Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Sturisomas

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 25 Juin 2011, 11:32

Bonjour,
Drôle d' attitude qu' ils avaient ces 2 là depuis 2 jours, collés en parrallèle à la parois du fond à mi-hauteur.
Mince aurais-je une poussée de nitrites !!!!! non NO2 à0...
Et ce matin lors du nourrissage j' en voit 1 qui se décroche pour aller manger, puis 5 minutes plus tard le 2 ème, et là je vois une colonne d' oeufs bien rangés les uns contres les autres (yes, ma 1 ère repro de sturisomas aureum)
pour anecdote cette semaine, je suis passé chez Jacques qui m' a gentiment chambré en me disant qu' il avait eu une ponte la semaine dernière d' Env 25 oeufs, je vais pouvoir lui renvoyer l' appareil car ma ponte elle .... est de 48 oeufs.
Si vous avez des conseils sur l' élevage je suis preneur en complément de mes recherches sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 25 Juin 2011, 13:38

Sur une expérience de rémi, on parle de agar-agar ou de spiruline c' est 2 produit sont-ils nécessaires ou des végétaux bouillie sont suffisants.
Si nécessaire, l' un aurais peut-être des semblables à vendre dans la région rennaise ?

Autrement en terme de contenant, que pensez-vous de la breeding box ?
En espérant en trouver dans le coin ...Aujourd' hui pour mes ventouses, j' ai toujours tourné avec des nurserie en filet !! ou je cloisonnait mon bac pour les séparé des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 25 Juin 2011, 20:38

Bonjour,

Relis bien l'ensemble des conseils donnés sur ce post : https://aqua35.actifforum.com/t6508-ponte-de-sturisoma

Tu trouveras tous les conseils pour essayer de mener à bien ta repro de Sturisoma.

Tu y verras entre autre que tu n'as pas besoin de mousse de Java ou de riccia.

L'agar-agar est une gélatine permettant de lier des particules alimentaires très fines mais n'apporte rien (ou presque) en terme de nutrition.

Tu peux trouver de la spiruline (pure) en pharmacie, sinon il y en a dans beaucoup d'aliments secs (pastilles) destinés aux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 25 Juin 2011, 21:34

J' avais bien lu ce post, mais sur d' autre forum on parle aussi de riccia pour des microvers ou autres micro organismes ainsi que de la mousse(je sais qu' il faut croire tous ce qu' est écrit sur internet).
Pour la feuille de salade ou les épinards bouillis j' en ai de congelé car je nourri mes loris avec.
Autrement tu parles de nauplis congelés, ça fait déjà une bonne taille, c' est à donner quant ils ont env 10 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 25 Juin 2011, 22:44

Re,

Il est clair que je respecte la façon de faire de chacun et qu'il y a toujours à apprendre de la part de bons éleveurs.

Néanmoins, lisant très souvent des tas de choses sur internet, j'ai remarqué que bien souvent les conseils donnés sur la repro de telle ou telle espèce, le sont souvent par des personnes qui ont entendu dire que....., qui te disent "tiens, y'a machin qu'a fait comme ça et il a réussi à sauver 3 alevins", etc.... alors qu'eux-même n'en ont jamais reproduit, voire même n'en ont jamais eu, donc prudence Wink .....

Je ne dis pas que ma méthode est mieux qu'une autre mais quand je m'y tiens, elle me permet d'élever à peu près 90% des alevins qui éclosent, et moi, ça me va bien Very Happy .
En général, le principal de la mortalité intervient la première semaine.

Je donne des épinards frais, mais il n'y a pas de raison pour que le congelé ne marche pas; tu verras bien s'ils le mange.

Les nauplies congelées sont, avec les épinards et la pomme de terre, la première nourriture que je donne aux alevins dès la résorption de la vésicule et je t'assure qu'ils les mange très bien dès le départ. Je parle évidemment de nauplies fraiches écloses et congelées de suite.





Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 25 Juin 2011, 23:36

lemaile a écrit:
Autrement en terme de contenant, que pensez-vous de la breeding box ?

il y a des "Easy breeding box" de 1.2L chez Truffaut Pacé, je ne sais pas si c'est cela que tu cherche.

de ce STYLE.

bonne repro a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 26 Juin 2011, 10:56

Bonjour,
Citation :
Néanmoins, lisant très souvent des tas de choses sur internet, j'ai remarqué que bien souvent les conseils donnés sur la repro de telle ou telle espèce, le sont souvent par des personnes qui ont entendu dire que....., qui te disent "tiens, y'a machin qu'a fait comme ça et il a réussi à sauver 3 alevins", etc.... alors qu'eux-même n'en ont jamais reproduit, voire même n'en ont jamais eu, donc prudence Sturisomas Icon_wink .....

J' entends bien..c' est d' ailleurs pour ça que je consolide mes aprioris en postant sur Aqua35.

Citation :
Je ne dis pas que ma méthode est mieux qu'une autre mais quand je m'y tiens, elle me permet d'élever à peu près 90% des alevins qui éclosent, et moi, ça me va bien Sturisomas Icon_biggrin .

Alain ta réput n' est plus à faire et merci pour ta clairevoyance si je fais 30% pour une première, ça sera un bon début, d' ailleurs j' ai l' impression que 3 oeufs ont disparu pendant la nuit
Citation :

Les nauplies congelées sont, avec les épinards et la pomme de terre, la première nourriture que je donne aux alevins dès la résorption de la vésicule et je t'assure qu'ils les mange très bien dès le départ. Je parle évidemment de nauplies fraiches écloses et congelées de suite.

Donc il faut une nurserie plastique et non en filet car les nauplis passent à travers, mais dans ce cas plus de courant pour les larves, ou en prendre une plus grande et mettre un bulleur ou le système comme me présente tylle






[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 26 Juin 2011, 10:59

tylle a écrit:
lemaile a écrit:
Autrement en terme de contenant, que pensez-vous de la breeding box ?

il y a des "Easy breeding box" de 1.2L chez Truffaut Pacé, je ne sais pas si c'est cela que tu cherche.

de ce STYLE.

bonne repro a toi.

Merci tylle,
Je vais passer au centre Alma dans un 1er temps, car plus près, si y' a pas j' irai jusqu' a Pacé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyLun 27 Juin 2011, 22:59

hello,
un petit passage rapide pour vous dire que ça bouge dans les oeufs, par compte le mâle s' en ai donné à coeur joir la nuit dernière, il me reste que 35 oeufs, j' espères que c' est son dernier mots ....
J' ai fabriqué la petite nourrice (un copier-coller de ce que m' a montré alain hier)
Alain je suis parti sur un exhausteur au lieu d' une pompe à eau.
Autrement j' ai lancé aussi les nauplies en bouteille; là aussi c' est une nouveauté pour moi, d' ailleurs une question me trotte depuis....
Comment on les récupères ?
On déverse l' ensemble de la bouteille dans un tamis, mas dans ce cas on récupère aussi les coquilles !!!
Faut que je retourne faire ma petite enquéte sur la toile, j' ai peur d' avoir zappé quelque chose hier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyLun 27 Juin 2011, 23:01

oups j' aurais dû me relire avant d' envoyer ....c' est bourré de fautes....sorry
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMar 28 Juin 2011, 18:19

Bonjour,

On syphone les nauplies avec un petit tuyau dans un tamis prévu à cet effet dans le genre de ça : http://www.akouashop.com/elevage-d-artemias/materiel-specifique/hobby-tamis-avec-maille-180-microns-pour-receuillr-les-larves-d-artemia.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMar 28 Juin 2011, 20:38

bonjour,
Merci alain,
pour les congeler tu rajoutes un peu d'eau dans le petit récipient (car pour l' instant je ne peux pas faire comme toi, faut j' ailles chercher des petites chutes de verre chez Jacques) ou tu les déposes en vrac après les avoir rincé.
Et autrement je trouve que mon bulleur est trop puissant, il me semble pas que chez toi que les oeufs voltigent dans la bouteille.

J' ai une mission professionnel qui vient de me tomber dessus Evil or Very Mad (je monte à Paris pour la fin de semaine)
pour ne pas mettre mon amie dans l' embarras, j' ai prélevé les oeufs et mis en couveuse (env. une petite vingtaine car 7-8 on disparus encore aujourd'hui)
J' ai peur d' avoir esquinté plusieurs sacs vitelin car ils ont éclos quant je les ai décollé avec un cutter (la 1ère fois c' est très impressionant pale ) on verra bien

Autrement par rapport aux oeufs qui disparaissent, je me demandais si ce n' était pas l' oeuvre des anentomes...
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMer 29 Juin 2011, 13:19

Bonjour,

Non, je n'ajoute pas d'eau, au contraire je les égoutte au mieux après rinçage.

Pour l'aération des bouteilles d'éclosion, il faut régler le débit d'air de façon à ce que les oeufs soient brassés en permanence et "voltigent", mais il ne faut pas exagérer non plus sinon trop d'oeufs sont projetés sur les parois du récipient au dessus du niveau d'eau et n'éclosent pas.

Pour les Sturi, quand le moment de l'éclosion est proche, le fait de prélever les oeufs en fait éclore la majorité instantanément et le reste, généralement, dans les minutes qui suivent.

Si tu t'absentes dans les jours qui viennent et que tes alevins ne reçoivent pas les soins appropriés à ce moment crucial, leur chance de survie est (très) faible.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMer 29 Juin 2011, 19:26

Bonsoir Alain

Merci pour les conseils...je vais essayer de faire de mon mieux en l'absence de David.
Pour l'instant à priori ceux qui ont éclos ont encore leur sac vitellin.

On a acheté un tamis pour les nauplies d'artémias.

Je vous tiens informées des évolutions.

Bonne soirée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMer 29 Juin 2011, 20:02

Re,

Pas de problème Smile

S'il y a la moindre hésitation, ne pas hésiter à me contacter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 03 Juil 2011, 19:25

1 ère expérience en échec, tous out.
Les difficultés rencontrés ont été les suivantes:
-Décollage des oeufs avec lame de cutter : 3-4 de bléssés
- Nourriture: Prélèvement des nauplis dans la bouteille artisanale (1er tamis trop petit, achat d' un plus grand....à tester) une fois le bulleur débrancher la majorité des nauplis vont vers le fond dans les déchets !!! Je vais refaire un essai ...
- moisissure dans la nurserie au bout de 24h tous les oeufs non éclos sont touchés par une mousse blanche...
- même moisissure sur les poissons apparait au bout de 3 jours (y compris sur les poissons vivants !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 03 Juil 2011, 19:41

pour les loriss je laisse toujours les oeufs jusqu a l eclosion car en general c est le male qui s occupe de ventiler tout cela et eleminer les non viable, en nurserie avec prelevement des oeufs c est une autre difficulté, la premiere en effet les decoller sans les abimer, la seconde es de trouver le juste milieu avec le brassage pr ventiler les oeufs, reussir a eleminer ceux qui sont pas viable pour eviter qu ils ne fassent pourrir les autres....
sinon moi a la place des nauplies j utilise des cyclops congelé que je met dans un tout petit pot avec tres peu d eau, un morceau de pastille viformo ou tabimin pour la spiruline et j ecrase tout cela avec le doigts pour obtenir de la bouillie tres fine...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 03 Juil 2011, 20:37

OK fofo, la prochaine fois je les laisses 24 h de plus, j' ai surtout paniqué car je voyais que la quantité diminuait de jour en jour malgré la garde du mâle, après réflexion je crois que le mâle avait mal fécondé les oeufs, ce qui me semble normal car il s' agit de la 1ère expérience pour le couple.
Personne ne m' a répondu sur: les anentomes peuvent-ils attaquer les oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 03 Juil 2011, 20:47

Si les oeufs n'éclosent pas quand tu les décollent, c'est qu'il est trop tôt. Les lésions provoquées par la lame de cutter sont certainement le début de colonisation des champignon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 03 Juil 2011, 20:58

Bonjour logan,
seulement 5-6 ont éclos lors du décollement, mais j' ai tous de même prélevé l' ensemble des oeufs, le principe que tu préconise est d' essayer sans insister de les enlever, mais là gare aux blessures ...
Peut-être qu' un système moins coupant qu' une lame peut faire l' affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 03 Juil 2011, 22:11

Je les décolle avec une lame de rasoir et l'éclosion est quasi immédiate, seul 2 oeufs n'avaient pas éclos sur une soixantaine.
Pour en revenir au mâle qui est jeune, c'est je pense normal, le mien au début mâchoullais tellement les oeufs qu'il y en avait pas la moitié qui allaient à maturité. Au bout de 3/4 pontes, il n'y à presque plus de casse.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 03 Juil 2011, 22:21

Tu annonces ta ponte le 25 juin, et l'éclosion des premiers alevins le 29 juin soit 4 jours environs. c'était beaucoup trop vite, tu aurais dù prélever les oeufs entre le 2 et le 3 juillet seulement. Cela explique certainement les champignons qui ont eu raison des alevins prématurés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 03 Juil 2011, 22:56

OK logan, il faut que papa prenne de l' expérience (comme tous jeunes papa ;-))
Comme expliqué à alain, mon mâle n' est sur la grappe que le soir, le restant du temps il est en dessous sur le fond .... la grappe se trouvant dans ce cas là proche d' une sortie de filtre.
A noter qu' ils sont tous les 4 en bac spécifique donc à première vue sans prédateurs (hormis les anentomes qui sont censé s' occuper que des escargots)

Ce qui me rassure c' est qu' ils y' a de grandes chances qu' ils remettent ça .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 03 Juil 2011, 23:07

logan a écrit:
Tu annonces ta ponte le 25 juin, et l'éclosion des premiers alevins le 29 juin soit 4 jours environs. c'était beaucoup trop vite, tu aurais dù prélever les oeufs entre le 2 et le 3 juillet seulement. Cela explique certainement les champignons qui ont eu raison des alevins prématurés.

Disons que depuis un peu moins de 2 jours (car je suppose qu' ils ont pondu dans la nuit du 23 au 24) ils étaient en parallèle contre la cloison de la décante du fond et je ne savais pas ce que cela comportait, ma 1ère crainte étant un pic de NO2.
maintenant je serai se qu' il se passe.
Cette ponte est arrivé au mauvais moment car pas à la maison en fin de semaine (grrrrrrr !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMar 05 Juil 2011, 20:15

Et re-belotte ce matin mais là, ils ont doublé la production.
J' ai compté entre 85 et 90 oeufs affraid
Ce matin avant de partir au travail j' en comptais env. 40 et ce midi une grosse quarantaine de plus ... est-il possible que ma deuxième femelle est mis la main à la patte ? Si c' est le cas le pauvre avec 2 femmes Rolling Eyes

Dans tous les cas, va falloir que je change la nutrition (moins riches) et/ou ma fréquence de changement d' eau, l' histoire de préserver un minimum mon mâle.

Donc ponte le 05 au matin, compte tenu de la t° du bac de 27°
1er test de prélèvement des petits le 10 au matin, si je vois qu' ils n' éclosent pas tout de suite dans la nourrice
2ème test de prélèvement le 10 au soir
et ainsi de suite le lendemain ....
Que pensez-vous de cette démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMar 05 Juil 2011, 20:33

le 12, pas avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMar 05 Juil 2011, 20:43

Bonjour Logan,
Donc on part sur 8 jours, c' est drôlement long Embarassed .
Et autrement penses-tu que l' autre femelle a elle aussi pondue ou alors une seule femelle peut pondre env. oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMar 05 Juil 2011, 20:48

lemaile a écrit:
Bonjour Logan,
Donc on part sur 8 jours, c' est drôlement long Embarassed .
Et autrement penses-tu que l' autre femelle a elle aussi pondue ou alors une seule femelle peut pondre env. oeufs ?

Pas 8 jours, 7 seulement à 27/28° (5+7=12)
Pour les 2 femelles, je n'ai jamais eu le cas et cela m'étonnerai. ce serait une drôle de coincidence qu'elles pondent la même nuit. il est possible que la première est été dérangée et a fini sa ponte plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMar 05 Juil 2011, 21:18

Oui Logan, moi je comptais aujourd' hui pour une journée entière, enfin bref ça va se jouer à une 10aines d' heures ...

Je les ai certes dérangé ce matin, ils étaient l' un sous l' autre (femelle au dessus du mâle), je penses qu' il n' avaient pas dût commencer depuis longtemps.
Ils ont dû stopper pendant 1h30 (le temps qu' on déjeune).
A quel moment les oeufs sont fécondés, la femelle dépose une petite quantité d' oeufs et le mâle passe dessus ou la femelle dépose tous ses oeufs et seulement ensuite le mâle les fécondes par des vas et viens incessant ?

Est-il possible que les oeufs soient resté 1h30 non fécondés et dans ce cas quel est leur destin ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMer 06 Juil 2011, 20:46

Aucune idée pour ce qui est de la fécondation.
Au 3/4ème jours, tu reconnaitra a coup sur les oeufs féconds des autres. les larves seront visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyMer 06 Juil 2011, 21:50

OK je verrais ça samedi

Grrrr....
un prédateur pris en flag. je confirme les anentomes détruisent les oeufs, 25 de moins rien que dans la journée d' aujourd' hui.
J' en ai ramassé le plus possible (anentomes).
En plus ils empêche le mâle de venir dessus Evil or Very Mad

Sitôt que je les est ôtés mon mâle c' est bien rapproché de sa ponte et depuis il stationne dessus.
ça ventile pas dur, mais bon il est comme moi en apprentissage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyJeu 07 Juil 2011, 21:29

les prédateurs ne font pas bon ménage dans les bacs de repro Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyJeu 07 Juil 2011, 22:38

Aujourd' hui R.A.S. j' ai encore enlevé 2-3 escargots mais aucune perte d' oeufs
au contraire j' en compte plus qu' hier => je suis donc à 75 oeufs (c' est mon dernier mot Embarassed ) j' étais tellement agacé hier .......... avec ces mollusques sur mes oeufs, j' ai eu l' impression de voir tous les oeufs déformés No
Sur la plupart je commence à voir la petite virgule.

J' ai l' intention de mettre 2 nourrices dans 2 bacs différents (celui des parents et un autre qui servira de grossissement dans un deuxième temps)
Dans la nourrice des parents filtration par bulleur avec sucre, dans bac grossissement un tuyau sortira du bec du filtre pour aller dans la nourrice cela va me permettre de comparer plusieurs choses en même temps et optimiser au mieux les prochaines repros des différentes espèces car je penses que lorsqu' on arrive avec le sturisomas, on a compris un grand nombre de choses sur l' élevage des petits Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyVen 08 Juil 2011, 21:58

lemaile a écrit:
cela va me permettre de comparer plusieurs choses en même temps et optimiser au mieux les prochaines repros des différentes espèces car je penses que lorsqu' on arrive avec le sturisomas, on a compris un grand nombre de choses sur l' élevage des petits Rolling Eyes

le sturisoma n'est pas un cas isolé, bien d'autre poissons représentent des difficultées pour les reproduire. il y a quelques décennies, bon nombre de poissons n'étaient pas reproduit par nous autres amateurs. Ces repros qui semblent abordables maintenant par beaucoup de personnes, ne l'étaient pas avant. la venue sur le marché amateur de nourritures adaptées à l'élevage des alevins, a simplifié beaucoup de chose. les principales difficultés rencontrées chez certaines espèces, est le manque d'info sur le milieu de vie et la manière dont elle se nourrissent.
En matière d'élevage, rien n'est acquis, ce qui marche avec une espèce, ne fonctionne pas forcément avec une autre. Dans les cas difficiles, il faut bien souvant trouver des parades afin de contourner certains problèmes (alimentaires ou de qualité du milieu ). Il y a souvant beaucoup d'échecs, mais l'acharnement et la méthode permet parfois de trouver l'astuce qui fait la différence..............

C'était la pensée du jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyVen 08 Juil 2011, 23:46

Joli pensée de la soirée,
il est clair que si j' arrive à un niveau de réussite proche des 100% dans cette espèce j' aurais gagné une bataille mais certainement pas la guerre, j' aurai en revanche compris pas mal de choses qui me serviront pour la suite (surtout mes erreurs).
J' ai d' autres loris en attente (pour l' instant un peu jeunes).

Il est vrai qu' il faut remercier les chercheurs et chimistes qui réalisent des menus complets pour nos écailles, les explorateur pour leur études sur les fonds naturels mais il faut aussi remercier les informaticien qui créé et améliore ce bel outil qui nous permet de converser et échanger nos expériences sur des forum afin d' évoluer dans notre passion.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 09 Juil 2011, 15:15

je revois ma copie, mon jeune mâle à libéré les petits au bout de 6 jours soit 144 heures en gros à 28°. j'ai été pris au dépourvu ce matin, plus d'oeufs sur la vitre.
En général, l'incubation dure entre 7 et 8 jours chez moi.

Donc surveiile de prêt tes oeufs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 09 Juil 2011, 18:53

OK, merci Logan

Dslé pour toi, mais comme tu m' a dit "t' en auras d' autre" !

donc cueillettte demain, aujourd'hui: 61 oeufs (on verra demain)
température du bac 26-27.
je viens de finir ma nouvelle nourrice, elle est moins grande que l' autre (4 cm d' eau en hauteur) et eau en sortie de pompe pour courant dans nourrice.

Salut Alain,
T' as partie de pêche c' est bien passée?
J' ai introduit un quatore de L333 dans le 600L. pas vu de pic ...
Paramètres: NO2 0,01 - NO3 25
Nourrisage avec modération ce WE (1 fois /Jr en soirée)
NB: Un tube de ponte maison de squaté pour la 1ère fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 09 Juil 2011, 18:59

j'en ai quand même retrouvé une vingtaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 10 Juil 2011, 10:31

Logan,
C' est mieux que rien, tu les a récupéré sur le fond ou ils étaient encore suspendus au support ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 10 Juil 2011, 11:06

lemaile a écrit:
Logan,
C' est mieux que rien, tu les a récupéré sur le fond ou ils étaient encore suspendus au support ?

sur les vitres à ras la surface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyDim 10 Juil 2011, 13:06

OK, et dans ce cas là, tu les aspirent ?
C' est dangereux avec une lame ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyLun 11 Juil 2011, 21:01

Décollement ce matin, seulement 20 ont éclos ...Encore trop vite Twisted Evil , j' ai divisé les alevins des oeufs non éclos, ce soir seulement 2 de plus ont éclos, encore demain et le restant d' oeufs finissent à la poubelle, pour éviter la mousse...
Je penses commencer à nourrir mercredi soir.
Si j' arrive jusque là, j' aurais été plus loin que la dernière fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyJeu 14 Juil 2011, 11:23

Phase 1 réussi à 100%, la nourrice convient parfaitement, pas un seul de perdu depuis l' éclosion bounce

certains n' ont plus l' air d' avoir de réserves,
On entame la phase 2: vont-ils se nourrir ? Rolling Eyes
tous les jours j' enlèves des toutes petites crevettes qui passe à travers les mousses de ma nourrice, ils paraît que les jeunes sturisomas sont très peureux et donc je suppose qu' ils n' iront pas sur la nourriture si des intrus s' y trouvent ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyVen 15 Juil 2011, 20:55

Bonjour,
Pour l' instant ces messieurs-dames n' ont pas l' air d' avoir fin, pourtant un certains nombres paraissent sans réserves Embarassed, mais pas perdu un seul, sont-ils farouches dans les débuts au point de se cacher pour manger ?
Les minis crevettes sont-elles vraiment perturbatrices ?
Pour rappel éclosion ce lundi ?

Merci pour vos avis ...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyVen 15 Juil 2011, 21:04

ils devraient mangés, je pense........
S'ils sont vifs, pas de problèmes, s'ils sont lents (mous), c'est qu'ils ne s'alimentent pas ou mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptyVen 15 Juil 2011, 22:09

ouais, pas facile à déterminer tous ça ...
Ils sont souvent perchés à la parois, s' agitent un peu lorsque je mets les nauplis mais j' en vois seulement un seul qui passe de temps en temps sur une patate (je sais pas si c' est le même à chaque fois?? Laughing )
Par contre épinards "0"

Autrement ils changent quand même de place.

Les tiens sont souvent su la nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 16 Juil 2011, 10:53

Il est quasi imposible de voir si les petits s'alimentent, car ils bougent peu. Passé 1 à 2 semaines, le verdict tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 16 Juil 2011, 18:12

cet après-midi, j' en ai chopés une petite poignée sur les patates et épinard c' est bon signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 16 Juil 2011, 19:19

Salut David,

Alors, ça pousse? Smile

Je t'avais dit qu'il ne s'intéressent aux végétaux que lorsque ceux-ci sont immergés depuis un ou deux jours.

Normalement, des alevins qui ont commencé à manger doivent pouvoir se nourrir en permanence; il faut donc leur fournir de la nourriture dès qu'ils n'en ont presque plus.

Si tu n'es pas sûr qu'ils mangent, essaie de voir si tu observes des déjections; si ça ressort, c'est que c'est rentré Very Happy ....

Dans quelques jours, n'hésite pas à leurs proposer en complément des fragments de pastilles pour poissons de fond; s'ils ne prennent pas de suite, tu en remets un peu tous les jours jusqu'à ce qu'ils s'y habituent.

Bonne continuation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas EmptySam 16 Juil 2011, 19:53

Salut Alain,

Alors la Loire toujours aussi belle ? t' as fait quelques belles prises ?

Oui ça pousse doucement mais sûrement !!!
j' suis à 100% des éclos mais là ça va se compliquer, le nourrissage, la pollution,
Depuis lundi je change 13% d' eau tous les jours..Je me suis souvenu que t' étais à 15%.
Ils sont tout de même vachement farouche car depuis qu' on est rentré ils reprennent les attitudes de fainéants (collés aux parois)

Oui j' ai des petites déjections, mais je suis pas suffisamment expert pour savoir si c' est les storis ou les crevettes ou les escargots ...

Autrement pour la nourriture, rondelle patate + Epinard (2 jrs) + nauplis 2 fs/jr

OK pour les pastilles de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sturisomas Empty
MessageSujet: Re: Sturisomas   Sturisomas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sturisomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L333 et sturisomas
» et reponte sturisomas
» Volume pour 4 sturisomas
» Cohabitation sturisomas avec scaler ?
» congelé pour Sturisomas et L333

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: