leurs préparations.
3) Les nourritures sèches :
En paillettes, poudres ou granulés.
Personnellement j’utilise de l’Attison Betta Pro en granulés mais j’ai eu des échos de beaucoup d’autres marques qui me semble très bien.
Des croquettes pour chien ou chat.
ABREVIATIONS LES PLUS COURANTES
Bi ou Bicolore: le Betta possède deux couleurs une pour les nageoires et une pour le corps
Multi ou Multicolore: Bettas possédant plusieurs couleurs
D: Delta
SD: Superdelta
HM: Halfmoon = Demi-Lune. (caudale à 180°)
CT: Crowntail = Queue-en-couronne.
DR: Double-ray
DDR: Double-double-ray
QDP: Queue-de-Peigne
STM: Single Tail Male; mâle Queue-simple.
STF: Single Tail Female; femelle Queue-simple.
HS: Half-sun.
SN: Sunshine
QdV: Queue-de-Voile = Veiltail.
VT: Veiltail = Queue-de-voile
OHM: Over Half Moon. (Caudale>180°)
RT: Roundtail = Queue-ronde
DT, QD: Double-Tail = Queue-Double.
DTM: Double-Tail Male; mâle Queue-Double.
DTF: Double-Tail Female; femelle Queue-Double.
DTHM:Double-Tail-Halfmoon;Queue-Double-Demi-Lune
PK: Plakat.
FT: Feathertail (Fantail)
MG: Mustard-Gas = Gaz-moutarde.
BF: Butterfly = Papillon
Bi-band: Papillon avec deux bandes sur les nageoires
Tri-band: Papillon avec trois bandes sur les nageoires
Les couleurs
Bleu roi .
Bleu Acier.
Turquoise.
Vert.
Rouge.
Rouge Blond.
Noir Mélano.
Noir Fumé.
Les couleurs irisées :
Bleu Pastel
Vert Pastel
Blanc Pastel
Blanc Opaque
Cellophane
Jaune
Orange
Les Bicolores :
Cambodge : Corps blanc, nageoires rouge ou autres.
Chocolat
Gaz Moutarde
Noir/Orange
Bleu/Rouge
Les papillons :
Ou Butterfly : corps d’une couleurs première moitié des nageoires d’une autre couleur et fin des nageoires comme le corps.
Les marbrés :
Le corps et les nageoires de la même couleur avec des taches d’une autre couleur partout.
Les multicolores :
Au moins 3 couleurs.
Les métalliques :
Copper-Gold
Copper-Black
Platinum
Platinum-Bicolor
White-Platinum
Autres :
Grizzle
Albinos
Variantes de Gaz Moutarde.
Tutweiler
Thai-Flag
Black Orchid
Dragon
Voilà pour les principales, sachant que tous les jours de nouvelles couleurs arrivent dans nos bacs.
Reproduction
Comme je vous le disais plus haut, chaque Betta a son caractère propre et donc il n’y as pas de recette miracle, mais plusieurs façon d’agir. Je connais moi-même une centaine de façon différente pour reproduire des combattants.
De la flaque d’eau dans la Fishroom au 1000 litres des Discus, ils peuvent se reproduirent n’importe quand et n’importe ou. Du moment qu’ils sont en bonne santé, bien nourri et que la copine leurs plait.
Voici une méthode parmi d’autre pour faire au plus simple.
Un bac de 20 litres d’eau osmosée ou PH 5.5 à 7.5, KH 5, TH 5, 26°C
Une rondelle de polystyrène de 10 cm qui flotte à la surface, une bouteille plastique transparente lisse genre coca dont le fond à été retiré, pour servir de présentoir à la femelle.
Une poignée de mousse de Java.
Des lentilles d’eau ou des Salvinias.
Un mâle en forme.
Une femelle idem.
Introduire le mâle dans le bac.
Puis la femelle dans la bouteille plastique placé dans le bac coté découpé au fond. Comme çà quand ils sont près à l’accouplement on soulève juste la bouteille sans faire trop de remous.
En général le mâle construit un nid de bulle en 24 à 48 heures.
Quand la femelle présente des rayures verticales et donne l’impression de vouloir rejoindre le mâle, libéré la.
La reproduction se passe sous le nid de bulle. Les protagonistes s’enlacent, les œufs sont expulsés et fécondés.
Le mâle et quelquefois la femelle les ramassent et les propulse dans le nid de bulle.
Après quelques heures et 100 à 500 œufs plus tard le mâle chasse la femelle des environs du nid. Retirez la du bac pour sa sauvegarde.
Le mâle s’occupe en général seul du nid et des œufs.
La naissance se produit au bout de 36 heures.
On voit les alevins qui pendouillent à la verticale sous le nid.
Dés la nage libre retirez le mâle.
La première nourriture des nourrissons c’est les infusoires présent dans le bac grâce aux plantes.
Ensuite, micro vers, anguillules et nauplies d’artémias.
Dés la 5éme semaine les petits acceptent les nourritures inertes, paillettes écrasées et autres.
Bien couvrir le bac d’élevage car entre la 3éme et 5éme semaine les petits passent par la formation du labyrinthe et le moindre courant d’air leur est fatal.
Voilà voilà.
Je vous mettrais des photos de tous ça début juillet je vais au concours de Domont et il y auras sûrement des champions.
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