Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 repro rasbora arlequin

Aller en bas 
+5
aquofab
joe
gil
datri
alain regnier
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyLun 21 Mar 2011, 22:05

Bonjour,
j'aimerais avoir des infos et et retour d'experience sur les repro de rasbora arlequin, quelle méthode?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMar 22 Mar 2011, 18:07

Bonjour,

Pour tenter de reproduire le rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha), il faut préparer un bac de 30/40l en mettant une eau très douce (2/3 ° de dureté) et acide (5,5/6); il est important que ces valeurs soient bien stabilisées avant d'introduire les géniteurs.
Le chauffage sera porté à 27/28°C; un petit filtre complète l'installation "technique".

La déco doit être sobre et ne comporter qu'une plante de taille moyenne (Cryptocoryne ou Anubia barteri par exemple), qui servira en même temps de support de ponte puisque ces poissons pondent en déposant leurs oeufs sous une feuille. Cette plante doit être mise dans un petit pot avec un minimum de sable ou même tenue au fond par une petite pierre. Pour des raisons d'hygiène, il ne faut pas mettre de sol dans le bac.

Un bon conditionnement alimentaire des futurs parents, répartit sur deux ou trois semaines avant la ponte, et fait surtout à base de proies vivantes ou congelées est un plus certain.

Le couple choisi pour la repro doit avoir au moins un an et demi ou deux ans (surtout le mâle) pour optimiser les chances de succès.

Quand tout est prêt, on introduit le couple dans le bac après l'avoir longuement habitué (2 ou 3 jours) aux valeurs d'eau de ce dernier s'ils sont maintenus habituellement à des valeurs différentes.
Une période de beau temps ensoleillé est un facteur favorable au déclenchement du frai.

Une fois la ponte finie, il faut enlever les adultes et obscurcir le bac. Une ponte normale contient entre 100 et 200 oeufs.

L'éclosion intervient au bout d'environ 30 heures, suivi de 5/6 jours de résorption de la vésicule vitelline.

Dès la nage libre, il faut nourrir les alevins avec des infusoires pendant deux ou trois jours puis passer aux micro-vers et aux nauplies d'artémias et compléter ensuite avec des poudres pour alevins. Parallèlement aux premiers repas, il faut enlever progressivement ce qui avait servi à obscurcir le bac.

Il faut rester très vigilant sur la quantité de nourriture distribuée pour ne pas polluer et changer les paramètres de l'eau. Il faut retirer tous les jours les déchets pour garder une eau nickel.
Après environ un mois on peut commencer à revenir tout doucement à des valeurs d'eau un peu moins drastiques.

Voilà, bon courage.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 55
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMar 22 Mar 2011, 19:04

C'est tellement simple quand Alain explique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMar 22 Mar 2011, 19:16

Allez, au travail maintenant ! ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMar 22 Mar 2011, 19:37

merci, j'ai mis 2 couples dans un seau qui flote avec un buleur et une feuille de catapa, je ne peut pas le faire dans un bac de trente litre, je vais bien voir ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
joe
450l
450l
joe


Masculin
Age : 39
Localisation : saint aubin du cormier
Loisirs : moto/ aquariophilie/
Date d'inscription : 20/10/2009

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMar 22 Mar 2011, 21:39

datri a écrit:
C'est tellement simple quand Alain explique Wink
+1000 Smile

crapsinus53 a écrit:
merci, j'ai mis 2 couples dans un seau qui flote avec un buleur et une feuille de catapa, je ne peut pas le faire dans un bac de trente litre, je vais bien voir ce que ça va donner.
Si tu ne te donne pas les moyens de suivre les conseils donnés ça risque d'être difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
aquofab
2000l
2000l
aquofab


Masculin
Age : 47
Localisation : montfort sur meu
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres
Date d'inscription : 10/01/2010

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMar 22 Mar 2011, 22:05

suit les conseils d'alain si tu veux réussir il sait de quoi il parle

Revenir en haut Aller en bas
mike86
600l
600l
mike86


Masculin
Age : 44
Localisation : Rennes (Villejean)
Emploi : -
Loisirs : vélo, marche à pieds, informatique, aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 200l communautaire, 450l discus
Date d'inscription : 20/02/2011

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMar 22 Mar 2011, 22:36

C'est clair. Si tu veux mener à bon terme ta repro, suis bien ses conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 55
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMer 23 Mar 2011, 08:00

crapsinus53 a écrit:
merci, j'ai mis 2 couples dans un seau qui flote avec un buleur et une feuille de catapa, je ne peut pas le faire dans un bac de trente litre, je vais bien voir ce que ça va donner.

Dans un seau ? Tu te crois à la pêche avec tes vifs pour le brochet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMer 23 Mar 2011, 08:06

crapsinus53 a écrit:
merci, j'ai mis 2 couples dans un seau qui flote avec un buleur et une feuille de catapa

j'ai beau chercher il n'y a rien de ce que t'as longuement recommandé Alain. affraid

Après c'est sur, Alain n'y connait rien et ne fait pas de repro.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMer 23 Mar 2011, 09:31

et bien je fais une entière confiance à Alain, mon bac est un 160L ou j'ai déjà vu mes rasbora pondre, sans retrouver les oeufs, et je n'ai pas la possibilité d'installer un autre bac, la repro ne serait donc pas possible?
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMer 23 Mar 2011, 10:08

franchement je ne sais pas ce que tu atends comme réponse...
on a rien sans rien, déja alain te dis de mettre un couple, tu en met 2!

bon après il y a peut être des alternatives, mais pas sur que ta méthode soit la bonne.
à ta place je tenterais le cierge...

