Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? Empty
MessageSujet: acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?   acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? EmptyLun 07 Mai 2007, 12:17

tout d'abord il faut savoir que les parametres principaux a prendre absolument en compte lors d'une acclimatation sont le pH et la temperature(T°), (la dureté n'etant pas un parametre vital immediat pour les poisons et invertebrés).
le probleme surlequel je voulais attirer votre attention est que le goutte a goutte tue s'il est mal employé!!!

cela reside dans l'acclimataion effectuée suite a un long trajet, notamment celui fournisseur magasin, ou les poissons restent plus de 24h dans leurs petit sacs.je vais prendre en exemple l'eau de mer, ou le pH ideal se situe a 8.2.A l'ouverture des sacs,il a alors chuté a 6.5 environ.pour l'eau douce, c'est variable mais il faut savoir que l'on observedes mesures de pH de l'ordre de 5.5!!!je ne parle pas de la T° qui a alors bien degringolé!!!

si par inconscience votre poisson se retrouve directement dans votre aquarium, cela creerait un choc irremediable et mortel pour celui ci!
le but de l'acclimatation est d'adapter nos protegés aux conditions de leur nouvel environnement...il s'agit donc de rétablir PROGRESSIVEMENT les parametre requis.

le goutte a goutte vise a amener le pH et la T° au niveau de ceux de l'aquarium,mais il y a un HIC!!!
ce hic s'appele ammonium,qui s'est accumulé dans le sac par le biais des escrements des occupants du sac.
goutte a goutte +ammonium =montée d'ammoniac=EMPOISONNEMENT

il existe alors 2 solutions:
-la premiere methode consiste a recreer la meme eau que celle du sac(T° pH et densité pour edm), ce qui permettra de ne pas avoir le couple ammonium/ammoniac dans cette eau,et ensuite le goutte a goutte pourra etre utilisé.
-la seconde methodenecessite une quantité d'eau dans le sac assez importante, qui sera placée alors dans un petit bac qui sera filtré.utilisez un filtre efficace(avec des bacteries du bac par ex).apres quelques heures, l'ammoniac aura disparu, reste a employer le goutte a goutte!

petite parenthese pour l'eau de mer,
on en est alors qu'a la premiere etape de l'acclimatation,il s'agit maintenant de "purifier" nos petits pensionnaires, on les place alors dans des bacsmunis de filtre UV pour eliminer les ectoparasites qui passent de pensionnaires en penssionnaires.on les laisse alors quelques jours en nourrissant avec parcimonie.

apres cette deuxieme etape, vient le tour de la troisieme etape,
ils vont subir un choc osmotique,qui vise a eliminer bon nombre de parasites internes et externes
cela consiste a les plongerdans de l'eau douce (osmosée ou minerale) a T°et pH egaux a ceux du bac!
ATTENTION LES YEUX SPECTACLE IMPRESSIONNANT!!!
mais surtout pas de paniqueil faut absolument les laisser entre 4 et 5 min!
la respiration s'accelere, panique a bord, soubressaut, tremblement,puis couché sur le coté,que se passe t'il??? rien c'est NORMAL!!!vous allez alors voir les fameux ectoparasites etre expulsé du corps.recouvrez bien le bac d'eau douce car le poison ,de panique ,essaiera de sauter.

une fois cette operation effectuée il est alors possible de les placer dans nos bacs, mais je tiens a rappeler que ces phases d'acclimatation doivent etre effectuées par les magasins, et si cela n'est pas le cas, il vous faudra le faire au plus tot apres leur arrivee,avant meme si c'est possible!ou alors changez de magasins!!!

comme je l'ai mis dans ma presentation,j'ai travaillé dans un jardinerie ou tout cela n'est pas respecté, et en animalerie ou j'ai moi meme effectué ces taches scrupuleusemet!


j'ai aussi pu tester un produit peu connu en france, je l'appelais le produit magique bleu, cela permet d'eviter les montées d'ammonniacdurant le transport et le goutte a goutte.de plus il endort le poisson et favorise ainsi son adaptation a son nouveua milieu car pas destress si dodo!!!

voila vous savez tout j'espere que cela vous servira!!!!
kev Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? Empty
MessageSujet: Re: acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?   acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? EmptyLun 07 Mai 2007, 13:07

Salut,
J'ai bien peur que tout ceci seme un peu le trouble dans les esprits car il ne faut pas confondre acclimatation en magasin suite à un transport de plusieurs dizaines d'heures en milieu très confiné et acclimation entre mag et bac ou il est question de quelques minutes ou tout au plus, un couple d'heure.

