Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi du CO2 ????????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyLun 21 Fév 2011, 16:03

voilà,comme je suis entrain de refaire entièrement un aquarium et de diversifier mes plantations,je me pose des questions sur l'utilité d'utiliser du CO2....
Je voudrais me faire une tite idée.si vous pouviez m'éclaircir sur certains points:
quelques Q? en vrac:
-Les plantes utilisent-elles tout le CO2 dissous dans l'eau?Peut-on avoir une valeur égale à 0?
-le manque de CO2,induit-il une espèce de "chlorose",dans le sens:symptomes ,comme des feuilles qui jaunissent avec un manque de fer,etc....
Ou un manque provoque-t-il seulement un ralentissement dans la vitesse de croissance?
-Les taux de CO2(avec apport),sont-il suppérieur à ce que l'on trouve "naturellement"?est-ce que ça peut avoir une incidence sur les poissons.
-La nuit,vous couper l'apport?
Merci de m'éclaircir...
Question
Isa.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyLun 21 Fév 2011, 17:42

A priori, l'idée de diffuser du CO2 et de fertiliser en même, c'est de consommer au maximum les nitrates et d'ainsi éviter les algues.
Pour ma part, je diffuse du CO2 de façon légère mais régulière. Je crois que david fait ca aussi), ca évite d'avoir un matos conséquent (ph mètre électronique + électrovanne reliée), j'avais une électrovanne au début mais elle m'a lâché rapidement du coup, j'ai arrêté de couper le CO2 la nuit.
Par contre, il faut faire attention à ne pas avoir un apport trop conséquent pour ne pas risque l'acidose, une chute trop brutale du pH qui serait néfaste pour les poissons. Du coup, il est utile à mon avis de bien surveiller le pH de l'eau (qui permet d'avoir accès à la quantité de CO2 dissout) et de régler correctement la quantité de CO2 diffusée dans les premiers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyLun 21 Fév 2011, 17:43

les plantes ont besoin de trois chose, lumière, CO2, minéraux.

le CO2 peut être produit par la respiration des poissons, mais en général ce n'est pas suffisant si ton aquarium est très planté
Revenir en haut Aller en bas
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyLun 21 Fév 2011, 22:50

si il y a un équilibre entre tx de C02 de l'air et tx de CO2 dissous dans l'eau, est-ce qu' une bonne "aeration"(augmentation de la surface d'échange),par des bulleurs,etc....ne suffirait pas?
Isa.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyLun 21 Fév 2011, 22:53

Mettre un bulleur ne fait que dégazé ton Co2 et augmenter ton Ph .C'est l'inverse de ce qu'il faut
Revenir en haut Aller en bas
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyLun 21 Fév 2011, 23:04

mm si le taux dans l'eau est inférieur(du fait de la conso par les plantes)au tx dans l'air? confused
Isa.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyMar 22 Fév 2011, 07:47

Le Ph baisse quand tu injectes du Co2 et monte quand tu brasses ta surface,
donc si le Ph monte, c'est que ton taux de Co2 baisse au profit de l'o2.
J'ai un Ph controler et je le vérifie tout les jours.

Donc dans un bac planté, pas de bulleur! a réserver aux bac d'élevage à forte population où le taux de Co2 augmente au détriment de l'o2 à cause de la respiration. De plus la décomposition déchets consomme de l'o2.

Pour en revenir au Co2, c'est un plus pour les plantes, et sans apports certaines espèces difficiles végètent ou meurent tout simplement. Après l'installation d'un système du commerce à un coup certain, mais après casi pas de surveillance, alors que la fabrication artisanale demande du temps et de la surveillance. dans le premier cas, une régulation électronique précise peut-être ajoutée, dans le second cas, la diffusion est aléatoire.

Voila


Dernière édition par logan le Mar 22 Fév 2011, 08:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyMar 22 Fév 2011, 07:49

en théorie, si tu bulles et mélange à fond les ballons, tu va avoir une saturation en gaz de l'eau.
Sous forme de "gaz dissous", peut importe el gaz tu as une saturation, c'est à dire que si tu fais buller de l'air, tu vas avoir une saturation en air (80%N2, 20%O2 et très peu de CO2). Celui produit par les plantes va dégazer.
La différence du CO2, c'est que si sa concentration devient assez grande, il peut réagir avec l'eau pour former de l'acide carbonique (H2CO3) qui se dissocie dans l'eau en H3O+ et HCO3-. Cela a pour effet de diminuer le pH (augmentation de la concentration de H3O+). Ces espèces sont en équilibre avec le CO2 dissous.
Si tu fais buller à fond tu va remplacer tout ce CO2 dissous par de l'air, donc tu vas perdre le CO2 et petit à petit le CO2 qui était sous forme "H3O+ + HCO3-" va partir avec, d'où l'augmentation de pH.
Revenir en haut Aller en bas
isa35
100l
100l



Féminin
Age : 57
Localisation : Pleine-fougères
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 12/12/2010

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyMar 22 Fév 2011, 09:52

Merci de vos explications,c'est super interessant!

Les bulleurs,je m'en serts,surtout pour "brasser" l'eau:faire remonter l'eau "du fond"(+froide),pour ne pas avoir de zones "mortes"dans le bac.c'est vrai que je pourrais remplacer par une petite pompe de brassage.....

Mais j'avais dans l'idée de faire,au dessus un mur végétale.Est-ce compatible du coup?
car l'eau qui ruisselle le long du mur,est forcément tres aerée.certainement plus qu'avec un bulleur Question

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? EmptyMar 22 Fév 2011, 10:27

oui, c'est ompatible parce que tu ne dégazes pas l'eau contenue dans ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi du CO2 ???????? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi du CO2 ????????   Pourquoi du CO2 ???????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi du CO2 ????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?
» PH qui chute... pourquoi ?
» Pourquoi les engrais
» ALERTE!!!!Pourquoi mon PH est en "chute libre"?
» Pourquoi acheter des discus ?? pechons les ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: