tout d'abord il faut savoir que les parametres principaux a prendre absolument en compte lors d'une acclimatation sont le pH et la temperature(T°), (la dureté n'etant pas un parametre vital immediat pour les poisons et invertebrés).
le probleme surlequel je voulais attirer votre attention est que le goutte a goutte tue s'il est mal employé!!!
cela reside dans l'acclimataion effectuée suite a un long trajet, notamment celui fournisseur magasin, ou les poissons restent plus de 24h dans leurs petit sacs.je vais prendre en exemple l'eau de mer, ou le pH ideal se situe a 8.2.A l'ouverture des sacs,il a alors chuté a 6.5 environ.pour l'eau douce, c'est variable mais il faut savoir que l'on observedes mesures de pH de l'ordre de 5.5!!!je ne parle pas de la T° qui a alors bien degringolé!!!
si par inconscience votre poisson se retrouve directement dans votre aquarium, cela creerait un choc irremediable et mortel pour celui ci!
le but de l'acclimatation est d'adapter nos protegés aux conditions de leur nouvel environnement...il s'agit donc de rétablir PROGRESSIVEMENT les parametre requis.
le goutte a goutte vise a amener le pH et la T° au niveau de ceux de l'aquarium,mais il y a un HIC!!!
ce hic s'appele ammonium,qui s'est accumulé dans le sac par le biais des escrements des occupants du sac.
goutte a goutte +ammonium =montée d'ammoniac=EMPOISONNEMENT
il existe alors 2 solutions:
-la premiere methode consiste a recreer la meme eau que celle du sac(T° pH et densité pour edm), ce qui permettra de ne pas avoir le couple ammonium/ammoniac dans cette eau,et ensuite le goutte a goutte pourra etre utilisé.
-la seconde methodenecessite une quantité d'eau dans le sac assez importante, qui sera placée alors dans un petit bac qui sera filtré.utilisez un filtre efficace(avec des bacteries du bac par ex).apres quelques heures, l'ammoniac aura disparu, reste a employer le goutte a goutte!
petite parenthese pour l'eau de mer,
on en est alors qu'a la premiere etape de l'acclimatation,il s'agit maintenant de "purifier" nos petits pensionnaires, on les place alors dans des bacsmunis de filtre UV pour eliminer les ectoparasites qui passent de pensionnaires en penssionnaires.on les laisse alors quelques jours en nourrissant avec parcimonie.
apres cette deuxieme etape, vient le tour de la troisieme etape,
ils vont subir un choc osmotique,qui vise a eliminer bon nombre de parasites internes et externes
cela consiste a les plongerdans de l'eau douce (osmosée ou minerale) a T°et pH egaux a ceux du bac!
ATTENTION LES YEUX SPECTACLE IMPRESSIONNANT!!!
mais surtout pas de paniqueil faut absolument les laisser entre 4 et 5 min!
la respiration s'accelere, panique a bord, soubressaut, tremblement,puis couché sur le coté,que se passe t'il??? rien c'est NORMAL!!!vous allez alors voir les fameux ectoparasites etre expulsé du corps.recouvrez bien le bac d'eau douce car le poison ,de panique ,essaiera de sauter.
une fois cette operation effectuée il est alors possible de les placer dans nos bacs, mais je tiens a rappeler que ces phases d'acclimatation doivent etre effectuées par les magasins, et si cela n'est pas le cas, il vous faudra le faire au plus tot apres leur arrivee,avant meme si c'est possible!ou alors changez de magasins!!!
comme je l'ai mis dans ma presentation,j'ai travaillé dans un jardinerie ou tout cela n'est pas respecté, et en animalerie ou j'ai moi meme effectué ces taches scrupuleusemet!
j'ai aussi pu tester un produit peu connu en france, je l'appelais le produit magique bleu, cela permet d'eviter les montées d'ammonniacdurant le transport et le goutte a goutte.de plus il endort le poisson et favorise ainsi son adaptation a son nouveua milieu car pas destress si dodo!!!
voila vous savez tout j'espere que cela vous servira!!!!
kev