Deuxième point, peux tu développer le choc osmotique avec de l'eau à paramètres identiques. Il y a quelque chose qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? Empty
MessageSujet: Re: acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?   acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? EmptyLun 07 Mai 2007, 14:13

je ne vois pas ce qui t'echappe , je parle de temperature et pH equivalent, l'ideal etant de placer un genre de bac plastique a tremper dans le bac ou se trouve le poisson,pour la temperature,cela revient a un bain marie.et pour le ph on le releve avec un genre de kh+.
et j'espere surtout que mon message servira a se rendre compte de la competence des vendeur ,a qui nos amis aquariophile sont obliger de faire confiance.le but n'etant pas de realiser cette acclilmatation a chaque nouveau venu, mais comme tu le dis passer 2 heures, le taux d'ammonium present n'est pas negligeable.
je coseil si je peux me le permettre de bien discuter avec les vendeur afin d'evaluer le danger que represente certains investissement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? Empty
MessageSujet: Re: acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?   acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? EmptyLun 07 Mai 2007, 14:17

petite precision le choc osmotique est realisé pour des poissons d'eau de mer, donc on sort le poisson de l'eau salée et on le place en eau douce.

en ce qui concerne le processus inverse qui consiste a prendre un poisson d'eau douce et le placer en bain d'eau de mer,je ne connais pas assez ce procedé pour le decrire,je crois que la densité devrait se situer pres de 1020, mais je ne l'ai jamais fait moi meme.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? Empty
MessageSujet: Re: acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?   acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? EmptyLun 07 Mai 2007, 14:55

C'est bien ce qui me semblait....
Il faut se méfier lorsque l'on traite ce genre de sujet, il faut etre très précis, c'est comme concernant les maladies.

A la lecture de ton post, j'avais compris que le fait de passer un poisson dans une eau minérale de paramètres identiques suffisait pour créer un choc osmotique, il fallait donc lire pour les poissons d'eau de mer.
Pour l'eau douce, c'est exactement l'inverse, pour créer un choc osmotique, il faut les plonger dans l'eau salée de manière immédiate soit en bain flash (quelques minutes) soit en traitement long (1 semaine). Je ne donne volontairement pas de dosage (disons entre 5g/litre et 15 g/litre) car c'est fonction du protocole appliqué.
Encore une fois, je considère que ces techniques (très efficaces) ne doivent pas être appliquées sans un minimum de connaissance, ou sans avoir avec soit une personne maitrisant bien, et en tout état de cause après avoir parfaitement analysé dans quel but on souhaite le faire.
D'ailleurs, autant il faut plonger de manière immédiate, autant le déssalage doit etre extremement progressif au risque d'etre fatal pour le poisson.

C'est pourquoi, je pense qu'il est nécessaire de traiter ces sujets avec beaucoup de précision car ces techniques sont réservées à des amateurs éclairées, ou avec l'aide d'une personne maitrisant ces techniques.
Elles sont dangeureuses si elles ne sont pas maitrisées (durée, paramètres , surveillance...) surtout la technique du bain flash qui doit d'ailleurs etre arrêtée si le poisson ne supporte pas.

C'est identique avec les traitements médicamenteux qui sont trop souvent banalisés ici ou là sur les forums.
L'un lit ici qu'il faut utiliser du Flagg*l (médicament humain) et en une fraction de mois, tout les forums préconisent l'utilisation de telle ou telle molécule.
De plus, plus on en parle et plus ca semble efficace.
Dans cet exemple, ce produit n'est efficace que dans des cas bien précis de pathologies.
Ne le prend pas mal, mais c'est pourquoi je considère que ces sujets ne peuvent etre traités en quelques lignes et qu'il faut éviter de résumer.

Pourquoi ne pas développer un post spécifique sur la technique du choc osmotique en explicant l'intéret et les cas d'emploi de cette technique simple et eficace lorsqu'elle est bien maitrisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? Empty
MessageSujet: Re: acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?   acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? EmptyLun 07 Mai 2007, 17:11

tout a fais d'accord avec toi, je suis desolé si je n'ai pas ete clair mais la fin de mon post est destiné aux poissons d'eau de mer,
le but etait que les aquariophiles ne se fassent pas avoir sur les poissons qu'ils achetent et non qu'ils mettent forcement en pratique l'acclimatation preconisé en cas de long trajet.
c'est pourquoi aussi je ne donne pas le nom du produit magique bleu!!!
un choc osmotique n'est pas a faire a la legere, c'est tres eprouvant pour le poisson, c'est quelque chose qui s'apprend, donc comme tu le dis,si l'on est obliger de le mettre en pratique, je conseille de le faire avec quelqu'un qui a deja fait et reussi.
excusez moi alors d'avoir été confus
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? Empty
MessageSujet: Re: acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?   acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? EmptyLun 07 Mai 2007, 17:31

Y'a pas d'blem cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Contenu sponsorisé





acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? Empty
MessageSujet: Re: acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?   acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acclimatation eau douce/eau de mer: pourquoi? comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi du CO2 ????????
» Pourquoi les engrais
» PH qui chute... pourquoi ?
» Acclimatation longue (24h) de crevettes
» Conseils acclimatation discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: