Bonjour,
Déja on ne peut pas dire qu'un spectre 9000 et 15000, sa fait 12000 de moyenne.
Les tubes, cela ne fonctionne pas ainsi. Il faut regarder le degré kelvin, l'irc.
J'ai choisi ces tubes pour au moins 3 raisons:
Le spectre du 9000 et celui du 15000, est celui qui se rapproche le plus des tubes ADA. Car rappelons le ,les tubes T5 n'existent pas en ADA.
En mettant les 9000 à l'avant, d'une part ces plantes "gazonnantes" n'ont pas énormément besoin de "beaucoup de lumière.
En revanche, les plantes de fond, ont besoin d'un spectre qui pénètre" jusqu'à sa racine. Et "seul" un tube de 15000 peut le faire. Je m'explique:
Prenons les tubes "osram" car beaucoup en parle, la plante ne sera étoffée et colorée qu'à partir de la moitié de celle ci.
Voila pk j'ai cherché un tube qui justement donnerait de "meilleurs" rendu.
D'autre part, les tubes T5 en JBL solar et marin, du fait de leur spectres assez élevés permet de les changer "moins régulièrement".
Mes tubes sur mon 200 liters vont avoir 2 ans, et je pense que je peux encore les laisser.
Je donne une théorie qui est la mienne, je sais pas si c'est vrai, mais un tube de 15000 finira peut etre sa vie en 8000-9000K alors qu'un tube au départ de 6000-4000 finira sa vie 2000-3000.
Plus on descend dans les degré kelvin et moins le spectre pénètre dans l'eau. Faut le savoir.
C'est pour la raison que je dis souvent que les tubes dennerlé sont inappropriés en aquariophilie surtout pour les bacs plantés.
Pour logan, si tes plantes dépérissent,c'est qu'il y a un autre problème. Toutes les plantes qui arrivent en surface doivent "péter" de couleurs et non dépérir.
Tous ceux que j'ai "initié" aux JBL de cette configuration sont "satisfaits".
Et enfin, j'aime ce rendu de spectre, le rendu des couleurs sur les poissons est vraiment magnifique je trouve. Ceux qui ont cette combinaisons de spectres peuvent en témoigner.
Voila, je n'ai pas d'action chez JBL je le répète
, mais leurs tubes font parties de la meilleur gamme actuelle, sauf le color que je trouve "inapproprié mais cela ne reste que mon point de vu.
Mais si "un jours" osram lance des 39w en 965, alors je passerais le cap du test. Car le 865 est bien trop jaune à mon gout.
voili voilu