bon trêve de plaisanterie, un bac de 30L ca prend franchement pas beaucoup de place, tu le cale dans un petit coin de ta sale de bain au pire Wink
Revenir en haut Aller en bas
mike86
600l
600l
mike86


Masculin
Age : 44
Localisation : Rennes (Villejean)
Emploi : -
Loisirs : vélo, marche à pieds, informatique, aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 200l communautaire, 450l discus
Date d'inscription : 20/02/2011

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMer 23 Mar 2011, 10:49

Et puis tu n'es pas obligé de prendre un aquarium. Un bac plastique de rangement peut le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
600l
600l
mike86


Masculin
Age : 44
Localisation : Rennes (Villejean)
Emploi : -
Loisirs : vélo, marche à pieds, informatique, aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 200l communautaire, 450l discus
Date d'inscription : 20/02/2011

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyDim 27 Mar 2011, 18:44

Alors, où en es-tu de ta repro?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyLun 28 Mar 2011, 10:58

et bien le mâle donne des coup dans le ventre des femelles (2 pleines) je met 50% eau aqua/osmosée avec bulleur bois + feuille de catapa et je donne des grandal, microvers et daphnie.

pour les critiques, je reprécise que je ne peut pas démarrer un nouvel aqua, et je fais entière confiance au avis précédent, cependant , je suis preneur de conseil, merci d'avance!


repro rasbora arlequin Imgp2310
Revenir en haut Aller en bas
datri
2000l
2000l
datri


Masculin
Age : 55
Localisation : Vessey ( Manche )
Emploi : Chauffeur
Loisirs : Photographie , aquariophilie , AFC 082/50
Bac principal : Bac 900 litres Malawi ....etc...
Date d'inscription : 05/01/2009

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyLun 28 Mar 2011, 11:06

crapsinus53 a écrit:
et bien le mâle donne des coup dans le ventre des femelles (2 pleines) je met 50% eau aqua/osmosée avec bulleur bois + feuille de catapa et je donne des grandal, microvers et daphnie.

pour les critiques, je reprécise que je ne peut pas démarrer un nouvel aqua, et je fais entière confiance au avis précédent, cependant , je suis preneur de conseil, merci d'avance!


repro rasbora arlequin Imgp2310

Preneur de conseil d'accord , mais tu ne peux ( veux ) les mettre en application .......donc ça ne sert à rien .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua50.com/
Invité
Invité




repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyLun 28 Mar 2011, 12:54

je doit modifier quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyLun 28 Mar 2011, 13:04

alain regnier a écrit:
Le couple choisi pour la repro doit avoir au moins un an et demi ou deux ans (surtout le mâle) pour optimiser les chances de succès.
Quand tout est prêt, on introduit le couple dans le bac après l'avoir longuement habitué (2 ou 3 jours) aux valeurs d'eau de ce dernier s'ils sont maintenus habituellement à des valeurs différentes.

Commence par ne mettre qu'UN couple.... déjà formé... tu ne lis pas, les conseils sont au dessus !
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin EmptyMer 23 Mar 2016, 09:36

alain regnier a écrit:
Bonjour,

Pour tenter de reproduire le rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha), il faut préparer un bac de 30/40l en mettant une eau très douce (2/3 ° de dureté) et acide (5,5/6); il est important que ces valeurs soient bien stabilisées avant d'introduire les géniteurs.
Le chauffage sera porté à 27/28°C; un petit filtre complète l'installation "technique".

La déco doit être sobre et ne comporter qu'une plante de taille moyenne (Cryptocoryne ou Anubia barteri par exemple), qui servira en même temps de support de ponte puisque ces poissons pondent en déposant leurs oeufs sous une feuille. Cette plante doit être mise dans un petit pot avec un minimum de sable ou même tenue au fond par une petite pierre. Pour des raisons d'hygiène, il ne faut pas mettre de sol dans le bac.

Un bon conditionnement alimentaire des futurs parents, répartit sur deux ou trois semaines avant la ponte, et fait surtout à base de proies vivantes ou congelées est un plus certain.

Le couple choisi pour la repro doit avoir au moins un an et demi ou deux ans (surtout le mâle) pour optimiser les chances de succès.

Quand tout est prêt, on introduit le couple dans le bac après l'avoir longuement habitué (2 ou 3 jours) aux valeurs d'eau de ce dernier s'ils sont maintenus habituellement à des valeurs différentes.
Une période de beau temps ensoleillé est un facteur favorable au déclenchement du frai.

Une fois la ponte finie, il faut enlever les adultes et obscurcir le bac. Une ponte normale contient entre 100 et 200 oeufs.

L'éclosion intervient au bout d'environ 30 heures, suivi de 5/6 jours de résorption de la vésicule vitelline.

Dès la nage libre, il faut nourrir les alevins avec des infusoires pendant deux ou trois jours puis passer aux micro-vers et aux nauplies d'artémias et compléter ensuite avec des poudres pour alevins. Parallèlement aux premiers repas, il faut enlever progressivement ce qui avait servi à obscurcir le bac.

Il faut rester très vigilant sur la quantité de nourriture distribuée pour ne pas polluer et changer les paramètres de l'eau. Il faut retirer tous les jours les déchets pour garder une eau nickel.
Après environ un mois on peut commencer à revenir tout doucement à des valeurs d'eau un peu moins drastiques.

Voilà, bon courage.... Wink

Merci Alain pr ta technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repro rasbora arlequin Empty
MessageSujet: Re: repro rasbora arlequin   repro rasbora arlequin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repro rasbora arlequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative repro Rasbora arlequin
» rasboras arlequin
» Bac de repro oui mais... quand y'a pas de repro ?!
» Help... alevins rasbora galaxy.
» Quel mini rasbora prendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: