| plusieurs pontes de scalaires | |
|
+6gil alain regnier logan morgan Proteus gancho35 10 participants |
Auteur | Message |
---|
gancho35 240l
Age : 41 Localisation : talensac Loisirs : aquariophilie, équitation Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 12:47 | |
| Bonjour, samedi en introduisant des cory sterbai de chez Francois dans mon 600L, j'ai eu la surprise de voir que les 2 scalaires qu'il m'avait donné une dizaine de jours plus tôt venaient de pondre sur la racine! Le supposé mâle qui ventile les oeufs Aprés environ 48h, nous avons pu voir le couple prendre les oeufs en bouche et les reposer plusieurs fois jusqu'à éclosion, puis ils ont déplacé toutes les larves du lieu de ponte sur une autre branche de la racine. le déménagement: La suite cet aprés midi... | |
|
| |
gancho35 240l
Age : 41 Localisation : talensac Loisirs : aquariophilie, équitation Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 15:03 | |
| La suite! Donc aprés quelques heures de trafic à placer et déplacer les larves sur la racine, les parents montent la garde! Pendant ce temps, à l'autre bout du bac, un autre couple est en formation parmis les scalaires qui viennent de chez yaksha, et il y a du nettoyage dans l'air...vallisneria, vitre, echino tout y passe ils n'ont pas l'air décidés! Lundi soir, sur conseil de Francois (merci!) j'ai prélevé une bonne partie des larves du 1er couple. Je les ai mise dans un petit pot dans un coin du bac avec un bulleur. Je change réguliérement un peu d'eau (environ 30mL) et toutes ces larves vont bien jusque là: Les parents ont continué de bien s'occuper de la vingtaine de larves que je leur avais laissé. Hier matin, donc mardi, ca y est le 2nd couple à pondu sur la vallisneria: je n'y ai pas touché pour le moment. Ce matin, le premier couple n'avait presque plus que 7 larves et semble s'être laissé déborder par les autres occupants du bac qui ont finalement mangé ces derniéres. Ce midi, le couple s'est finalement rendu compte de la présence des petits dans le pot et monte la garde pret de celui-ci L'autre couple continu de surveiller ses oeufs Affaire à suivre... En paralléle, j'ai fait un changement d'eau dans le 96L avec de l'eau du 600L en prévision de transférer ce petit monde dedans. Je suis preneuse de conseil pour la suite... Pour la 1ere ponte, quel stade dois je attendre pour transférer les petits dans le 96L? Dés la nage libre ou attendre encore un peu? Est ce que je les nourri dés le départ de nauplies ou quelques jours d'anguilules avant sera mieux? Voilà, je suis à l'écoute de vos commentaires et conseils! Merci d'avance | |
|
| |
Proteus 30l
Age : 58 Localisation : La Guerche de bretagne Emploi : OPTICIEN Loisirs : cuisine, bricolage, chasse ss marine, bateau Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 15:09 | |
| Je suis peut être un peu rouillé (cela fait 15 ans que je n'ai plus reproduit de scalare, mais j'en ai fait un paquet!) mais si mes souvenirs sont bons c'était direct aux nauplies d'artémia! Et là il va être temps de t'y mettre! | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 15:12 | |
| Déjà?! mais ils n'ont pas atteint la nage libre!
Daprés toi il faut que je leur en donne quelle quantité? un ordre d'idée biensur...
| |
|
| |
morgan 2000l
Age : 41 Localisation : jugon les lacs Loisirs : kick boxing et le psg Bac principal : osaka 260 amazonien Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 15:26 | |
| | |
|
| |
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 15:28 | |
| Tu peux mettre ton petit bac (étanche il me semble à flotter dans l'aquarium que tu as préparé. Il va se mettre à la bonne température ainsi. Par la suite, tu feras tes changements d'eau avec l'eau du bac d'origine que tu vas couper avec l'eau du bac d'accueil. Tu commences par une petite proportion d'eau du second bac, que tu vas diluer de moins en moins avec celle du premier bac. Au bout de 5/6 jours, l'eau de ta nurserie sera aux paramêtre de celle du nouveau bac. Pour l'alimentation, il faut garder les jeunes dans un petit volume les premières semaines pour que la nourriture soit concentrée autour des alevins. Dès qu'ils se jeteront sur la nourriture comme des goinfres, tu pourras les mettre dans un bac plus grand. 96 litres étant trop grand pour le début, mieux vaut mette une mousse de séparation pour diminuer le volume. plus les alevins seront en groupe, plus ils seront rassurés pour se nourrir. première nourriture, micro vers et nauplies d'artémias PS :attention au filtre qui aspirent les alevins
Biensur, propreté du bac et changement d'eau sont de rigueur. ne garde pas trop de petits si tu n'a pas ou les faires grandir.
voila | |
|
| |
alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 15:40 | |
| Bonjour, Pour les scalaires, comme pour tous poissons d'ailleurs, le premier nourrissage ne doit intervenir que lors de la nage libre, la plupart des larves de la plupart des poissons étant dans l'incapacité d'absorber la nourriture exogène quelle qu'elle soit avant la fin de résorption de la vésicule vitelline; avant ce stade, pour bon nombre de ces larves le système digestif, voire même parfois la bouche, ne sont pas encore finis et donc pas fonctionnels. Ce n'est que lorsque qu'ils nagent (et qu'on peut les appeler alevins) qu'ils sont en mesure de prendre leur premier repas; pour les scalaires, ce dernier peut en effet être composé de nauplies éclosent du jour (très important!), mais si tu as des anguillules ou des micro-vers, tu peux en mettre en parallèle pendant quelques jours. Trois à cinq repas par jours, un deux changements (partiel) d'eau par jours et d'ici environ trois semaines, ils commenceront à changer de forme pour enfin ressembler à des scalaires miniatures à l'âge d'un mois . Bonne continuation... | |
|
| |
Proteus 30l
Age : 58 Localisation : La Guerche de bretagne Emploi : OPTICIEN Loisirs : cuisine, bricolage, chasse ss marine, bateau Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 15:43 | |
| - Citation :
- Déjà?! mais ils n'ont pas atteint la nage libre!
Peut être mais tes nauplies non plus! Sans compter que même si ce n'est pas compliquer d'en faire, cela ne fonctionne pas toujours comme on veut, à mon avis il faut mieux avoir deux trois jours d'avances que de retards. | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 15:50 | |
| - Proteus a écrit:
-
- Citation :
- Déjà?! mais ils n'ont pas atteint la nage libre!
Peut être mais tes nauplies non plus! Sans compter que même si ce n'est pas compliquer d'en faire, cela ne fonctionne pas toujours comme on veut, à mon avis il faut mieux avoir deux trois jours d'avances que de retards. merci et désolée on ne s'était pas bien compris. Les nauplies ont commencé à naitre depuis hier, j'avais pris les devant dés observation dela ponte, en attendant cela fait le bonheur des mes jeunes aphyosemion. | |
|
| |
Proteus 30l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 15:55 | |
| Autant pour moi! En tous cas te souhaite de prendre autant de plaisir que j'ai pu en avoir dans cette aventure! fait attention cela peut finir par devenir très envahissant! | |
|
| |
Proteus 30l
| |
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 16:07 | |
| Merci morgan Logan et alain, merci pour ces infos et conseils. J'ai machinalement parlé de 96L mais il est compartimenté en 3 et l'entrée de la décante est protégée par de la moustiquaire. Effectivement, je vais mettre le pot dans ce bac et faire peu à peu l'acclimatation, en plus les parents ne les verront plus et seront sans doute moins stressés. Pour ce qui est de l'élevage derriére et donc de la place, c'est ce qu'il faut que je calcule...il y a le reste du 96L qui devrait être libéré d'ici là, sinon j'ai toujours mon 200L où je comptais tenter une repro de Gourami perlé...mais du coup ca va peux etre attendre! J'y réfléchi...sinon mince je devrais acheter un bac supplémentaire! | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 16:09 | |
| - Proteus a écrit:
- Autant pour moi!
En tous cas te souhaite de prendre autant de plaisir que j'ai pu en avoir dans cette aventure! fait attention cela peut finir par devenir très envahissant! hihi, en tout cas pour le moment c'est que du bonheur d'assister à tout ça! quand au coté envahissant...le bureau ressemble de plus en plus à une fish room!!!! Mais chut c'est progressif! | |
|
| |
gil 2000l
Age : 43 Localisation : La Mézière Emploi : Télécoms Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ... Bac principal : 200 l Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 16:32 | |
| Ben ça c'est une ponte fournie ! Je parle de la première surtout. | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 17:34 | |
| Oui, je ne sais pas trop...je n'ai pas de point de comparaison mais effectivement il y en a un peu moins dans la 2nde. Encore qu'on ne voit pas sur les photos qu'il y en a sur les 2 feuilles de la vallisneria mais moins sur la 2eme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 20:22 | |
| Bonjour, Concernant la 2ème ponte, j' ai une petite crainte avec ton chauffage, ils sont capables de pondre dessus la prochaine fois à un moment ou il est éteint et lorsqu' il se remet en route ça fait des oeufs à la coque , même risque lorsqu' ils déplacent leur larve. |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 20 Juil 2011, 22:24 | |
| Risque écarté pour cette fois ci je viens de leur piquer le bout de vallisneria.... | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Ven 22 Juil 2011, 12:10 | |
| Un troisiéme couple est formé et prépare une feuille d'echino... Je ne toucherai pas à cette ponte, j'en ai bien assez comme ça! De plus ces deux là ont tout les 2 des défauts/malformation.
Pour ce qui est de 2 autres pontes pour le moment tout à l'air d'aller bien, ceux de la 1ere commencent à essayer de se détacher de leur support!
| |
|
| |
poulouf 2000l
Age : 38 Localisation : Rennes Bac principal : en cours de réfection Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Ven 22 Juil 2011, 12:56 | |
| super repros! j'ai hate de voire la suite | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Ven 22 Juil 2011, 14:15 | |
| Merci poulouf, je vais essayer de donner des nouvelles avec photos assez souvent, surtout que j'ai le temps puisque je suis en arrêt maladie! Donc, hier j'ai installé ce que j'ai récupéré de chaque ponte dans des pots en plastique dans le compartiment central du 96L. Je change à la seringue environ 30mL 2-3 fois par jour avec de l'eau du 600L et un peu du 96L. la premiére ponte: | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Ven 22 Juil 2011, 14:33 | |
| Je viens de refaire quelques photos... Donc la 1ere ponte, qui a donc 4j Et la 2nde, qui a eclos hier matin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Ven 22 Juil 2011, 19:52 | |
| Qu' en penses-tu commencer à les nourrir ? Je verrais bien lundi matin. |
|
| |
tylle 450l
Age : 51 Localisation : Bédée Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 10/03/2010
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Sam 23 Juil 2011, 02:29 | |
| Pas mal tout ça, félicitation.
Mois aussi j'ai hate de voir la suite.
| |
|
| |
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Sam 23 Juil 2011, 09:55 | |
| Pour la nourriture, seulement à la nage libre, pas avant. petites quantités au départ, plusieur fois par jour............ | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Sam 23 Juil 2011, 11:44 | |
| Ca y est ils nagent!!!! Je leur ai mis quelques nauplies et j'en ai vu 1 ou 2 en manger mais c'est probablement trop tôt pour la plupart.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Dim 24 Juil 2011, 11:01 | |
| j' attendrai qu' ils soit plus nombreux en nage libre avant de commencer à les nourir, car ce système de petit bac avec éxhausteur est le minimum garanti en terme d' hygiène pour les occupants, nécessite beaucoup de syphonage. J' ai abandonné ce système pour des boites flottantes avec mousses sur les côtés (renouvellement eau + filtration) et tuyau souple relié à ma sortie de filtre pour le petit courant et renouvellement, de cette façon je tourne seulement à deux syphonage par jour et 3 nourrissage pour mes sturisomas (aucune pertes et ils ont 15 jrs). |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Lun 25 Juil 2011, 11:46 | |
| merci Lemaile pour ces infos et j'essaierai de faire une boite avec mousse pour la prochaine fois. Pour cette fois ci je pense que ça devrait aller puisque comme dit plus haut je suis en arret maladie et je n'ai quasi que ca à faire de m'occuper des bacs donc je fais de mini changement d'eau toute les 2h environ dans les boites. Maintenant la 1ere ponte mange bien, ils se jetent sur les nauplies! La seconde commence à vouloir nager. Et le 1er couple a repondu hier... | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Lun 25 Juil 2011, 12:18 | |
| Je viens de décharger quelques photos! Les petits au début de la nage libre samedi: La ponte d'hier aprés-midi: Les petits de la premiére ponte maintenant: | |
|
| |
gil 2000l
Age : 43 Localisation : La Mézière Emploi : Télécoms Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ... Bac principal : 200 l Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Lun 25 Juil 2011, 13:28 | |
| Toujours aussi fournies et ordonnées ces pontes ! Bonne continuation, et continue à nous mettre des photos, c'est sympa à suivre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Lun 25 Juil 2011, 19:28 | |
| Baisse peut-être la t° petit à petit, ça va les calmer |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mar 02 Aoû 2011, 19:09 | |
| Quelques nouvelles... les petiots des deux premiéres pontes vont bien et nagent maintenant dans les 30L du compartiment central du bac, ca fait du monde! Par contre je n'arrive plus à faire de photos correctes...
Les 2 couples se donnent le tour pour pondre mais biensur dés la nage libre atteinte ils ne font pas long feu... | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Ven 12 Aoû 2011, 15:38 | |
| Ca pousse ca pousse!!! Les petiots grandissent bien, les plus gros commencent à bien avoir la forme caractéristique du scalaire. Par contre trop nombreux, trop remuants je n'arrive plus à faire de photos! | |
|
| |
Nath 60l
Age : 56 Localisation : Guignen Loisirs : aquariophilie, Bac principal : Décrivez votre bac principal :
350 L amazonien
et 120 l et bac a bettas Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Sam 20 Aoû 2011, 13:52 | |
| Salut
Super repro. Très Impressionnant et très belles photos. Nath | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 24 Aoû 2011, 08:50 | |
| Suite à un WE d'absence, j'ai eu un peu de perte, probablement par manque de nourriture: difficile de demander à quelqu'un de venir 5 fois par jour! Je me suis aperçu aussi qu'il manque des bouts de nageoires caudales... uniquement sur les plus petits donc je pense que c'est la même cause que les morts...
Normalement ce soir un compartiment du bac devrait se libérer, qu'est ce qu'il vaut mieux? séparer les plus gros ou donner plus de place à l'ensemble? merci | |
|
| |
logan 2000l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 24 Aoû 2011, 09:24 | |
| Il faut séparer les plus petits pour qu'ils mangent correctement. Il faudra quand même trouver un bac plus grand par la suite.............. | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 24 Aoû 2011, 09:59 | |
| Ok je vais trier par taille
Pour ce qui est de la taille du bac je vais adapter petit à petit... | |
|
| |
kronankamon 100l
Age : 43 Localisation : rennes, beauregard Emploi : Technicien de laboratoire à Vitré Loisirs : Aquariophilie,ciné,foot,manga animé Bac principal : 240l,60l et 2 de 30l Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 24 Aoû 2011, 21:08 | |
| Très sympa à suivre | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Mer 24 Aoû 2011, 23:16 | |
| Je vais prendre l'APN du boulot demain pour essayer de faire des photos | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Sam 27 Aoû 2011, 16:49 | |
| Opération photo réussi!!! Enfin, c'est pas non plus du grand art! Donc les nouvelles et les photos, mercredi j'ai donc séparé les plus gros dans le compartiment voisin, ils sont une vingtaine de scalaires avec 2 killis et 3 barbus titteya (de tailles equivalentes biensûr): Pour ce qui est des plus petits je suis bien incapable d'estimer combien il y en a... a+ | |
|
| |
gancho35 240l
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires Dim 11 Déc 2011, 17:46 | |
| Quelques photos récentes: Les 30 plus gros sont déjà partis, ceux qui me restent font entre 1 et 3 cm de corps et cherchent une nouvelle maison. Sinon la semaine derniére j'ai craqué et récupéré une partie de la ponte d'un nouveau couple...curieuse de voir à quoi les petits vont ressembler!?! Le mâle: la femelle: Les petits devraient nager demain je pense... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plusieurs pontes de scalaires | |
| |
|
| |
| plusieurs pontes de scalaires | |
|