Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

L'utilisation d'un cable chauffant

5 participants
AuteurMessage
Captain eric
600l
600l
Captain eric

Masculin
Emploi : Prof
Loisirs : football, jeux vidéo, tennis de table et un peu de tanga ;)
Bac principal : 2000 Litres en tanganyika

L'utilisation d'un cable chauffant Empty
MessageSujet: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyLun 09 Juil 2007, 17:10

Etes vous pour Question En avez-vous déjà utilisé un Question

J'en ai utilisé 1 dans un bac "type amazonien" et j'ai trouvé que mes plantes en avaient largement profité. En plus, on dit que ça permet de doubler la durée de vie du substrat .

D'autres expériences Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyLun 09 Juil 2007, 18:27

C'est très bien pour les plantes à racine comme les crypto et vallisnérias.
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyLun 09 Juil 2007, 20:24

J'en ai également un de 50 W dans mon bac. Il est vrai que ça aide les plantes je penses, ça évite également les algues sur le sable.... Par contre on évite de l'employer avec de sols riches fait maison ça génère une fermentation et donc un dégazage. Les bulles remontent alors du sol. Ce n'est pas forcément bon, mais ça ne doit pas être forcément néfaste.

Après ça prolonge la durée de vie du substrat et ça améliore l'activité bactériologique de l'aquarium car la différence de température entre el sol et l'eau de l'aquarium permet de créer un courant qui véhicule de l'oxygène mais également des nutriments et matières azotées. Les bactéries rendent tout ça assimilable par les plantes.

Pour des raisons de sécurité on conseil d'utiliser un cable alimenté en 24V comme le Denerle contrairement à d'autres marques qui alimentent les cables en 240 V d'où un risque potentiellement présent.

Voila pour ce que je sais...
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyLun 09 Juil 2007, 21:05

Philaqua-stmal a écrit:
Par contre on évite de l'employer avec de sols riches fait maison ça génère une fermentation et donc un dégazage. Les bulles remontent alors du sol. Ce n'est pas forcément bon, mais ça ne doit pas être forcément néfaste.

Il est fortement recommandé de ne pas utiliser de cables chauffant avec les sols nutritifs maison et également ceux comportant une forte proportion d'argile. Le dégazage est effectivement du à une fermentation. Et par contre le gaz est mortel.
https://aqua35.actifforum.com
logan
2000l
2000l
logan

Masculin
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyLun 09 Juil 2007, 21:32

j'utilise un cable chauffant depuis quelques années maintenant. L'utilisation d'un cable chauffant Super
La différence est impressionnante, le volume racinaire double avec l'utilisation de celui-ci, ce qui favorise la croissance des plantes.
Si on utilise un combiné de chauffage traditionnel en complément, il faut que celui-ci soit réglé de sorte à donner la priorité au cable chauffant.

inconvénient:

il arrive que l'on sorte le cable du substrat en déracinant certaines plantes enracinées depuis trop longtemps.
Captain eric
600l
600l
Captain eric

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 10:12

Donc, vous préconisez l'utilisation d'un cable chauffant en utilisant un sol nutritif acheté en magasin Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 10:18

les cables sont ils équipés de thermostat ?
n'y a t il pas de risque d'avoir une température trop élevée dans le bac, et en particulier dans le fond (bas) du bac ?
est-ce compatible avec toutes sortes de maintenance (discus, etc....) ?
Captain eric
600l
600l
Captain eric

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 10:34

Quand j'en utilisais 1, j'avais une sonde pour réguler la température, mais on peux aussi le faire fonctionner sur minuterie de temps en temps... (sauf quand il fait trop chaud lol! )
Je ne vois pas de contre-indications avec les discus Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 11:50

Captain eric a écrit:
Donc, vous préconisez l'utilisation d'un cable chauffant en utilisant un sol nutritif acheté en magasin Question

Pas avec tous.
Avec Flor activ de Actizoo c'est OK. J'ai testé pour vous.
Les autres je sais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 11:52

daniel de rennes a écrit:
les cables sont ils équipés de thermostat ?
n'y a t il pas de risque d'avoir une température trop élevée dans le bac, et en particulier dans le fond (bas) du bac ?
est-ce compatible avec toutes sortes de maintenance (discus, etc....) ?

Certains sont vendus avec thermostat.
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 13:53

Captain eric a écrit:
Quand j'en utilisais 1, j'avais une sonde pour réguler la température, mais on peux aussi le faire fonctionner sur minuterie de temps en temps... (sauf quand il fait trop chaud lol! )
Je ne vois pas de contre-indications avec les discus Question

le probleme c'est la temperature de maintenance des dicus, a 28°, il faudrait regler le thermostat du cable a 30°, et a cette température les racines de certaines plantes "brulent" Neutral
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 18:52

Avec le sol nutritif de Dennerle pas de problèmes.

Sinon je suis d'accord avec Mattuning, le cable à 30 °C.....éventuellement aïe !! Déjà qu'avec la température de 28 - 29 °C pas mal de plantes poussent vraiment moins bien.

Il faut peut-être mieux s'orienter vers des plantes vraiment robustes.

Une petite question.....a combien de degrés chauffe un cable chauffant ??
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 18:56

Philaqua-stmal a écrit:

il ya trop de parametres a prendre en compte pour repondre Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 19:06

Philaqua-stmal a écrit:

Moins de 60° tu peux le tenir avec les mains quand il est en marche.
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 19:14

Des mains de cuisiniers ou des mains comme les miennes qui n'aiment pas trop la chaleur.... J'imagine qu'en 24 V ça ne doit pas dépasser 40 - 50 °C....
Je demandais ça pour le risque de faire casser la vitre du fond, certains relatent cette mésaventure ! Personnellement par erreur je l'ai fait fonctionner en permanence et heureusement pour moi pas de casse.

En tout les cas ne pas le poser directement sur la vitre.
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 20:18

Ce n'est pas une question de tension mais de puissance.
Un cable de 100W en 24V dégagera plus de chaleur qu'un cable de 20W en 220V.
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 21:04

Breizhpesket a écrit:
Ce n'est pas une question de tension mais de puissance.
Un cable de 100W en 24V dégagera plus de chaleur qu'un cable de 20W en 220V.

et la tension n'a rien a voir avec la température(les bougies de prechauffage sont en 12v mais montent a 600°)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 21:20

Dans mon 800litres amazonien cable 100watts en 220 en marche continu et le bac ne dépasse jamais 26° depuis 2 ans. L'hiver la résistance de 300watts se met en marche de temps en temps.
Les plantes se plaisent bien je suis obligé de jouer le jardinier tondeur tous les 15 jours.
Par contre le bac n'est pas couvert.
logan
2000l
2000l
logan

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 21:38

j'utilise des cables en contact direct avec le verre sous mes terrarium, donc la chaleur n'est pas diffusée par l'eau et pas de problème. dans un aqua le sol nutritif passe plus ou moins sous le cable et il n'est pas en contact direct avec le verre (5 mm environ minimum)
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 22:27

Oui je comprends merci aux transformateurs donc....(si je ne me trompe pas). Si j'avais réfléchi un peu.....

Par contre je suis super étonné que du 12V puisse faire monter la température des bougies à 600 °C en aussi peu de temps...

Comment c'est possible "physiquement" parlant ?? C'est l'intensité qui parle dans ce cas ??
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 22:29

P = U x I
Puissance = tension x courant
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 23:00

Mais U=RI donc la tension depend forcément de l'intensité...pas ça ! Je me fais les questions réponses, dsl.....mais je ne comprends pas.

Et P=UI ah oui..... donc : 100/24=4.17 Ampères
20/220=0.09 Ampères

Mais l'intensité dépend de la résistance.

Donc tout dépend de la capacité des matériaux à conduire correctement le courant et des résistances sur le circuit électrique. Les bougies doivent donc être un peu des supraconducteurs... Bon j'ai pas trouvé comment convertir des °C en énergie puis en puissance mais 80W correspondent à 80 joules dégagés par seconde. Après 1 joule correspond à ? °C qui dépend aussi de la conductance thermique du matériau utilisé.

Bon j'arrête là parce que vraiment mon crâne est en surtension euhhh surintensité.....aucune résistance, tout est en surpuissance !!! Wink

Voila un peu du n'importe quoi mais je me suis éclairci un peu tout ça et que la puissance dont on parle est seulement celle qui est utilisée par l'appareil et non celle délivrée par le secteur ou le transformateur.
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMar 10 Juil 2007, 23:02

oui tu avais déjà écrit une réponse mais j'étais en pleines rencherches on heureusement on arrive à la même chose Idea

Bon il faut que je mette ma tête dans le frigo... a plus !
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMer 11 Juil 2007, 01:59

Philaqua-stmal a écrit:
Les bougies doivent donc être un peu des supraconducteurs.

en general elles font 240w(20A sous 12v) et le crayon fait 3-4cm

l'energie degagée n'a pas le temp de s'evacuer donc la température monte
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMer 11 Juil 2007, 07:52

Il ne faut pas tout mélanger.
La tension est fixe, la résistance aussi, elle est physique et ne varie pas donc la tension ne dépend pas du courant. C'est le courant consommé qui augmente.
Quand tu dis U=RI c'est la chute de tension aux bornes de la résistance.
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMer 11 Juil 2007, 10:52

Breizhpesket a écrit:

Quand tu dis U=RI c'est la chute de tension aux bornes de la résistance.

c'est pour ca que maintenant on apprend Ur=R*Ir
Captain eric
600l
600l
Captain eric

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMer 11 Juil 2007, 11:38

Oulala confused On rentre dans des considérations techniques qui me dépassent affraid Moi je voulais juste savoir si vous étiez POUR ou CONTRE lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyMer 11 Juil 2007, 13:36

Captain eric a écrit:
Oulala confused On rentre dans des considérations techniques qui me dépassent affraid Moi je voulais juste savoir si vous étiez POUR ou CONTRE lol!

Moi je suis pour.

Par contre j'aime bien le développement de ton post, on apprend plein de choses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyDim 06 Jan 2008, 22:30

Désolé de remonter ce post, mais sur Rennes, on peut en trouver des cables chauffants ?

Je suis passé à Truffaut aujourd'hui voir ce qu'ils avaient comme matos, et c'était plutôt limite Mad Je vais essayer le Magasin Vert (Betton) et Envies Animales ou la Maison du Poisson (St Jacques De La Lande) vu que c'est apparemment les boutiques qui reviennent le plus mais si vous avez des bons plans Wink
logan
2000l
2000l
logan

Masculin

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant EmptyDim 06 Jan 2008, 22:32

Je viens d'en acheter un sur ebay
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'utilisation d'un cable chauffant   L'utilisation d'un cable chauffant Empty

L'utilisation d'un cable chauffant
Page 1 sur 1